THECH Théâtre d'Ypres. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. prouve-t-il que le Journal ait raison en annon çant" que de mémoire d'Yprois on n'avait jamais vu autant de masques que cette année n Et puis que doit-on conclure de l'article du Journal Qu'il est en contradiction avec lui-même et qu'il ne sait pas ce qu'il écrit, puisque d'une part il vante l'animation du carnaval et d'autre part il préfère les représentations scéniques fla mandes que se propose de donner le vlaamsche Katholieke Wacht car, dit-il, cette façon de mo raliser le peuple vaut infiniment mieux que les folies carnavalesques Donc, les folies carnavales ques, le Journal d'Ypres ne les aime pas et moins il y en a, plus cela fait son bonheur. Carcasson, mon ami, vous avez manqué une belle occasion de vous taire Ménagerie Franco-Russe. Nous avons le plaisir d'annoncer nos lec teurs l'arrivée en celte ville, l'occasion de la foire, de la Ménagerie Franco-Russe. C'est, croyons-nous, l'un des plus grands établisse ments zoologiques qu'il y ait en Europe. 11 y a de tout, dans cette ménagerie oiseaux, pélicans, ours, lions, panthères, tigres, hyènes, jaguards, léopards, etc., serpents et crocodiles, une splendide collection de singes qui font les délices des enfants. Enfin, toute la gente ani male y est représentée. La salle est grande et spacieuse, et tout le monde est parfaitement placé pour suivre les exercices que M. Lardeux fait exécuter ses fauves. Tigres, panthères, lions, ours,obéissent avec un empressement remarquable, au moin dre signe de leur maître qui, doué d'un sang- froid peu commun, semble se trouver chez lui, au milieu d'un salon, jouant avec des chats. La Ménagerie Franco-Russe est Ypres, pour une dizaine de jours seulement, nous en gageons nos lecteurs et nos lectrices rendre visite aux rois du desert. C'est un spectacle grandiose et qui mérité d'être vu. Les représentations auront lieu, tous les soirs, 8 heures. Les Dimanches et Jeudis, deux grandes re présentations trois heures de laprès-midi et huit heures du soir. Grande nouvelle. Le magnifique Théâtre Morieux, directeur propriétaire Al. Vandé Voorde, est arrivé sur notre champ de foire. Toute la ville se rappelle encore les brillants succès obtenus parce Théâtre sans pareil, il y a trois ans, il serait donc superflu d'en faire ici les éloges. Avis aux amateurs du vrai et du beau. Musée delà rigolade universelle. A l'occasion de notre foire, M. Klepkens est arrivé en notre ville avec son magnifique Pano rama, qui est situé sur la Grand'Place, près du cirque. M. Klepkens est une ancienne connaissance, qui, il y a deux ans, est venu nous donner des représentations qui ont reçu l'accueil le plus bienveillant. Ce qu'on admire surtout dans son Panorama, ce sont les funérailles de notre re- Setté prince Baudouin que tout Yprois a vu rs des dernières manœuvres. On y voit égale ment les faits les plus remarquables qui se sont passés sur terre et sur mer. En supplément, la grande galerie des glaces, spectacle unique pour rire. Les parents peuvent y amener sans crainte leurs enfants, car tout ce qui est représenté dans le Panorama de M. Klepkens, est sous tous les rapports très modeste. Entrée 10 centimes. Parmi les nombreux et merveilleux progrès de la science humaine, il en est un qu'on nous si gnale et qui est destiné produire une véritable sensation chez une nombreuse catégorie de mal heureux, atteints d'une bien pénible infirmité nous voulons parler de la surdité. Est-il rien de plus douloureux que d'être privé de l'entendement Ne plus ouïr les paroles af fectueuses des siens, être jamais privé des jouissances musicales, des douceurs de la con versation, non certes il n'est guère de calamité plus affligeante que celle qui frappe les person nes atteintes de surdité. Un philantrope, doublé d'un savant modeste, autant qu'érudit, vient d'apporter ce mal ter rible, un adoucissement souverain, un remède complet. Nous voulons parler des appareils merveilleux de Al1' et Mme Al. Meïer, chirurgiens dentistes- spécialistes, rue de Mouscron, 2, Courtrai. Ce serait déflorer cette géniale découverte que d'en détailler ici une pâle description. Nous ferons mieux en priant les personnes at teintes de surdité, de s'adresser l'inventeur, A1. Meïer lui-même. Et bientôt, par expérience personnelle, ils se ront joyeusement convaincus de l'efficacité ab solue de l'invention que nous signalons nos lecteurs, dans l'intérêt des malheureux qui souf frent de cette triste infirmité la Surdité. Lundi prochain,14 Mars, la troupe dramatique flamande de M. Van Doeselaer Gand, viendra donner Ypres une représentation choisie. Com me pièces, on nous annonce vaudeville en 3 actes, par Aug. Hendrikx et comédie en un acte, par Nestor De Tière. Bureaux 6 1/2 heures, rideau 7 heures. Le prix des places sera fixé comme l'ordi naire. Avis donc aux amateurs de représentations flamandes qui, pendant tout l'hiver dernier, ont été privés de leur plaisir favori. Denier des Ecoles laïques. A Vlamertinghe, il y a quelques