AVIS. 50e ANNÉE. 8 Juin 1890 JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Résumé politique. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Y PRES-FU RN ES FURNES-YPRES. L'affaire des pêcheries de Terre-Neuve s'enve nime de plus en plus. Irrités par l'accueil que reçoivent Londres leurs prétentions, les pê cheurs terre-neuviens menacent de recourir aux moyens extrêmes pour obtenir gain de cause, voire de proclamer leur indépendance. Les esprit sont tellement excités que le gouverne ment anglais a dû se préoccuper de renforcer la farnison et de donner au commandant de l'esca- re des instructions spéciales. Les journaux d'outre-Manche s'apitoient de plus belle sur le sort de ces malheureux pê cheurs que la concurrence illégitime des mate lots français privent de leur gagne-pain. Le Daily News, entre autres, fait remarquer que la situation des terre-neuviens est intolérable, parce que les marins français abordent les marchers étrangers avec une prime qui leur permet de vendre meilleur compte que leurs compétiteurs. Pour le Daily News, cette prime est une véritable folie de la part de la France, et l'exaspération des habitants de Terre-Neuve est des plus justifiées. Comment régler cette question qui s'aggrave de jour en jour au point de laisser entrevoir au cabinet Salisbury les conséquences les plus fâcheuses Le Daily News conseille son gouvernement de négocier la cession des droits de la France, mais l'opération lui paraît bien délicate aussi recommande-t-il lord Salisbury d'imiter la modération que de leur côté les ministres français ont apportée uans lo débat. D'après ce résumé de l'article de fond du Daily News, on peut se faire une idée du ton acrimo nieux et haineux qui dbmine dans le reste de la Sresse. Les Anglais doivent bien cependant se outer que le gouvernement français ne consen tira jamais abandonner ses droits sur le French Shore. La pêche daDs les parages de Terre- Neuve, où la navigation est si dangereuse, con stitue la meilleure école de ses marins. Les Anglais qui se figurent que la France, pour en finir avec cette an aire, acceptera de porter un coup sa marine, se trompent donc. Il est cer tain que lord Salisbury, dans le but de faire 'entrer le gouvernement français dans la voie des concessions, a signalé M. Ribot l'irritation des Terre-Neu viens qui peut faire perdre l'Angle terre une de ses colonies. Mais cet argument est sans valeur pour M. Ribot qui n'y peut ajouter aucune importance. Pourquoi, en effet, l'Angleterre n'a-t-elle paB coupé court, dans les débuts, aux réclamations de l'île de Terre-Neuve Pourquoi la presse anglaise, au lieu de prêcher le calme et le res pect des traités, a-t-elle excité le gouvernement local et les pêcheurs Le duc d'Orléans a été gracié. Extrait de la prison de Clairvaux, il a été conduit la fron tière de Suisse, et un arrêté d'expulsion lui a été notifié. Non plus des jours, mais des heures nous sé parent du scrutin qui sera ouvert Mardi pro chain pour le renouvellement de la moitié des membres de la Chambre des Représentants. Quel en sera le résultat? Personne ne saurait le dire, il forme l'x du problème que les élec teurs Gantois auront -résoudre. C'est cette circonscription qui, cette fois en core, comme elle l'a fait antérieurement, déci dera du sort du Ministère, nous pouvons ajouter du sort de la Patrie. Dès que la Députation Gantoise est libérale, elle apporte un appoint suffisant aux circons criptions Wallonnes qui jusqu'à ce jour ont été constamment fidèles notre opinion, pour former une respectable majorité et constituer un Ministère homogène qui permette de faire voter toutes les lois jugées utiles dans l'inté rêt du Progrès et du Pays. C'est pour ces motifs que tous les yeux sont tournés vers Gand, que les cléricaux sont obli gés d'y étaler au grand jour tous les moyens irréguliers dont ils disposent pour marcher contre l'armée libérale, quand celle-ci se pré sente unie et en rangs serrés. Mardi, ce ne sera pas un combat contre une force qui n'a qu'un drapeau déchiré mais contre cet étendard bleu des anciens temps, accepté par tous les soldats tenant honneur de le planter solennellement sur la forteresse de la réaction cléricale. Il n'est pas étonnant, dès lors, que nous assis tions