fameux. Si ce fabricant veut faire écouler sa marchandise, nous l'engageons changer de fond en comble sa manière. Ce n'est pas comme cela qu'on fait les vers de caramel. Dans une salade, arrangée une sauce passa blement fade et laiteuse, le Journal des 20 (ôtez le 0) feint de croire que c'est par crainte de l'é loquence foudroyante de M. Colaert que le Con seil Communal a pris des vacances. Les Chambres n'en prennent-elles pas Et les affaires communales sont-elles négli gées Il est vrai, dit M. Colaert, qu'il est entré au sein (est-ce bien au sein de ce Conseil un con trôleur qui surveille les actes du Collège et qui gêne visiblement nos maîtres. (Bah, bah Son contrôle n'a pas été vexatoire, son op position n'a été ni systématique ni tracassière. (Tiens tiens le bon enfant Est-ce que par hasard il n'en a pas eu l'occasion Cela prouve, non pour lui, mais pour les autres.) Les libéraux eux-mêmes l'avouent, et main tes fois la majorité a voté les propositions qui émanaient de lui ou qu'il appuyait de sa parole.» Quelle fatuité Et là dessus le Journal rappelle que, contrai rement la proposition du Collège qui désirait voir étudier la question des eaux par des spécia listes (comme cela se fait partout), lesquels spé cialistes auraient fait part de leurs études une commission prise dans le Conseil, laquelle com mission, qui se serait adjoint les spécialistes, aurait ensuite fait rapport au Conseil, jugeant en dernier ressort, il a été nommé une commis sion mixte, chargée de faire d'emblée les pre mières études. Il paraît que cette dernière marche suivre a été suscitée par M. Colaert. Soit et ne discutons pas si M. Colaert a été bien inspiré. Il a déjà été versé assez d'encre sur cette affaire. Ce que nous tenons relever c'est le soin que met le Journal d'Ypres faire ressortir les soi-disant contradictions de M. Cornette dans cette question. M. Cornette, dit-il, a plusieurs fois varié d'opinion sur la qualité des eaux. Com me conseiller il trouvait l'eau mauvaise, détes table. Comme échevin il juge que l'eau est bonne. C'est ce que M. Vermeulen lui a reproché pu bliquement et M. l'échevin ne lui a pas même répondu. Entendons-nous, mon bon ami, et n'allons pas trop vite en besogne. Oui, M. Cornette, comme conseiller a trouvé l'eau mauvaise. Il a même fait un rapport pour démontrer la cause de cette altération et pour montrer l'urgence d'y mettre un terme. On ne saurait nier que depuis le changement apporté la distribution d'eau, celle-ci ne soit considérablement améliorée, et c'est ce qu'il est permis de constater. Il est permis aussi de sou tenir que quand la dernière cause d'impureté (assez anodine, au fait,) aura disparu, et cette cause réside dans l'étang de Dickebusch qu'il faudra dévaser, nous aurons obtenu un résultat satisfaisant, aussi satisfaisant qu'il est possible de l'avoir, sans des frais considérables et proba blement au-dessus des moyens de la ville, c'est ce que l'honorable échevin a toujours soutenu. Où est la contradiction Nous ajouterons même que M. Cornette a tou jours poussé ce que les études et, par suite les travaux, fussent menés activement, et que M. Colaert a eu le talent de contrecarrer ces efforts, non pour doter la ville d'eau distillée, mais uni quement pour pouvoir dire un jour que la ville ne faisait rien. Est-ce clair Et si M. Cornette n'a pas répondu M. Ver meulen, c'est, comme il l a dit et redit, que cette discussion ne pouvait aboutir que c'était per dre son temps dans des digressions, oiseuses. La commission étant formée, c'était elle mettre la main l'oeuvre, la seule chose qui fût prati que. Maintenant il paraît que l'un de ces quatre matins, l'architecte sera nommé, contrairement, comme toujours, ce qu'avance le Journal d'Ypres, et cette nomination, une fois faite, l'af faire pourra entrer dans la voie utile. Mais, dira le