N° 39. Dimanche, 52e ANNÉE. 15 Mai 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ÉLECTION PROVINCIALE Revue politique. L'union Liège. Le style, c'est l'homme. Ravachol, Ravaillac. 6 FRANCS PAR AN. COLLÈGE ÉLECTORAL tm PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ÀCQUIRIT EUNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour i restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, (H Hi-c de l'Enseignement, Bruxelles. DES CANTONS D'YPRES. DU 22 MAI 1892. Le Président du Bureau principal a l'hon neur de porter la connaissance de MM. les électeurs, qu'il recevra les propositions de candidats, leurs acceptations et les listes des témoins et suppléants qu ils auront désignés le Dimanche 15 et le Lundi 16 Mai 1892, de 1 4 heures de l'après-midi, en la Chambre du Conseil au Palais de Justice. Passé ce délai, aucune proposition ou accep tation de candidature et aucune désignation de témoins ne sera plus recevable. A partir du Mardi 17 Mai 1892, pourront prendre communication, au môme lieu et aux mêmes heures, de la liste officiel le des candi dats, ces candidats eux-mêmes ainsi que les électeurs qui les ont présentés. Ypres, le 9 Mai 1892. [x Président j. iweaxs On peut maintenant apprécier dans leur en semble les élections municipales qui viennent d'avoir lieu en France. Les résultats des ballotta ges sont connus en effet, ils confirment le scrutin du 1er mai. Les républicains ont remporté une nouvelle et décisive victoire. Réactionnaires et socialistes ont été mis en pleine déroute. Sur 359 chefs-lieux de département ou d'ar rondissement, 322 ont élu un conseil républicain. Les républicains ont gagné 18 chefs-lieux et n'en ont perdu que trois. A Troyes, Roanne et Saint-Etienne, le conseil municipal socialiste a été remplacé par un conseil républicain. Les socialistes n'ont emporté un succès sérieux qu'à Roubaix, où leur liste a passé plus de mille voix de majorité. Cette victoire des républicains est une vérita ble victoire.conservatrice. Les électeurs se sont prononcés, avec la majorité écrasante qu'on vient de voir, contre les révolutionnaires de droite et contre les révolutionnaires de gauche. Les mo narchistes et les cléricaux paient ainsi la faute qu'ils ont commise en déclarant la guerre aux institutions que le pays s'est données. Ce n'est pas seulement le Pape qui, dans des documents solennels, leur crie Yrous manquez vos de voirs de citoyens c'est la presque unanimité du corps électoral qui leur inflige uue défaite aussi écrasante que méritée. Les socialistes partagent la défaite des réactionnaires avec les quels ils avaient fait alliance dans plusieurs vil les du Midi. En somme, les scrutins des 1er et 8 niai sont un triomphe pour la cause de l'ordre. Le conseil des ministres, réuni l'Elysée sous la présidence de M. Carnot, a décidé d'ouvrir un crédit supplémentaire en vue de mettre la charge de l'Etat les indemnités payer aux vic times, propriétaires et locataires, des trois explo sions exécutées Paris par les anarchistes. Le crédit s'élève 300,000 francs environ. Les dé gâts s'élèvent, pour lamaison delà rue deClichy- 232,000 Ir. pour la maison duboulevard Saint- Germain,50,000 fr. etpourle restaurant Véry, 7,000 fr. Les mesures prendre l'égard de la veuve et de la fille du malheureux Véry feront l'objet d'un projet de loi particulier. On deman dera pour elles soit un capital, soit une rente qui leur sera servie par l'Etat. Ypres, le 14 Mai 1892. Il n'y aura pas, dimanche, d'assemblée géné rale de l'Association libérale de Liège. Il parait et tout le monde s'en félicitera que libéraux avancés et libéraux modérés ont recule, au dernier moment, devant la res ponsabilité d'une scission. Chacun a tire son épingle du jeu, les ordres du jour présentés par les huit», par les pro gressistes, par le comité, disparu, et, table nette ayant été faite de toutes les causes de di vision, il se fait qu'on est tout étonné de con stater une chose, bizarre, savoir que les libéraux se détestent bien moins qu'on le croyait. Le 29 mai aura lieu une réunion ordinaire pour le choix des candidats, et l'union sera scellée... au grand dam des cléricaux, obliges de rengainer leurs idées de bataille. Comme Bruxelles, modérés et avancés con serveront leurs opinions personnelles, sans chercher les imposer aux camarades d'en face. Cela laissera le champ libre aux uns et aux autres pour conclure, la Constituante, une