Variétés. Nouvelles diverses. S*", s Les requêtes des militaires en activité de ser vice doivent être adressées au département de la guerre, par la voie hiérarchique. Septembre 1891. L'ARAIGNÉE. On signale une décroissance de mortalité chez les enfants élevés au biberon Robert filtre. Les microbes, bactéries, vibrions, animalcules, et tous corps étrangers contenus dans le lait sont enlevés par la filtration, et le lait têté par le nourrisson est absolument pur, ce .qui est uh gage Paris de santé pour l'enfant. place Daumesnil. Manufacture Les femmes abordent tous les exercices. On verra bientôt des boxeuses Paris. Après les escrimeuses, les riflewonen, les bicyclistes; il fal lait s'y attendre. C'est d'Amérique toujours qu'arrivera ce joli produit. Enfin les femmes ne se plaindront plus, c'est encore une carrière nouvelle qui leur est ouver te. Vous verrez, dans quelques années d'ici que la boxe sera indispensable dans une éducation complète de jeune fille. Ah le vingtième siècle en verra de belles Et ton mari Oh ma chère, méchant comme une teigne et fort comme un taureau. Prends-le par les cornes Sur la plage. Passent trois dames, la mère et les deux filles, se donnnant le bras.Toutes trois marchent noble ment et sont plates comme des planches pas le moindre profil des grâces féminines. Voilà, dit un rapin de nos amis, ce que j'appellerai une famille bien unie. Il ne se passe pas de jour que nous ne rece vions de lettre de l'une ou l'autre de nos lectri ces pour nous remercier de lui avoir fait con naître le fortifiant par excellence qui a nom Perles Salvator et qui produit des effets merveil leux chez les enfants, soit en cas de croissance, soit en cas d'affaiblissement. Nous ne pouvons que transmettre ces remer- cîments la personne qui ils reviennent, c'est- à-dire M. Vergauwen. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et Cie, éditeurs, 35, rue de Verneuil, Paris. Voici les conditions d'abonnement On peut s'abonner ce journal de modes, au bureau du journal le Progrès, rue au Beurre, 20, Ypres. Madame Berthe, la célèbre somnambule qui a déjà donné tant de preuves de son étonnante lucidité consulte pour Maladie, sous la direction d'un médecin. Elle consulte également pour Re cherches, Renseignements, 1 Institut Magnétique, 23, rue Saint-Merri, Paris, et par correspon dance. La surdité guérie chez soi. Le Monde financier, paraissant deux fois par se maine, donne gratuitement ses abonnés des renseignements sur toutes les valeurs belges et étrangères. Abonnement 5 fr. par an. Direction, 26, Bou- leyard Bisschoffkheim, Bruxelles. 5 III. Les candidats réunissant les conditions ci-dessus pourront se considérer comme inscrits ils recevront un exemplaire du programme des matières et conditions du concours et seront, sans autre information, convoqués l'examen en temps opportun. Je vais vous parler, chères lectrices, d'un insecte pour lequel vous professez une horreur invincible. Franchement, avouez qu'il ne vous arrive pas une seule fois de vous trouver face face avec une araignée sans éprouver une violente tentation de l'écraser jusqu'à ce que mort s'en suive. Si vous hésitez, le pied levé, c'est parce qu'une considération puissante vous retient, la peur que l'araignée ne vous grimpe aux jambes. Eh bien puisque vous dé testez cet insecte, je veux vous en dire beaucoup de mal, je vais vous faire connaître son détestable caractère. L'araignée vit solitaire elle est essentiellement misan thrope et ennemie de ses semblables. Quand deux arai gnées se rencontrent, il faut que la plus forte extermine l'autre. L'amour même ne tempère pas cette animosilé des araignées entre elles. Le lien du mariage n'est, aux yeux de l'araignée, qu'une loi tyrannique qu'elle ne semble su bir qu'à regret. Plusieurs naturalistes ont eu la curiosité d'assister un mariage d'araignées, et comme leurs témoignages s'accor dent généralement, je vais en raconter les circonstances ou plutôt les péripéties. Il importe d'abord de savoir que le mâle est plus petit que la femelle. La première démarche d'un prétendant est de se con struire une toile légère tout près de la beauté qui a touché son cœur. Quand il s'est assuré de ce retranchement, il avance avec beaucoup de précautions et, d'un coup de patte, il imprime une secousse légère la demeure de sa prétendue. Celle-ci accourt aussitôt, croyant déjà tenir une proie. Furieuse de se voir déçue, elle fait jaillir de ses huit yeux huit regards de colère contre l'importun. Le pauvre amoureux, qui redoute d'être dévoré par celle qu'il aime, se retire prudemment et reste prudemment caché Au bout de quelques instants, l'amour