Journal, pourquoi a-t-on retardé cette nomination Pourquoi Parce qu'on ne trouve pas du jour au lendemain l'homme qu'il faut, et qu'on ne saurait mettre assez dé circonspection pour avoir the right man in te right place. Voilà. Dans l'après-midi de Dimanche dernier, la musique catholique a donné une sérénade Mr H. Iweins, le nouveau chevalier de i'ordre de Léopold. Avant de se rendre chez leur président, les ex-Blaun-e Koussen sont allés prendre le dra peau de lagilde de S1 Maurice. Il paraît que ce drapeau était indispensable et que sans cette prétentieuse loque, la sérénade aurait manqué son effet. S'il en est ainsi, pour quoi la musique catholique ne se fait-elle pas ac compagner de tous les étendards de toutes les confréries Peut-être ce suprême honneur est-il réservé pour le jour, impatiemment attendu et qui ne peut manquer de sonner plustôt qu'un vain peuple ne pense, où le dit chevalier passera au grade d'officier Ce ne serait que justice. MÉFAITS ET SINISTRES. On lit dans le Journal d'Ypres Par suite d'un accident notre nouveau cliché, nous som mes forcé de reprendre l'ancien cliché pour quelques tirages. On frémit, en lisant la première ligne de cette nouvelle sensation, et l'on se demande, avec anxiété, quelle peut être la nature de cet acci dent dont est frappé ce nouveau cliché mais heureusement, bientôt on se remet de cette fausse alarme, en voyant que cet accident sera sous peu réparé. Pensez donc, quel malheur si on avait été privé tout jamais de ce nouveau cliché Mais est-il facétieux, le Journal, quand il dé core ce cliché, repris dans le grenier où il moi sissait depuis quinze ans, du nom de nouveau Comment appellerait-il un cliché qu'on n'a jamais vu Toujours les mêmes, les cléricaux toujours arriérés d'un demi-siècle Rapport annuel de Messieurs W. H. et H. LE MAT, relativement la Récolte de Houblon, dans le monde entier, et Evaluation des quantités restées en magasin. Notre rapport, pour cette saison est en retard d'environ 14 jours sur l'époque laquelle nous avons l'habitude de le rédiger. Nous attendions qu'il nous fut possible de dire quel effet le temps chaud dont nous avons été favorisés pendant cette période, a éu sur la récolte. Nous venons d'examiner personnellement et de la manière la plus attentive les plantations de houblon en An gleterre et nous avons le regret de devoir con stater qu'en somme la grande chaleur de ces derniers temps n'a pas produit partout une amé lioration sensible. Jusqu'à un certain point, elle a été profitable aux Colgates et aux Goldings tarifs mais par contre elle a été très préjudi ciable la plupart des houblons hâtifs, princi palement ceux qui se trouvent sur des terrains secs. Presque tous ces houblons, en effet, ont été anéantis par la moisissure rouge la vermine a aussi fait son apparition sur les cônes dans beau coup de houblonnières, et nous craignons qu'une bonne partie de ceux qui resteront jusqu'à la sensaine prochaine, ne puissent être cueillis. On y trouve de nouveau des mouches. (C'est un mauvais symptôme, car la présence de ces in sectes indique une attaque d' Aphis pour le printemps prochain). En évaluant le rendement d'une manière aussi large que possible, nous pouvons dire que 10,000 acres ne produiront rien, que 20,000 acres donneront 3 cwts. par acre, 15,000 acres 6 cwts., 5,000 acres 8 cwts., 3,000 acres 10 cwts., et 2,000 acres 15 cwts. Nous sommes heureux de pouvoir dire que les premiers choix seront vraiment magnifiques et seront d'une qualité telle que peut-être elle n'a jamais été surpassée. Ces houblons, notre avis, produiront peu près 70,000 cwts. Il y aura aussi environ 100,000 cwts. de houblons de qua lité moyenne et le reste sera d'une qualité très ordinaire. Habituellement cette dernière ne va pas chez les Brasseurs, mais cette année tous ces houblons seront pris pour être mélangés