I' Mai 1892. 6 FRANCS PAR AN, 3£sJ JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Polémique cléricale. Un camouflet nos maîtres Rester au pouvoir. VIRES ACQUIRIT EUNDO. Heures de départ partir du 1 Mai ^Ypres pour FURNES-YPRES. 4-47 7-27 9-53 1-03 3.47 6-19. Ypres, le 30 Avril 1892. Un tics dadas de nos maîtres, les évéques, et de leurs féaux ou serviteurs, consiste repré senter les libéraux comme les persécuteurs des curés et de toute la genle ensoutanée. Cela fait très bien dans le paysage, un persécuté inspire la pitié et on agit plus efficacement sur les esprits faibles et timorés. C'est spécialement aux époques électorales que les saintes gazettes retrouvent, dans farmoire aux accessoires, toute la série de petits et grands articles con cernant les gueux affamés de chair monacale, les francs-maçons assoiffés du sang de vicaires, les libres penseurs repus de fricadelles de curés. Les lecteurs de ces calambredainés sacrées doivent finir par se demander comment la race des apôtres de l'Eglise résiste un carnage aussi complet. Pour des gens persécutés et martyrises, ces apôtres se portent ravir et les gueux de libéraux n'ont pas fait, jusqu'ici, beaucoup de mal la Sainte Eglise apostolique et romaine. De là se persuader que les soit— disant martyrs sont des blagueurs, il n'y a pas loin On pourrait même, de fil en aiguille, se faire une idée très exacte de la conduite de ces mar tyrisés et arriver cette conclusion Ceux qui crient au voleur ne sont pas toujours les volés. Y a-t-il, en effet, des gaillards plus raffinés dans l'art de la persécution que nos tonsurés et toute leur séquelle? Navons-nous pas la liste des inventions perfectionnées des tortionnaires de la Très Sainte Inquisition Chaque jour encore n'assistons-nous pas un échantillon des raffinements des oints du Seigneur pour suivre de leur haine tous ceux qui ne s'incli nent pas devant eux lis dénoncent la vindicte publique, du haut de la chaire de vérité ces libéraux maudits ils s'échinent trouver le meilleur moyen de contrecarrer les intérêts matériels de leurs adversaires politiques, et ont gagné leur journée quand ils ont réduit un gueux la misère. Famille, patrie, rien ne trouve grâce auprès d'eux tout doit s'incliner devant la supréma tie de lEglise, devant les ordres du Vatican. Plus rien n'est sacré pour eux ils font argent de tout pour arriver leur but un crimc'de- vient une noble action s'il apporte profit pour leur caisse ou leur domination. Et ils s'intitulent des martyrs, des persécutés, des apôtres de paix et de concorde Apôtres de paix quand ils poursuivent outrance ceux qui nient les miracles, dont les héroïnes ont été condamnées par les tribunaux. Apôtres de concorde quand ils sèment la discorde dans les ménages où le mari est libé ral, quand ils se substituent aux héritiers gueux. Puis, pendant les périodes électorales, ils viendront quémander les voix de ces libéraux, de ces gueux qu'ils ont vilipendés, spoliés et persécutés toute Tannée, en faveur de candidats ayant pour programme la suprématie de cette Eglise dont ils sont les instruments dociles et les très humbles serviteurs. Mais ce programme commence sentir le moisi et tous les gueux tiendront prouver bientôt que liberté et justice pour tous est le programme des vrais citoyens belges. Et un camouflet international encore I A la dernière assemblée générale de la Fédé ration des instituteurs néerlandais, laquelle étaient représentées 02 sections sur 70 dont cette Fédération se compose, la motion suivante a été adoptée I unanimité L'assemblée générale de la Fédération des Instituteurs néerlandais, ayant pris connais- sancede la loi relative aux traitements dat- tente des instituteurs communaux mis en disponibilité par suppression d'emploi, ex- prime ses regrets du procédé du gouverne- ment belge et manifeste sa sympathie envers les collègues de la Belgique. La Patrie l'avoue crûment le programme de ses amis peut se résumer en trois mots Rester au pouvoir 1 Rester au pouvoir, disposer de l'assiette au beurre en faveur de ses bons amis les calotins, voilà toute l'affaire Nous nous en doutions bien I Nommer de grasses sinécures des gens bien pensants, favoriser les moines et les nonettes, en détournant leur profit les ressources des communes et de l'Etat, nous asservir sous le gouvernement des cures, tel est le programme clérical dans toute sa simplicité et sa brutalité I Reste voir si le corps électoral sera disposé se contenter d'une formule pareille. On lit dans la Chronique Aménités cléricales. Mercredi dernier s est passée, devant la première chambre de la cour, une jolie scène, bien édifiante. On plaidait un procès en séparation. Me Bonnevie venait de terminer sa plaidoi rie lorsque M® Woeste débuta ainsi Messieurs, vous venez d'entendre les ar guments de mon adversaire. II n'est pas possi ble de greffer plus de calomnies sur plus de mensonge», pour rappeler une phrase pronon cée par M. Frère-Orban la Chambre. M8 Bonnevie, furieux, répliqua Quand on a affaire M8 Woeste l'au dience, il a toujours l injure la bouche mais, au sortir du pretoire, on est toujours sûr qu'il prétextera de scrupules religieux pour se dé rober la responsabilité de ses injures. Le président intervint pour mettre fin ce débat peu amical, et M8 Woeste se tint coi, ne demandant pas son reste. Rentré chez lui, le sympathique converti aura mis son fiel en bouteilles. Quel homme II! que le R. P. Boom !!I 11 donne des ordres au soleil, comme feu Josué. C'est ainsi que XAnnuaire de l'Observatoire annonce le lever du soleil pour demain, 1r Mai, quatre heures trente-cinq minutes. De par la lubie du R. P. Boom, le soleil va devoir changer l'heure de son lever. Il devra se lever pour Bruxelles en même temps que pour Greenwich. C'est ça qui va faire faire un nez aux cadrans solaires l Le R. P. Boom n'a pas songé celà les ca drans solaires, c'est encore du bon vieux temps. Nous avons raconté, d'après le Courrier de Bruxellesque M. Rousseau, agent des finan ces, sur le Bas-Congo avait récemment été attaqué par les indigènes d un village révolté contre lui et qui auraient coupé les mains et les pieds de ce malheureux fonctionnaire. Voici en réalité ce qui s'est passé, dit XIndé pendance M. Rousseau, percepteur des impôts, reve nait d'une tournée en pirogue, au mois de Janvier dernier, sur la Luculla, affluent du Chiloango. Des rameurs indigènes l'accompa gnaient. Il approchait de Boma-Sundi lorsqu'il remarqua un groupe d'indigènes qui s'avançait dans les hautes herbes, sur les bords du fleuve, comme pour une embuscade. M. Rousseau fit signe ses riverains qu'il venait eux en ami. Mais ce moment môme un coup de feu reten tit et M. Rousseau, tué net, tomba de la pirogue dans le fleuve. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligue, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger I'Agence Uossel» 44, rue de la Madeleine, et s, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 9-43 11-50 2-43 - 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines,5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 _2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46-10-23— 12-03 - 2-44 3-53 -6-23. Langemarck-Osteude, 6-56 9-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 - 8-00 9-41 10-59 2-29 - 5-03 7-35. Courtrai-Bruxelles, 5-13 9-41 10-59 2-29 5-03. Courtrai-Gand, 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03 7-35. Y PRES-FURN ES. 4.43 7-23 9-49 12-43 3-43 6-28.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1