jours, deux gamins, les nommés Jos. Haeyaert et Henri Bie- bouw, s'aventurèrent sur une plaine d'eau con gelée, située près de la terme du sieur Desmyter-Cailliau. A peiue avaient-ils patiné quelques instants, que soudain la glace, épaisse, il est vrai, mais très fragile cette époque de l'année; céda sous les pieds des deux impru dents. Trois de leurs camarades qui, heureusement, n'avaient pas osé se risquer sur le champ de glace, s'enfuirent, abandonnant les deux mal heureux leur sort. Après de grands efforts, Biebouw parvint atteindre la berge. Il cou rut aussitôt la ferme voisine chercher du secours, mais lorsqu'on accourut sur les lieux, le malheureux Haeyaert était déjà noyé. Un nommé W..., natif de Poperinghe, avait perpétré Calais, il y a quelque temps, une tentative de meurtre sur la personne d'une bijoutière. S'étant enfui en Belgique, on a ar rêté avant-hier, ce malfaiteur Oostkerke-lez- Bruges, et mis la disposition de M. le Pro cureur du Roi. Hier il a été appelé en instruction. Puisqu'il est Belge, cette affaire sera sou mise notre jury. Bulletin financier. L,e plus agréable Le meilleur Purgatif F3 ri ma MPonna9 ne Grolpot Liste précédente, fr. 67,733-44 Boîte de l'Aigle d'Or 13-70 Boîte du Monarque 6-15 Collecte faite par le père capucin et sa cuisinière au Mortier d'Or 0-72 Id. aux 3 fleurs de Lis 1-00 Id. la nouvelle ville de Tliourout 0-50 Collecte au café du Miroir 1-05 Total fr. 67,778-56 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 63,767-81 4,010-75 Keste en caisse fr. ««aoca «i On a été fnrt mal disposé cette semaine pour les va leurs Espagnoles. La rente est tombée de 60 58 3/8 pour se relever ensuite 59 1/8. Cette chute est due en grande partie des exécutions de fortes positions la hausse Paris et une nouvelle aggravation du chan ge qu'on nous renseigne 17 °/0. Le Saragosse suit l'exemple de la rente et recule de 172 163 1/2 pour clôturer 170 environ. Le Turc est très ferme 19.35. Le Varsovie est très calme 516 1/2 malgré la fer meté du rouble Bjrlin 208. Au comptant le mouvement de hausse qui s'était produit la semaine dernière en charbonnages, est déjà terminé, et les nombreuses réalisations qui se sont pro duites ont fait reperdre ce compartiment une grande partie du terrain gagné. Les rentes sont assez bien soutenues le 3 1/2 101.40 et le 3 p. c. 98.45. Les valeurs primes maintiennent leurs cours précé dents Bruxelles 100.75, Anvers 100. Vicinaux 108 3/8, Congo 58. Les institutions de Crédit ne sont guère travaillées la Nationale est ferme 3070, la Réserve faiblie 1675. Les actions Léopold II tombent de 70 35 et les Parts de participation de 10 4 fr c'est l'annonce de la mise en liquidation de la Société qui a causé l'émoi parmi les porteurs. La baisse commerciale de Bruxelles vient de publier son rapport sur l'exercice 1891, qui sera présenté l'assemblée générale du 23 Mars. Ce rapport accuse un bénéfice brut de fr. 822.467.75. Les frais généraux se sont élevés fr. 328.913.70 et les frais de ré-escompte fr. 31.487.74;lebénéficenetestdoncdefr. 462.066.31 répartir, comme suit Amortissement des frais de constitutionfr. 17.868.85; Réserve statutaire22.209.88 Dividende 5 °/0 aux actionnaires 300.000 Réserve extraordinaire 120.000 Solde nouveau 1.987.58. Pendant l'exercice, il est entré l'escompte et l'en caissement 340.714 effets pour 239.040.670 fr. il est sorti 326.377 effets pour 231.944.743.34 fr. Le mouvement des comptes courants a été au débit fr. 342.423.300 69 au crédit 345.910.851.53. Rien dire des chemins de fer et tramways. La faiblesse est toujours la note dominante en va leurs sidérurgiques. Les zincs ont une tendance indé cise on a de nouveau parlé de nouvelles usines con currentes, dont la création serait en projet. Les obligations espagnoles sont toujours très faibles. La hausse des valeurs argentines s'accentue les fonds provinciaux s'achètent au-dessus de 100 tr. Brésil 57 1/2 Portugais 27 1/2. C. ninaeaaaoao'M» M. MEÏER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mm* veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il seraà consulter tous lesSame- dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. du 4 au 11 Mars 1892. Naissances: Sexe masculin, 4, idem, féminin, 9. Décès Demey, Charles, 45 ans, domestique, époux de Léonie Debreuck, rue Carton. Leboucq, Eugène, 36 ans, ingé nieur des ponts et chaussées, époux de Julie Van Heugen, place du Palais de Justice. Debaillie, Edmond, 77 ans, sans profession, époux de Rosalie De Keyser, rue de Dix- mude. De Baenst, Marie, 53 ans, rentière, célibataire, rue Longue de Thourout. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc. 4, id. féra. 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 12 Mars 1892. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kil0gr. poids m"" de l'hecto litre. 7,500 22 50 80 1,600 19 00 73 6,500 16 00 44 3,100 24 50 80 Féveroles 7,700 21 50 80 Pommes de terre 2,000 9 00 Beurre 8,561 320 00 OEufs le quarteron 2 00

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3