A NOS LECTEURS. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AVIS IMPORTANT. Chemin de fer. Résumé politique. S0 104. Dimanche, 50e ANNÉE. 28 Décembre 1890. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. tence. Nous sommes convaincus que pendant cette période, notre publication a constamment ré pondu au but de ses fondateurs C'ést-à-dire travailler au succès de la CAUSE LIBERALE. Aussi les encouragements ne nous ont-ils pas manqué; ils nous ont engagé apporter notre journal des améliorations qui n'auront pas échappé nos lecteurs. Nous nous efforcerons constamment d'amé liorer encore notre publication. Le PROGRÈS sera envoyé gratuitement jusqu'au premier Janvier, aux personnes qui s'abonneront pour nne année, dater de cette époque Y PRES-FURNES FURNES-YPRES. C'est le lr Janvier prochain que l'on va met tre eu vigueur, en Allemagne, la loi relative l'assurance contre les accidents du travail. Il pa raîtrait que cette loi, autour de laquelle on a fait tant de bruit, ne satisfait ni les ouvriers, ni les patrons car voici ce que l'on écrit de Ber lin Le mécontentement général que provoque l'entrée en vigueur, partir du lr Janvier, de la loi d'assurance des invalides du travail prouve qu'on ne fait pas le bonheur des classes ouvriè res contre leur gré. n Les assurés malgré eux ne voient dans la loi qu'un ensemble de formalités vexatoires quant aux patrons, ils la considèrent comme un impôt déguisé. Cette question sociale est décidément bien dif ficile résoudre. Hier, Paris, M. Georges de Labruyère et Mme Duc-Quercy, prévenus d'avoir facilité la fuite de Padlewski, ont comparu devant la 9e chambre correctionnelle. M. de Labruyère a déclaré majestueusement qu'il avait sauvé Padlewski, parce que celui-ci avait commis un acte de justice, et que lui, de Labruyère, avait voulu réhabiliter le re portage Le président a fait remarquer que l'article de l'Eclair avait été payé 3000 francs; que le voyage en Italie n'en avait coûté qu'un peu plus de cinq cents M. de Labruyère a donc agi dans un but de réclame et d'intérêt. Je proteste, a riposté le martyr du repor tage de cette affaire, je ne retirerai qu'un seul profit, la prison moi et les miens, nous souffri rons.... Les vôtres Mais il y a longtemps que vous avez abandonné femme et enfants. Je pourvois leurs besoins, a répondu l'a mi des exécuteurs nihilistes. On écrit de San-Remo, en date du 23 Un soldat français du 7e bataillon de chas seurs en garnison Roquebrune déserté avec son fusil Lebel et ses cartouches, qu'il a remis aux autorités italiennes de Vintimille. Le vice- consul français, ayant appris le fait, s'est em pressé de se rendre au bureau de police et a réussi se faire remettre le fusil et les munitions, qui ont été aussitôt remportés en France. On télégraphie de Londres que la grève des employés des chemins de fer écossais prend de l'extension. Le transport du charbon de terre est suspen du. Le service des voyageurs subit beaucoup de retards. Ypbes, 27 Décembre 1890. Dans son interview, qu'a eu le correspon dant Bruxellois de 1 Economie de Tournai avec M. Paul Janson au sujet du bruit, qui a couru, dans ces derniers jours, d'une nouvelle scission dans les rangs du libéralisme, celui-ci a formel lement donné l'assurance que cette nouvelle était erronée et que l'union libérale n'était nul lement menacée au sujet de la revision éven tuelle de la Constitution. Point de doute ou celte nouvelle produira partout les meilleures impressions. Nos divi sions ont été trop désastreuses pour vouloir jamais les faire revivre. Les six années, non de règne, mais de complète domination de la part des cléricaux, ne pourront être oubliées dans l'avenir. Nous nous souviendrons toujours que pour nous arracher le pouvoir et pour s'y maintenir, nos adversaires n'ont pratiqué en tout et par tout qu'une politique cauteleuse. Quand un