Chronique locale. A la frontière française. L'Harmonie des Anciens Pompiers. POPERINGHE. Bourse de Bruxelles. ceux-ci, il faut savoir se borner aux idées et aux faits principaux. On n'insérerait donc, au pro gramme de chaque branche, que des matières de choix et permettant a) De diriger constamment l'attention des élèves sur les réalités de la vie 2. Les programmes actuels sont trop chargés pour le but que doit poursuivre l'école primaire et souvent trop vague pour permettre de baser sur ces directions un enseignement bien coor donné. 4. La question de l'élaboration d'un program me sera portée l'ordre du jour du prochain Congrès, en attirant dès aujourd'hui l'attention des instituteurs sur les branches qui doivent surtout subir des modifications radicales, comme le calcul, la grammaire, l'histoire. 5. La question relative la méthode de nota tion musicale, dite chiffrée, est réservée. Le Congrès estime que, cette méthode étant encore 1 essai, il n'y a pas lieu de voter encore son adoption. Quelques réflexions du Journalde Mons au sujet des mesures sanitaires que l'on prend actuelle ment, la frontière Pourquoi la Belgique étdblirait-elle un cor don sanitaire sa frontière alors que le terrible microbe asiatique l'a franchie depuis le 20 août pour se cantonner Anvers, il est vrai, mais d'où il peut d'un moment l'autre, se répandre sur le pays si les administrations communales ve naient abandonner leur vigilance première Ce sont les Français qui, par un bateau parti du Havre le 15 août, nous ont envoyé le choléra 11 est donc plaisant de leur voir prendre contre les Belges se rendant en France des précautions aussi inefficaces que déplaisantes. Des deux parts, mieux vaudrait que l'on cessât de faire sur la frontière de l'hygiène in ternationale en portant aux relations des deux pays un coup terrible. p A quoi bon élever de chaque côté une. mu raille de la Chine que l'ennemi, l'odieux bacille- virgule, a dépassée depuis longtemps Il serait beaucoup plus sage de le combattre sur le terrain même où il se montre, comme le font avec zèle et adresse les autorités d'Anvers, du Havre et de Paris. Tout le reste, suivant le mot d'un médecin de nos amis, c'est de la frime. Le Journal de Roubaix annonce que depuis hier la surveillance la plus rigoureuse est exercée Halluin u Les voyageurs arrivant de Belgique passeront individuellement devant le docteur Pierchon, délégué cet effet et en permanence la gare. Tout voyageur suspect, venant de l'intérieur de la Belgique, sera soumis un examen minu tieux, et, en cas de doute même, renvoyé par le train suivant la frontière, la gare d'Halluin ne devant pas, pour le moment, avoir de lazaret spécial et l'hospice n'étant pas en mesure de re cevoir personne. Quant la rivière la Lys, tous les bateaux arrivants devront stationner un peu au-dessus du pont du chemin de fer, c'est-à-dire au point frontière ceux venant d'Anvers ou important des marchandises de provenance de localités contaminées, subiront une quarantaine de quatre jours quant aux autres, ils devront subir la vi site de rigueur. Par suite de la visite, la frontière, des ba gages, qui précédemment étaient expédiés Lil le et autres gares dans des wagons plombés, Halluin, les trains ont subi mardi des retards considérables. Le train de midi 10 est parti midi 45 l'ex press de 5 heures 50 est parti d'Halluin avec trois quarts d'heure de retard, car dans ce der nier malles ont dû subir la visite régulière le mécontentement des voyageurs était son comble mais que sera-ce demain, lorsque la correspondance Tourcoing ne sera plus assu rée On sait que les fruits et légumes qui pous sent dans le sol ou ras du sol, ne peuvent plus entrer on peut ranger dans cette catégorie les pommes de terre, carottes, navets, céleris, poi reaux, choux, cornichons, melons, etc. Mais qu'on juge quels résultats bizarres on arrive, quand on veut trop généraliser si nous étions encore en temps defraises, ce fruit seraitprohibé, alors qu'on admettrait parfaitement les grosoil- les et les framboises, qui ne poussent pas au ras du sol. On pourrait encore citer un exemple plus ty pique il existe deux espèces de pois de sucre, l'une piedl'autre rames. Cette dernière ne donne pas, comme la première, son fruit ras du sol, et devrait être admise. Mais dans les deux sortes, les cosses sont semblables et alors il a fallu tout prohiber. Le Moniteur de Jeudi nous a apporté la nomi nation de Monsieur l'avocat Bossaert en qualité de Chevalier de l'Ordre de Léopold. Tous nos concitoyens applaudiront avec nous cette distinction qui vient honorer, un peu tardivement peut-être, l'un des membres les plus distingués de notre Barreau. Monsieur Bossaert, occupe, en effet, avec l'au torité d'un talent solide et d'une expérience consommée, un cabinet des plus importants et un jurisconsulte de sa valeur rend journelle ment des services considérables que le Gouver nement peut et doit récompenser. Nous le félici tons de l'avoir compris; nous félicitons en même temps le Barreau Yprois sur lequel rejaillit avec éclat l'honneur qui est fait l'un de ses anciens. C'est au seul titre d'avocat que Monsieur Bos saert doit la distinction qui lui échoit il n'a pas été tenu compte de ses longs services comme Juge suppléant au tribunal de première instance, on n'a pas songé davantage ce