i\° 24Dimanche, 50e ANNÉE. 23 Mais 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ cTYpres pour YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. On a souvent rappelé, diverses occasions de la vie européenne moderne, ce mot de Napoléon Ier, disant dans le Mémorial de Sainte-Hélène, que avant cinquante ans, l'Europe serait républi- caine ou cosaque. Ce qui se passe en ce moment Berlin, donne un autre intérêt d'actualité un autre passage du même Mémorial que nous allons citer tout l'heure. reunissions reur Guillaume Ier c'est" que ^Allemagne blait avoir préparé la catastrophe de Sedan depuis la mort de Napoléon Ier. Celui-ci, du reste, l'indiquait comme facile et pratique pen dant ses mélancoliques confidences de Sainte Hélène. Comment se fait-il, s'est-il demandé, qu'au cun prince allemand n'ait jugé les dispositions de sa nation, et n'ait pas su en profiter Et il ajoutait ceci Assurément, si le ciel m'eût fait naître prince allemand au milieu des nombreuses crises de nos jours, j'eusse gouverné infailliblement les trente millions d'Allemands réunis et, pour ce que je crois connaître d'eux, je crois que si, une fois, ils m'eussent élu et proclamé, ils ne m'auraient jamais abandonné et je ne serais pas ici. Quoi qu'il en soit, cette agglomération ar rivera tôt ou tard par la force des choses l'im pulsion est donnée, et je ne pense pas qu'après que l'agglomération Srands peuples. Le premier souverain qui, au ébut de la première grande mêlée, embrassera de bonne foi la cause des peuples, se trouvera la tête de toute l'Europe et pourra tenter ce qu'il voudra. On a souvent comparé, du reste, en se plaçant des points de vue différents, l'œuvre de Bis marck avec celle de Napoléon Ier, et l'auteur du dernier ouvrage important qui ait été imprimé en France sur M. de Bismarck, L'Allemagne et M. de Bismarck, en 1885, disait notamment L'œuvre de Napoléon n'a pas duré. L'œuvre de Bismarck durera peut-être elle durera au moins autant qu'une volonté impériale soutien dra cette œuvre, et les fils des chanceliers seront peut-être plus heureux que ceux des Napoléons.» La situation actuelle en Allemagne peut donc se résumer comme suit L'œuvre de Bismarck ne dure plus parce qu'elle n'a plus la volonté impériale pour la soutenir», et «l'empereur d'Allemagne, soutenant de bonne foi la cause des peuples, pourra tenter ce qu'il voudra. Nous gavons ce qu'il en faut tirer et retenir, de ces horoscopes de grands hommes et de po litiques en évidence mais ceux-ci ont paru avoir de l'intérêt et de la curiosité, cause de leur fréquence et de leur correspondance. Nous disions plus haut que, depuis longue date, l'Al lemagne avait prédit Sedan. Lisez la Correspondance diplomatique de M. de Bismarck, publiée en 1851. A cette époque, M. de Moustier, ministre de France, avait fait, une visite Berlin M. de Bismarck et avait discuté avec lui la conduite politique de la Prusse dans l'affaire d'Orient. Cette politique vous conduira Iéna, aurait dit M. de Mous tier. A quoi M. de Bismarck a répliqué Pour quoi pas Leipzig ou Waterloo Nous y comptons bien Et elle les y a conduits. Ypres, le 22 Mars 1890. Le parti libéral a trouvé son orientation. La division et les luttes fratricides, qui sont la mort de toute opinion politique, même de n'importe quelle institution, si solidement qu'elle soit as sise, ont heureusement disparu de notre camp. De tous les points du pays nous en arrivent constamment des preuves. C'est d'un excellent augure pour les élections législatives du mois de Juin prochain. Cette semaine la bonne nouvelle nous arrive de Gand. L'Association Libérale de cet arrondissement était convoquée pourle Dimanchelfi de ce mois. La réunion était très nombreuse. Le local du Théâtre Minard étail trop petit pour contenir tous les membres, qui avaient répondu l'ap pel. Le rapport du secrétaire de l'Association, M. Mechelynck,a fait tous les frais de la séance. Il n'en pouvaitètre autrement, vu qu'il donne la situation exacte de cette circonscription élec torale, d'où dépend la majorité la Chambre des Représentants. A ce point de vue il fera sensation dans le pays. Après avoir parlé de la revision des listes électorales, pour laquelle des deux côtés on a formé plus de 1,500 recours, sur lesquels les décisions, prononcées jusqu'à ce jour, sont en tièrement favorables lopinion libérale, M. Mechelynck examine le résultat des élections de 1884, 1885 et 1886. Dans la dernière, la liste électorale n'a échoué qu'à 150 voix sur plus de 8,000 votants. 