Nouvelles locales. Le Soir - Jubilé. slatera en même temps quel est le parti qui se livre cette pratique honnête et morale La corruption électorale par les cléricaux. Lundi matin a été appelée devant la cour d'assises de la Flandre orientale, présidée par M. le conseiller Aug. Gondry, l'affaire charge du nommé Guillaume Van Hoorebeke, âgé de 49 ans, liquoriste Gand, un des nombreux agents électoraux que les (fléricaux ont mis l'œuvre pendant la période électorale du 10 Juin. L'accusé a confié sa défense M. Herman De Baets, du barreau de Gand. Le siège du ministère public est occupé par M. Penneman. Le Jeudi avant les élections, Auguste Poppe, de Meulestede, alla trouver le maçon Verlodt, pour le prier de se rendre chez Van Hoorebeke, rue des Prêtres. Quand Verlodt arriva dans l'a près-midi chez Van Hoorebeke, celui-ci promit de lui donner immédiatement 20 fr. et plus tard 100 fr. s'il voulait quitter la ville le jour des élections. Verlodt répondit qu'il devait en causer 6a femme et qu'il reviendrait le lendemain. Arrivé chez lui il décida, d'accord avec sa fem me, de jouer Van Hoorebeke, d'accepter son ar gent et d'aller voter quand même. Verlodt se rendit de nouveau chez Van Hoorebeke et s'en retourna avec 25 francs qu'il avait reçus de lui et qu'il montra sa femme. La veille des élec tions Verlodt se trouvait la porte de sa maison lorsque voyant Poppe, il lui dit en se moquant Hé bien, j'ai quand même reçu 25 fr. quoi Poppe répondit Mais vous n'avez pas eu les 100 tr. Van Hoorebeke a nié devant le juge d'instruction les faits mis sa charge et soutenu que Verlodt était venu chez lui boire du ge nièvre. Le maçon Verlodt n'est pas le seul que Van Hoorebeke a essayé de corompre. A maintes re prises déjà il avait promis 200 fr. au menuisier Casaer s'il voulait quitter Gand le jour des élec tions, jusqu'à ce que celui-ci, après avoir donné connaissance au bureau de l'Association libérale de la proposition qui lui avait été faite, déclarait Van Hoorebeke qu'il serait allé recevoir chez lui, la veille des élections entre 8 et 9 heures, la somme promise. Casaer, qui n'avait accepté la proposition que dans l'intention de le faire attra per en flagrant délit, se rendit dans l'après-midi du 9 Juin chez Van Hoorebeke, suivi de M. le commissaire Van Doorselaer et de M. Amelot, membre de l'Association libérale, qui attendaient dans la rue quelque distance de la maison de l'inculpé. Peu d'instants après, Casaer sortait te nant en mains une bourse contenant une somme de 150 fr. en pièces de 5 fr. qui lui avait été don née par Van Hoorebeke et qu'il remit au commis saire. Celui-ci se rendit immédiatement avec Casaer et M. Amelot auprès de Van Hoorebeke, qui osa soutenir que Casaer n'avait pas été chez lui. Sur la remarque du commissaire qu'il avait vu sortir Casaer de la maisonVan Hoorebeke, celui- ci répondit qu'il n'avait aucune explication fournir et que le commissaire n'avait pas s'en mêler. Plus tard encore il soutint que Casaer était venu chez lui pour recommander sa femme comme laveuse, et enfin il dit Casaer Ah, vous voulez me corrompre, vous êtes envoyé par les libéraux et vous aviez caché l'argent dans vos chaussettes, mais je vous trouverai. Devant le juge d'instruction, Van Hoorebeke a nié d'avoir jamais parlé des élections Casaer, ou de lui avoir promis ou donné de l'argent condition d'obtenir son abstention au vote. Il a soutenu que Casaer était venu chez lui le Lundi matin pour se recommander et qu'il n'avait pas nié au commissaire d'avoir reçu