TOMBOLA A l'étranger. Ypres. Voici les noms des candidats catho liques Électeurs cabaretiers. L'école du respect. Avis important. AVIS IMPORTANT. DU DENIER DES ÉCOLES. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARABICA Le parti libéral qui vous a fait ce que vous êtes, compte sur vous Ah ça Est-ce que le ridicule qui s'attache notre sot aspirant-bourgmestre a fait tâche d'huile Voici ce qu'on lit dans le très catholique Courrier Belge n° de ce jour 15 Octobre, lre page, 5me colonne MM. René Begerem, industriel Biebuyck, avocat Breyne-Devos, industriel Boone, bras seur Iweins HENRITJE, propriétaire Aloïs Struye, propriétaire Surmont, sénateur -, Van Raes, médecin. Henritje Ce n'est pas nous qui le leur avons fait dire N'oubliez pas, la veille de fixer définitive ment votre choix, que le parti clérical vous a toujours traités en ennemis. Pourquoi? Mais parce que partout où plu sieurs personnes se réunissent pour y prendre connaissance des nouvelles du jour, pour y dis cuter les événements politiques, pour y passer en revue les hommes et les choses, il y a toujours un ferment de libéralisme. Voilà pourquoi le cléricalisme vous en veut. Voilà pourquoi votre profession déplaît aux amis d6 l'éteignoir. Leur haine, ils vous l'ont abondamment et élo- quemment manifestée. En 1871, ils enlevaient votre patente toute valeur électorale et vous faisaient déchoir, au nombre de cinq mille, de l'électorat législatif. En 1885, ils vous refusaient la protection des lois, vous plaçaient en dehors du droit commun, et faisaient décider qu'aucune action en justice ne vous serait ouverte pour vos fournitures loya lement faites. En 1889, ils ont créé l'énorme droit de licence et entravé la transmission de vos établissements vos légitimes héritiers. ÉLECTEURS CABARETIERS, ce sont là ca deaux qui comptent. Allez voter pour vos bienfaiteurs Beaucoup de personnes s'amusent du mal que se donnent les candidats catholiques. Ils se four rent partout et là où on croirait les trouver le moins, c'est là qu'on les rencontre le plus. Et leur habileté charmer l'électeur dépasse toutes les bornes. C'est d'un américanisme d'un genre entièrement nouveau,et le plus malin, c'est tou jours le même, un malin entre les malins. Oyez plutôt Nous voici donc chez un électeur libéral, em ployé de la ville, homme très honorable et d'une incorruptibilité toute épreuve. A moins de penser que l'humanité soit un composé de boue et de saletés on ne tenterait pas une démarche comme certains candidats en font; elle ne peut aboutir. Cependant le candidat, toujours persuadé que l'homme n'est qu'un ramassis d'ordures, n'hésite pas un instant et propose cet honnête homme un compromis avec sa conscience. 11 faut savoir que l'emploi de cet honnête homme le fait vivre et est pour ainsi dire toute sa position. M. I. lui propose de voter pour la liste cléricale et, comme les catholiques l'em porteront, (M. I. n'en a jamais douté), M. X. sera maintenu... pour la moitié de sa place (Textuel). Voyez-vous un homme, muni d'un emploi, voir son emploi réduit de moitié, (l'autre moitié sera donnée un autre), s'il consent forfaire l'honneur et voter pour ses ennemis De mander un service quelqu'un avec promesse de lui enlever la moitié de sa place, vit-on jamais amorce plus engageante Aussi on devine tout de suite avec quel em pressement l'autre se jettera dans les bras du quidam. Nous ne rapportons ce petit fait, et il en est tout un panier de pareils, que pour faire voir de quel acabit sont ces gens qui voudraient gou verner la ville. La bêtise incarnée Un candidat libéral passant devant un balcon clérical où se trouvaient quelques gommeux de l'école du respect, fût sifflé. Le candidat, tout surpris, se retourna vers ces mal élevés et leur fit la leçon qu'ils méritaient. Voilà comme ils sont, ces aspirants-adminis trateurs Que Dieu nous en préserve Aux électeurs libéraux de 1890, rayés pour 1891, les cléricaux adressent une lettre pour leur an noncer qu'ils cessent d'être électeurs, espérant ainsi leur faire accroire qu'ils n'ont plus le droit de voter le 19. C'est une tromperie de plus ajouter tant d'autres. L'électeur ne doit pas s'y laisser pren dre. Tout électeur inscrit sur la liste de 1890 a droit de vote le 19 prochain. La radiation ne sort son effet qu'en 1891. Les démarches faites par les cléricaux auprès des libéraux ne cessent pas cela rien redire. Mais ce qui est condamnable au plus haut chef, ce sont les moyens odieux employés pourréussir, les impudentes tentatives de corruption. Nous prions nos amis de prendre note de ce qu'ils savent ou apprennent ce sujet et de nous en faire part. Nous ne devons pas impunément tolérer ce scandaleux abus de la dépravation cléricale. Un matador du parti clérical Yprois s'est rendu dernièrement Armentières pour y récol ter et y convaincre certains électeurs. L'un d'eux s'est agréablement moqué de lui en lui donnant un rendez-vous sous l'orme. Le matador a tenu bon et a envoyé au récal citrant une missive que nous reproduisons dans toute sa candide naïveté IJper de 10 october 1890 MonsieurEmil Je vous est trouvé Comin Dimanche dernier nous