JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. AVIS IMPORTANT. Résumé politique. M. Méiot ministre. Session législative. l\° 90. Dimanche, 6 FRANCS l'A li AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE* VIRES ACQUIR1T ECNDO. Le PROGRÈS sera envoyé gratuitement jusqu'au premier Janvier, aux personnes qui s'abonneront pour une année, dater de cette époque. Heures de départ partir du \T Octobre d'Y près pour YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Le Comité de PAssociation libérale, en ville, a l'honneur d'informer les intéressés, que le cours flamand de préparation l'examen élec toral s'ouvrira l'Ecole Communale de garçons, le Mardi, 11 Novembre. llengage vivement tous les jeunes gens, qui ne possèdent pas encore le certificat, bien vouloir se faire inscrire en temps opportun, et suivre les leçons données, avec tout le zèle et la régularité possibles. L'Italie est pour le moment en pleine fièvre électorale, ce serait plus exact de dire en pleine fièvre crispinienne, car au fond, la lutte se con centre sur une question de personne qui est en même temps la question politique par excel lence. M. Crispi est le point de mire de toute cette agitation c'est lui, c'est son maintien au pouvoir qui seront mis aux voix le 23 Novembre prochain. Et la chose est toute naturelle. Non seulement la forte personnalité du président du conseil occupe sur le devant de la scène une place considérable; non seulement M. Crispi dé tient entre ses mains la fois la direction géné rale du gouvernement, la politique intérieure et la politique extérieure de l'Italie; mais encore on peut dire que c'est sur son individualité que repose la constitution actuelle du parti ministé riel. Les élections législatives ne seront en réalité qu'un plébiscite sur le nom du premier ministre, et tout semble indiquer jusqu présent que ce plébiscite ne lui sera pas défavoraole. Un fameux atout dans son jeu, c'est la visite que va lui faire le chancelier de l'empire d'Alle magne. M. de Caprivi semble se donner pour tâche de payer les dettes de politesse de son prédécesseur. Le prince de Bismarck ne se déplaçait pas. Il daignait offrir périodiquement son hospitalité Yarzin ou Friedrichsruhe M. Crispi, qui ac complissait ces pèlerinages avec l'esprit d'hu milité et la régularité d'un fidèle se rendant aux sanctuaires de sa foi^ Aujourd'hui les choses ont changé. C'est M. de Caprivi qui vient rendre visite M. Crispi, et celui-ci se montre naturellement enchanté de cette démarche qui frappera l'imagination des populations italiennes. Elle servira de commen taire et de complément aux déclarations que M. Crispi doit, paraît-il, faire le 16 ou le 18 No vembre au banquet de Turin sur les avantages économiques aussi bien que politiques de la tri ple alliance. Le roi d'Italie donnera, Monza, un dîner de gala en l'honneur du général de Caprivi. L'empereur Guillaume, venant de Potsdam, le lr Novembre, se rendait de la gare au théâtre en voiture. Sur la place de Leipzig, les deux chevaux attelés son coupé se sont abattus. Le souverain s'est aussitôt élancé de voiture, et, avec une ardeur toute juvénile, il a aidé le co cher relever les chevaux. Puis le coupé s'est remis en route sans autre accident. Les journaux français annoncent que M. de Freycinet, ministre de la guerre a soumis la signature du président de la République un pro jet de loi sur l'approvisionnement des places fortes. Aux termes de ce projet toute place de guerre sera tenue d'avoir pour la population civile un approvisionnement de deux mois de vivres. Ypbes, le 8 Novembre 1890. 11 doit se mijoter quelque chose dans les ré gions ministérielles. Déjà, dans Ylmpartial de Gand, feuille offi cieuse, a paru un article, On sait ce que ces mots: Extension de suffrage, veulent dire dans le langage cléri cal. Le suffrage sera étendu de façon assurer peu près partout la prédominance complète de nos adversaires. On est jeune et ardent Ylmpartial et l'on pourrait croire que la nouvelle lancée par ce journal n'est qu'un ballon d'essai. Mais voici que le Bien public s'en mêle. Lisez ceci et surtout lisez-le entre les lignes L'urgence de la réforme ne semble pas telle qu'il faille la réaliser, toutes affaires cessantes. Mais on ne peut dire quxil soit inopportun d en prévoir l'éventualité et d'examiner la question d'une façon approfondie. Le parti catholique n'a pas encouru jusqu'à celte heure le reproche d'avoir ruiné édifice constitutionnel qu'ébranlent lenvi libéraux et socialistes. Et il serait injuste qu'on lui fit un grief de prendre ses précautions pour l'avenir. II est donc désirable qu'au jour peut-être éloigné, peut-être prochainoù la question électorale réclamera une solution définitive et prompte, les catholiques se soient concertés afin de pouvoir agir avec décision et discipline. Si nous nous divisions ce moment, Messieurs les libéraux profiteraient de notre désarroi pour escamoter la revision leur profit et pour adopter un spécifique qui leur assure une du rable prépondérance. Ce langage est significatif. 11 est évident que l'évolution se prépare dans le camp pieux, et que l'idée dominante de nos adversaires est de nous doter d'une bonne petite réforme dont eux seuls tireraient avantage. Aux libéraux de veiller au grain, et puissent-ils, au moment décisif, s'inspirer de l'excellent conseil que le Bien public donne ses amis et agir, eux aussi, avec décision et discipline. Tout est arrangé. M. Méiot succède décidé- mentàM.Devolder. L'Ami de l'Ordre de Namur confirme la nouvelle en disant que M. Méiot a décidément accepté. Le Moniteur enregistrera, dès aujourd'hui, le remaniement ministériel. M. Méiot sera reçu 11 heures au palais pour prêter serment entre les mains du Roi. A 2 heures, M. Devolder fera remise de son service son successeur et lui présentera le personnel du département de l'intérieur et de l'instruction publique. Le ministère de l'intérieur a lancé Mercredi, en vertu de l'article 70 de la Constitution, les convocations aux membres des deux Cham bres. C'est le 11 Novembre, comme l'on sait, que ces assemblées législatives se réuniront de plein droit. Selon l'habitude du ministère clé rical, il n'y aura point de discours du trône. Dans sa première séance, la Chambre des re présentants ne s'occupera que de la constitution de son bureau. Le Sénat, outre la constitution de son bu reau, aura procéder, en cette même séance, la présentation de candidats deux places de conseillers la Cour de Cassation, en rempla cement de MM. De Longé, décédé, et le cheva lier Hynderick, admis l'éméritat. Les candidats présentés par la Cour de Cas sation sont pour la première place, premier candidat M. Lameere, procureur-général près la Cour d'Appel de Gand deuxième candidat, M. Coevoet, conseiller la même Cour. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Poui le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. P Popennghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 ('omines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 6-15- 7-45 -10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 (Dép. de Comines Courtrai 7-45.) Courlrai-Bruxelles, 5-30—9-58—11-16 2-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 5-06 7-40 10-26 1-06 4-06 - 6-30. Des projets de Beernaert funeste avant coureur, article dans lequel il est dit que la revision de la Constitution est prochaine, inévitable, et que, dès la reprise des travaux parlementaires et comme entrée de jeu, le gouvernement dé posera un projet d'extension du droit de suf frage.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1