Casaer. Mais Casaer, le commissaire et Amelot, mis en présence de l'inculpé, ont confirmé leur déclara tion, sous la foi du serment, et affirment que Van Hoorebeke cache la vérité. La cour procède l'interrogatoire du prévenu qui oppose des dénégations embarrassées aux dé positions des témoins. Verdict. Le jury ayant rapporté un verdict négatif, la cour prononce l'acquittement du nommé F. Van Hoorebeke. Le prononcé du jugement est ac cueilli par les applaudissements d'un certain nombre de cléricaux qui se trouvent dans la salle. Les amis de Van Hoorebeke lui font une ova tion quand il sort du palais. Le jugement est rendu par 7 voix contre 5. Monsieur Georges Vandaele, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir, avec succès, devant le Jury de Gand, son premier exa men de candidature en sciences. Monsieur Albert Eossaert, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir, avec succès, devant le Jury de Liège, son deuxième examen de candidature en philosophie et lettres. Lundi, vers 3 heures du matin, un violent, in cendie s'est déclaré dans la ferme occupée par le sieur Huyghe, située Vlamertinghe, et ap- Çartenant M. Merghelynck, propriétaire, près. En moins d'une heure, toutes les dépendances de la ferme, bestiaux et récoltes ont été la proie des flammes on a pu heureusement sauver les deux chevaux. On ignore la cause du sinistre. Les bâtiments seuls étaient assurés. Lundi soir les officiers de l'École d'Équitation ont fait leurs adieux la bonne ville d'Ypres. La ville avait eu la gracieuseté de mettre leur dis position la musique des Pompiers qui, au Kios que de la Grand'Place, a admirablement exécuté quelques morceaux choisis avec goût par son chef, M. Wittebroodt, dont nous avons déjà bien souvent vanté le talent et l'habileté. Voici le programme 1. Si j'étais Roi, ouverture. 2. L'Africaine, fantaisie. 3. Les insouciantes, valse. 4. La guerre joyeuse, mélange. 5. La Brabançonne. Il y avait foule de beau monde la Grand' Place. La soirée était favorisée par un temps magnifique, ce qui a grandement contribué sa réussite. Messieurs les officiers étaient charmés. Leur enthousiasme se manifestait par des détonations de pétards et des illuminations de feux de Ben gale. Ils s'étaient formés en phalange compacte guidée par un joueurde piston,un excellent mu sicien attaché comme instructeur l'École d'Équitation. Le joyeux cortège parcourait ainsi les diffé rents quartiers de la ville, accueilli sur son pas sage par de bruyantes ovations. Nos félicitations ces Messieurs pour leur jolie fête dont nous garderons un agréable souvenir. Le numéro spécial que le u Soir publie l'oc casion du LXe anniversaire de l'indépendance nationale et du XXVe anniversaire du règne de Léopold II dépassera tout ce qui a été fait jus qu'ici dans ce genre. Voici la nomenclature des matières et des gra vures qu'il contieîidra Texte I. LA BELGIQUE HISTORIQUE. Les premiers temps. La conquête de César. Les Francs et le Christianisme. Les Méro vingiens et les Carlovingiens la Féodalité. Les Croisades. Les' Communes. Les ducs de Bourgogne. La maison d'Autriche. -Réu nion de la Belgique la France. Réunion de la Belgique la Hollande. Les causes. Le National et Libri Bagnano. Le pétitionnement le message du Roi aux Etats-Généraux. Premiers mouvements popu laires. Préliminaires des hostilités. lies journées de Septembre. Progrès de la Révo lution le gouvernement provisoire. Le Con grès national. La Brabançonne (musique et paroles de Rodenbach et Jenneval autogra phe). La Régence; élection du prince Léopold de Saxe-Cobourg. 