Courses Ypres, THE CHAUBARD Conseil communal d'Ypres. Découverte d'un trésor. CONCOURS HIPPIQUE. L'influenza, S Belgique, qui a obtenu le premier prix d'hon neur au tir de 400 mètres l'arme de guerre, M. Vincent Cousin, le populaire président de la société belge des Francs-Tireurs ue la Lys et M. Adrien Froidure, président des Carabiniers (so ciété française). Au local des Francs-Tireurs, où les sociétés de tir s'étaient rendues escortées des musiques et des sapeurs-pompiers des deux communes, M. Vincent Cousin, au nom des Bel- fes, a souhaité la bienvenue aux Cominois de 'rance et leur a dit combien il était heureux et fier de partager avec eux les honneurs de la jour née. M. Adrien Froidure, avec ce charme de parole que tout le monde lui connaît, a répondu qu'au nom de la Fédération des Flobertistes du Nord et du Pas-de-Calais, au nom des quatre cents tireurs venus Maubeuge de tous les dé partements du Nord de la France et de la Belgi- aue, au nom des Carabiniers de Comines-France, félicitait les Francs-Tireurs belges et M. Cou sin de leur beau succès, et qu'il le faisait sans arrière-pensée, car de même que l'art et la science, l'adresse n'a point de patrie. Concluons en souhaitant, sans arrière-pensée nous aussi, voir se continuer ces relations ami cales entre Cominois de rive droite et de rive gauche, et cela pour beaucoup de raisons, dont une, et non la moindre, est qu'à Comines nous aimons beaucoup les petites fêtes comme celle d'hier. Société de renseignement scientifique par l'aspect, Havre (France). Récompenses aux personnes qui, en dehors de la France, ont contribué, sous les auspices de la Société de l'enseignement scientifique par l'as pect propager dans leur pays l'enseignement par les projections photographiques lumineuses. (Extrait du journal Le Petit Havre). MM. Ange Van Eeckhout et Brunfaut. nar le plus élevé, jusqu'à concurrence d'une valeur effective de 2,000 francs, un capital nominal de 3,400 francs, le produit de cette aliénation étant destiné payer le prix des travaux de restaura tion de l'église et de la sacristie. noutre est autorisée vendre, au cours du jour Séance publique du 6 Juin 1891 5 h. du soir. 1. Communications. 2. Taxes communales arrêt définitif du rôle 1891 sur les chevaux. 3. Collège communal compte de 1890. 4. Ecole moyenne compte de 1889. 5. Académie et Ecole industrielle comptes 1B90. 6. Hospices civilsvente d'arbres. 7. Bureau de '"Bienfaisance location d'im meubles. v r - t.* 8. Fabrique d'église S1 Pierre transaction intervenue au sujet du legs Pyssonnier. 9. Demande de subside de la société d'horti culture. *- 10. Demande d'achat de terrain par M. Alph. Casier. 11. Création d'un conseil de l'industrie et Sïi travail. 12. Proposition de M. de Stuers relative au Te Deum. t-'{ 13. Budget de la ville pour 1891. ecflPc lecteu: on teurs les Perles Salvator. J'en ai commencé l'emploi quotidien il y a quinze jours peine, et grâce ce précieux produit, je sens ma poitrine se for tifier et un sang nouveau s'infuser dans mes veines. Monte-Cristo est dépassé. Le trésor qu'Ed mond Dantès trouve sur les indications de l'abbé Faria n'est que bien peu de chose auprès de la découverte que viennent de faire, au Brésil, les entrepreneurs chargés de la démolition du châ teau San-Antonio, Rio-Janeiro. Dans les gale ries souterraines de cet édifice, ils ont successi vement déterré cent douze caisses de bois avec armature de fer, quatre caisses de fer, seize sacs, le tout contenant, en monnaies d'or espagnoles anciennes, 70 millions de francs, plus une série de documents curieux, parmi lesquels un reçu signé par le père Anton Desarte, supérieur du collège de la compagnie de Jésus, pour une som me de 20 millions en or destinée être payée comme tribut au roi Jean V de Portugal et des Algarves, l'occasion de sa visite au Brésil. On croit que ces sommes auraient été cachées Sar les révérends pères de la compagnie de ésus vers 1756, lorsqu'ils se sentaient menacés Î)ar le marquis de Pombal, qui devait supprimer eur ordre. On a trouvé également une quantité de joyaux, pierres précieuses, etc. On recherche les 2,400 kilogrammes de poudre d'or et les 945 kilogrammes de lingots dont un inventaire indi que la présence. En dehors des droits des décou vreurs, on 86 demande, Rio-Janeiro, qui doit revenir ce trésor, la République du Brésil, au roi de Portugal ou la Compagnie de Jésus. Dimanche, 7 Juin 1801, 3 heures. 