Nouvelles diverses. REMÈDES CONTRE LE PAUPÉRISME État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. LA REVALENTA ARABICA DU BARRY Un formidable incendie a éclaté hier matin, vers onze heures, dans la fabrique d'huiles de M. Leduc, rue des Quatre-Yents, Molenbeek- Saint-Jean. Un des employés de la maison, M. Cassimao, seul en ce moment avec dix ouvriers, entendit tout coup une formidable explosion; la vapeur fit irruption dans la salle des machines, et les ouvriers se sauvèrent affolés. Deux d'entre eux étaient brûlés et blessés M. Boets, le chauffeur, qui a la figure et les mains horriblement brûlées, et M. Dubois, qui a dans le dos une blessure grave. M. Cassiman courut chercher des secours la maison communale. Lorsqu'il revint, les pompiers volontaires de la commune étaient déjà sur les lieux. Le feu s'était déclaré dans de vastes cuves d'huile et une immense colonne de fumée noire s'élevait en tourbillons épais au-dessus des ateliers em brasés. Un voisin, M. Bourgeois, avait entre temps pénétré dans l'atelier et, courageusement, avait ouvert la soupape du générateur vertical. Par un hasard curieux, aucun officier des pompiers de la commune n'était sur les lieux. Le commandant avait, la veille, donné sa dé mission le reste du cadre était en voyage C'est le médecin du corps, M. Beudin, seul officier présent, qui a donc pris le commande ment. Il s'en est, du reste, admirablement ac quitté. Les pompiers de Bruxelles, demandés d'ur gence, avaient rassemblé leur matériel et, quel ques minutes après, arrivaient au galop sur les lieux, commandés par le capitaine Cornil, en l'absence de M. Allo, le3 lieutenants Henri, Claessens, Bicheroux, accompagnés du docteur Requette. Avec trois pompes vapeur, le feu fut vigou reusement attaqué de tous côtés mais il avait fait des progrès effrayants et l'on ne réussit qu'à protéger les magasins. L'huile brûlait partout, en ruisseaux que l'on essayait d'éteindre avec des cendres et du sable. Un agent, s'approchant trop du foyer, tomba asphyxié, mais, sauvé temps, il fut rappelé la vie grâce aux soins du docteur Requette. A trois heures de l'après-midi seulement, après avoir noyé cinq mille litres d'huile dans les ca ves, on était maître du feu. Les dégâts, couverts par l'assurance, sont très considérables. Il ne reste de l'atelier que quel ques murs calcinés et un enchevêtrement de fers tordus. Le service d'ordre était fait par une compa- fnie des carabiniers, venus sur les lieux dès le ébut du sinistre. Une foule énorme grouillait derrière les soldats. Remarqué MM. Hollevoet, bourgmestre Leyniers, échevin VanHemelryck etPaternoth, conseillers communaux. Différentes fois, on nous a demandé si nous ne connaissions pas un bon remède pour gué rir les vices du sang, tels que dartres, boutons, démangeaisons, ulcères, etc. nous croyons bien faire en conseillant la pilule antiglaireuse Wal- théry qui est vraiment un excellent dépuratif du sang. Prime nos Lecteurs et Abonnés. Grands Vins de Champagne. Maison fondée en 1876. REIMS. EN VENTE par L.-H. RUBBREOHT, Notaire Proven, Secrétaire de la commune et du Bureau de Bienfaisance de Rousbrugge-Haringhe, Président de l'Association des Secrétaires communaux de l'arrondissement d'Ypres, Décoré de la croix civique de Ie classe. INJECTION PEYRARD, Plus de Mercure, plus de Copahu ni Cubèbe. L'injection Peyrard est la seule au monde ne contenant aucun principe toxique ni caustique, guérissant réellement en 4 et 6 jours. Rap- fiort Plusieurs médecins d'Alger ont essayé Injection Peyrard sur 232 Arabes atteints d'é coulements récents ouques, dontehroni 80 mala des depuis plus de 10 ans, 60 depuis 5 ans, 92 de 4 jours 2 ans. Ce résultat inouï a donné 231 guérisons radicales après 6 8 jours de traite ment. Deuxième essai fait sur 181 Européens a donné 181 guérisons. Ont constaté l'excellence les docteurs Belari, Ferrand, Ali-Boulouk, etc. Chez l'inventeur E. PEYRARD, place du