RACE BOVINE TOMBOLA. Nouvelles locales. CONCOURS DENIER DES ÉCOLES. par des majorités écrasantes de voles libéraux. Nulle raison pour qu'il n'en soit pas de même celle année. Dans la province de Liège, nous avons une circonscription reconquérir, celle de Wa- remme ou quelque 50 voix seulement rétabli raient 1 avantage notre profit et nous rendraient les deux sièges occupes par MM. Ancion et Cartuyvels Verviers doit aussi faire un effort pour renvoyer de sa députation l'unique cléri cal qui s'y est fourvoyé en 1886. Un peu de vigueur suffira pour rendre M. Loslever des loisirs bien mérités. Huy et Liège n'ont rien craindre. En résumé, nous avons regagner sept sièges Gand, deux Charleroi, deux Wa- remme, un Verviers, et pour tout le reste il ne s'agit que de défendre les positions acquises. Si nous réussissons ce double objectif, très réalisable, la majorité gouvernementale ne sera pas abattue, mais elle sera fortement écornée et moralement condamnée. Indépendance LVvaiit-garde des hirondelles. M. G. de Cherville dit dans sa dernière chronique villageoise du Temps: Une petite avant-garde d'hirondelles s'est ar rêtée le 26 Mars dans mon village, en avance de 16 jours sur le retour de 1889 et de 19 jours sur celui de 1888. Le temps était beau, la tempéra ture assez douce le jour où elles ont débarqué celle-ci cependant n'a pas tardé devenir plus aigre sous l'influence du vent du Nord, et les gelées nocturnes ont reparu, gelées générale ment inoffensives, ajoutons-le en passant, en raison de l'excessive sécheresse du sol. Depuis bien des années que nous sommes attentif aux mouvements de ces migratrices, bien des fois déjà nou3 avons constaté qu'à leur départ com me leur arrivée elles procédaient par le systè me de petits paquets qui en matière de tourisme, peut avoir du bon. Faut-il tout sim- Slement accepter ces batteurs d'estrade pour es jeunesses aventureuses, amoureuses de mou vement et d'espace, impatientes de rejoindre le gîte d'été et dédaigneuses des misères pouvant résulter pour elles de quelque refroidissement atmosphérique Seraient-elles, au contraire, des éclaireurs réguliers, chargés!d'explorer le futur domaine, de renseigner le gros de l'armée des hirondelles, selon la situation actuelle de notre latitude, de façon qu'elle puisse, sans risque, accélérer la marche en avant Bien entendu, nous ne nous hasarderons pas en décider et, néanmoins, la réalité de la secon de de ces suppositions ne nous semble pas im possible. Il y a précisément onze jours que nous nous imposons la tâche de vérifier la présence de notre minuscule avant-garde, elle se compose de trois hirondelles, elle ne s'est pas depuis lors augmentée d'une seule unité. Ln serait-il ainsi, dans le cas où tout leur peuple serait en route pour nos climats Certainement, il n est pas de ville, pas de bourg qui n'ait reçu comme nous la visite de ces petits échantillons de nos hôte3 d'été est-il donc absurde de supposer qu'en raison de la prodigieuse rapidité de leur vol, ces groupes de coureurs, se reliant les uns aux autres, sont en communication avec les gros bataillons, stationnant encore dans le Sud jus qu'à ce que leur arrive la nouvelle de l'éclaircie définitive L'est-il davantage d'admettre qu'à l'automne les retardataires, il y en a tous les ans, représentent une arrière-garde chargée de rallier les traînards, les éclopés du vol et de les guider vers l'hivernage. Beaucoup de migra teurs sont doués d'un instinct social nettement caractérisé et accusent un très vif sentiment de solidarité. Ce ne sout pas seulement les hiron delles qui se réunissent l'heure solennelle de la migration quand elle vient pour elles les grues ont une ou deux assemblées générales, sortes de congrès dans lesquels, si l'on en juge par les clameurs dont ils sont l'occasion, la discussion sur le plus ou moins d'opportunité du départ est aussi mouvementée, aussi passionnée que les débats de l'une de nos ChamDres lorsque la po litique est enjeu. mgJln On nous rapporte que les bureaux du Journal tV Ypres passent en d'autres mains. On dit, cela nous paraît, en effet, très vraisemblable, que la direction de cet établissement a été proposée un autre^ imprimeur, mais le dit imprimeur aurait refusé, ayant déjà assez de tablature avec son journal lui. Finalement M. Demets serait remplacé par un instituteur de l'école catho lique de garçons. Nous avions déjà un changement, que tout le monde a remarqué, dans 1 allure générale du journal. En voici un second. Combien de temps tout cela durera-t-il On dit le bâtiment lézar dé, mais cela ne se voit que de l'intérieur. Que sont devenues toutes les vieilles fanfaron nades du grand Journal Et tout n'est donc pas or qui brille dans la boutique cléricale COMICE AGRICOLE D'YPRES. qui a eu lieu Ypres, le SAMEDI 12 AVRIL 1890. (6 lots. 25 bêtes). lr Prix Médaille de vermeil et prime de 200 fr. Decat, Charles, cultivateur Vlamertinghe. 