soms, aller IJpres ensemble nous avons donné une plasse de nous trouvé ensemble est vous êtes pas venu afin laffaire est arangé est mieu que vous pansé lafaire est bon est très bon pour vous, fait moi le plesier de me venir trouve dimanche 12 octobre la stasion d'hoplinne ou bien la maison dej'aller decendre la stasion d'hoplinne 6 huere est demie du matin san foute nen les pas de venir. Je vous parlerai moi meeme. Nous savons fort bien qui est l'auteur de cette belle épître, puisque le destinataire ne s'est pas gêné pour nous l'apprendre. Nous préférons ce pendant ne pas citer de noms, ceci par déférence pour la personne qui la lettre était adressée. Mais, au style, et surtout, l'ortographe, nos lecteurs ne divinont-ils pas peu près d'où elle émane P.S. Nous conserverons précieusement la pièce dont il s'agit. Si cela continue, nous ferons un jour la concurrence au musée de la Chroni que. Il y a quelques jours nous avons annoncé que le tirage aurait lieu au commencement de No vembre. Sitôt que la date sera fixée, nous en ferons part aux lecteurs. En attendant les dons augmentent. Parmi les donateurs de cette dernière quin zaine, nous citerons M. Jules Vandendriessche qui a offert au Comité un bon pour un portrait au crayon d'après photographie. Etant donné le réel talent de M. Vandendriessche, nous consta tons que c'est là un cadeau de valeur. M. Julien Clément, élève de l'Académie, a envoyé la Tombola un bas relief en plâtre représentant le royal enfant, Louis XVII, en prison. L'œuvre est d'un débutant, mais d'un débutant qui a du mérite et qui fait valoir d'heu reuses dispositions. Nous apprenons avec plaisir que M. Alfred VANDE LANOITTE, ancien élève du Collège communal d'Ypres, vient de subir avec distinc tion son examen de premier doctorat en chirur gie, médecine et accouchements. Nous lui adressons nos sincères félicitations. Imprimerie LAMBIN-MATHÉE, rue au Beurre, 20, Ypres. Voulez-vous voter pour nous, nous ne vous dimi nuerons que de moitié Un certificat de longue vie. On pourrait dire, sans crainte de se tromper, que toute per sonne qui fait emploi des Perles Salvator s'oc troie un certificat de longue vie. Il est peu de familles aujourd'hui où l'on ne fasse usage de ces précieuses Perles base d'huile de foie de morue, le meilleur reconstituant connu en mé decine. -...■jlCTOPg. ■- M. MEIEK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm8 veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5,Ypres,oùil seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante ans d'un invariable succès,en guérissant les constipa- ions dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies,glaire s, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, vomissements, constipation, diarrhée, djssenlerie, coliques, phtisie, toux, asthme, élouffemcnts, étourdissements, oppressions, congestions, névrose, insomnies, diabète, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane, muqueuse, cerveau et sang. C'est en outre l'aliment par excellence qui seul réussit éviter tous les accidents de l'enfance. 100,000 cures annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas; de Sa (Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mme la duchesse de Cast- (estuart, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord Ntuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Roulb etc etc. Cure N"65, 476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N» 99,625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta Du liarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'éoouvanlables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bo>rel, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. i bon Pkvclbt, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne) M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvie, d'une iritation pulmonais, avec crachement de sang et toux opiniâtre. Rapport du docteur Roulb, médecin en chef de l'hôpital Nraauha- lan des.femmes et des enfants, Londres n Naturellement riche ien éléments indispensables au sang pour développer et entretenir ei cerveau, les nerfs, les chairs et les os la Revalenta est la nour- dtnre par excellence qui. seule, suffit pour assurer la prospérité des enfants et des malades de tout âge. Beaucoup de femmes et o'enfants, dépérissant d'atrophie et de faiblesse très prononcées, qntété parfaitement guéris par la Revalenta. Aux patients phthisi- ques, étiqueset racbiliques elle convient mietx que l'huile de foie de morue. Quatre fois nourrissante comme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 14- kit., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr.; 1 kil.7 fr.; 2 lj2kil.,16 fr.i 6 kil., 36 fr 12 kil., 70 fr. Les biscuitde Revalenta en boites de 4 et 7 fr. La Revalenta chocol.itée1/2 livre, fr. 2-2!» 1 livre, 4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do Baaar et Cik, lirni- ted Agent général pour la Belgique. M. Emilr TIMMERMANS, rue Rouppe, 4, Bruxelles. Dépôt MOORSLEDE, Ch. Bostyn, boulanger. YPRfcS, Stassin, pharmacien. Dehouck. pharmacien. A. Delhaize et C».

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 4