Capi- tole, Toulouse, et dans toutes les pharmacies. Dépôts. Bruxelles Frédrix, boul. du Nord, 1'. Pèlerin, 12, rue de l'Ecuyer, Delacre, Mont, de la Cour. Le plus agréable m Le meilleur Purgatif Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 3. Mariages HOUBLONS. firoduite devant les apparences de récolte meil- eures que l'on espérait, en est-elle la cause. On paie maintenant de fr. 75 80 le3 50 kil. les hou blons de Poperinghe-village, mais le3 affaires sont fort calmes, même ces prix réduits. SANTÉ A TOUS, Les meilleurs petits plats se font avec le Maïzena, cette délicieuse farine dont raffolent les petits et grands enfants. Dans bonnes épiceries. Arthur ROEDERKR. Les Vins de la maison Arthur ROEDERER se reccom- niandent par toutes les qualités de finesse, de bouquet, et de corps qui constituent les grands vins de Champagne. Les caves creusées en plein dans la craie sont remar quables par leur aménagement quantité de vius des mvilleurs crus de la Champagne, attire l'attention des eisiteurs. Nous pouvons donc recommander la maison en toute confiance, et nous informons nos lecteurs que nous pou vons titre de prime exceptionnelle leur faire livrer, con tre remboursement, franco dans toute gare française Un panier de 4 bouteilles de Vin de réserve, sucré, de mi-sec, sec ou extra sec, au choix, cuvées 1874,1880, 1884, 1887, 1889, Valant 48 fr. net, pris Reims, pour30 fr. fra nco Ou un panier de 4 bouteilles Carte blanche, extra, Va lant 36 fr., pris Reims, pour 26 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Sillery mousseux. Va lant 28 fr., pris Reims, pour 22 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Comte de Murcy, Valant 24 fr., pris Reims, pour 18 fr. franco. Ou enfin un panier assorti, contenant 1 bouteille de chaque sorte et valant 34 fr., pris Reims, pour24 fr. franco. Il suffit nos lecteurs de nous faire parvenir l'ordre en indiquant bien exactement leur adresse et la gare la plus rapprochée. Pour recevoir, sans aucuns frais pour l'acheteur et dans n'importe quelle localité du royaume, la visite d'un tail leur expérimenté, muni d'une collection d'échantillons va riés, il suffit d'adresser une carte postale au Dôme des Halles, 2, rue du Marché aux Poulets, Bruxelles. au bureau de cette feuille ex-pharmacien a alger. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Co irtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Y'pres, où il seraà consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. ►ooo^oooo- du 2 au 9 Septembre 1892. Vandevyver, Gustave, boulanger, et Leleu, Hermine, sans profession. Debergh, Alphonse, domestique, et Marseloo, Alix, sans profession. Sabbe, Daniel, fabricant, et Vergracht, Julia, sans profession. Si- moen, Henri, instituteur, et Bayen, Marie, tailleuse. Pockelé, Alphonse, sous-officier au bataillon d'adminis tration et De Mulder, Jeanne, tailleuse. Décès Pyssonnier, Marie, 56 ans, sans profession, célibataire, rue du Lombard. Vlaemynck, Thérèse, 82 ans, sans profession, célibataire, rue de Lille. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe Masc, 6, id. féra. 0. 'Miwwooaw ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 10 Septembre 1892. NATUKE Quantités vendues des GRAINS ET DENRÉES kilogrammes prix moyen PAR cent kilocr. POIDS M'* DE l'hecto litre. Froment 4,200 19 00 80 3,600 14 75 73 900 14 00 44 700 23 00 80 Féveroles 80 Pommes de terre 6,000 5 00 13,568 325 00 OEufs le quarteron. 2 la Bruxelles, 7 Septembre. Le houblon d'A- lost 1892 sur livraison Octobre-Novembre ven deurs 86 acheteurs 82 1/2. Poperinghe-ville vendeurs 95. Poperinghe-7iIlage vendeurs 90, acheteurs rares. Marché soutenu. poperinghe, 6 Septembre. La température est exceptionnellement bonne pour les houblons, chaleur et humidité aussi dans les plantations où l'on n'a pas encore commencé la cueillette et elles deviennent rares, car partout on y met une grande activité, l'apparence est fort belle et la fraîcheur en est remarquable. L'empresse ment des premiers j ours se défaire des houblons s'est ralenti peut-être la légère baisse qui s'est ADULTES ET ENFANTS, rentlae sans médecine, sans purges et sans frais, par la Jélicieus* farine de santé DE LONDRES. Guérissint les dyspepsies, constipations habituelles les plus res belles, gastrites, gaslralgies. phlhisie, dyssenterie, glaires, Hatu.