La malle de Nivelles. LES MESSIEURS AUX GIFLES. La lune un mètre. 17 Juillet 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'A RRONDISSEMEiYT. 6 FRANCS PAR AN. l\° 57. Dimanche, 52e ANNÉE. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQUIR1T ECNDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui coucerne !c journal doit être adressé k I*éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restait de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, I et i, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Yprea, le 16 Juillet 1892. C'est un fait vraiment bien étrange et sans précédent probablement dit la Gazetteque la disparition du dossier des élections de Nivelles. Voici, au sujet de celte disparition, quelques renseignements que nous tenons de bonne source. Dès la clôture des opérations électorales, les procès-verbaux et toutes les pièces relatives l'élection formant ensemble un assez volumi neux paquet, avaient été enfermés par le prési dent du IribunaldeNivelles, présidant le bureau principal, dans une malle en bois noir, toute neuve et scellée au sceau du tribunal. Où cette malle avait-elle été déposée ensuite? C'est ce que l'instruction dira plus tard. Tou jours est-il qu'elle fut expédiée par chemin de fer le 18 juin, c'est-à-dire quatre jours après l'élection, au ministère de l'Intérieur où elle parvint sans quon y remarquât aucune trace nttérieuro d'effraCLÎOii. Du ministère elle fut adressée la Chambre pour çlre remise la Commission chargée de la vérification des pouvoirs des élus de Nivelles et qu'on juge de la stupéfaction des membres de cette Commission en s'apercevant, l'ouver ture de la malle, que tous les papiers concer- nantréleclionavaientdisparu. Procès-verbaux, appelsnominaux, bulletins,toutavaitétccnlevé. La Commission constata immédiatement que les scellés étaient restés intacts, mais que des clous avaient étéenlevcs et remplacés quelques- uns par d'autres. Le vol était donc certain. Mais où a-t-il été commis Une instruction est ouverte et éclaircira, faut-il espérer, ce mystère. Déjà le président du tribunal de Nivelles a été entendu le procureur du Roi est mandé, FEUILLETON. I. Ils étaient deux Malivoire et Polonceau. Un soir, l'un giflait l'autre, qui, le soir suivant, lui rendait la pareille c'était un service d'amis qu'ils se rendaient tour de rôle. Ça paraît diflicile comprendre, parce qu'on ne sait pas mais, quand on sait, on se dit C'est un bon truc pour se faire aimer des dames et simple En effet, rien de plus simple; seulement, il fallait le trouver. C'est Malivoire qui l'avait trouvé, après avoir failli, plusieurs fois, se faire mettre au poste, sur la plainte de jolies passantes attardées auxquelles il avait offert sa pro tection contre les entreprises des coureurs d'aventures. Il s'était dit alors: Si je faisais le contraire? Si je suivais le monsieur qui suit les femmes Dès que l'une d'elles appellerait au secours, je volerais son aide, je souffletterais le monsieur, je lui donnerais ma carie après quoi, la colombe, émue et tremblante, accepterait le bras de son défenseur, lequel, irait, le lendemain, prendre de ses nouvelles et voilà une bonne fortune peu près assurée Seulement, réfléchit Malivoire, c'est un grenier pour aujourd but même, devant la Commission dont on comprend l'embarras, dans l'impossi bilité où elle se trouve de formuler un rapport quelconque sur la validité de l'élection, en l'ab sence des documents indispensables. Le seul document qui soit en la possession de la Chambre est le duplicaia du procès verbal de 1 élection qui, conformément la loi électo rale, avait été envoyé par le bureau principal au commissaire d'arrondissement de Nivelles et que le gouvernement a réclamé celui-ci. Nous avons qualifié d'invraisemblable la nou velle, donnée par une feuille parisienne, et re produite par la plupart des journaux européens, de la construction d'un télescope qui serait in stallé l'Exposition de 1900 et qui permettrait de voir la lune un mètre. Le Précurseur démontre toute l'absurdité de cette nouvelle Nos confrères assurent que l'on verra la lune comme si elle était un mètre de distance, c'est- à-dire comme si nous marchiors dessous et qu'il suffirait d'étendre le bras pour serrer la main aux séiénites. C'est de la folie. Une lunette de 3 mètres de diamètre peut supporter un grossissement utile de 10,000 dia mètres au grand maximum. Comme la lune est 384,000 kilomètres, le fameux télescope la placerait donc non pas un mètre, mais 38,400, c'est-à-dire 38,400 fois plus loin, ou la distance d'Anvers Bruxelles ce qui est d'ailleurs déjà très près. Les aéronautes qui monteront jamais 40 kilomètres de hauteur, verront de la terre ce que la lunette en question leur montrera de la lune. Il n'y