5. Depuis la Révolution de 1830. Léopold Ier. Procès-verbal de l'inaugura tion de Léopold Ier, avec signatures autographes des membres du Congrès national. Nouvelles hostilités avec la Hollande; Léopold Ier dirige les opérations le traité des XXIV articles et la Convention des forteresses. Dernières hostili tés siège d'Anvers ratification définitive des XXIV articles en 1839. Le règne de Léopold Ier; progrès et prospérité. Mort de Léopold Ier; ses funérailles. Règne de Léopold II. Tableau du mouvement ministériel de 1831 1890. II. LES FÊTES POPULAIRES. Le3 chansons des géants (Reuzen lieds)Le Gayant de Douai et sa famille. Le grand Reus de Dunkerque. La marche des Incas Valen- ciennes. La Tarasque de Tarascon. Fêtes d'inauguration de Léopold Ier. Fêtes du XVIIIe anniversaire de Léopold Ier. Fêtes 1 occasion de la majorité du duc de Brabant (Léopold II). Fêtes de 1856 l'occasion du XX\anniversaire de Léopold Ier. Inaugura tion de Léopold II. Cinquantenaire de l'indé- endance nationaleLe cortège des chemins e fer etc. III. LA BELGIQUE INTELLECTUELLE. Les arts. Les sciences. Les lettres. IV. LES GRANDS TRAVAUX. Les chemins de fer. Le port d'Anvers. Les fortifications d'Anvers. L'ascenseur hy draulique de La Louvière. Le barrage de la Gileppe. La Senne; les nouveaux boulevards. La Bourse de Commerce. Le Palais des Beaux-Arts. Le Palais de Justice. Le théâtre de la Monnaie. Les galeries St-Hu- bert. L'avenue Louise le Bois de la Cambre. V. LA BELGIQUE LÉGISLATIVE. Le Gouvernement provisoire. Le Congrès la Constitution. Lois politiques. Lois pé nales. Lois sociales. Lois économiques. Lois scolaires. VI. BRUXELLES HIER ET AUJOUR DHUI. VIL LES FÊTES DE 1890. VIII. LA BELGIQUE COMMERCIALE, COLONIALE, MILITAIRE ET SOCIALE. Gravures I. Le Lion brisant ses fers. J.-B. No- thomb. Lebeau. Paul Devaux. Gende- bien. Comte Félix de Mérode. Vicomte Ch. Vilain XIIII. De Potter. De Potterdanssa prison. La Feuillade dans le rôle de Masa- nïello (représentation de la Muette). Rouppe. Aspect de la place de la Monnaie la sortie de la Muette de Portici. Attaque des Hollandais la porte de Schaerbeek. Défense des volon taires la porte de Schaerbeek. Entrée des troupes par la porte de Schaerbeek. Entrée des Hollandais par la rue Royale. Charlier dit la Jambe de Bois. Les volontaires devant le Parc. Position des grenadiers l'intérieur du Parc. Patriotes embusqués dans une cave de la rue Royale. Défense des troupes hol landaises l'intérieur du Parc. Défense de l'Hôtel de Belle-Vue par les volontaires. Le3 membres du Gouvernement provisoire. Re traite des Hollandais par la porte de Louvain. Frédéric de Mérode. Jenneval. Funérailles de Jenneval. Garde urbaine de Bruxelles. Les délégués du Congrès national devant Louis- Philippe. Liedts. Le duc de Leuchtenberg. Le duc de Nemours. Le général Belliard. - Henri de Brouckere. Surlet de Chokier. Réception du prince Léopold la frontière belge. La place des Martyrs lors du 1er anniversaire de la révolution. Le prince Léopold de Saxe- Cobourg. La reine Louise-Marie. Mariage de Léopold Ier avec la princesse Louise-Marie. Le duc deBrabant etle comtedeFlandre enfants. Le mortier monstre de la citadelle d'Anvers. Casemate du général Chassé. Reddition de la citadelle d'Anvers. Charles Itogier. Frère-Orban. Léopold Ier. Le comte de Hainaut. Le feu. 1. Jusqu'à la Révolution (Le 1850. 2. La Révolution de 1830. 1. L'Ommegang et les géants. 2. De 1850 1890.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2