- aigreurs, acidités, pituites, phlegm. s nausées, renvois, vomisse ments, même en grossesse diarrhée, coliques, toux, asthme, ca tarrhe. influença. grippe, étourdissements, bruits dans la téle et les oreilles, oppression, langueurs, congestion, névralgie, laryn gite. toutes fièvres, névrose, dartres, éruptions, insomnies, mélan colie, faiblesse, épuisement, paraljsie, anémie, ch'orose. rhuma tisme, goutte, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, Toix des bronches, vessie, foie, reins, intestins, muqtieute, cerveau et sang. Aux personnes pbthisiques. étiques et aux enfants rachiti- ques elle convient mieux que l'huile «le foie de morue. 46 ans les su-cês, 400.000 Cures annuelles, y compris celles de Madame la duchesse de Castelsluarl. Maréchal le duc de Pluskow, Madame de marquise de Bréhan, lord Stu.arl de Decies. pair d'Angleterre, M. le docteur professeur Dédé, Sa Sainteté feu le Pape Pie IX. Sa Majesté feu l'Empereur Nicolas de Russie, etc. Elle est également le meilleur aliment pour élever les enfants chétifs dès leur naissance, et tout âge, étant bien préférable au lait et aux nourrices pour les convalescents c'est le meilleur réparateur des forces. Voici un extrait de 400,000 Cures Expérience du Docteur Ravaud Witry-Ies-Reims (Marne), le 22 Octobre 1890. Je fais personnellement usage de la Revalenla et la prescris nies malades, particulièrement dans les affections du tube digestif, et dans tous les cas où il y a intérêt soutenir et ranimer les forces des malades; j'en ai toujours obtenu les meilleurs résultats. Dr L. RAVAUD. Cure N* 120,024 M. le Dr A. Vermeulen, d'Anvers, écrit, le 16 Octobre 1888 J'ai prescrit avec le plus grand succès et A plusieurs reprises, votre Rcvaieola. En ce moment encore, je traite un enfant qui ne devra la vie qu'à elle. Cure N» 387.522 Depuis 1804. je me suis toujours guérie de mes dyspepsies par la bonne Revalenta du Barry et me trouve très bien quoique j'aie 75 ans passés En Février dernier je ne pouvait plus rien digérer, je me suis mise encore la Revalenta et en Mars, je mangeais île tout comme tout le inonde et rien ne me faisait mal. J'ai l'honneur,etc., M"«Gadcsliuc. 16. rue Bernard. Palissy, chez les Religieuses Augustinrs, Tours, 2 Juillet 1891. Cure N'« 150,944 Celte, 2 Janvier, 1890. Votre Revalenta m'a empêché de mourir, depuis dix-buit mois c'est la seule chose que je puisse digérer. -II. Gtrrno. Curé-doyen de Cette (Hérault). Cure 98,714: Depuis des années, je souffrais de manque d'appélit mauvaise digestion, affections du cceur, des reins, de la vessie, iiitation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. l.Aos Pktclkt, instituteur, Eynanças (Ilaute-Yienne). Quatre fois plus nourrissante que la viande, sans jamais échauffer elle économise encore 50 fois son prix en médecines et répare les constitutions les plus épuisées par l'âge, le travail nu les excès quelconques. En boites. 1/1. kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr.; le kil., 7 fr.; 2 1/2 kil., 16 fr. 6 kil.. 36 fr soit environ 20 c. 1 repas. Aussi La Revalenta. chocolatée Elle rend appétit, bonne digestion et meil rafraîchissant aux personnes les plus agitée. En boites desom. 25,4 fr. et 7 fr. Envoi franco contre man dat poste. 2fr--Dépot partout, chez les b<ns pharmaciens et épiciers Du [taxer et Cie. liinited Agent général pour la Relgique. M. Emet TIMMKRMANS rue Rouppe, 2. Bruxelles. Dépôt YPRES, Slassiu, successeur Libotte, pharmacien. Dehouek, pharmacien. A. Dut ha Le el C*.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 3