N° 95. Jeudi, 50e ANNÉE. 27 Novembre 1890. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS IMPORTANT. Chemin de fer. Résumé politique. L'élection de Bruxelles. L'élection de Boom. A Namur. Chronique locale. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Le PROGRÈS sera envoyé gratuitement jusqu'au premier Janvier, aux personnes qui s'abonneront pour une année, dater de cette époque. Heures de départ partir du 1 Octobre <2'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. La discussion générale sur les importants pro jets de réforme fiscale soumis la législature Erussienne a pris des développements considérâ tes la Chambre des représentants de Prusse. Il n'y a pas moins de 25 orateurs inscrits pour parler sur l'ensemble de la réforme, dont six contre la réforme de l'impôt sur le revenu, et dix-neuf pour. Cela peut mener loin. Mais le sujet est de ceux qui intéressent tout le monde quoiqu'ils ne passionnent personne. Les deux premières séances consacrées ces questions de chiflres ont donné lieu beaucoup d'observations pratiques, dont le gouvernement pourra faire son profit pour améliorer ses projets et qu'il a du reste manifesté l'intention de prendre en sérieuse considération. En général, les orateurs de tous les partis se sont montrés très favorables au principe des réformes proposées. C'est dm quelque chose, car le nouveau ministre des finances est arrivé aux affaires avec des idées très personnelles et qui ne sont point banales. Il a très nettement in diqué que son but était d'arriver substituer la contribution personnelle l'impôt foncier com me base des ressources de l'Etat. L'impôt fon cier, selon lui, doit aller plutôt aux communes, car la valeur mobilière est essentiellement va riable et ne se peut équitablement fixer que suivant la situation des immeubles, bâtis ou non, dans des contrées qui en augmentent ou en di minuent la valeur réelle. Cette idée est assez nouvelle en matière de finances d'Etat. Seulement pareille réforme n'ostpas réalisable immédiatement. C'est un bouleversement du système actuel et qui, indépendamment des questions d'organisation pratique qu'il doit en traîner, soulève encore bien des problèmes ac cessoires. Ypbes, 26 Novembre 1890. Les libéraux bruxellois ont remporté Lundi une magnifique victoire. Il y a eu 16,598 votants. M. Graux, candidat libéral, a été élu par 8,543 voix, contre 6,932, données M. Theo- dor, candidat clérical. Inutile d insister sur l'importance de ce scru tin. Jamais situation n'avait été plus nette ja mais question n'avait été posée d'une façon plus claire devant le corps électoral. Le résultat de la journée peut se résumer en quelques mots. La revision constitutionnelle, faite en vue d'éviter un bouleversement social,est reconnue nécessaire la comédie indépendante est ter minée la toile tombeau milieu des sifflets du public: les treize cléricaux de la députation bruxelloise sont moralement destitués de leur mandat; ils ne comptent plus le rétablisse ment de l'union assure l'élection de 1892. Le libéralisme est sorti de la longue crise qu'il a traversée il va retrouver, il a retrouvé Lundi déjà l'élan, la vigueur et la confiance des an ciens jours. Et enfin le ministère clérical est désavoué et souffleté dans sa politique poli tique louche, politique sans patriotisme, sans franchise, sans dignité politique d'expédients dont le pays ne veut plus, parce qu'il comprend qu'il finirait par en mourir. Il y avait foule I Association et la Ligue. De bruyantes ovations ont été faites M. Graux, qui a remercie chaleureusement l'Asso- ciation de l'appui qu'elle lui avait donné. Le mot de la fin, qui est le mot de la situation, a été dit par M. Vanderkindere C'est par l'union que nous renverserons le gouvernement clérical. Une manifestation a eu lieu dans la soirée devant la demeure de M. Graux et celle de M. Janson, des acclamations enthousiastes ont été poussées. MM. Graux et Janson ont adressé la foule des discours longuement applaudis. Nous lisons dans la Chronique du 25 de ce mois La députation permanente du conseil pro vincial d Anvers vient de valider les dernières élections de Boom c'était prévu, les cléricaux ayant obtenu la majorité au moyen d'une ef froyable corruption. Un des considérants de l'arrêté de validation est relever, celui-ci Quant la relevance des faits cotés Qu'il est de principe et de jurisprudence que les faits de pression, de corruption, ou d'autres manœuvres de ce genre, dénoncés comme de na ture vicier une élection, ne doivent être appré ciés qu'au point de vue de l'influence qu'ils ont pu apprécier sur le résultat du scrutin. De sorte que corrompre n'est rien, dès que la majorité reste acquise au parti qui est sympa thique la députation permanente au pouvoir. C'est d'un joli cynisme l Supposez qu'un voleur soit pris la main dans le porte-monnaie d'un homme très riche. Le magistrat qui le juge l'absoudra, sous prétexte que la somme volée n'empêchera en rien le volé de vivre confortablement. Voilà le fond de la morale de la députation permanente d'Anvers I C'est encadrer, d'un cadre gothique, avec des sentences jésuitiques tout autour. L'ÉLECTION PROCHAINE. Namur, 23 Novembre. L'Association libérale de l'arrondissement s'est réunie hier après-midi et, après une courte dis cussion engagée entre plusieurs membres du Comité qui se partageaient sur la question de savoir si la lutte était opportune ou non, la lutte a été décidée une très forte majorité. Seulement, l'engagement qui va avoir lieu se distinguera manifestement des luttes passées, et aura un côté très caractéristique. Il sera porté purement sur le terrain des principes, et les questions matérielles ne seront cette fois que le côté subsidiaire. Le but du libéralisme en cette occurrence, n'est point particulièrement de compter la Chambre un siège de plus, nous ne nous faisons pas grande illusion cet égard... il est surtout de forcer M. Mélot se pronon cer d'une façon catégorique sur certaines ques tions politiques qu'il s'est efforcé de négliger jusqu'à l'heure actuelle telles les questions de la milice, des droits d'entrée, et, avant tout, de la revision constitutionnelle. Est-ce dire qu'il nous faille renoncer radica lement une victoire Certes non M. Ron- vaux est un candidat fort estimé de la popula tion, homme de bien dans la large acception du mot, et qui a rendu de réels services ses con citoyens. Ses adversaires n'oseront même pas le discuter sur ce point. Bref, il ne nous est pas permis de désespérer mais il ne faut pas non plus se payer d'illusions quand on songe que le candidat ennemi est mi nistre et qu'une certaine partie de la masse électorale aime assez flatter le pouvoir. A quand la réponse de MM. les enquêteurs Cela est-il si difficile d'examiner une élection? Les commentaires vont leur train. Est-il vrai qu'une petite enquête secrète a en lieu Ypres, par les soins de quelques intéres sés? Qui a stylé ces comparses Est-il vrai qu'il y a des allées et des venues continuelles entre Ypres et Bruges Pourquoi ces lenteurs Pourquoi ce mystère LE PROGRÈS vires acqcir1t eondo. ABONNEMENT PAR AN Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, e' 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. 4-00 6-42 - 9-05 9-58. Poperingbe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines,5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—3-20—8-55 Roulers, 6-15— 7-45 -10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56—6-21. Courtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 (Oép. de Comines Courtrai 7-45.) Courtrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 8-20 11-16 2-43 5-20. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 5-06 7-40 -10-26 1-06 4-06 - 6-30.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1