;r AVIS. J. C'est 1m succès de plus ajouter la liste des succès déjà remportés par notre Collège aux concours généraux. Nous l'enregistrons avec d'autant plus d'empressement qu'il fait ressortir tout l'odieux de nos maîtres qui ne rougissent pas de poursuivre ouvertement la suppression de cet établissement, la gloire de notre ville. Nous l'enregistrQns avec d'autant plus de Êeine que ce sont justement ces succès qui font aïr par nos adversaires cet établissement. Cet établissement leur porte ombrage, on ne le sait cjue trop. L'instruction en est trop bonne et éveille des comparaisons qui ne sont pas leur avantage. Comme on vient de le voir, dans la séance du 22 dernier, le Conseil communal a voté la sup pression du pensionnat, c'est le commencement prévu et prédit. M. Colaert n'a pas craint d'an noncer la suppression du Collège, soi-disant, faute d'élèves, mais au fond par haine non avouée pour tout ce qui touche l'enseignement officiel. Nous comptons bien qu'ici l'échevia de l'in struction publique aura été mauvais pro phète et que le Collège saura continuer soute nir la lutte qu'il a eu soutenir de tout temps contre les jésuites de toute robe. M. Albert BOSSAERT, ancien élève de notre Collège communal, vient de subir, avec dis tinction, devant le jury de l'Université de Liège, l'examen de candidature en droit. Nos sincères félicitations M.Albert Bossaert. Ce nouveau succès fait honneur notre excel lent établissement d'instruction. Un arrêté royal accorde aux villes et commu nes de l'arrondissement d'Ypres dont les noms- suivent des subsides pour contribuer au paie ment des dépenses résultant de l'exécution de travaux de voirie vicinale, savoir Poperinghe, 2,198 fr. Ploegsteert, 10,000 fr. Poperinghe et Woesten, 20,000 fr. Po peringhe, 20,000 fr. Wulverghem, 10,000 fr. Poperinghe et Woesten, 2,500 fr. Vlamer- tinghe, 3,500 fr. Ypres et Saint-Jean fr. 1,946-72. Les Lwï-'ars Roumains Ypres, salle de la distributiôn des prix. 11 nous arrive la bonne nohvelle que Y Orchestre National des Lautars Roumainsdont tout le monde se rappelle, l'im mense succès la dernière Exposition Univer selle, nous donnera un grand et unique Concert le Dimanche 30 Août, midi, aux Halles. Ces Tziganes de la Roumanie, ont fait leur première apparition Paris en 1889, grâce la patriotique générosité de leur richissime compa triote, le prince Bibesco, qui a voulu, par la prê ta pays, contribuer l'éclat de la Section Rou- sence de la plus célèbre troupe de musiciens du pibi màine, la grande et inoubliable Exposition. Choyés et gâtés du public parisien, et notam ment de ce Tout Paris qui fait la grandeur et le renom des artistes, ils nous sont revenus en France pour épuiser ce succès sans précédent. Nous publierons tous les détails de cette inté ressante audition. Préservez-vous, disait yn illustre médecin, de toutes les maladies en prenant jeun un verre i"à'Sïïîîè*devfbie de morue. Le conseil est sage, mais combien de person nes peuvent le suivre Fort peu, par la raison qu'elle incommode et fatigue vite. Les Parles Salvatorbase d'huile de foie de morue pure, ont produit une révolution dans la thérapeutique. On les prend, en effet, avec une facilité étonnante et les effets qu'elles produisent Bur l'organisme, chez l'enfant comme chez l'adulte et le vieillard sont merveilleux. - La date du concours auquel il sera procédé cette année pour la collation d'emplois d'ingé nieur l'Administration des chemins de fer de l'Etat, est postposée au P Décembre prochain. Les candidats désireux d'y prendre part pour ront se faire inscrire jusqu'au 14 Novembre. Passé ce délai, les listes d'inscription seront clo ses irrévocablement. Indépendamment des renseignements men tionnés dans l'avis publié au Moniteur du 30 Mai dernier, les récipiendaires ont laire connaître s'ils désirent prendre part, la fois, aux épreu ves instituées pour le service des voies et tra vaux (arrêté royal du 5 Février 1891, art. 6, litt. A) et pour le service de la traction et du matériel (ibidem, litt. B), et, dans la négative, spécifier pour lequel des deux concours ils sollicitent leur inscription. Toutes les œuvres, quelque genre qu'elles appartiennent, seront classées et mises la dis position des auteurs après jugement. Aucun sujet n'est imposé. S'adresser, pour renseignements, M. André 'Malnoue, 59, rue de Rennes, Paris. Madame Berthe, la célèbre somnambule qui a déjà donné tant de preuves de son étonnante lucidité consulte pour Maladie, sous la direction d'un médecin. Elle consulte également pour Re cherches, Renseignements, à- Y Institut Magnétique 23, rue Saint-Merri, Paris, et par correspon dance. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et C'e, éditeurs, 35, rue de Verneuil,Paris. Voici les conditions d'abonnement On peut s'abonner ce journal de modes, au bureau du journal le Progrès, rue au Beurre, 20, Ypres. HOUBLONS. La plante mâle, qui joue un rôle prépondé rant dans les plantations, vu qu'elle fait grossir les cloches au détriment de la lupuline, est par ticulièrement cultivée dans ces contrées. 2— Voirie vicinale. es^&K^ Administration des chemins de fer de VEtat. Concours pour la collation d'emplois d'ingénieur. L'art libre ouvre du Ier Août au 15 Septembre un Concours international de Musiquede Littérature et de Peinture qui aura pour Jurés MM. Ch. Gou- nod, Sully-Prudhomme, H. Meilhac, E. Cha- brier, V. d'Indy, B. Godard, Y. Joncières, J. Massenet, Maréchal, E. Pessard, Laurent de Riilé, E. d'ingrande, Sellenick, J. Aicard, A. Dorchain, J. Richepin, A. Silvestre, P. Bourget, A. Delpit, Porel, L. Besson, F. Sarcey, A. Sou- bies, E. Blum, Grenet-Dancourt, L. Hennique, Yalabrègue, J. Breton, Bouguereau, Carrière, E. Détaillé, Henner, A. Maignan, Tattegrain, Gérôme, Debat-Ponsan, Falguière, Léon Ëerst, etc., etc. -«K-eïSOïr Si tout le monde n'a pas le loisir ou l'ocdtaon de venir se faire habiller Bruxelles, il n'y a pas gramiL mal puisque le Dôme des Halles y a porté remède en étal! sant un service qui, sans augmentation de prix, offre auît habitants du pays entier les avantages réservés autrefois par les grands magasins leurs clients de la capitale Un de ses coupeurs, spécialement préposé cette mis sion, se rend eu province la demande des clients pour leur soumettre les échantillons des dernières nouveautés et leur prendre mesure. Il suffit pour être ainsi, sans déplacement, habillé la dernière mode de Bruxelles, d'envoyer une carte postale au Dôme des Halle: xelles. rue Ju Marcbé-aux-poulets, 2 Bru- Pour ne pas se tromper et ne pas être trompé, il faut se rappeler que la seule maison de vêtements qui réunit les trois avantages Bon marché bonne qualité et bonne con fection se trouve au coin des rues Ste-Calherine et de la Vierge Noire. Elle porte l'enseigne A la Vierge Noire, fa brique nationale de vêtements pour hommes et enfants. Les mots A la Vierge Noire, se détachent en lettre d'or flamboyantes au sommet du bâtiment qu'on voit par toutes les rues qui mènent au pavillon des halles centrales. M. MEIER, dentiste de Courtrai. a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M™ veuve Van Kemmel, Grand'Place, b, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, tomme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Ie Edition. Comprenant 52 numéros par an, parais sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10 fr. 2e Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger..*. 16 fr. 3* Edition. Mixte. 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 pa tron découpé et la feuille de patrons. Le 2e Samedi, le journal en noir. Le 3e Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. Le 4e Samedi, le journal en noir. Paris et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. 4e Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriées par an, soit un journal en noir et une gravure coloriée, tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5' Edition. La même édition que la 4' et en plus le lr Samedi de chaque mois, un patron découpé et une feuille le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé. Paris et Départements... 25 fr. Etranger... 30 fr. 6e Edition 52 journaux, 52 gravures, 52 figurines de luxe (soit un journal en noir, une gravure coloriée et une figurine de luxe tous les Samedis, expédié dans un tube de carton fort). Paris et Départements... 32 fr. Etranger... 38 fr. 7e Edition. La même édition que la 6e, et en plus elle contiendra le lr Samedi de chaque mois une feuille de patrons, un patron découpé et une gravure coloriée de chapeaux et le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé et une gravure coloriée de grands chapeaux. Paris et Départements... 40 fr. Etranger... 50 fr. ~S25~ Boeschêpe, 20 Août. La récolte sera encore plus abondante qu'à Poperinghe on commen cera la cueillette vers le lr Septembre. Certes nos houblonnières rapporteront bien mais il serait désirer que vu les bas prix, les fermiers ne se découragent pas, au point de ne pas soigner la cueillette.

Le Progrès (1841-1914) | 1891 | | pagina 3