4 1/2 heures, pour MM. les Officiers et Sous-Officiers de l'École d'Équitation. RÉDUCTION DES PRIX. Départ Départ Départ Départ Départ Départ DE COURTRAI A YPRES. de Courtrai pour Ypres 1 h. 10 du soir. d'Ypres pour Courtrai 7 h. 45 du soir. D'HAZEBROUCK A YPRES. d'Hazebrouck pr Ypres 1 h. 39 du soir. d'Ypres p1' Hazebrouck 6 h. 42 du soir. DE ROULERS A YPRES. de Roulers pour Ypres 12 h. 00 midi. Id. 1 h. 52 soir. d'Ypres poqr Roulers 6 h. 42 soir. Vous êtes tout coup saisi par les symptô mes du catarrhe, de la fièvre pernicieuse et de la fièvre des foins. Vous sentez une feuille de fer chauffé blanc envelopper vos côtes il vous semble que quelqu'un perce un trou avec une vrille dans votre dos entre les omoplates. Vous vous imagineriez être réduit l'état d'une gelée molle, si vos os ne se rappelaient votre souvenir en ayant chacun comme une rage de dents individuelle. Mais, tout prendre, l'état physique n'est rien auprès de l'état moral vous avez conscience d'avoir été condamné, sans avoir été ouï, sans avoir été jugé, pour tous les crimes que contiennent tous les codes pénaux qui aient jamais été rédigés. C'est donner la chair de poule mais nous pensons bien qu'il en conte un peu, ce législa teur britannique. Le second volume broché du Passe-Temps con tenant Mlle de Claire/ont, par Georges Ohnet Les Mariages Maudits, par Jules Lermina; Solange de Croix S^-Luc, par Alb. Delpit Le Marquis de Villepreux, par Du Camfranc Le Secret de la Victimepar Valéry Vernier La Vie infernale, ar Emile Gaboriau Les Koumiassine, par Henry réville La seconde Mère, par Henry Gréville Quand mêmepar Jules Mary Etrangère, par Du Camfranc Le Mystère de Boulogne, par Pierre Sales, soit la matière de 20 volumes de fr. 3-50 chacun en librairie, sera délivré franco con tre 4-00 en mandat ou timbre poste par l'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, Bruxelles. Ce volume, de près de mille pages grand for mat, contient en outre une foule d'articles de science amusante, jeux d'esprit, mode, conseils du docteur, recettes et procédés, curiosités lin guistiques, etc. On peut s'y procurer également le premier volume. Envoi en province contre 4 francs en mandat ou timbres poste. La Librairie du Magnétisme, 23, rue Saint-Merri, Paris, édite les ouvrages traitant du magnétis me, de l'hypnotisme, du spiritisme et des scien ces occultes. Elle publie le Journal du Magné tisme, organe bi-mensuel de la Société Magnétique de France, dont l'abonnement, 10 francs par an, est remboursé en livres. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou levard Bisschoffsheim, Bruxelles. Il Taut qu'en-Angleterre l'influenza ait un caractèreBeaucoup plus grave qu'en Belgique, ;r car voici Ta'description qu'un membre du x'arle- ment, M. Leng, récemment atteint de cette ma- ladie épidémique, en a donné dans une réunion publique ses lecteurs terrifiés Le plus agréable Le meilleur Purgatif - On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. y Séance solennelle du 24 Mai 1891 Médailles de vermeil: M. L. Roulet, directeur de l'école secondaire de Missy (Suisse) et M. Véron De Dey ne, régent l'école moyenne de l'Etat Ypres (Belgique). "■—atieeCOPCiOWE''— conseil de pbud'hommes. Sont nommés respectivement président et vice-président du conseil de prud'hommes d'Ypres aliénation. La fabrique de l'église de Dra- aie ooc^oix» ORDRE DU JOUR Combien vous aviez saison, nous tous les jours, de recommander, vos Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. itinéeaibe des te ain s. PRIX DES PL A CES. - ALLER ET RETOUR. ie cl. 2e cl. 3e cl. Courtrai Ypres, 4-00 3-00 2-00 Wevelghem 3-30 2-40 1-70 Menin 2-70 1-95 1-35 Wervicq 2-23 1-50 1-05 Comines 1-30 1-20 0-75 Houthem 1-20 0-90 0-60 Roulers 3-00 2-10 1-35 Moorslede 1-80 1-35 0-85 Zonnebeke 1-15 0-90 0-50 Abeele 2-25 1-50 1-05 Poperinghe 1-50 1-05 0-70 *>89800 aaodbrai *3l2slji>' Péché moetel, tel est le titre de l'une des meilleures oeuvres d'André Theuriet, dont le Passe Temps commencera demain la publication. Tout le monde voudra lire ce roman, dont l'inté rêt commence la première ligne pour ne finir qu'à la dernière. On peut se procurer le numéro l'Agence Rossel. Age critique, vertiges, lourdeurs de tête guérison par la Pilule antiglaireuse Walthéry. 1-23 partout. Socquet Ypres et Monteyne Poperinghe. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez m"' veuve Van Kemvel, Grand'Place, 5, Ypres, tiït il sera consulter 'ous les Same dis, comme d'hahitade, de-9 heures du matin 2 heures de relevée. Pour vos factures, en.têtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en veqte au bureaiulu Journal èt chez les imprimeurs-papetiers.

Le Progrès (1841-1914) | 1891 | | pagina 3