Chronique locale. Une demande. Nos Maîtres. Examens universitaires. Conseil communal d1 Ypres. ANCIENS POMPIERS DU DIMANCHE 10 JUILLET 1892. des 55^-*1 - -p P PARTIS, 1) ALLEGRO MILITAIRE, 2) ATTILA, fantaisie sur l'op. de Verdi. 3) LA POUPÉE DE NUREM 4) LÈVRES DE FEU, valse, Klein. 2mc PARTIE. 5) MARCHE RUSSE, Ganne. 7) AÏDA, hymne-marche-danse, Verdi. 8) SÉRÉNADE ORIENTALE, Coard. tance publique, le vagabondage, le domicile de secours, dont il fait l'historique depuis 1818 jus qu'à nos jours. En terminant, il rend un hommage de regrets aux membres défunts durant l'année écoulée. Ensuite il déclare ouverte, au nom du Roi, la session ordinaire du Conseil provincial. On procède au tirage au sort des commissions. 11 nous revient que Victor Nuytten, impri meur, aurait insulté Dimanche matin, la gare, un de nos concitoyens les plus honorables, esti mé par tous ceux qui le connaissent, M. Jules Ivilsdonk, un homme de 62 ans Nous avons peine croire pareille lâcheté 1 Le Journal a Y prèspourrait-il nous renseigner, aurait-il l'extrême obligeance de nous dire si le fait est exact ou s'il ne l'est pas Du temps de l'Administration libérale, le sub side accordé annuellement, l'occasion de la Tuindag, pour le tir l'arc, était donné la Société S1 Sébastien. Tout Yprois se rappellera avec plaisir et avec bonheur, les splendides fêtes données par la Société S1 Sébastien qui attiraient chaque fois dans nos murs des milliers d'étran gers qui donnaient un immense bénéfice au commerce Yprois. Depuis le lr Février 1891, nos maîtrespour montrer une fois de plus leurs sympathies pour leurs administrés, ont décidé que l'argent de la caisse communale, durement gagné par tous les l^prois, ira dorénavant aux communes amies environnantes. L'année der nière le subside du tir l'arc était donné la Société S1 Georges, située sur le territoire de Ylamertinghe et sur une propriété de M. Struye, conseiller communal. L'allocation du subside cette Société, avait encore un semblant de rai son un aggloméré de la ville d'Ypres, la Kruis- straat, se trouve dans les environs et les habitants de cet aggloméré ont pu tirer quelque petit bé néfice par suite de ce tir. Mais ce qui n a pas du tout sa raison d'être, c'est que le conseil commu nal alloue cette année le subside du tir l'arc la Société du Rooden Hertsituée le long de la chaussée de Boesinghe, sur le territoire de Brielenloin de tout aggloméréune demi-lieue de la tille. 11 est vrai de dire que le cabaret appar tient M. Boone, brasseur, conseiller communal catholique, et que dès lors les loups ne se man gent pas entre eux. Mais si cela fait l'affaire de M. Boone, cela ne fait pas celle des contribua bles qui voient donner leur argent au bénéfice d'un seul cabaretier appartenant M. le Conseiller Boone et la commune de Brielen Encore deux ans de ce régime, et PoperiDghe n'aura plus rien envier Ypres 11 nous reste encore parler de M. Boone. Samedi dernier, en séance du Conseil, tandis que M. Polydore Yermeulen, brasseur, conseil ler libéral, s'abstenait, par déférence pour son collègue, M. Boone, au vote sur le subside al louer au Rooden HertM. Boone, lui, le premier intéressé, votait bravement la proposition du Collège. Tout un chacun se serait abstenu par tact, mais M. Boone n'y a pas pensé. Nous tenions signaler le fait afin que nos conci toyens puissent s'en rappeler un jour. Nous apprenons avec plaisir que M. Léopold MERGHELYNCK, fils de notre honorable Com missaire d'arrondissement, ancien élève de notre Collège communal, a passé avec succès, devant le Jury de Bruxelles, la première épreuve de son examen de candidature en philosophie et lettres. Nos félicitations au jeune étudiant. Enregistrement et Domaines. M. Bogaert, receveur de l'enregistrement et des domaines Ypres, est nommé receveur de l'enregistrement de3 actes civils, des actes ad ministratifs et des actes sous seing privé, Bruxelles (Centre). Séance publique du 2 Juillet 1892. La séance est ouverte 5 heures du soir." Sont présents MM. Surmont, Bourgmestre- Président Colaert et Berghman, Echevins Chev. de Stuers, Brunfaut, Gravet, Yermeulen, Poupart, Van Eeckhout, Breyne-Devos, E. Struye, H. Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance précédente est déposé. 1. Communications. M. le Président annonce au Conseil qu'il a reçu de la commission du monument Yandenpeere- boom une lettre par laquelle elle accepte l'em placement dans la bissectrice de l'angle de la chapelle du S1 Sacrement, dans le square S1 Martin. Il a reçu également une lettre de la commis sion des monuments qui, la suite de la visite de M. Van Ysendyck, approuve les démolitions nécessitées par le mauvais état des ornementa tions de la façade des Halles. La commission des monuments exprime le désir que M. le Bourg mestre tienne M. le Gouverneur au courant des travaux nécessités par un danger existant. M. le Président donne lecture de la lettre qu'il a adressée M. le Gouverneur. M. le Président annonce que la ville de Warnê- ton souscrit pour la somme de fr. 33,000 pour la construction du chemin de fer vicinal d'Ypres Armentières il croit que la commune de Dra- noutre se décidera également souscrire si elle peut obtenir un arrêt. 