avec de vieux houblons, bien conservés, et seront ainsi très utiles. Même cette période avancée de la récolte, il serait imprudent d'affirmer que l'on obtiendra 250,000 cwts. de houblon. Il est pro bable en effet qu'un grand nombre des houblon nières dans lesquelles la cueillette n'a pu se faire cette semaine seront complètement détruites par la moisissure rouge et la vermine. Les Weald de Kent et les Fuggles de Sussex ont le mieux résisté aux ravages de la moisissure et de la vermine et certaines parties seront de la plus belle qualité cette saison. La récolte sur le continent sera la moitié de celle de l'année dernière, où cependant il n'y a Eas eu une Balle qui ne soit allee la brasserie. 'Amérique donnera, sur la côte du Pacifique autant que l'année dernière, mais la récolte de l'état de New-York sera inférieure d'un tiers au moins. Bien que l'Amérique ait importé peu firès autant de houblon qu'elle en avait exporté 'année dernière, entièrement sa récolte de 1889 était épuisée, l'ouverture de cette saison. Con- séquemment l'Amérique ne pourra rien céder l'Angleterre et si la plupart des houblons qui ont déjà été achetés étaient expédiés ici, l'Amé rique se trouverait de houblon dans la plus grande disette qu'elle ait jamais connue, car la consommation de la bière y augmente dans des proportions considérables la quantité consom mée cette année a dépassé de 2,000,000 barils celle de l'année précédente. Nous sommes en présence d'une situation uni que. L'Amérique et le Continent produisent juste ce qui leur faut pour leur consommation et rien de plus. L'Angleterre avec une consommation annuelle de 700,000 cwts. peut, si l'on arrive cueillir toutes les cloches sur les perches, four nir 250,000 cwts. Contre ce déficit il y a peut- être 70,000 pockets de vieux houblons anglais en bon état, ce qui donnera, en calculant 3 pockets vieux pour un pocket nouveau houblon, 30,000 cwts. ajouter aux 250,000 récoltés en Angle terre. Avant que la récolte de 1891 puisse être assu rée, le monde entier se trouvera dans la plus grande disette de houblon qu'on ait encore vue. eureux seront les consommateurs qui pourront se procurer leur provision de douze mois pendant qu'il y a quelques houblons sur le marché. La consommation de la bière en Angleterre va en augmentant. Ses chroniques, ses articles de critique artisti que et ses informations, relatent d'une façon précise toutes les manifestations de l'art Bru xelles. Des correspondances nombreuses sont autant de sources de nouvelles de la province et de l'é tranger. Abonnement 5 francs par an pour la Belgique, 7 fr. 50 pour l'étranger. Les abonnements sont reçus l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseigne ment. aîOUSc.i.i; Si vous voulez avoir des enfants sains et forts, faites leur prendre des Perles Salvator, base d'huile de foie de morue. Vous les verrez croître et embellir comme par enchantement. Les mé decins les plus en renom de l'univers entier pré conisent les Perles Salvator parce qu'elles représentent la vigueur et la vie. Les dispositions héréditaires une occupation trop sédentaire et des habitudes de vivre contraire une assimilation normale des aliments, entraî nent plus souvent qu'on ne le croit, la dégéné rescence graisseuse des organes internes du corps. Cette dégénérescence se signale par de l'oppression, des congestions et une faiblesse du cœur. Le remède le plus efficace pour combattre cette affection sont les pilules de Réduction de 68, Borough High Steeet, Londres, S.E., le 18 Septembre 1890. L'Éventail, entre dans sa quatrième année d'existence, L'Éventail est le plus complet et le mieux renseigné des journaux d'art bruxellois. H consti tue un curieux document pour l'histoire de l'art théâtral de ces dernières années. ■cs-~ez&^2K3£2rs~~*-

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 2