lui rendant le courage, il ne tarde pas revenir la charge, mais sans plus de succès. A la fin pourtant la belle commence se montrer de moins en moins courroucée et permet son fiancé de franchir sa deme'ure. Toutefois, un hymen préparé avec tant de défi ance ne saurait avoir une longne durée peine marié, l'époux, craignant pour sa vie, se hâte de fuir et disparaît pour toujours. Cependant l'araignée, détestable épouse, n'est pas une mauvaise mère, au contraire. Dès qu'elle a pondu, elle fait un paquet de ses œufs en les enveloppant d'un tissu de soie et les emporte partout avec elle..Veut-on l'en séparer, elle ne songe qu'à les reprendre, et ne se laisse point abuser s'il vous prend fantaisie de substituer une autre famille la sienne. Lorsque les petits viennent ëclore, au vingt et unième jour environ, la tendresse de la mère est pour eux sans égale. La plus parfaite intelligence règne dans la jeune famille. Mais cette douce harmonie s'affaiblit me sure que les petits acquièrent de l'accroissement frères et sœurs alors commencent se dévorer des yeux, puis ils se séparent pour ne plus se revoir que comme des ennemis avides de s'entre-détruire. »«eeeoeef>efw« T*>»aOQQOQOaf Ie Edition. Comprenant 32 numéros par an, parais sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10fr. 2e Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 16 fr. 3e Edition. Mixte, 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le 1' Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 pa tron découpé et la feuille de patrons. Le 2e Samedi, le journal en noir. Le 3= Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. Le 4« Samedi, le journal en noir. Paris et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. t Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriées par an, soit un journal en noir et une gravure coloriée, tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5' Edition. La même édition que la 4,« et.cn plus it le 1' Samedi de chaque mois, un patron découpé et une feuille le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé," Paris et Départements... 25 fr. Etranger... 30 fiv 6e Edition. 52 journaux, 62 gravures J52 #1^1*1 de?., de luxe (soit un journal en noir; une une figurine de luxe tous les- SaihedîSq .é^jjK&^lans uft' tube de-*:arfbn fort). .'Pàris'.et Dépal^" uents.i. 32 ffc.\ÉTr.angêf.".M3S .W x' b 7e Edition. La môme édition que la 6e, e" un pies elle contiendra le lr Samedi de chaque mois une feuille de patrons, un patron découpé et une gravure coloriée de chapeaux et le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé et une gravure coloriée de grands chapeaux. Paris et Départements... 40 fr. Etranger... 50 fr. Pour ne pas se tromper et ne pas être trompé, il faut se rappeler que la seule maison de vêtements qui réunit les trois avantages Bon marché bonne qualité et bonne con fection se trouve au coin des rues Ste-Catherine et de la Vierge Noire. Elle porte l'enseigne A la Vierge Noire, fa brique nationale de vêtements pour hommes et enfants. Les mots A la Vierge Noire, se détachent en lettre d'or flamboyantes au sommet du bâtiment qu'on voit par toutes les rues qui mènent au pavillon des halles centrales. M. MEIEK, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm* veuve Van Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Si tout le monde n'a pas le loisir ou l'occasion de venir se faire habiller Bruxelles, il n'y a pas grand mal puisque le Dôme des Halles y a porté remède en établis sant un service qui, sans augmentation de prix, offre aux habitants du pays entier les avantages réservés autrefois par les grands magasins leurs clients de la capitale. Un de ses coupeurs, spécialement préposé cette mis sion, se rend en province la demande des clients pour leur soumettre les échantillons des dernières nouveautés et leur prendre mesure. Il suffit pour être ainsi, sans déplacement, habillé la dernière mode de Bruxelles, d'envoyer une carte postale au Dôme des Halles, rue au Marché-aux-poulets, 2 Bru xelles. Un opuscule en Français décrivant la manière de segué- rir chez soi-même et sans secours étrangers de la surdité et de bruits d'oreilles. Le Rev. D. H. W. Harlock, du Pres bytère, Milton-under-Wychwood, Angleterre, écrit: Fai tes tout au monde pour "employer ce moyen dont la valeur est de premier ordre, et qui m'a rendu le service le plus signalé. Franco 50 centimes. De Vere et Cie, Édi teurs, 22, Warnick Lane, Londres, E.C. t On se charge au bureau du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux typographie. ^7^ S o o c'7-3 O S s O s - •<8 SA-'

Le Progrès (1841-1914) | 1891 | | pagina 3