2. Bureau de bienfaisance legs tente Decuypere. M. le Président donne lecture d'une délibéra tion de l'administration charitable, tendante obtenir l'autorisation d'accepter la libéralité faite par testament de Mme veuve Decuypere. Il croit que le Conseil, ayant émis un avis fa vorable sur la délibération concernant le même objet en faveur de la fabrique d'église S1 Martin, ne peut se déjuger en émettant un avis favorable quant au Bureau de bienfaisance, il estime que le Conseil, dans cette occurrence, doit laisser trancher la question par l'autorité supérieure. Cette proposition, mise aux voix, est adoptée. MM. Poupart et Biebuyck s'abstiennent. 3. Eglise St Martin compte de 1891. Approuvé. M. Biebuyck, marguillier, s'ab stient. 4. Eglise S1 Nicolas compte de 1891 Remis une autre séance, un article des piè ces n'étant pas clairement exposé. 5. Hospices tente d'arbres. Adopté. 6. Propriétés communales appropriation des ter rains de la gare. M. le Président fait connaître qu'on mettra en adjudication des travaux d'appropriation des tdtrams près de la gare. Le devis s'élève fr. 12,014-56. Une conversation s'engage entre plusieurs membres sur la question de la gare. 7. Pensions retision de la liste des fonctionnaires et employés appelés contribuer la caisse provin- ciale de retraite. Sont supprimés tous les ouvriers. Seuls les employés proprement dits sont maintenus. 8. F été communale programme. M. Brunfaut interpelle le Collège concernant le subside accordé une société de courses, qui était absolument inconnue jusqu'à ce jour, et voudrait savoir pourquoi la ville subsidie de préférence cette société celle du Cycle-Club qui déjà avait été en pourparlers avec le Collège au sujet d'une fête qui devait avoir lieu l'année passée. M. le Président répond que la ville s'est heur tée aux prétentions trop grandes du Cycle-Club construction d'une fnste, subside, médailles, etc. Il est vrai que le Cycle-Club abandonnait la ville, la recette des entrées, ressource très aléatoire et dépendant du temps. Le Collège a du reste eu de nouvelles entrevues avec la com mission du Cycle-Club. M. Brunfaut se déclare satisfait. M. le Président annonce que le programme de la fête communale sera publié sous peu. M. Brunfaut demande s'il ne voudrait pas en donner lecture. M. le Président dit que le programme n'est pas encore rédigé. M. Brunfaut insiste pour que M. le Président lui fasse au moins savoir quelles sont les sociétés qui ont été subsidiées. Mle Président déclare qu'un subside a été alloué la société d'archers de Brielen (Rooden Hert). M. Brunfaut proteste contre cette allocation, Ïîarce que le local de cette société est situé sur e territoire de la commune de Brielen. M. le Président. Cette société est composée d'Yprois, et c'est aux Y'prois que nous donnons le subside. M. Brunfaut. L'année passée j'ai pro testé contre le subside que vous avez alloué la société S1 Georges, dont le local est situé sur le territoire de la commune de YTamertinghe alors vous avez fait observer avec une apparence de raison que tout le hameau du Kruisstraat allait bénéficier du concours qui serait donné par la société S1 Georges, mais ici le cas est dif férent. "Le local de la société Rooden Hert est complètement isolé et le concours ne peut profi ter qu'au baas de l'établissement, qui habite la commune de Brielen et y paie ses contributions. Je demande donc que ma réclamation soit mise aux voix. M. de Stuers dit qu'il partage la manière de voir de M. Brunfaut. Ont voté pour le maintien du subside MM. Surmont, Colaert, Berghman, Breyne-Devos, E. Struye, Iweins, Begerem, BOONE et Bie buyck. Ont voté contre MM. Brunfaut, Gravet, Poupart et Van Eeckhout. Se sont abstenus MM. de Stuers et Vermeu- len. so- Tête de M. Brunfaut demande un subside pour la ciété des Francs-Arbalétriers, établie la Té Bronze. M. le Président dit que cette société a demandé un subside de 400 fr., ce qui est par trop exagere. M. Brunfaut croit savoir qu'elle se contente rait de 300 fr. M. le Président dit qu'un subside a été alloué la société dramatique, pour donner une repré sentation gratuite. M. Van Eeckhout demande (en flamand) quelle est la société qui donnera cette représentation. M. le Président répond que c'est la section dra matique de la jeune garde catholique. 9. Propriétés communales vente d'herbages Dickebusch. Approuvé. 10. Subside l'harmonie communale pour les festi vals de Bruges et Langemarck. Approuvé. La séance publique est levée. ose» 4 SOCIÉTÉ P MtOG ttAMME. BERG, ouverture, Adam. 6) FAUST, fantaisie sur l'op. de Gounod. r f t (ÇX*- DE LA

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2