union plus étroite sur une formuje unique, après l'échec des formules particulières. la bonne.heure! Voilàqui cadre bien avccleprinci- pe primordial du libéralisme la liberté d'exa men, et avec les nécessites les plus urgentes de la politique, qui sont de maintenir la concorde dans nos rangs et de courir sus la réaction avec ensemble, d'un bout du pays l'autre. Ainsi disparaissent, l'une après l'autre, les difficultés qui étaient si nombreuses, il y a deux mois encore, sur le chemin de notre parti, tandis que les obstacles s'entassent sous les pas du cléricalisme, plus divisé en ce moment que nous ne l'avons jamais été. Allons, il y aura encore de beaux jours pour nos idées, et le 14 Juin 1892 verra remonter au pinacle le libéralisme, qui en a été précipité par sa faute le 10 Juin 1884. Nous avons une revanche prendre. Mainte nant, nous la tenons, car tous les atouts sont en notre jeu. Chronique Nous disons quelques mots, dans notre revue politique de ce jour,du résultat général des élec tions municipales qui viennent d'avoir lieu en France. Ces élections ont été une véritable dé route pour le parti socialiste Roubaix seule ment il a obtenu un succès sérieux partout ailleurs il a perdu du terrain. La Flandre libérait fait ce propos les réflexions que voici Les socialistes français voient leur force diminuée. Leur déconvenue contient un enseignement qui ne doit pas être perdu. Nos cléricaux d'ici clament que les socialistes de mandent le suffrage universel pour bouleverser la société. On voit que cette réforme ne paraît guère de nature réa liser leurs espérances Loin de bouleverser les autres, c'est eux-mêmes que le suffrage universel atteint et décime. Nos conservateurs feront, nous semble-t-il, d'utiles réflexions en comparant ce sujet ce qui se passe en Bel gique et en France. Dans ce dernier pays, les socialistes sont en pleine décadence. Et ici? Ecoutez le Bien public lui-même, qui se lamente au sujet des élections des prud'hommes ouvriers qui viennent d'avoir lieu Bruxelles. A ces élections, les socialistes ont battu les cléricaux avec une majorité de 900 voix. Le ré sultat marque un recul de 300 voix pour les ouvriers catholiques depuis le 20 décembre dernier. Le Bien public trouve que le résultat n'est pas encourageant. Il entreprend de l'expliquer. A son avis, les socialistes profitent de la faveur dont jouit, parmi la partie remuante de la popu- ■t lation ouvrière, la campagne pour le suffrage universel. Il avoue que celte campagne est le principal ressort de la propagande socialiste. En d'autres termes, en France où on a le suffrage uni versel, les socialistes perdent du terrain ils en gagnent au contraire en Belgique, où on n'a pas et où on refuse le suffrage universel Le véritable intérêt des conservateurs serait de décréter le plus tôt possible, sans ruser encore et sans lanterner, le suffrage de tous. Mais il y a un autre côté de la question. En faisant du suffrage universel un épouvantail pour les gens paisibles et la préface du bouleversement de la société, les catholiques savent bien qu'ils accroissent la puissance du mouvement socialiste lui-même. Mais leur objectif n'est pas là. Ce qu'ils veulent, c'est l'emporter sur les libéraux, en les dénonçant cause de leur adhésion au suffrage uni versel, comme les alliés des hommes du désordre et de l'anarchie Leur but est simplement une malhonnête ma- nœuvreélectorale. Les élections passées, ce résultat atteint, ils se démas queront probablement. Mais, en attendant, ils auront tout fait, au témoignage du Bien public lui-même, pour déve lopper la puissance du parti socialiste. i uoci i M. De Burlel, ministre de l'intérieur par la grâce de M. Beernaert, est allé haranguer les électeurs de Nivelles, auxquels il a dit entre autre chose a II y a quinze jours, j'ai dit qu'en qualité de membre du gouvernement, vous comprenez toutes les réserves auxquelles je suis tenu... Quelle grammaire, mon doux Jésus C'était donc l auditoire qui est membre du gouverne ment, puisque c'est en cette qualité qu'il devait comprendre les réserves de l'orateur... Délicieux baragouin Presque les mêmes noms. L'un hystérique social, l'autre fanatique clé rical.* L'un rêvant l'anéantissement de lordre de choses établi, le retour la barbarie primitive. L'autre ardent servir l'Église romaine et courber le monde sous son joug. LE PROGRES

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1