2e Prix Médaille d'argent et prime 125 fr. Van Eecke, Charles, cultivateur Langemarck. 3e Prix Médaille d'argent et prime 100 fr. Verraes-Derycke, cultivateur Wytschaete. 4e Prix Médaille d'argent et prime 50 fr. Swyngedouw, Charles, cultivateur Ypres. Accessit Médaille argentée. Dedryver, Edouard, cultivateur Ypres. Mention honorable Médaille argentée. Veys, 1., brasseur et cultivateur Vlamertinghe. 2« Concours. - VACHES LAITIÈRES. Bêtes pleines ou lait. (11 concurrentes.) lr Prix Médaille de vermeil et prime de 80 fr. Decat, Charles, cultivateur Wytschaete. 2e Prix Médaille d'argent et prime 50 fr. Verraes-Vandelanoitte, cultiv. Wytschaete. 3e Prix Médaille d'argent et prime 40 fr. Van Eecke, Hortense, cultivatrice Langemarck, 4e Prix Médaille argentée et prime 25 fr. Vanraes-Van Elslande, J., cultivât, Wervicq. Accessit Médaille argentée. Pillaert, Edmond, cultivateur Warnêton. Mention honorable Médaille argentée. Deheegher, Henri, cultivateur Watou. N. B. Les vaches qui ont pris part au premier Concours, sont exclues de celui-ci. 3e Concours. GÉNISSES pleines ou lait, comptant plus de deux dents. (5 concurrentes.) lr Prix Médaille de vermeil et prime de 70 fr. Decat, Charles, cultivateur Vlamertinghe. !2e Prix Médaille d'argent et prime 30 fr. Verraes, Charles, cultivateur Wytschaete. 2e Prix Médaille d'argent et prime 30 fr. Schilders, Henri, cultivateur Poperinghe. 4e Concours. GÉNISSES pleines ou lait, ne comptant pas plus de deux dents. (19 concurrentes.) lr Prix Médaille de vermeil et prime de 60 fr. Veys, I., cultivateur et brasseur Vlamertinghe. Les résultats tels qu'ils figurent ci-dessus, doivent être consdérés comme provisoires, et pourraient être modifiés si des réclamations fondées venaient se produire contre des concur rents qui auraient été indûment primés. 2e Prix Médaille d'argent et prime 40 fr. Dumortier, Henri, cultivateur Warnêton. 3e Prix Médaille d'argent et prime 30 fr. Veuve Camerlynck, cultivatrice Reninghelst. 4e Prix Médaille d'argent et prime 25 fr. Deroo, Frédéric, cultivateur Zillebeke, 5e Prix Médaille argentée et prime 20 fr. Dochy, Aloïse, cultivateur S1 Jean. Accessit Médaille argentée. AVithouck, Léonard, cultivateur Langemarck. Mention honorable Médaille argentée. Brutsaert, Charles, cultivateur Watou. 5e Concours. TAUREAUX âgés de plus de deux ans. (Ayant deux ou plus de dents d'adultes.) (12 concurrents.) lr Prix Médaille de vermeil et prime de 125 fr. Vanraes-Van Elslande, cultivateur Wervicq. 2e Prix Médaille d'argent et prime 100 fr. Pillaert, Emile, cultivateur Bas-Warnêton. 3e Prix Médaille d'argent et prime 75 fr. Ve Vandromme-Leynaert, cultivœ. Westoutre. Accessit Médaille argentée. Dehem, Henri, cultivateur Hollebeke. Mention honorable Médaille argentée. Soete, Henri, cultivateur Langemarck. Mention honorable Médaille argentée. Lagache, Jean, cultivateur Zillebeke. 6e Concours. TAUREAUX âgés de moins de deux ans. (N'ayant pas de dents d'adultes). (17 concurrents.) lr Prix Médaille de vermeil et prime de 50 lr. Derycke, Désiré, cultivateur Elverdinghe. 2e Prix Médaille d'argent et prime 40 fr. Benteyn, Clement, cultivateur Watou. 3e Prix Médaille d'argent et prime 30 fr. Fremault, Jean, cultivateur Zantvoorde. 4e Prix Médaille argentée et prime 25 fr. Van Eecke, Ch.-L. cultivateur Langemarck. AccessitMédaille argentée. Lemahieu, Charles, cultivateur Langemarck. Mention honorable Médaille argentée. Huyghe, Charles, cultivateur Boesinghe. Mention honorable Médaille argentée. Brutsaert, Charles, cultivateur Watou. Un DIPLOME est accordé aux propriétai res des animaux PRIMÉS dans les 2e, 3", 49, 5° et 6* Concours. Le Weekblad, reproduisant notre annonce con cernant la tombola du denier des écoles, a commis, dans son dernier numéro, une légère erreur. 11 a dit que les numéros se vendraient 1 fr. Or, les numéros ne se vendent qu'à 10 cen times. L'intention du Comité a été de mettre l'achat de numéros la portée des plus petites bourses. I S. La Commission du Sport Hippique d'Ypres a l'honneur d'informer le public que, cette année, les Courses se feront avec le bienveillant con cours de MM. les Officiers et Sous-Officiers de l'Ecole d'Equitation, et qu'elle a arrêté sa jour née, au Dimanche, premier Juin prochain. Les personnes désireuses de se faire membres protecteurs de la Société du Sport Hippique du pour la lr Concours. Au meilleur lot de VACHES LAITIÈRES bêtes pleines ou lait com posé de trois vaches au moins. «o-ooi^oo-o—- Rectification. Exposition publique des dons en la salle S1 Sébas tien les Dimanches et jours fériés depuis midi jusqu'à 1 heure, et, i'après-midi, depuis 3 heures jusqu'à 6. Mise en vente des numéros partir du Dimanche 13 Avril.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2