jour nous verrons présider la sin cérité et la vérité leurs actes, nous crierons au miracle. En effet, lorsqu'il s'est agi de reconquérir la majorité parlementaire, on a présenté dans les collèges, faciles corrompre, des programmes politiques mensongers ne visant que l'intérêt matériel, tout en protestant contre la domina tion ultramontaine. Dans les conseils du Roi on a pris des libé raux masques partout enfin, sauf dans nos Flandres, complètement inféodées au clergé, on a voulu faire accroire que la question cléri cale était devenue un vain mot, que toute dis corde allait disparaître et que tous les Belges et tous les intérêts seraient parfaitement satis faits et servis dès changement de gouverne ment. Mais dès que nous avons été mis au piège, nous avons pu constater grands regrets et au grand préjudice du pays, le gouffre immense qui a été immédiatement creusé entre les pro messes et les actes. Jamais, depuis que la Belgique existe, nous n'avons vu abuser parti politique si effronté ment de son pouvoir. Cette action néfaste, qui entraîne l'injustice sous toutes formes, se pro duit partout et ne cesse jamais. Ainsi encore, ne pouvant souffrir qu'Ypres soit administré libéralement et alors que de leur côté on a déversé le mensonge et la cor ruption, d'après tous les systèmes en honneur chez nos adversaires, on demande et on ob tient servilement l'annulation de nos élections communales qui cependant ont donné 67 voix de majorité nos amis. M. E. Struye, le Représentant, le choyé de toutes les congrégations et couvents, leur plus fidèle défenseur, qui se soucie de l'intérêt ma tériel de notre population, comme le chien d'une pomme, ne trouve rien de mieux dans un but électoral, que d'employer le mensonge pour déverser le mépris sur nos institutions publiques, partout citées comme de véritables modèles. De main de maître l'honorable M. Iweins, Président des Hospices Civils a infligé au moyen de preuves l'appui et avec arguments les plus péremptoires et dans un langage mo déré et châtié les démentis les plus formels. Mais que constate-t-on toujours Immédiatement des cris d'indignation de la part de ce Représentant, qui prétend n'avoir rien dit, qui puisse blesser la susceptibilité des administrateurs de nos établissements publics Nous ne pouvons dire la vérité, nous n'avons plus le droit d élire des hommes de notre choix. C'est nous qui sommes les malfaiteurs, les intentions de M. Struye et celles de tous les cléricaux sont pures comme le ciel sans nua ges. Nous, qui ne pouvons plus rien être, nous ne pourrons bientôt plus nous défendre sans devoir entendre le sifflement des serpents qui se cachent dans les colonnes du Journal d'Ypres et dans les sacristies. Toute la province est quasi complètement cléricale et on ne peut souffrir qu'Ypres se soit encore donnée de la manière la plus honnête et régulière un Conseil Communal libéral. LE PROG vires âcqcirit ectido. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20". INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne un franc. Les annonces sont reçues: Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le Progrès entre, en 1891/ dans la 51° année de son exis Heures de départ partir du Octobre d'Ypres pour Poperinghe, 6-50 9-09 10-00 12-07 3-00 4-00 6-42 9-05 9-58. Poperinghe-Hazebrouck, 6-50 9-09 12-07 4-00 6-42. Houthem, 5-30 8-20 11-16 5-20. Comines, 5-30 - 8-20 - 9-58 11-16 2-43 - 5-20 Comines-Armentières, 5-30 11-16—2-54—5-20—8-55 Roulers, 6-15- 7-45 -10-40— 12-20 2-45 -4-10 6-42. Langemarck-Ostende, 4-30 (Cortemarck) 7-18 9-57 -12-17 3-56-6-21. Gourtrai, 5-30 8-20 9-58 11-16 2-43 5-20 (Dép. de Comines Gourtrai 7-45.) Courlrai-Bruxelles, 5-30 9-5811-16 2-43 5-20. Courtrai-Gand. 5-30 - 8-20 11-16 2-43 5-20. 5-00 7-34 10-20 1-00 4-00 6-25. 8-06 7-40 10-26 1-06 4-06 6-30.

Le Progrès (1841-1914) | 1890 | | pagina 1