TOMBOLA DU DENIER DES ÉCOLES. Tirage des numéros Une nouvelle pomme de terre. SANTÉ A TOUS REVALENTA ARARICA pas aux désirs des meneurs cléricaux. Ils de mandèrent au ministère la nomination de deux juges de paix, en invoquant l'accroissement de la population. Le chef du cabinet, M. Beernaert, s'opposa cette manœuvre qui devait coûter au Trésor une charge annuelle de 4,500 fr. On eut l'air, en haut lieu, de se rendre cette raison d'économie, lorsqu'au commencement d'octobre on annonça que deux juges de paix, deux personnages poli tiques, allaient êtrenommés Malines, probable ment d'après un ordre de l'archevêché. Avant de prendre une décision aussi malheu reuse, M. le ministre n'avait donc pas reçu de rapports défavorables cette combinaison Il est cependaut impossible que M. le premier prési dent de la cour d'appel de Bruxelles et M. le procureur-général, tous deux d'une impartialité au-dessus de tout soupçon, aient approuvé pa reilles nominations. Les deux nouveaux titulaires sont tous deux beaux frères des fils du président du tribunal de Malines, M. Scheyvaerts; c'est donc ce magi strat qui doit connaître en appel de toutes les décisions rendues par les deux juges de paix. Les justiciables peuvent-il, dans ces circonstan ces, avoir pleine confiafiée dans ces jugements fa miliaux? A-t-on fait connaître dans les rapports au pre mier président et au procureur général cette particularité qui aurait du rendre pareilles no minations impossibles Malines A différentes reprises,des journaux de Bruxel les ont appelé l'attention des autorités supérieu res sur cette anomalie et voilà que MLejeune vient, la veille d'une élection, faire des nomina tions qui ne contribueront pas augmenter le prestige d'impartialité dont la magistrature bel ge devrait toujours jouir. Hier, mercredi MM. Lejeune et Vandenpeere- boom ont fait visite l'archevêché parmi les personnages malinois présents l'entrevue, nous citerons MM. le bourgmestre Broers; Fris, re présentant Scheyvaert, président du tribunal de première instance; le procureur du roi. On se demande quel a été le motif ou le but de ce conciliabule. Nous n'ajouterons qu'un mot. N'est-ce pas, quand leur intérêt est en jeu, que les cléricaux font fi des magistrats-candidats Dimanche paBsé, la société flamande de Vlaamsche Ster a donné la première représen tation dramatique de la saison avec le bienveil lant concours de Mesdames Parys et Wannyn de Bruxelles. Le programme comportait un drame et une comédie. Le drame de Hand Gods a été fort bien donné. C'est une belle pièce qui renferme des situations parfois poignantes et qui a tiré plus d'une larme bien des yeux. L'intrigue est bien menée et bien nourrie et le dénouement est amené sans efforts. La morale de la pièce peut se dire en quelques mots Celui qui profite des bienfaits de ses parents pour s'élever une grande situation de fortune, et ensuite les dédai gne et les laisse dans la misère et dans l'abandon, sans leur tendre une main seeourable. sera plus tard sévèrement puni. Parmi les artistes qui ont été le plus applaudis nous citerons eu premier lieu Mesdames Parys et Wannyn qui possèdent un talent d'interprétation remarquable ensuite MM. Mailliard et Charles Deweerdt, deux ac teurs dont tout Yprois connaît les mérites, qu'il a l'habitude d'apprécier et dont l'éloge n'est Élus faire. Nos félicitations toutes spéciales t. Delmotte, dont le jeu se perfectionne, dont nous constatons chaque représentation les progrès réels et qui, Dimanche soir, a contribué, en grande partie, au succès et la réussite de la soirée. M. Aernout également mérite nos vifs éloges. La comédie Meirozehen est une jolie pié cette en un acte. Elle a jeté la note gaie et a séché les pleurs qu'avait fait couler le sombre drame qui venait de se dérouler. Le public avait déjà vu représenter Fleur de Mai antérieure ment et en avait conservé le meilleur souvenir. Notre impression, nous, a été aussi bonne qu'il y a un an. Citons ici M. Emile Deweerdt, dans son rôle de maréchal des logis, un rôle principal qu'il a rendu avec naturel et brio. Nous n'avons plus besoin de dire que la salle était comble. L affluence du public est un fait acquis pour les représentations de la Vlaamsche Ster n. En parler, c'est tomber dans des redites. L'orchestre, habilement dirigé par M. Bal- mackers, a joué, pendant les entr'actes, de fort jolis morceaux qui ont beaucoup contribué réjouir la salle. EXPOSITION DE CHRYSANTHÈMES. Les 23, 24 et 25 Novembre 1890, s'ouvrira, dans la grande Salle des Halles, une exposition de chrysanthèmes organisée par la société d'Horticulture de cette ville. Notre Administration communale a bien voulu prêter son concours cette fête. WILLEMS-FONDS. - SECTION YPROISE. Dimanche prochain, 7 1/2 heures du soir, la grande salle de "YAigle d'Orv, la section du Willems-Fonds donnera une nouvelle fête. Outre un joli petit concert, M. Cordenier don nera une conférence, avec vues la lumière oxyhidrique Après la conférence, redoute. A l'occasion de la fête patronale du Roi, un Te Deum sera chanté Samedi prochain, 11 heures, la collégiale de S1 Martin et M. le Major commandant la place d'Ypres, passera la revue des troupes de la garnison. Le Comité du Denier des Écoles nous prie de prévenir nos lecteurs que la date du est fixée au Dimanche, 30 Novembre. Avant cette date, un concert sera donné par la musique du corps des Sapeurs-Pompiers, où le public sera admis moyennant un prix d'entrée de cinquante centimes, prix contre lequel on remettra chaque entrant la valeur correspon dante en numéros de la Tombola. Les expositions la salle S1 