75 électeurs ont donc décidé du sort de l'arrondissement. Un déplacement de 3 voix par bureau eût suffi pour assurer l'élection de notre opinion. On l'avoue et l'on a parfaitement raison ce moment le mouvement et l'entrain étaient paralysés par la division des libéraux Bruxel les. Aujourd hui il n en sera plus ainsi, l'union s'est faite partout et c'est par celle-ci que nous pouvons attendre la victoire. On a vu le parti clérical l'œuvre depuis six ans. Il n'y a plus craindre que les électeurs croient ses promesses fallacieuses. Le gouver nement clérical est asservi aux exigences du prêtre politique, et, le voulût-il même autre ment, ses aspirations seraient neutralisées et il ne produirait rien de bon. M. Mechelynck analyse toutes les belles pro messes cléricales qui ont crevé comme des bulles de savon. Nous croyons, qu'il est bon de rafraîchir sur ce point la mémoire de nos lec teurs en suivant l'énuméralion du rapport, pour démontrer une fois de plus, que le parti clérical ne vit que de mensonges, colportés et propagés sur tous les points du pays par cette armée de prêtres, tant réguliers qu'irréguliers, qui pullulent chez nous. Pour arriver au pouvoir, nos adversaires ont crié A bas les impôts et une fois assis sur le banc ministériel, ils ont viré de bord en chan tant Vive les impôts 1 On a ruiné les communes et si aujourd'hui on est obligé de leur venir en aide, c'est en créant un nouvel impôt sur les cabaretiers. Pour les charges militaires leur mot d'ordre était Pas un cheval, pas un canon, pas un sou de plus et aujourd'hui que voyons-nous Les travaux de la Meuse, le prolongement du ser vice militaire de 2 ans, le refus d'exempter les miliciens mariés ou veufs sans enfants des 9* et 10" classes, en un mot aggravation partout, maintien de l'iniquité du remplacement et des privilèges, qui parquent les belges en deux ca tégories. Que dire des nominations Après avoir so lennellement déclaré, qu'ils traiteraient tous les Belges sans distinction d'opinion politique, nous voyons que sur 40 nominations faites dans nos Flandres dans la magistrature et le notariat, il y a eu 37 catholiques sur 3 libéraux. Nous de vons ajouter que sur ces trois nominations deux substituts étaient en fonctions et que le notaire libéral succédait son père Il en a été de même dans l'ordre adminis tratif. Pour la nomination de vingt inspecteurs can tonaux et deux inspecteurs principaux, tous ont été choisi dans le parti clérical. Même système dans l'enseignement moyen. Ici ce sont les favorisés de VAlma Mater catho- que, qui emportent la palme. Pour obtenir une place il faut porter l'estam pille cléricale. Un pareil régime favorise l'avi lissement des caractères. La loi sur les grades académiques, présente ment encore en discussion au Sénat, tend dé truire nos écoles normales et toutes nos écoles LE PROGRÈS vires acquirit eukdo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. liNSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25. Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03 11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. ('.omines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 7-45 10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langeraarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 5-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7-35 10-20 11-30 3-04 6-20.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1