THE CH VILLE DE LILLE ALMANACH BELGE État-Civil d'Ypres, Marché dYpres. bits bourgeois se rendit aussitôt la gare pour appréhender le déserteur au départ du train pour la France. Il était peine entré dans la salle d'attente que deux agents de police, qui guettaient aussi le déserteur, l'accostèrent et l'invitèrent les suivre au bureau de police. Pandore eut beau protester, il fallut suivre. Son signalement, du reste, ressemblait celui du déserteur en question, et tout le monde pou vait se dire gendarme. Au bureau de police, le gendarme prouva qui il était. Entretemps deux gendarmes avaient suivi la gare leur camarade qu'ils n'y avaient natu rellement pas trouvé. Tout s'expliqua enfin et on se mit rire, mais le déserteur était parti. Ces programmes seront envoyés gratuite ment, ainsi que les conditions très avantageuses des voyages particuliers, et notamment des voyages de noces, aux personnes qui en feront la demande M. Ch. Parmentier, Directeur de VExcursion, 109, Boulevard Anspach, Bruxel les. LA BELGIQUE HORTICOLE ET AGRICOLE. La plupart des pharmacies vendent les pilules de Réduction de Marienbad du Mr. le Dr. Sehind- ler-Barnay, conseiller impérial. Depuis nombre d'années ces pilules sont éprou vées contre la dégénérescence graisseuse, l'obé sité, l'excès d'embompoint et leurs conséquences incommodantes et dangereuses. L'emploi des pilules de Réduction n'occasionne aucun dérangement dans les occupations et ne nécessite aucun régime spécial. Se trouvent dans la plupart des pharmacies de la ville et de la campagne. Prix fr. 5.la boîte. Dépôts dans les pharmacies connues. «=eee©eœe®ie Devant l'éclatant succès des Framboises, Ju les Klein vient d'arranger pour le Chant cette ravissante valse. Paroles très convenables. Deux éditions N° 1 Mezzo-Soprano ou Baryton, N° 2 Soprano ou Ténor, en rendent l'exécution facile pour tou tes les voix. Comme Fraises au Champagne, les Framboises font fureur pour chant aussi bien que pour piano seul, 4 mains et en édition simpli fiée. Succès croissant des jolies valses de Jules Klein Dernier SourireNuage de DentellePar fums Capiteux, Vierge de RaphaëlLèvres de Feu, Patte de Velours, Pazza d'Amore, Cuir de Rus sie, Cerises Pompadour, Au Pays Bleu, Diamant du Cœur; des polkas élégantes Cœur d'Artichaut, Peau de Satin, Coup de Canif Radis Roses, ma zurka; Un Rêve Sous Louis XV, Royal Caprice, deux délicieuses gavottes. Chaque œuvre franco fr. 2-50 c. en timbres-poste 3 mains 3 fr.) En vente dans tous les magasins de musique. occupe d'une façon sérieuse, et il est bon de mettre en garde contre les marchands d'orviétan qui pullulent. La base, ou le fondement, si l'on veut, d'une bonne constitution, ce sont les forti fiants, mais les fortifiants véritables et que l'on peut toucher du doigt. A ce titre aucun n'est aussi efficace que l'huile de foie de morue, car, depuis toujours, ceux qui ont pu la prendre s'en sont bien trouvés. Mal heureusement elle répugnait quantité de gens, et il s'agissait de briser l'obstacle qui entravait la guérison certaine des maladies de poitrine en fénéral, si nombreuses sous notre climat. Un omme habile, véritable philanthrope, se mit l'œuvre, se jurant qu'il n'aurait de cesse que lorsqu'il serait arrivé avoir raison du fléau qui mène la phtisie Il y réussit pleinement au bout de fort peu de temps, et aujourd'hui on est heureux de consta ter les nombreuses guérisons qu'on peut enre gistrer quotidiennement grâce cette- invention. Nos lecteurs doivent en avoir entendu parler, du reste il s'agit des Perles Salvatorqui font leur tour du monde en ce moment. Quant leur modeste inventeur, au risque de le mécontenter, nous dirons qu'il s'appelle Vergauwen. JL,e plus agréable Le meilleur Purgatif Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. EMPRUNT DE 1890 RAPPORTANT 17 PR. 50 D'INTÉRÊTS L'AN (moins l'impôt français) (1) VIENT DE PARAITRE. 1891.1891. ou Résumé des connaissances générales que tout belge doit posséder economique griculture et l'industrie Jjelges, les valeurs finan cières lots, les transports sur terre et par mer, les correspondances postales, télégraphiques et téléphoniques, avec un résumé des principales institutions nationales et internationales de la Belgique et des notions pratiques de cuisine et de jardinage au village, suivi de la liste de tou tes les communes du Royaume, par provinces, arrondissements et cantons, avec leur population et d'une magnifique Carte de Belgique, de 0m50 sur 0m58, imprimée en 5 couleurs, mis la por tée de toute personne sachant lire, par Louis FLEURY. Un beau et fort volume in-12. Prix 1 fr. 50. Mariages Décès HOUBLONS. Depuis quelques jours, nous ignorons pour quelle cause, il y a une baisse dans le commerce qui ne s'explique pas, et la culture, en face de cette situation, refuse absolument de vendre. Les ordres de la brasserie continuent faire ab solument défaut. Jamais pareille époque, l'ar ticle houblon n'a été aussi indécis, et les affaires aussi calmes. Nous nous trouvons dans une position