aurait, pour voir les habitants, que l'œil de ce Marseillais qui, passant dix lieues des Canaries, écrivit dans ses impressions de voyage que les habitants de ces îles lui parurent fort aimables. n Mais il faut en rabattre, car nous n'avons tenu aucun compte duels et coups de poing... II me faudrait un ami qui consentît recevoir la gifle... charge de revanche, bien entendu. Et, frappé d'une idée Tiens Polonceau, qui est aussi un suiveur, dit-il. Il soumil le truc celui-ci qui le trouva extrêmement drôle, et c'est dater de ce jour que nos deux farceurs firent des conquêtes en se flanquant des calottes. Oh mon ami, la jolie femme dit un soir Malivoire, dont c'était le tour de protéger l'honnête femme offensée. Attention elle se dirige vers cette petite rue sombre. Pas un chat la lune s'est cachée le diable marcherait sur sa queue, tant il fait noir tout me favorise. Suis cette créature moi, je vais mon poste. Et Malivoire entra vivement dans la rue indiquée bientôt, une discussion se fit entendre Laissez-moi, Monsieur criait la dame; laissez-moi! Et, presque au même instant, elle parut, hâtant le pas, pour échapper l'intrus qui lui avait saisi le bras. Allons-y se dit Malivoire. Alors, Rapprochant vivement Qu'est-ce que c'est? secria-t-il rustre goujat Puis Vian v'ian Et il ajouta Voilà ma carte, Monsieur II resta stupéfait ce n'était pas Polonceau 1° De l'imperfection résultant d'un grossis sement de 10,000 lois notre atmosphère 2° Du fait qu'à l'œil nu nous embrasserions 38 kilomètres de hauteur un relief admirable et complet de la lune, tandis que le champ du téles cope ne permettrait guère d'en embrasser qu'un quart de minute. II est vrai que ce serait énorme, si la percep tion était nette, mais il est loin d'en être aiDsi. n Si nous appliquions la même lunette un grossissement de 384,000,000, ce qui placerait effectivement la lune un mètre, il y ferait.... noir comme dans un four. Pour rapprocher la lune un mètre de dis tance, dans les conditions de netteté que l'on se vante d'obtenir, il faudrait non pas uu miroir de 3 mètres, mais un réflecteur de... 128,000 mètres de diamètre, en admettant un pouvoir amplifiant de 3 fois le nombre de millimètres du diamètre. La surface de ce miroir serait de 12 milliards 698 millions de mètres carrés, soit de plus de 500 lieues carrées, et la longueur de l'instrument de 2,000,000 (deux millions) de mètres, soit de Paris Saint Pétersbourg. Et comme c'est là un ving tième du tour de la terre, la lunette serait telle ment courbe, qu'on ne pourrait voir travers le tube. Avec l'objectif, placé isolémentau sommet de la plus haute montagne et l'oculaire dans la vallée la plus profonde, il serait encore impossi ble de viser quoi que ce fût. L'imprudence inconvenable d'un enfant a failli cau ser, Aniche, prè3 de Douai, unevéritable catastrophe. Un pharmacien d'Aniche, après avoir délivré une dame des pilules d'arsenic, enferma le flacon contenant le dangereux médicament dans une armoire, puis il sortit dans la cour de Iamaison. Pendant cette absence, un enfant âgé de 13 ans, nommé Leune, qui, travers de la vitrine, avait vu le pharmacien donner àsa cliente des pilules rouges qu'il croyaitêtre des bonbons, pénétra dans le magasin, ouvritl'armoireet s'empara du flacon. ATout heureux de son larcin, le jeune Leune alla attendre la sortie de l'école ses camarades, et, une quinzaine d'entre eux, il distribua ces bonbons qu'il avait, di sait-il, achetés chez le pharmacien Notre Lovelace n'avait pas eu le temps de se reconnaître que la dame, s'emparant de son bras, lui dit Conduisez-moi jusqu'à une voiture, Monsieur, je vous en prie Et elle entraîna son défenseur ahuri. A ce moment paraissait Polonceau, très intrigué il avait entendu les cris de la dame, puis les paroles du compère, puis le bruit retentissant de deux gifles et il se disait Malivoire a commis un impair... Qui diable a reçu les soufflets en mes lieu et place Ah c'est ce monsieur ajouta-t-il en voyant la victi me de l'erreur, immobile et ahurie. Le monsieur, l'apercevant, s'avança et lui dit Monsieur, je suis le mari de celte femme l'infâme qui m'a frappé est son amant j'ai sa carte, je vais le dé noncer.. Vous avez vu l'agression, je vous prie de bien vou loir en témoigner devant 13 justice. Moi, Monsieur répondit Polonceau j'ai bien enten du, de loin, un bruit confus de crisde voix j'ai devicé une altercation mais, n'ayant pas m'en mêler, j'ai continué ma route je n'ai donc pas été témoin de l'agression, puis que j'étais dans la rue voisine lorsqu'elle s'est produite... Mille pardons, Monsieur L'époux, furieux alors, de s'élancer la poursuite de sa femme, et Polonceau de se dire C'est le mari elle est bien bonne (A continuer). OG

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1