Une voix de moins. Élections législatives POPERINGHE, pie de ce que peut le travail et la concorde. Ce sera le premier acte posé pour obtenir le soula gement universel que le pays libéral attend avec impatience. Debout et courage donc frères Gantois, en core deux jours de lutte et de travail par la persuasion et la vérité, car ce sont là nos seules armes, et la victoire vous sera donnée en par tage. En nous délivrant des mandataires de nos èvèques vous aurez mérité de la Patrie et de l'opinion libérale. Un des plus fermes soutiens du cléricalisme gantois fait défaut au dernier moment nos adversaires. Le frère Maubert, directeur de la succursale de l'institut Saint-Joseph, rue du Canon, Bruxelles, s'est laissé condamner avant-hier par le tribunal correctionnel 22 ans de prison, pour attentats la pudeur et outrage aux mœurs. Le digne frère Maubert dans le monde, Henri-Louis Passyn est inscrit sur les listes électorales de Gand. Mais le brave homme, qui n'a aucune confiance dans la justice, est aile porter dans un autre couvent sa virginale robe. Une prudence obligée le retiendra Mardi prochain dans ses nouveaux appartements, de sorte que la liste cléricale comptera une voix de moins. Et quelle voix Une voix céleste. <lii lO Juin Le tableau ci-desaous indique l'état actuel de la lutte et les noms des candidats des deux partis: Flandre Orientale. Begerem, sortant. Auger-Vincent. de Hemptinne, id. Baertsoen. De Smet-de Nayer, id. Callier. Eeman, id. Debast. Fiévé, id. Frédéricq. Yan Cleemputte, id. Lippens, sortant. Vercruysse, id. Mechelynck. HerryVan Loo De Sadeleer, sortant. Cumont. Van Wambeke, id. De Mont. Verbrugghen, id. De Windt. Woeste,id. Rens. Raepsaet, id. Bernaege. Thienpont, id. Snoek. Kervyn, sortant. Pas de lutte. Van Naemen, id. De Bruyn, sortant. Eyerman, avocat. De Kepper, id. Van Damme, ind. Vanden Steen, id. Troisième candidat pas désigné. Province de Hainaut. Demoor, notaire. de Kerchove, sortant. Gorlia, avocat. Durieu, id. Drion, sortant. Gillieaux, sortant. Noël, id. Giroul, id. Misonne. Sabatier, id. Chaudron. Deprez. Fagnart. Philippot. Corbisier. Carlier, sortant. Harmignie. Hardy, id. Latteiir. Houzeau, id. Lescarts, id. Steurs, id. Sainctelette, id. Plus M. Léon De Fuisseaux. Scoumanne, id. Thiriar, id. Derbaix. Gigot, id. Lancelot. Warocqué, id. Pour le Sénat M. Losseau. Arrondissement de Tournai. Hecq. Bara, sortant Baron d'Espierres. Carbonnelle, id. De Reine. Broquet. Province de Liège. Pas de lutte. Dupont, sortant. Fléchet, id. Frère-Orban, id. Hanssens, id. Magis, id. Neujean, id. Neef-Orban, id. Warnant, id. Jamme, id. Devaux. de Macar, sortant. Rigaux. Warnant, id. Del Marmol. Mallar, id. Gobi et. Peltzer, id. Loslever, sortant. Grosfils. Ancion, sortant. Cayot-Rigo. Cartuyvels, id. Hallet. Province de Limbourg. Meyers, sortant. Pas de lutte. Schaetzen, id. JARDINAGE. C'est le moment de s'occuper des jardins et aussi des insectes qui sont les plus grands enne mis des plantes. 11 ne suffit pas de semer et d'at tendre, la pousseIl faut aussi s'occuper d'éliminer, de détruire tout un monde qui vit au détriment du potager. Quelques moyens simples et pratiques de les combattre seront lus, sans nul doute, avec intérêts par les amateurs de jar dinage. Les limaces sont un des plus terribles ennemis des plantes potagères, qu'elles attaquent leur naissance. Entourer les semis d'une bande de chaux vive ou de suie. Les limaces, en traversant cette raie, en prennent suffisamment pour périr. On peut encore placer la nuit, intervalle, des feuilles de choux. Les limaces qui les adorent, viennent s'y réunir et on les détruit ensuite. Le même résultat est obtenu avec de petits tas de son. Les fourmis sont également des ennemis des feuilles et elles s'attaquent aussi aux fruits. Dé truire les fourmilières en les inondant d'eau bouillante. Pour préserver les arbres, nouer un anneau de laine ou une bande de cuir enduite de glu autour du tronc. Un système qui détruit un nombre con sidérable de fourmis est le suivant suspendre aux branches des fioles contenant de l'eau et du miel. Elles viennent s'y noyer. Ce dernier système est employé avec succès pour détruire les guêpes et