aujourd'hui en grand la mise en pratique du principe que la fin justifie les moyens. Nous ne parlerons pas de l'intervention os tensible et publique de cette armée de prêtres, depuis l'évêque jusqu'au dernier des moines, qui doit absolument disparaître de nos mœurs publiques, mais de la corruption et de l'abais sement du caractère humain par les ripailles que les cléricaux offrent aux électeurs dans la ville de Gand et dans toutes les communes de l'arrondissement, ainsi que de l'intervention directe du Ministère dans la distribution des faveurs gouvernementales et dont quelques faits, des plus marquants, ont été signalés la Chambre des Représentants par l'honorable M. Lippens. Tous les citoyens, attachés de cœur et d'âme la Patrie, sont indignés de voir que l'argent des caisses diocésaines, alimentées par l'obole du dévêt et les testaments des faibles d'espril, doive servir corrompre l'électeur, par consé quent fausser le résultat du scrutin. Un parti catholique qui use et abuse de pa reils moyens, peut, pour un moment, se tenir sur l'eau et ainsi conserver la vie, mais coup sûr ses jours sont comptés. Dès que l'électeur aura conscience de son vote, il doit disparaître de la scène publique. Le même sort est réservé au Ministère Beer- naert et Cic qui est arrivé au pouvoir par la fraude et qui s'y cramponne sous l'influence d'un pouvoir occulte lequel n'a aucun rapport avec les besoins de la vie civile et, aucun point de vue, ne représente les vœux ni les dé sirs de la nation. C'est en vue de détourner l'attention publi que, que les journaux cléricaux chantent tue tête leurs victoires la Pyrrhus remportées lors des dernières élections provinciales. L'é lection législative de Neufchâteau, même dans laquelle succombe M. Jules Janson plus de cent voix, n'a aucune influence sur l'avenir, sur le triomphe futur de nos principes. Toutes les circonscriptions où la lutte est possible présen tement nous appartiendront, dès que les cléri caux auront été refoulés du pouvoir. En tout état de choses, ce ne sont que les élections législatives dans les arrondissements qui ont toujours procuré une majorité libérale qui doivent être prises en considération. C'est donc Gand que se trouve le nœud gor dien et de ce côté nous arrivent les meilleures nouvelles. Nous pouvons espérer que la majorité du corps électoral Gantois voudra reprendre l'épée d'Alexandre pour résoudre la difficulté en faisant disparaître tout jamais ces hommes qui ont compromis le pouvoir, qui ont rabaissé la Belgique l'étranger, qui ont comploté mi nuit avec des misérables mouchards et qui n'ont de faveurs accorder qu'aux protégés des évêques et du clergé, pour ensuite leur donner la mission de corrompre de plus en plus l'es prit des masses. Six années de domination cléricale nous montrent le grand abîme qui a pu être creusé, et dans lequel ont été englouties une une tou tes les lois et mesures que l'opinion libérale avait su obtenir grand'peine et faire accep ter par tout le monde, sauf par les évêques. Par la sagesse, par l'union, ces beaux jours nous reviendront. Mardi, Gand donnera l'exem- "S0 46. Dimanche, LE PROGRÈS VIRES ACQCIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et v) rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ d'Ypres pour Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-HazebrouCk, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 6-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. domines, 5-30 - 7-55 8-20 - 9-58 10-03—11-16 2-43 - 2-54 5-20 7-50 8-55. Comines-Àrmentières, 5-30 11-16—2-545-20—8-55 Roulers, 7-45—10-45— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50 8-55. (Dép. de Gomines Courtrai 9-35.) Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-58 11-16 2-41 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. S-00 8-10 11-10 1-40 3-00 6-55. 5-40 7,35 10-20 11-30 3-04 6-20. M. Jules STRECQ nous prie d'annoncer qu'il s'est entendu avec l'administration des télé graphes pour recevoir en son établissement Le Lion Noir rue de Boesinghe, au fur et mesure de leur réception, communication des télégrammes officiels faisant connaître les résul tats des élections législatives. Ypres, le 7 Juin 1890.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1