Sébastien auront lieu dorénavant, le Dimanche, de midi une heure le matin, et, l'après-midi, de 2 heures 4 heures. '■'^teeoocceeetig^' On a signalé au printemps l'apparition d'une nouvelle plante tubercules comestibles, le Sla- chys Japonica, de la famille des labiées. Cette plante originale du Japon, est destinée fournir un nouvel aliment analogue lapomme de terre. Un habitant de Soiron, M. P. Denis Piquereau, a fait cette année un essai très réussi de culture de cette plante. Les tubercules se plantent une1 profondeur de 15 centimètres et une distance d'une vingtaine de centimètres. Quand la plante, dont les feuilles ressemblent celle de la men the, est sortie de terre, on bine et on butte, comme pour la pomme de terre. La plante développe un nombre considérable de radicelles, chacune desquelles se produi sent les tubercules cannelés pu crottes ayant peu près 3 centimètres de long et un centimètre de diamètre. Chaque plante en produit cent cin quante deux cents. Ces tubercules levés sont d'un beau blanc luisant. Mangés crus, ils ont un guût rappelant celui de la noisette après une légère cuisson, ils fournissent un plat fort appétissant et d'une saveur bien supérieure la meilleure pomme de terre. Il serait intéressant de multiplier les essais de la culture de cette plante, destinée peut-être faire plus tard une rude concurrence la pom me de terre. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoifsheim, Bruxelles. Souvenez-vous que la Pastille Wallkéry guérit en 2 jours toux, oppression, maux dégorgé l fr. Le meilleur Purgatif Préservez-vous, disait un illustre médecin, de toutes les maladies eu prenant jeun un verre d'huile de foie de morue. Le conseil est sage, mais combien de person nes peuvent le suivre Fort peu, par la raison qu'elle incommode et fatigue vite, Les Perles Salvator, base d'huile de foie de morue pure, ont produit une révolution dans la thérapeutique. On les prend, en effet, avec une facilité étonnante et les effets qu'elles produi sent sur l'organisme, chez l'enfant comme chez l'adulte et le vieillard sont merveilleux. Madame X..., une bavarde de première classe, vient de mourir. Voici dans quels termes son gendre a notifié le dé cès un de ses amis Ma belle-mère a cesséde parler, ce matin 7 1/4 heures Théâtre Flamand. "TS2J" ZjQ plus agréable rvvr. ht te M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™* veuve Van Kemmel, Grand'Place, o,Ypres,oùil sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Mots pour rire. délicieuse farine de santé Du Barry de l.ondres. dite Quarante ans d'un invariable succès, en guérissant les constipa- ions dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies,glaire s, vents, aigreurs, acidités, palpitations, pituites, nausées, renvois, vomissements, constipation, diarrhée, dyssenterie. coliques, phtisie, toux, asthme, étoulfemcnts, étourdissements, oppressions, congestions, névrose, insomnies, diabète, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, vessie, foie, reins, intestins, membrane, muqueuse, cerveau et sang. C'est en outre l'aliment par excellence qui seul réussit éviter tous le» accidents de l'enfance. 100.000 cures annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empereur Nicolas; de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX. de Mme la duchesse de Cast- lestuart, le duc de Pluskow, Mme la marquise de Bréban, lord iSluart de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Roulh etc etc. CureNT°63, 476: M. le curé Comparet, de 18 ans de dyspepsie,de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, faiblesses et sueurs nocturnes. Cure N» 99,025. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenta Du llarry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni déshabiller avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué la Revalenla m'en a sauvé complètement. Borskl, née Carbonnettey, rue du Balai, 11. I.a femme de M. le maire de Volvie, d'une irilalion pulmonais avec crachement de sang et toux opiniâtre. Cure N* 98,014 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cceur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. i éon Petclet, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne) M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâtre, perle d'appétit, catarrhe, bronchite. Rapport du docteur Roulh, médecin en chef de l'hôpital .Çroauha lan des femmes cl des enfants, I ondres Naturellement riche ien éléments indispensables au sang pour développer et entretenir ei cerveau, les nerfs, les chairs et les os la Revalenta est la nour- dtnre par excelleuce qui. seule, suffit pour assurer la prospérité des enfants et des malades de tout âge. Beaucoup de femmes et o'enfants, dépérissant d'atrophie et de faiblesse très prononcées, qnl été parfaitement guéris par la Revalenta. Aux patients phthisi- ques, éliqueset racbiliques elle convient mietx que l'huile de foie de morue. Quatre fois nourrissante cimme la viande, sans échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines En boites. 14- kil.fr. 2-25; 1/2 kil.4 fr.; 1 kit.7 fr.; 2 1/2 kil.10 fr.! 6 kil., 36 fr 12 kil., 70 fr. Les biscuitde Revalenta en boites de 4 et 7 fr. I.a Revalenta chocolatée 1/2 livre, fr. 2-25 1 livre, 4 fr.; 2 livres, 7 fr. Envoi contre bon de poste franco. Dépôt partout, chez les pharmaciens et épiciers Do lins» et Cia. limi te»! Agent général pour la Belgique. M. Emu TIMMERMANS, rue Rouppe, 4, Bruxelles. Dépôt i MOORSLEDE, Ch. Hostyn. boulanger. YPRES, Stassin, pharmacien. Dehouck. pharmacien. A. Delhaizeel C*.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3