COURSES D'YPRES, État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. pas jusqu'à ce moment que l'assimilation put etre aussi complète. Il serait désirer que tous les Français parlassent leur langue maternelle comme M. Westmark. Yoilà ce qui nous est resté de la conférence de M. Westmark faut-il dire que nous n'avons pas suivi l'ordre de son discours, mais plutôt en ayant reçu une impression très vive, que nous avons essayé de fixer ainsi cette impression. On s'en plaindra peut-être, car le récit de son voyage reunissait toutes les qualités que l'on réclame aujourd'hui dans les relations de ce f;enre. Aussi a-t-il été goûté comme il devait 'être. Le conférencier a été l'objet de vifs témoi gnages de sympathie le public a souligné la fin de son récit par un tonnerre d'applaudisse ments. n C'est Lundi 19 Mai, 8 heures et demie, qu'aura lieu au théâtre de cette ville la confé rence de M. Westmark. On lit dans la Gazette, Le programme de la quatrième séance était absolument inédit il comprenait un concours d'obstacles avec une poule de cinquante francs par cheval et un exercice d'ensemble par l'Ecole d'équitation militaire d'Ypres. Après le concours d'obstacles, des soldats sont venus planter des piquets et tendre des cor des pour tracer une piste restreinte devant la tribune royale, et bientôt l'on a vu déboucher dans l'arène les élèves de l'Ecole d'équitation d'Ypres, sous le commandement du lieutenant Hageman, du 40 régiment de lanciers. n Le peloton se composait uniquement de sous- officiers deux guides, quatre artilleurs, cinq lanciers, quatre chasseurs et un sous-officier de l'armée roumaine. Tous portaient le dolman d'uniforme de leur régiment, le képi, la culotte blanche et les bottes courtes. Ils montaient sans étrier et sur une selle plate. Après avoir défilé devant les tribunes, le pe- leton a exécuté avec une précision remarquable des exercices d'ensemble que le lieutenant Hage man commandait au sifflet. Tous ces mouvements ont été d'abord exécutés au petit trot, un petit trot cadencé d'une allure charmante et toujours régulière. Ils ont ensuite été répétés au petit galop. Les élèves ont ensuite quitté la piste la musique des guides, massée l'extrémité «le la piste, avec un peleton du régiment, a joué la fanfare de cavalerie, puis un morceau de son répertoire. Ensuite tous les guides ont traversé la piste dans sa longueur, et 1 on a vu revenir un un les élèves de l'Ecole d'Ypres, qui ont fourni chacun deux tours de piste, franchissant avec une aisance remarquable tous les obstacles. N'ou blions pas qu'ils montaient sans étriers. La séance s'est terminée par le Jeu de la Rose, dans lequel tous les oavaliers se sont mon trés d'une adresse sans égale. Ils se sont ensuite rangés en ligne faisant front la tribune royale, dans laquelle se trou vaient le Comte et la Comtesse de Flandre, la princesse Henriette, les princes Baudouin et Albert. Leurs Altesses ont félicité chaleureusement les cavaliers, leur commandant M. le lieutenant Hageman, et M. le major Yan Iseghem, des gui des, commandant supérieur de l'Ecole, qui était présent la séance. C'est fond de train que le peloton yprois a brusquement quitté la piste et cette fantaisie finale a encore soulevé une salve d'applaudisse ments. Chacun des cavaliers a reçu, de la part du Comité du Royal Cercle Equestre, une char mante cravache blanche pommeau d'argent. Une rafle de Bohémiens s'est faite ce matin par la police de notre ville. Depuis quelques jours elle avait appris que des Bohémiens fréquentaient le quartier du ZaalhofQt exploitaient les gens des estaminets de l'endroit. Ce matin, pendant que ces honnêtes personna ges opéraient la Boule d'Or et tâchaient d'es camoter la bourse du patron, l'agent de ville Henri Sierens eu vent de la chose et prévint im médiatement le sous-commissaire qui fit arrêter toute la bande. DIMANCHE IrJUlN 1890, 2 heures de relevée. Travail d'ensemble par MM. les Sous-Officiers de l'Ecole d'Equitation. A trois heures courses. Sas gagné depuis le lr Janvier 1890 une somme e 2,000 fr. en un ou plusieurs prix. Inscrip tion gratuite forfait, 15 fr. les forfaits au se cond. Distance: 1,200 mètres environ. Le fagnant après la publication des poids prendra kil. de surcharge. Poids commun 70 kilog. Distance 3,000 mètres minimum. Entrée 25 fr. au fonds de course. Slus, 72 kil. Le cheval indiqué dans la lettre 'engagement comme étant réclamer pour 2,000 fr. recevra 5 kil. de décharge; pour 1,000 fr. 10 kil. pas d'autre décharge. Distance 1,200 mètres environ. 5° Prix de la Plaine, International, au trot attelé, (Handicap par distance). Prix 700francs, dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux poids commun de la voiture et du conducteur 100 kil.; entrée 30 fr. forfait, 15 fr. au fonds de course. Distance 4,000 mètres maximum. 6° Concours Hippique. Objets d'art pour MM. les Officiors, Sous-Officiers et Brigadiers de l'Ecole d'Equitation. Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeurs MM. Van den Bogaerde et Le Fevre. Pour la première course (Prix de l'Agriculture) la commission se réserve le droit de la suppri mer, s'il n'y a pas au moins cinq partants. Engagements jusqu'au LUNDI 19 MAI 1890, AVANT 4 HEURES DU SOIR, chez Monsieur GUILLEMYN, 17rue de l'Ecole,Mont-S1-A tnand- Gand. Les poids et distances seront publiés le 26 Mai. Il est formellement défendu de courir dans la piste avant le signal de chaque course, et chaque concurrent est obligé, sous peine d'exclusion, de déclarer au Jury s il prend part la course aus sitôt que celle-ci est annoncée par la cloche. A. Brunfaut, J. Onraet-Parret et T. Maleveys. La Commission du Sport Hippique de cette ville a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche, 25 cl, midi précis, chez son secrétaire, M. Onraet-Parret, rue de la Prison, les soumissions cachetées pour lo buflet principal et pour les quatre buvettes établir dans la Plaine, le jour des Courses, fixées au lr Juin prochain. On peut se procurer au bureau du journal au prix de 0-50 c., la brochure intitulée Nos pro chaines électionspar notre concitoyen M. Charles Vercamer, ex-inspecteur d'enseignement pri maire. Société de Gardes Civiques d'Vpres. Décès Concours Hippique. PROGRAMME 1° Prix de l'Agriculture, Course au trot at telé, Prix 190 francs, dont 125 fr. au premier, 40 fr. au second et 25 fr. au troisième, pour tous chevaux n'ayant pas pris part une course offi cielle du trotting Club et n'ayant pas gagné une somme de 50 fr. entrée 10 fr. au fonds de course, poids commun de la voiture et du con ducteur 100 kil. Distance 2,600 mètres maxi mum. 2° Prix des Membres Protecteurs, (Welter Handicap), 600 francs, pour tous chevaux n'ayant 3° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, (Handicap par distance), Prix: 550francs, dont 350 fr. au premier, 150 fr. au se cond et 50 fr. au troisième, pour tous chevaux. 4° Prix de la Ville, (Course plate réclamer), 600 francs, pour tous chevaux de 3 ans et au- dessus, réclamer pour 3,000 fr. entrée 30 fr. forfait 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil.; 4 ans et CONDITIONS GÉNÉRALES. Les Commissaires pour le comité Le Secrétaire, J. ONRAET-PARRET. Décorations civiques. La médaille de l8 classe est décernée M. Charlet, sergent-major au corps des Sapeurs-Pompiers de Comines, et M. Capon, sergent, en récompense des services qu'ils ont rendus dans le cours d'une carrière de plus de vingt-cinq années. =-$«= Institution Royale de Messines. La com mission administrative de l'Institution Royale de Messines est autorisée vendre, de gré gré, pour la somme de 4,910 fr.,plusieurs fonds bâtis situés Wytschaete. 10 8 10 6 9 43. 5 8 5 7 8 33. 6 3 3 10 5 27. 9 9 1 6 2 27. 7 1 5 6 6 25. Tir du Lundi 5 Mai 1890. Boedt, Léon, Masscheleyn, Alphoi Beke, Emile, Vermeulen, Henri, Ligy, Albert, Le Soir vient de faire paraître un splendide numéro in titulé S TANLEY et le CONGO. Ce numéro de 16 pages grand format contient la ma tière ci-après. Texte. L'OEuvre africaine. - Henry Stanley (sa biographie). - Stanley au secours d'Emin-Pacha. - Le Congo Histoire.; Description. - Les Belges au Congo. - Le chemin de fer. - Tippo-Tip. - Un épisode du dernier voyage de Stanley les flèches empoisonnées dans l'Afrique centrale. - Les traversées de l'Afrique. - Le partage du continent africain. Portraits. Léopold H. - Mgr. Lavigerie. - Stanley. - Emin-Pacha. - Brazza. - Hanssens. - Coquilhat. - Valcke. - Van Gèle. - Liebrechts. - Thys. - Cambier, - Tippo-Tip. - Le roi Ne- koukou. Vues. Borna et le Congo. - Banana. - Arsenaux et casernes de la force publique. - Le Sanitarium. - Salut du pavillon le jour de la fête du Roi. - Hôtel de la poste et Commissa riat. - Magasins et tramway. - Hôtel de Borna. - Facto rerie Doumas-Beraud. - Magasins généraux. - Jardins des casernes de la force publique. - Chasse dans la forêt vierge de l'île des Princes. - Un Palabre. - Chimbeck, noirs bangalas et leurs habitations. Cartes. Itinéraire suivi par Stanley lors de son dernier voyage. - Carte générale du Congo. - Plan de Léopoldville. - Tracé du chemin de fer. Ce nnméro tiré sur papier de luxe est envoyé franco contre 50 centimes en timbres-poste, adressés l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, ou 2, rue de l'Enseigne ment, Rruxelles. du 2 au 9 Mai 1890. Naissances Sexe masculin, 7, idem, féminin, 9. Mariages Deruttere, Auguste, domestique, et Berbaudringhien, Rosalie, sans:profession. Kempen, Honorine, négociante, 52 ans, célibataire, rue d'Elverdmghe. Bellemans, Victor, soldat au 3e régiment de ligne, 21 ans, célibataire, rue des Bouchers. Don- deyne, Amélie, journalière, 71 ans, épouse de Louis Schoreel, S1 Jacques, extra. Leroy, Emile, négociant, 59 ans, époux de Marie Fossé, rue de Thourout. Vieren, Charles, sans profession, 45 ans, célibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc, 2, id. fém. 0. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 10 Mai 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen p0105 par de cent l'heclo- kilogr. litre. Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre (Œufs le quarteron 4,800 300 600 200 700 5,500 14,018 20 75 16 00 18 00 17 50 00 50 17 5 225 00 1 65 80 73 44 80 80

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3