THÉ CHAMBARD ville balnéaire de heyst-sur-mer. POPERINGHE, Nouvelles diverses. AUX SOURDS. Chronique judiciaire. État-Civil (T Ypres, Marché dYpres. cond. Distance: 1,200 mètres environ. Le gagnant après la publication des poids prendra 3 kil. de surcharge. 3° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, (Handicap par distance), Prix: 550francs, dont 350 fr. au premier, 150 fr. au se cond et 50 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 70 kilog. Distance 3,000 mètres minimum. Entrée 25 fr. au fonds de course. 5° Prix de la Plaine, International, au trot attelé, (Handicap par distance). Prix 700francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux poids commun de la voiture et du conducteur 100 kil.; entrée 30 fr. forfait, 15 fr. au fonds de course. Distance 4,000 mètres maximum. 6° Concours Hippique. Objets d'art pour MM. leB Officiers, Sous-Officiers et Brigadiers de l'Ecole d'Equitation. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Pour la première course (Prix de l'Agriculture) la commission se réserve le droit de la suppri mer, s'il n'y a pas au moins cinq partants. Engagements jusqu'au LUNDI 19 MAI 1890, AVANT 4 HEURES DU SOIR, chez Monsieur GUILLEMYN17,rue de VEcole,Mont-St-Amand- Gand. Les poids et distances seront publiés le 26 Mai. Il est formellement défendu de courir dans la piste avant le signal de chaque course, et chaque concurrent est obligé, sous peine d'exclusion, de déclarer au Jury, s'il prend part la course aus sitôt que celle-ci est annoncée par la cloche. A. Brunfaut, J. Onraet-Parret et T. Maleveys. Par arrêté ministériel du 31 Mars 1890, un brevet d'invention a été délivré M. Adolphe Huisman, dentiste, rue St-GeorgeSjn0 8, Bruges, pour un nouveau système de davier américain pour extraire les grosses molaires de la mâchoire inférieure. Nous félicitons M Adolphe Huisman de cette distinction. Société de Gardes Civiques d'Vpres. Ligy, Albert, Froidure, Robert, Swekels, Léon, Beke, Emile, Vermeulen, Henri, Masscheleyn, Alphonse, Boedt, Léon, On peut se procurer au bureau du journal au prix de 0-50 c., la brochure intitulée Nos pro chaines électionspar notre concitoyen M. Charles Vercamer, ex-inspecteur d'enseignement pri maire. 7 6 6 8 8 35. 6 7 10 1 10 34. 7 7 1 10 9 34. 5 4 10 5 7 31. 6 4 3 9 8 30. 7 4 8 7 1 27. 4 6 1 7 7 25. La correspondance de Poperinghe étant arri vée trop tard, ne pourra figurer que dans un prochain numéro. Si vous voulez avoir des enfants sains et forts, faites leur prendre des Perles Salvator, base d'huile de foie de morue. Vous les verrez croître et embellir comme par enchantement. Les mé decins les plus en renom de l'univers entier pré conisent les Perles Salvator, parce qu'elles repré sentent la vigueur et la vie. Texte. Portraits. Vues. Cartes. LA BELGIQUE HORTICOLE ET AGRICOLE. Saison de 1890. lr Mai-1' Octobre. Inauguration du chemin de fer vicinal Bruges-l'Ecluse(Hollande)-Heyst. La Cour a prononcé Mardi dans l'affaire charge des frères Richard et Julien Vandenber- ghe respectivement âgés de 38 et 26 ans demeurant Ypres, accusés de fabrication et émission de fausse monnaie. Le premier a été condamné 5 ans d'empri sonnement et 200 fr. d'amende; le seconda 3 ans d'emprisonnement et 50 fr. d'amende. La Cour a admis des circonstances atténuan tes. Mariages Décès 44 HOUBLONS. Le Poperinghe-village de 1889 est coté de fr. 28 32 et pour le Poperinghe-ville avec plomb et certificat, il a été payé dans le courant do la semaine écoulée fr. 35 40 par 50 kil. Le hou blon belge de la prochaine récolte sur Octobre- Novembre, trouve présentement des acheteurs de fr. 55 60 par 50 Kil., mais ces prix ne capti vent pas encore l'attention des vendeurs, d au tant plus que, par suite de la grande diminution de la culture de houblon en Belgique, l'opinion générale se prononce pour des prix relativement élevés, pour les produits belges de la récolte de 1890. 4° Prix de la Ville, (Course plate réclamer), 600 francs, pour tous chevaux de 3 ans et au- dessus, réclamer pour 3,000 fr. entrée 30 fr. forfait 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil.; 4 ans et plus, 72 kil. Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 2,000 fr.recevra 5 kil.de décharge; pour 1,000 fr. 10 kil. pas d'autre décharge. Distance 1,200 mètres environ. CONDITIONS GÉNÉRALES. Les Commissaires Tir du Lundi 28 Avril 1890. Le Soir vient de faire paraître ua splendide numéro in titulé STANLEY et le CONGO. Ce numéro de 16 pages grand format contient la ma tière ci-après. L'OEuvre africaine. - Henry Stanley (sa biographie). - Stanley au secours d'Emin-Pacha. - Le Congo Histoire Description. - Les Belges au Congo. - Le chemin de fer. - Tippo-Tip. - Un épisode du dernier voyage de Stanley les flèches empoisonnées dans l'Afrique centrale. - Les traversées de l'Afrique. - Le partage du continent africain. Léopold IL - Mgr. Lavigerie. - Stanley. - Emin-Pacha. - Brazza. - Hanssens. - Coquilliat. - Valcke. - Van Gèle. - Liebreehts. - Thys. - Cambier, - Tippo-Tip. - Le