Courses d'Ypres, DIMANCHE 5 JUIN 1892, Chronique locale. Un cri du cœur. Les Écoles et les vicaires. AVIS. Bibliographie. Festival. Lun cerveau brûlé, recrutant ses partisans dans les bas-fonds de la société. Lautre monstre dont le bras est dirigé par les prêtres. L'un n'entrevoyant que la guillotine pour prix de ses forfaits. L'autre assuré de jouir, en un autre monde, de la récompense accordée aux justes. La société civile rejettede son sein le premier et le supprime. Lescléricaux honorentet béatifient le second Dans un article intitulé Chronique électo rale x et où l'un des vingt du Journal s'évertue blaguer l'Association libérale, on lit cette phrase étourdissante et étourdie Car, vous comprenez, pas d'argent, pas d'électeurs. Voilà qui s'appelle se fourrer le doigt dans l'oeil et parler de corde dans la maison du pendu. Pas d'argent, pas d'électeurs Comme ce cri, parti du fond du cœur du mal adroit vinglislepeint bien le naturel de nos ma tadors cléricaux et rappelle point leurs jolies Sratiques lors de l'a jamais mémorable élection u lr Février 1891 On n'avait pas les électeurs, mais on avait le sac, et en avant le honteux système de marchan dage, de trafic et de corruption qui avait si bien réussi au pays de Demalander et en d'autres lieux Pas d'électeurs, mais de l'argent avec quoi on les achète Toute la morale de nos hommes po litiques est là. La honte n'est rien, le succès est tout Tristes mœurs et tristes temps Nous apprenons que les vicaires se rendent chez les parents dont les enfants fréquentent les Ecoles communales pour les engager retirer leurs enfants de ces Écoles etàJes mettre dans celles do leurs chères amies, les religieuses. Ils emploient tour tour, mais vainement, la per suasion, les promesses et les menaces. Pour ces gens TOUS les moyens sont bons pour arriver leurs fins. En cela ils suivent les principes de leu l'évêque Malou qui disait dans un mande ment resté tristement célèbre La fin justifie les moyens. Soyez honnête ou malhonnêteVessentiel est d'atteindre votre but. Nous qui n'avons pas été l'école Malou, nous jugeons sévèrement l'indi gne conduite de ces petits vicaires et de leurs maîtres. Nous ne pouvons approuver qu'un curé quelconque se rende, comme cela a été fait il y a quelques jours, chez un brave père de famille, employé de la ville, pour le menacer de la ruine et de la perte de sa place, s'il ne retirait ses en fants des Ecoles communales. Où est la liberté des pères de famille tant prônée par les catholi ques Que ces vicaires ou autres ensoutanés trouvent cela tout naturel, nous lé cpmprenons, car mais pour nous cette conduite est inqualifia ble. Et de quel droit ces tonsurés romains me nacent-ils les employés de la ville de la perte de leur place Qui leur donne ce pouvoir Est-ce le bourgmestre Nous demandons réponse au Journal d'Ypres. La question en vaut la peine, il s'agit de savoir si M. Surmont, qui doit être le plus grand soutien des écoles de la ville, tolère que les vicaires tâchent d'anéantir ces temples de l'instruction qui font la gloire d'Ypres. Le Bourgmestre les y engage-t-il peut-être Nous engageons vivement les parents qui re cevraient la visite de ces agents électoraux, d'éconduire ces intrus ou tout au moins de les recevoir comme il convient de recevoir des gens qui font le métier de zielkooper. Si toutefois ces étranges missionnaires n'étaient pas encore sa tisfaits -dela réception qui leur est faite et revenaient la charge, les parents sont priés de les adresser, pour plus amples explications, chez les membres du Denier des Ecoles Laïques qui sont M\I. Van Eeckhout, Ange, Président. Laheyne, Alfred, Secrétaire. Dalmote, Arthur, Trésorier. Brunfaut, Auguste. Debergh, Pierre. Iweins, Emile. Maleveys, Edmond. Masscheleyn, Alphonse. Onraet, Jules. Poupart, Oscar. Thiebault, Ferdinand. 3 heures de relevée. PROQIt4M»!E 2° Prix de l'Yperlée, Course internationale au trot monté, [Handicap par distance), Prix 700 francsdont 400 fr. au premier, 200 fr. au se cond et 100 fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 70 kil. Distance: 3,000 mètres minimum entrée 35 fr. au fonds de Course. Engagements jusqu'au Lundi 23 Mai avant 4 heures du soir, pour les Courses au galop n° 1 et 3, chez M. Guillemyn, 17, rue de l'École, Mont-S'-Amand (Gand). Publication des poids le Lundi 30 Mai, 5 heures du soir. Pour les 3 Courses au trot nos 2, 4 et 5 Enga gements jusqu'au 25 Mai 1892 avant minuit chez M. R. Rosseel, Harlebeke. -- Les distances se ront publiées le 29 Mai 1892 avant minuit. La Commission du Sport Hippique de cette ville, a l'honneur d'informer le public, qu'elle acceptera, jusqu'au Dimanche, 22 Mai, midi précis, chez son secrétaire, M. J. Onraet-Parret, rue de la Prison, 6, les soumissions cachetées Sour le buifet principal établir dans la Plaine 'Amour, le jour des Courses, fixées au 5 Juin prochain. Mardi 3 courant a eu lieu Ixelles le mariage de M11® Henriette Coppieters, fille de Jules et de Dame Estelle del Riveavec M. Edmond le Febvre du Prey, avocat S1 Orner. Le nom Cop pieters