Le cortège d'Anvers. Bibliographie. Chronique locale. L'assassinat politique d'Ostende. Pompiers. Nécrologie. Conseil communal d'Ypres. SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS SOCIÉTÉ DES ANCIENS POMPIERS DE LA VILLE D YPRES. texte de la convention de Berlin est bien formel. La limite nord de l'Etat indépendant du Congo est fixée par le 4° degré de latitude, ce qui ne laisse place aucune équivoque. Sous ce titre Politique d opérette, le Bien public consacre un article la scène de frater nisation catholico socialiste qui sest passée la semaine dernière la Maison des Ouvriers Bruxelles. Cet article de la feuille sainte se termine comme suit Un mariage entre la Maison du Peuple et la Maison des Ouvriers, si tant est que d'aucuns l'espèrent, est infiniment plus invraisemblable que le mariage du Grand-Mogol avec une sal timbanque... Ces quelques lignes dénotent chez les Pères de 1 Eglise préposes la rédaction du Bien pu blic une connaissance approfondie du répertoire de 1 opérette moderne. Où diable ont-ils été se délecter l'œuvre légère d Audran Sur quelle scène ont-ils vu se dérouler les aventures d Irma la charmeuse de serpents et les danses provocantes des baya- dères évoluant autour du Grand-Mogol endor mi Pas Gand, coup sûr. Un catholique de la nuance du Bien public se croirait perdu de réputation s'il mettait le pied dans le théâtre de sa ville natale. Mais voilà on se rattrape l'étranger on va s'embusquer dans les baignoires des petits théâtres de Bruxelles et de Paris, et armé de jumelles qui ressemblent des télescopes, on rapproche un mètre comme on le fera pour la lune 1 Exposition prochaine les petits pages en maillot et les danseuses court vêtues. L'inauguration officielle du monument érigé, au cimetière communal de Saint-Josse-ten- Noode, la mémoire de Charles Rogier, aura lieu le Dimanche 11 Septembre prochain. Voici encore quelques détails relatifs aux préparatifs du cortège que l'on organise Anvers l'occasion du troisième centenaire du Landjuiveel Toutes les sociétés qui concourront pour les primes accordées par l'Académie archéologique rivalisent d'ardeur pour être prêtes la date fixée pour la première sortie, le 14 Août. La plus haute prime accorder s'élève 5,000 fr. et les frais qu'entraîneront la con struction des chars, les costumes, les accessoi res, etc., d une seule des sociétés participantes, atteindront près de 30,000 fr. Un artiste, disposant d'une belle fortune, a donné carte blanche cette société pour quelle produise une œuvre digne du renom artistique d Anvers. Le Burgerkring qui représentera het Maria- kransken, de Bruxelles, aura lui seul dans le cortège 21 chars, plus de 150 chevaux et 500 personnes. Cette masse immense se déploiera sur un espace qui aura deux fois la longueur de la place de Meir. Les costumes seront également de toute beauté parmi les plus beaux groupes on remarquera celui des rhétoriciens, au nom bre de 96, portant tous le même costume pourpoint, culottes et maillot en satin blanc et grand manteau en satin rouge. Cela sera d'un effet saisissant. Vient de paraître Remèdes contre le paupérisme Sar L.-A. Rubbrecht, notaire Proven, secrétaire 9 la commune et du bureau de bienfaisance de Rousbrugge-Haringhe, Président de l'Association des secrétaires communaux de l'arrondissement d'Ypres, décoré de la croix civique de lre classe. Ce volume de 150 pages se trouve en vente, au bureau du JournalAc Progrèsrue au Beurre, 20,- Ypres. Arthur Gombert, prévenu de coups volontai res, ayant occasionné la mort de M. Alphonse Rau, a été condamné par le tribunal de Bru ges 4 ans de réclusion, aux 19/20 des frais du procès, envers la partie civile 10,000 fr. de dommages-intérêts qui, en cas de non-paye ment, seront remplacés par une contrainte par corps de six mois. Justice est donc rendue et le voilà encore mieux connu cet honnête parti clérical Quand les cléricaux ne peuvent ga gner le vote d'un électeur par la persuasion, les promesses, l'argent, les menaces, ils l'en ferment pendant les opérations électorales ou ils l'assassinent. Ce dernier moyen, employé par les cléricaux d'Ostende, est plus pratique que tout autre, car sulbata causa tollitur effectus. Les journaux cléricaux en général et le Jour- nal d'Ypres en particulier avaient débité calom nies sur calomnies, M. Rau avait bu force verres de Champagne et de bourgogne le jour de l'élection, la blessure autour de laquelle les libéraux faisaient tant de bruit, n'était qu'une simple égratignure (sic), l'état du malade s'était empiré la suite des nombreuses libations faites le 14 Juin, l'auteur de cette simple égratignure était unlibéral, etc., etc. Tous les moyens ont été employés pour dérouter la justice, pour faire acquitter le coupable des cléricaux n'ont