roi Nc- koukou. Borna et le Congo. - Banana. - Arsenaux et casernes de la force publique. - Le Sanitarium. - Salut du pavillon le jour de la fête du Roi. - Hôtel de la poste et Commissa riat. - Magasins et tramway. - Hôtel de Borna. - Facto rerie Doumas-Beraud. - Magasins généraux. - Jardins des casernes de la force publique. - Chasse dans la forêt vierge de l'île des Princes. - Un Palabre. - Chimbeck, noirs bangalas et leurs habitations. Itinéraire suivi par Stanley lors de son dernier voyage. - Carte générale du Congo. - Plan de Léopoldville. - Tracé du chemin de fer. Ce nnméro tiré sur papier de luxe est envoyé franco contre 50 centimes en timbres-poste, adressés l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, ou 2, rue de l'Enseigne ment, Rruxelles. -=!C83Sc Un affreux accident est arrivé hier après-midi chez M. Martens-Degroofimprimeur, rue Marie-Christine, Laeken. La servante avait commis l'imprudence de verser du pétrole dans le poêlede cuisine le bidon a fait explo sion et la malheureuse, aussitôt entourée de flammes, a été horriblement brûlée. Les personnes de la maison, attirées par les cris de la domestique, parvinrent, non sans peine, étouffer le feu qui consumait ses vêtemènts. La pauvre fille a été transportée l'hôpital dans un état désespéré. On écrit de Malines, le 30 Avril «Un miracle! On n'entendait parler hier, en ville, que d'un miracle, un miracle des plus authentiques, dont aurait été gratifiée une très modeste famille de Malines. C'était un va-et-vient continuel dans la maison où habite cette famille. Uue grande dame, arrivée en calèche, a dé posée, dit-on, une obole d'un louis dans un petit panier ad hoc, délicatement placé dans la chambre où s'est pro duit le fait. Voici en quoi consistait ce pseudo-miracle. Une fem me dont l'enfant geignait toutes les nuits avait eu l'idée d'allumer, près de son lit, une chandelle en l'hon neur de nous ne savons quel saint. Et hier matin, elle avait constaté que le suif de cette chandelle avait, en fon dant, prit la forme d'une main d'enfant Elle avait l'instant crié au miracle et le bruit du fait avait vite couru la ville. La police, dès qu'elle a su la chose, a défendu cette femme et aux siens d'exploiter la crédulité des gens et deux agents ont été chargés de veiller aux abords de la maison. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. i iiTL'&ÇCLJ-X." Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. 4 Il i Organe des amateurs d'Horticulture, d'Agriculture et d'Elevage. Arboriculture, Horticulture, Agriculture, Culture ma raîchère, Sylviculture, Basse Cour, Elevage, Chasse, Pêche, Volière, etc. Paraissant le 1er et le 13 de chaque mois, avec de nom breuses gravures dans le texte. C'est le plus beau, le plus intéressant et le moins cher des journaux de ce genre. Abonnement Belgique, 4 fr. France et Union pos tale, b fr. Demandez un numéro spécimen gratuit au bureau du journal, 3, rue de la Linière, Rruxelles. Une personne guérie de 23 années de surdité et de bruits d'oreilles par un remède simple en enverra gratis la des cription quiconque en fera la demande Nicholson, 4, rue Drouot, Paris. Grand festival international, d'harmonies, de fanfares et de chant d'ensemble. 5,000 francs de primes et mé dailles. Grandes fêtes d'armes, de gymnastique, courses, con cours de yachts, etc. Pour tous renseignements, s'adres ser la commission des fêtes. C'est le seul purgatif que les personnes les plus délicates et les plus difficiles prennent avec plai sir. D'un goût très agréable, ce Thé purge douce ment, sans causer m fatigue, ni malaise, et sans obliger de garder la chambre ou de modifier ses habitudes. Dan« toutes les boues Pharmacies, I fr. 25 1* bette. Cour d'assises de la Flandre Occidentale. du 25 Avril au 2 Mai 1890. Naissances: Sexe masculin, 2, idem, féminin, 6. Verhelst, Emile, scieur de long, et Vanderbrecht, Hé lène, tailleuse. Godderis, Amand, garçon boulanger, et Papegaey, Louise, servante. Hollebeke, Jules, garçon boucher, et Talon, Marie, journalière. Callewaert, Brunon, imprimeur, et Demeulenaere, Marie, sans profes sion. Knockaert, Edmond, journalier, et Verslraete, Sidonie, cabaretière. Vanalstein, Virginie, dentellière, 75 ans, épouse de Martin Lebrun, rue de Menin. Callebaut, Josse, sans profession40 ansépoux de Jeanne Pauporté, rue du Passage. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 2, id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 3 Mai 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids mc> de 1 hecto litre. 7,000 20 25 80 600 16 00 73 600 18 00 000 0 00 80 Féveroles 2,200 17 25 80 Pommes de terre 5,000 5 50 Beurre 15,900 225 00 OEufs le quarteron 1 65 Alost, 28 Avril. La position de notre mar ché est redevenue extrêmement ferme et nous clôturons la semaine avec une avance en prix de fr. 2 4 par 50 kil. sur le houblon d'Alost 1889, dont les cotations varient présentement de fr. 30 35 par 50 kilos avec vendeurs retirés.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3