a laissé dans la mémoire des Yprois le meilleur souvenir. Le grand-père de la mariée Henri Coppieters, chevalier de l'ordre de Léo- pold, a été pendant sa longue carrière l'homme de bien pour les pauvres. La commune de Westvleteren est dispensée de l'obligation de maintenir son unique école primaire communale. Le Moniteur publie la loi portant augmenta tion du nombre des membres des Chambres législatives. Pour la province de Flandre occidentale, il y a 18 représentants et 9 sénateurs, savoir Arrondissement de Bruges, 3 représentants, 2sénateurs; Id. d'Ypres, 3 représentants, 1 sé nateur Id. de Courtrai, 4 représentants, 2 sé nateurs Id. de Thielt, 2 représentants, 1 séna- l teur; Id. de Roulers, 2 représentants, 1 sénateur; Id. d'Ostende, 2 représentants, 1 sénateur. Id. de Furnes, 1 représentant Id. de Dixmude, 1 représentant. Ces deux derniers arrondissements éliront en semble un sénateur le bureau principal est établi Furnes. Les collèges électoraux de tous les arrondisse ments du Royaume sont convoqués pour le Mardi 14 Juin 1892, 9 heures du matin, l'effet d'élire respectivement leur nombre de représen tants et de sénateurs. Sous le titre Le Cléricalisme et la Révision Monsieur Ch. Vercamer vient de faire paraître Bruxelles, chez J. Lebègne, éditeur, une bro chure en une centaine de pages, où il étudie, en écrivain judicieux et impartial, la situation dans laquelle se débat, depuis quelques mois, la Belgique et les différentes questions qui se rat tachent au problème social et politique que le pays sera appelé, dans quelques jours, résou dre. M. Vercamer est un chercheur, cela se voit aux nombreuses sources où il puise les éléments dé^a* démonstration c'est un historien dans le vfbi -sens du mot, cela se voit l'ordre qu'il ap porte dans ses idées et la manière de les pré senter et de les corroborer par des faits. En partant il n'a aucune idée préconçue il rassemble les faits du passé propres éclairer la question présente et, sans appuyer sur la consé quence, il la tait ressortir naturellement par un jeu de logique irréfutable. D'où l'attrait et la force d'argumentation de ce petit travail qui vaut, lui seul, plus d'un gros bouquin. 'Nous en conseillons vivement la "lecture. C'est un travail d'actualité qui ne peut manquer d'avoir le succès qu'il mér te et si nous avons un regret exprimer, c'est qu'il n'ait pas paru quelques semaines plutôt. Encore, tel qu'il est, il fera son chemin et son bien. La Ville d'Anvers organise, pour tous les Dimanches compris entre le 3 Juillet et le 11 Septembre 1892, son 8me Festival permanent, offert toutes les sociétés de chant, de fanfare, d'har monie et de symphonie du pays et de l'étranger. Chaque société peut choisir, pour sa partici pation, le jour qui lui convient le mieux. La valeur des primes et médailles s'élève plus de 6000 francs. La première prime est de 1000 francs pour les sociétés, et de 200 francs pour les directeurs. De grandes fêtes auront lieu Anvers les 13, 14, 15, 16 et 21 Août. Les sociétés qui n'auraient pas reçu le pros pectus, sont priées de le demander par carte p ostale au Bourgmestre de la ville d'Anvers. Tirer du vin d'un tonneau huile, Est chose difficile, Longueur de la Piste 827 mètres environ. Handicapeur trot M. J. Bouckaert. 1° Prix des Membres Protecteurs Welter handicapPrix 700 francs pour tous chevaux n'ayant pas gagné depuis le lr Janvier 1892, une somme de 2,000 fr., en un ou plusieurs prix. Inscription gratuite forfait, 15 fr. Les for faits au second. Le gagnant après la publication des poids, portera 3 kilos de surcharge. Dis tance 1,600 mètres environ. 3° Prix de la Ville, (Course plate récla mer), Prix 700 francs pour tous chevaux de 3 ans et au-dessus, réclamer pour 4,000 fr. Entrée 30 fr. forfait, 15 fr. Poids 3 ans, 65 kil. 4 ans, 72 kil. 5 ans et plus,N74 kil. -- Le cheval indiqué dans la lettre d'engagement comme étant réclamer pour 3,000 fr., recevra 5 kil. de décharge "pour 2,000 fr. 10 kil. pour 1,000 fr. 12 kil. En outre, 2 kil. de décharge aux juments. Les chevaux belges de 5 ans et au- dessus n'ayant jamais gagné une somme de 2,500 fr. en un ou plusieurs prix, recevront en outre, une décharge, de 5 kil. Pas d'autres dé charges. Distance 1,400 mètres environ. 4° Prix de la Plaine, internationale, au trot attelé, [Handicap par distancePrix: 700 francs dont 400 fr. au premier, 200 fr. au second et 100 j fr. au troisième, pour tous chevaux. Poids commun 100 kil. voiture et conducteur. En trée 35 fr. au fonds de Course. Distance 4,000 mètres minimum. 5° Prix de Consolation, au trot monté et attelé, Prix 300 francs, dont 150 fr. au pre mier, 100 fr. au second, et 50 fr au troisième, pour tous chevaux ayant participé au trot ci- dessus nos 3 et 4 sans avoir gagné. Distance 3,000 mètres minimum -- entrée 15 fr. au fonds de Courses. Handicap par distance -- l'handicap sera fait sur le terrain. Les Commissaires A. Brunfaut, T. MaleveysA, J. Onraet-Parrêt, L. Vandoorne. Enseignement primaire. Élections législatives.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2