aussi critique que la première semaine de cueillette. L'Hiver ait Soleil. Excursion commence la série de ses voyages de la saison d'hiver en annonçant les prochains départs pour l'Italie, la Tunisie et l'Algérie. Elle publie en même temps le programme d'un magnifique voyage aux bords du Nu, pour le 18 Janvier, et d'une excursion en Palestine pour le 8 Février. Organe des amateurs d'Horticulture, d'Agriculture et d'Elevage. Arboriculture, Horticulture, Agriculture, Culture ma raîchère, Sylviculture, Basse Cour, Elevage, Chasse, Pêche, Volière, etc. Paraissant le 1er et le 15 de chaque mois, avec de nom breuses gavures dans le texte. C'est le plus beau, le plus intéressant et le moins cher des journaux de ce genre. Abonnement Belgique, 4 fr. France et Union pos tale, 5 fr. Demandez un numéro spécimen gratuit au bureau du journal, 3, rue de la Linière, Bruxelles. Genève Jules Klein, 10, rue de Chantepou- let. Dans ce siècle de réclame outrance, il est sage, alors qu'il s'agit de médicaments de ne s'adresser qu'à bon escient. C'est ici surtout qu'on peut dire Rien ne sert de courir. La santé est chose trop précieuse pour qu'on ne s'en pré Si vous toussez ou si vous êtes oppressé prenez la Wal- théry et en 2 jours vous serez guéri 1 Fr. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm« veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. g- 0*0 o Loi du 11 Août 1890. Délibération Municipale du 14 Octobre 1890. Approbation ministérielle du 11 Novembre 1890. SOUSCRIPTION PUBLIQUE 12,923 Obligations de 500 Fr. 3 112 au Porteur ou Nominatives, au choix des Souscripteurs Payables par semestre le 1er Juin et le 1" Décembre. Rembour sables au pair par 80 tirages semestriels faculté pour la Ville d'anticiper les remboursements. 1" remboursement 1" Juin 1893. Coupons d'intérêts et titres sortis payables Lille, Paris et Bruxelles. Cours d'Emission 96 soit 480 fr. payables 50 fr. la souscription 50 fr. le 27 Novembre 1890 100 fr. le 27 Janvier 1891 130 fr. le 27 Mars 1891 150 fr. le 27 Juin 1891 Les "-ersements la répartition et les suivants seront décomptés an cours du change sur la france Les souscripteurs recevront, en déduction du dernier versement, la part de coupon proportionnelle aux versements échelonnés. Les titres définitifs leur seront délivrés avec jouissance du 1" Juin 1891 Faculté pour les souscripteurs de se libérer la répartition en versant 430 francs pour solde, le 27 Novembre 1890, contre remise d'un titre jouissance 1" Décembre 1890. Intérêts de retard de 4 Jj2 'j» l'an en cas de retard de plus de deux mois, les titres pourront être vendus sans aucune mise en demeure. La souscription est ouverte te 20 Novembre 1890. 1 A VHôtel-de-Ville. A LII.LE Au Crédit du Nord et ses succursales de Roubaix, Tour- I coing et Arment/ères. I Chez M. P-M. Oppenheim, 11, rue Taitbout. A PARIS i A la succursale du Crédit du Nord, 45, rue Etienne Mar- cel A LYON A la Société Lyonnaise, pl. S'Pieire. A BRUXELLES A la BANQUE DE BRUXELLES. Si les souscriptions dépassent 12,923 titres, il sera fait une réduction proportionnent. La Cote officielle sera demandée Lille, Paris et Bruxelles. on reor souscrire dès a présent par corrkspondance. (1) La facilité d'obtenir des titres nominatifs permet aux sous cripteurs d'en diminuer l'impôt annuel et les risques de conser vation. Science. Agriculture. Industrie, Commerce, Hygiène, Economie, comprenant plus de 100 tableaux-tarifs, statisti- En vente au bureau du Journal. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journa) et chez les imprimeurs-papetiers. du 7 au 14 Novembre 1890. Naissances Sexe masculin, 6, idem, féminin, 4. Baratto, Pierre, cordonnier, et De Jaegher, Thérèse, cabaretière. De Merlie, Pierre, sans profession, et Knockaert, Léonie, boutiquière. Charier, François, domestique, et Goubé, Stéphanie, servante. De Grave, Jean, 74 ans, journalier, époux de Virginie Viaene, rue de Menin. Vanelslander, Virginie, 44 ans, journalière, épouse de François De Saeger, S' Jac ques extra. Devos, Barbe, 81 ans, sans profession, veuve de Jean Moricour, rue de Menin. Danse, Lucie, 59 ans, dentellière, épouse d'Augustin Rychaseys, rue de Menin. Hustinx, Louis, 22 ans, sellier, célibataire, rue de Terre. Lepere, Pierre, 72 ans, sans profession, veuf de Rosalie Dezutter, rue Close. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 0, id. fém. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 15 Novembre 1890. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix m0ven par cent kil0gr. poids mcu de l'hecto litre. Froment 12,000 20 75 80 1,400 16 00 73 400 15 50 44 0,000 00 00 80 Féveroles 1,000 17 75 Pommes de terre 5,000 5 75 Beurre 12,684 265 00 OEufs le quarteron 3 64 Poperinghe, 10 Novembre. Pendant le courant de la semaine écoulée, assez bien de transactions se sont opérées en Poperinghe-ville 1890 au prix de 190 fr., et quelques affaires village 1890 au prix de fr. 170 et 165, le tout par 50 knos.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 3