N° 65. Jeudi, 50e ANNÉE. 14 Août 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Rage et Fanatisme. Financiers cléricaux. Aux capacitaires de droit. Chronique locale. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Y PRES-FURNES-NIEU PORT-VILLE 5.00 7-35 10-20 1-00 4-00 6-20. NIEUPORT-VILLE-FURNES-YPRES. Ypres, le 13 Août 1890. Il faut y revenir et y insister encore, parce que c'est un signe des temps. Le vote du conseil provincial d'Anvers al louant un subside en faveur des pèlerinages St. Hubert marque le degré de crétinisation où sont tombées nos provinces flamandes. Que d'autres rient de cette décision pyrami- dalement inepte, qui couvre d'un ridicule im mortel ceux qui l'ont appuyée il y a dans le vote des conseillers d'Anvers autre chose qu'une colossale sottise et une monstrueuse niaiserie. Elle est l'indice d'une situation grave et déplorable, d'une décadence intellectuelle profonde, d'un retour offensif et triomphant des plus avalisantes superstitions. Voilà une assemblée délibérante composée d'avocats, de médecins, de notaires, tous ap partenant aux classes dirigeantes de la société et chargés par leurs commettants dadminis- trer les intérêts d'une grande et belle province! Et il se fait que ces administrateurs ne sont que des cuistres, tellement aveuglés par le fa natisme qu'ils ne rougissent pas d'affirmer pu bliquement et officiellement leur foi aux plus grossiers miracles 1 Ce n'est plus de l'administration, c'est de 1 illuminisme et de la thaumaturgie 1 La chambre introuvable de 1815, celle qui votait la loi du sacrilège et exagérait, en toutes circonstances le principe de la religion d'Etat, n'était pas allée aussi loin, et son fanatisme lé gendaire aurait reculé devant la consécration officielle de toutes les jongleries des bateleurs catholiques. Ce que les ultras de la restauration, les sup pôts de la congrégation, n'eussent osé en 1815, d se trouve une assemblée Belge en 1890, pour l'accomplir. Ce n'est plus le culte qui est protégé, subsidié, grandi aux proportions d'une institution publi que c'est l'aberration religieuse, dans ses éga rements mystiques et ses plus scandaleuses supercheries, qui est encouragée et patronnée. Délivrez-nous, Seigneur, disait le philo sophe Joubert, de la barbarie qui approche. Car le vote du conseil provincial d'Anvers ne peut être qu'un premier pas dans la voie de l'adoption d'office, par les pouvoirs publics, de toutes les officines miracles qu'a fait surgir le mercantilisme idolâtre qui s'est substitue la religion chrétienne. Ceux qui, parun vote inoubliable, ont affirmé la vertu curative des pèlerinages de St-Hubert, ne sauraient contester la puissance ni de la Vierge de Montaigu, ni de St-Louis qui guérit les écrouelles, ni de St-Gommaire qu'invoquent les scrofuleux, ni de St-Erasme qui arrête les diarrhées, ni de tant d'autres spécialistes céles tes mis en honneur par l'imbécililé publique et l'esprit de spéculation du clergé. Attendons-nous donc voir bientôt la me sure prise en faveur de St-Hubert etendue et généralisée; attendons-nous voir toutes les assemblées délibérantes de notre malheureux pays flamand, conseils provinciaux et commu naux, affirmer leurs sympathies pour l'œuvre des pèlerinages par l'allocation de subsides oc troyés aux nombreuses confréries voyageuses de leur ressort. L'exemple est donné, le précé dent est posé. Le fanatisme clérical ne s'arrêtera pas en si beau chemin. Voilà où nous en sommes cent ans après la mort de Voltaire, soixante ans après la procla mation du principe constitutionnel de la sépa ration de l'Eglise et de l'Etat Encore une fois, nous n'avons pas le courage d'en rire Les cléricaux posent souvent pour les admi nistrateurs économes et affichent, chaque jour, dans leurs journaux, cette étrange prétention d'être partout les sauveurs de nos finances, mi ses mal par les gaspillages libéraux A Poperinghe, les amis de nos maîtres nous ont donné une preuve éclatante de leurs apti tudes financières, en augmentant les centimes additionnels et en triplant la dette de la