les frelons qui s'atta quent aux fruits en automne. On détruit les guêpiers en y déversant de l'eau bouillante avec un entonnoir. Les chenilles, dont la fécondité est prodigi euse, font un tort considérable aux jardins. On en détruit un grand nombre en enlevant avant éclosion, les bourrelets d'œufs qui entourent les branches et les bourses et cocons qui renfer ment les œufs. Au printemps, on les détruit efficacement en plaçant sous les arbres, avant le lever du soleil, un réchaud où l'on jette quelques fleurs de sou fre. Cette opération doit se faire avec précaution pour ne pas nuire aux jeunes pousses. Détruire les pucerons qui s'attaquent par my- rades aux jeunes plantes en faisant des arrosa ges f'eau de suie ou de savon noir, ou, mieux encore, de poussier de tabac. Pour détruire la courtillère ou taupe-grillon, qui creuse des galeries, déplace les racines et bouleverse le terrain, on verse dans son trou, l'aide d'un arrosoir bec, de l'eau de savon mé langé d'huile. On reconnaît sa retraite la forme arrondie de la terre qu'elle a poussée dehors. Les crapauds leur font la chasse; se garder donc de les tuer. Les vers de terre occasionnent des dégâts con sidérables. Une infusion de substances amères suie, brou de noix, feuilles de noyer, etc., est employé avec succès. On en arrose la terre. Ne pas inquiéter le carabe doré, plus connu sous le nom de jardinière. qui fait une inces sante chasse aux fourmis. La coccinelle, ou bête bon Dieu dé truit les pucerons. Enfin, la murasaigne, le crapaud, le hérisson et la taupe qui vivent également en partie d'in sectes, ont droit nos sympathies. Nous apprenons l'instant que l'ex-châtelain de Woluwe et son illustre et sprirituel frère Elias ont daigné, dans un élan de générosité, octroyer gracieusement un jour de liesse aux sociétés qu'ils président respectivement et que prochainement ils conduiront les artistes du K.K., tant les harmonistes que les choristes VOORMEZEELE Cette petite commune, située quelques kilo mètres d'Ypres, est très intéressante visiter cause de ses magnifiques sites et des nombreuses cu riosités qu'on y rencontre...? Nul doute que pendant leur séjour, dans cet admirable oasis, les musiciens de MM. Félix et Elie ne recueillent de nouveaux lauriers, d'au tant plus que, d'après ce qu'on nous rapporte, la bière y est délicieuse Comme personne ne l'ignore Poperinghe, notre conseil communal a fait choix, dans une de ses dernières séances, d'un nouvel agent de ville. Il y avait dix candidats qui se disputaient cette fonction. Nous ne connaissons pas personnellement le merle blanc qui a été trouvé le plus capable et le plus digne de veiller sur la sécurité de ses conci toyens, toutefois, d'après un catholique qui connaît la valeur et les capacités du primus inter pares les autres candidats ne devaient pas peser bien lourds. On s'occupe tous les jours de plus en plus de la manifestation grotesque et ultra-cléricale que les congréganistes Poperinghois organisent pour le 10 Août prochain, afin de contrecarrer les fêtes d'Ypres. Bon nombre de catholiques déplorent profon dément l'attitude de leurs amis dans cette cir constance. [La Flandre libérale). Arrondissement de Gand. Catholiques. Libéraux. Arrondissement d'Alost. A rrondissement d'A udenarde De Malander, sortant. Liefman. Arrondissement d'Fecloo. Arrondissement de Saint-Nicolas Raemdonck, sortant. Pas de lutte. Verwilghen, id. Arrondissement de Ter monde. A rrondissement d'A th Arrondissement de Charleroi. Arrondissement de Mons. Arrondissement de Soigntes. Englebienne. Paternoster, sortant. Arrondissement de TTiuin. de Caraman. Anspach, sortant. Arrondissement de Liège. Arrondissement de Huy. Arrondissement de Verriers. F. de Bioley. d'Andrimont, sortant. Arrondissement de Waremme. Arrondissement de Hasselt. de Pitteurs, sortant. Ghuys. de Corswarem. Grauls. Arrondissement de Tongres. Arrondissement de Maeseyck. HelleputtePas de lutte Ordre judiciaire. M. Bouquet, avocat Ypres, est nommé avoué près vle tribunal de pre mière instance séant en cette ville, en remplace ment de M.Weyland, appelé d'autres fonctions. le 6 Juin 180O.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2