qu'il a donné de son temps précieux et de son talent la chose publique non, c'est l'avocat seul qui est l'objet de la faveur Royale. Celle-ci n'en a que plus de prix et Monsieur Bossaert portera désormais véritablement sur la poitrine le signe de l'honneur de cet honneur dont un avocat comme lui a le culte et sait garder les vieilles et nobles traditions. i macagea.. Nous apprenons avec une vive satisfaction que l'Harmonie des Anciens Pompiers de notre ville vient de recevoir une invitation des plus flat teuses de la part de la municipalité de la ville de Dunkerque. Le 22 Septembre prochain, une grande fête commémorative aura lieu Dunkerque et notre Harmonie des Anciens Pompiers y est invitée parce qu'elle est rangée parmi le3 meilleures sociétés de musique du pays. Et la Grande Fanfare catholique Oubliée, mon Dieu Qu'en dira le Mécène éclairé qui conduit la victoire les phalanges musicales et lespha langes politiques Pas de commentaires, n'est-ce pas, Journal Nous apprenons que l'inauguration du monu ment Vandenpeereboom est fixée au Dimanche, 25 c1, midi. Nous espérons que tous ceux, qui ont connu l'éminent concitoyen, tiendront arborer les couleurs nationales pour honorer sa patriotique mémoire. M. Camille YANBIESBROECK, de Loo, an cien élève de notre Collège communal, vient de passer premier, aux examens de sortie de l'École vétérinaire de Cureghem. Le cultivateur Yan Simpelaere était allé dé charger la station de Poperinghe quelques wagons de charbon. En sortant de la gare, son chariot a renversé la petite fille du cultivateur Pierre Van Stavel la pauvre enfant a été écra sée elle est morte sur le coup. Le compte-rendu de l'excursion faite Charle- roi, la semaine dernière, par la Société Philhar monique de Poperinghe, nous étant parvenu trop tard, ne pourra être inséré que Dimanche prochain. g;cgi|g'^ b) Do faire une culture soignée des facultés intellectuelles et morales, d'éveiller chez l'en fant les notions sacrées du devoir, de justice, de vérité, d'ordre. 3. Les écoles diffèrent tant sous beaucoup de rapports c^u'il n'est ni juste ni équitable de pres crire le meme programme pour toutes. d'Ypres Nominations. MM. Lameere, conseiller la Cour de Cassa tion et Coevoet, premier président la Cour d'appel do Gand, sont nommés commandeurs. M. Hynderick, procureur général près la Cour d'appel séant Gand, est nommé officier. M. Soenen, juge de paix honoraire et M. Bossaert, avocat, Ypres, sont nommés cheva liers. oog^OOO» Écrasé. Revue de la semaine. Très bonne semaine terme. Les honneurs de ces derniers jours appartiennent la rente Turque. On cote aujourd'hui de 21.50 21.75 et le mouvement de hausse n'est pas fini, croyons-nous. Elle s'accentuera davantage et cela n'a rien d'éton nant en présence d'abord de l'abondance des capitaux et d'autre part eu égard au rendement du titre (4.75 p. c.) et la sécurité dans laquelle il se trouve par suite de la consolidation constante des finances Ottomanes. Les baissiers ont de nouveau été pourchassés en li quidation et c'est la raison, croyons-nous qui fait que la rente Espagnole, menée par Paris, finit aujourd'hui 65 5/16 après 67 7/16. Certes, la conclusion définitive de l'avance de 50 millions contre bons du trésor endossés par la banque d'Espagne, n'est pas étrangère au mouvement, mais nous ne nous lasserons pas de dire que cette opération de trésorerie n'apportera aucun soulagement durable la pénurie des ressources du trésor Espagnol. Le lot Turque est en hausse constante 87 1/2. La Saragosse venant de 194, rétrograde un moment 189 3/4 pour se consolider ensuite 190 1/2. Varsovie en réaction légère 495 et 498 sur le cours du change du rouble de Berlin. La semaine s'est déroulée au comptant au milieu d'une nullité d'affaires, dont rarement exemple ne fut donné. Nos fonds d'état 3 1/2 cependant se soutiennent relativement bien et nous enregistrons ce jour les cours de 102.50 102.55 après 102.45 coté hier. Le 3 p. c. est 98 75. Au compartiment des obligations revenu fixe, nous remarquons spécialement, certaines transactions en 4 1/2. Aciéries d'Angleur 509. Les chemins de fer réunis, très goûtés du public, s'enlèvent 456.50 environ et nous croyons pouvoir prédire que cette obligation atteindra bientôt le pair, soit 500 francs. La cotonnière Alostoise est sans affaire 160 Gand- Terneuzen 3 p. c. 437 se rapproche de jour en jour par son cours, des obligations similaires de chemin de fer. Le compartiment des actions sidérurgiques fait preu ve, par continuation, d'excellentes allures. Nous avons faire constater, en effet, une réelle fermeté pour toutes les catégories d'actions. Nous cotons Angleur, 419, avec peu d'affaires. On croit que le dividende sera de 20 fr. comme l'année dernière, Athus, 905, assez ferme Fabrique de fer de Charleroi, 565, assez ferme Fabrique de fer de Char- leroi, 565, sans changement Cockerill, 1380, en re prise Halanzy, 445, en hausse. Marcinelle et Couillet 510. On nous affirme que le dividende sera de 25 fr. Au marché charbonnier, la fermeté do ces derniers jours s'est légèrement démentie sans qu'on puisse dire pour cela qu'une modification bien importante se soit manifestée dans les cours. On continue au contraire, stationner et les titres sont en général rares sur le marché. J. C.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2