ville Ce n'est pas dans notre arrondissement seu lement que ces capacités brillantes se révèlent: il parait que les cléricaux du conseil provincial deNamur, n'y vont pas de main-morte avec les contribuables: c'est du moins ce que nous apprend une correspondance adressée l'Etoile Belge Il n'est question ici, dit-elle, que des nou- veaux impôts frappés par le conseil provin- cial catholique. On critiqueon proteste avec raison. En effet, les cléricaux du conseil ont maintes fois déclaré que jamais ils nevote- raient un centime d'augmentation. Il se trouve aujourd'hui que les habitants de la province paient 10 centimes additionnels. Comme les petits négociants namurois sont le plus rudement frappés et pour les empêcher de crier trop haut, la députation accorde des subsides de 100 et 200 francs aux sociétés de pigeons et aux pinsonnisles. Ils se figurent se concilier leurs sympathies, comme si ces derniers surtout n'avaient pas toujours la mémoire la défense formelle qui leur est faite de circuler dans les rues avec leurs pin- sons en temps ordinaire. Tout cet argent où va-t-il demandera-t-on. Mais il n'y en a pas trop pour satisfaire les appétits du clergé, il faut bien bâtir des églises inutiles comme celle de l'école normale ou payer grassement des aumôniers dont la principale préoccupation pourrait bien être d'introduire dans l'armée ce système d'espion.- nage et de délation dont les cléricaux ont fait si large emploi depuis qu'ils occupent le pou voir On se rappelle que M. Woeste, dans un arti cle de la Revue générale, a déclaré que la loi Devolder sera votée au commencement de la session ordinaire. Le comité de l'Association libérale de l'arron dissement de Tournai vient d'adresser aux ca pacitaires la circulaire que voici Tournai, le lr Août 1890. Monsieur, Vous connaissez le projet de loi sur la sup pression des capacitaires de droit. Cette iniquité se consommera en Novembre ou en Décembre prochain. Vous disparaîtrez donc des listes électorales, moins que vous ne consentiez subir l'examen grâce auquel vous pouvez vous maintenir comme électeur. Vous devez vos convictions politiques et votre dignité de ne pas vous laisser chasser du corps électoral. Nous vous engageons donc vivement vous mettre en mesure de vous présenter la pro chaine session des examens électoraux c'est le seul moyen qui vous reste de conserver l'exer cice de vos droits politiques, dont le parti cléri cal veut vous priver. Recevez, Monsieur, nos salutations empres sées. Pour le Comité de l'Association libérale albert asou. jules bara. Nous ne saurions trop engager nos amis suivre le conseil de l'Association libérale de Tournai. Les secrétaires communaux de l'arrondisse ment d'Ypres se sont réunis en assemblée an nuelle, notre Hôtel-de-Ville, le 9 de ce mois. Après avoir rendu un hommage bien mérité aux vertus civiques, aux qualités et aux travaux de son Président, M. Auguste Floor, bourgmes tre de Crombeke, décédé le 15 Mai dernier, l'as semblée a pourvu son remplacement. Par LE PROGRÈS V1BES ACQL'IRIT EPNIM). ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et Idem. Pour le restant du pays tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. 7-00. au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligue un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrés Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ partir du l'Juillet cTYpres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42 9-05. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 7-50. Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-545-20—8-55 Roulers, 7-45 10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42 Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck)7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 7-50. (Dép. de Comines Courtrai 9-35.) Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-162-41 5-20. Courtrai-Gand, 5-30 8-20 11-16 2-41 5-20. 5.10 6-27 9-08 11-35 1-40 5-27. Quousque tandem abutere Le Secrétaire, Le Président,

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1