même pas hésité, infamie accuser un inno cent Quand de pareils individus se réclament du parti clérical et en est soutenu, nous disons, nous, que ce parti n'a pas droit la lumière du jour. Ici, les élections du lr Février 1891 ont été faites coup de pièces de cent sous, Ostende, celles du 14 Juin se sont faites coup de poi gnard le parti de l'évêché est le même partout. Tous les moyens sont bons pour arriver ses finsla fin justifie les moyens, disait l'évêque Malou dans son mandement du 8 Mai 1863, mandement resté tristement célèbre. A nous, libéraux, tous ces moyens nous répugnent, nous les abandonnons aux défenseurs des petits-frères et du prisonnier du Vatican. Pour en finir, nous vouons Arthur Gombert, ce vil et lâche assassin clérical, ainsi que tous les individus de son espèce, l'exécration des honnêtes gens. il 'Ti I i Le cadre des Pompiers est allé faire de3 études Bruxelles, le 24 Juillet. Il paraît que les fortes têtes se sont réunies et ont fait rapport. L'ad ministration communale ferait bien de commu niquer ce rapport, ses administrés sauraient quoi elle emploie leur argent. L'Harmonie communale a eu un subside de 900 fr. pour se rendre Langemarck, Bruges et Blanken berghe. A combien s'est élevé le subside accordé au cadre des Pompiers pour se rendre Bruxel les Qui a payé la messe qui a été dite 4 heures du matin dans la chapelle des Pères Carmes, pour les pompiers se rendant Bruxelles La liberté de conscience, comprise par nos maî tres exige-t-elle de faire l'appel des hom mes au sortir de la chapelle Le Journal dj Ypres daignera bien nous répon dre. Un gradé des pompiers, un ancien libéral qui, par intérêt, a tourné casaque, ne s'est pas rendu Bruxelles, le 24 Juillet. Il a craint d'être reconnu et d'être coffré pour avoir, le 7 Septem bre 1884, tapé sur ses amis d'aujourd'hui et avoir bosselé des instruments et défoncé des grosses caisses. Et puis, ne doit-on pas cacher ses anciens camarades qu'on leur a tourné le dos et que maintenant on brûle^ ce qu'on a adoré et qu'on adore ce qu'on a brûlé On devrait au moins en rougir Nous apprenons avec plaisir que notre conci toyen M. Henri Moerman, ainsi que M. Franz De Coninck de Bruges, ce dernier ancien prix de Rome, et chef de musique au 1er Rég1 de ligne, viennent, la suite d'un concours décomposition musicale organisé en France, d'être élevés la dignité de membres de VInstitut populaire de France avec le diplôme d'honneur et la médaille d'or de lre classe. Hier, Mardi, a eu lieu l'enterrement civil de M. Liévin Mailliard. C'est le quatrième enterrement civil, cette année. Cette fois-ci nous avons pu constater que les leçons de respect que nous avons données la clique du K.K., ont obtenu un bon résultat. Personne ne se trouvait aux fenêtres du Cercle catholique. Au sortir de la maison mortuaire nous avons remarqué un lèchebottes du bourgmestre Surmont qui prenait note des per sonnes qui suivaient le convoi funèbre. C'est la liberté bien comprise par les élus de la nuit du lr Février 1891. DE LA VILLE D'YPRES. L'Harmonie de la Société se rendra Blanken- berghe le Dimanche 21 Août. Les membres et leur famille, désireux de participer cette ex cursion, sont priés de se faire inscrire chez M. Arthur Dalmote, Secrétaire, rue De Haerne, 19, ou les Mercredis et Jeudis, 9 heures du soir, la salle des répétitions, Café de la Bourse, rue Carton, 19. Les personnes qui désireraient dîner avec Messieurs les musiciens doivent le déclarer en se faisant inscrire pour l'excursion. Le départ d'Ypres aura lieu 7 h. 46. - Réunion au Café du Commerce, rue des Chiens, 22, 7 heures. Arrivée Blankenberghe 10 h. 14. Départ de Blankenberghe 6 h. 03. Arrivée Ypres 8 h. 06. Le coût du voyage aller et retour est de 4 fr.00 en 2de classe et de 2 fr. 65 en 3me classe. Le prix du dîner, au Grand Hôtel Victoria,digue de mer, est de 2 francs. Les listes seront définitivement closes le Mer credi 17 Août, 10 heures du soir. Programme du Concert du Mardi 9 Août 4892. Jardin de la Citadelle). pe Partie. 1) Allegro 2) Le Conquérant, ouverture, A. Govaert. 3) Aida, hymne-marche-danse Verdi. 4) Menuet 2* Partie. 5) Marche militaire. 6) La poupée de Nurembergouverture. Adam. 7) Le grand Mogol, fantaisie. Audran. 8) Souvenir JOstende, mazurka. P. Justinus. En vente au bureau du journal, le Progrès, le programme de la fête communale dite Tuindag, 5 centimes. Séance du 6 Août 4892, 5 heures du soir. ORDRE DU JOUR 1. Communications. 2. Collège communal budget 1893. 3. Instruction primaire listes des enfants instruire gratuitement pendant l'année scolaire 1893-1894. 4. Chemin de fer vicinal d'Ypres Armenliè- res part de la ville. 5. Construction d'un égoût près la gare du chemin de fer.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2