Chronique locale. Manifestation. financières qui vous soutirent votre pauvre ar gent l'aide de prospectus menteurs ou de ré clames adroitement insérées dans les journaux et on préfère se contenter, avec raison toujours, dun intérêt modeste, parce que le capital est sauf, sous la garantie de l'Etat. Songez donc. Depuis dix ans, la petite épargne belge a perdu, en émissions de toute sorte, plus d'un milliard, soit plus de trois millions de rente par an tout jamais perdus Oh la petite épargne ne sera jamais trop défiante. Qu'elle laisse les gros capitaux courir les gros risques. La haute mer orageuse de la spéculation est fatale nos petites barques, nous. Il n y a que depuis quatre ans que Ion a pris 1 habitude de s'assurer la Caisse d'épargné, section de retraite. De 4,000 en 1888, le chiffre des affiliations est monte h 31,000 en 1891. Encore une progression qui autorise les plus belles espérances Cela est dû en bonne partie des sociétés, des cercles, en moindre partie des industriels qui intéressent leur personnel et s'intéressent aussi la caisse de retraite avec Pourquoi ne pas prendre les devants Pour quoi ne pas adopter le système déjà en vigueur dans un certain nombre d'établissements in dustriels patron et ouvrier versent chacun sa part, mais la part du patron s'augmente chaque année 5 des conditions déterminées La participation delà Caisse d'épargne la constitution desociélés pour construire des mai sons ouvrières est une première et bienfaisante application du principe que l'épargne popu laire doit servir faire du bien au peuple. Un avenir prochain démontrera que la Caisse, peut, sans risquer ses dépôts, concourir d'autres œuvres de haute utilité démocratique. C'est Vendredi prochain, 30 Septembre, qu expire le délai fixé pour les réclama tions électorales. L Association libérale de l'arrondisse ment d'Apros prie instamment ses amis politiques de lui signaler les libéraux qui ne figureraient pas sur les listes électora les arrête» s définitivement le 3 Septembre courant, et les catholiques qui y seraient indûment inscrits. Les listes arrêtées cette année devant servir pour les élections communales pro chaines, il importe que tous les libéraux veillent leur inscription sur ces listes électorales. Comme réponse aux critiques que nous avons formulées sur les divers moyens em ployés par I autorité communale pour se dé barrasser, sans raisons avouables, d'un ancien fonctionnaire, le Journal dYpres nous de mande si nous pourrions lui dire par combien de voix la mesure que nous blâmons a été volée En séance de la Commission de l'Acadé mie 2* En séance du Conseil communal? El le Journal qui se met côté de la ques tion, sans toucher un mot du fond de notre article, se flatte de cette douce illusion, dont se bercent facilement les gens trop pressés de se donner raison eux-mêmes, c'est que cette question nous laissera a quia. Non, mon petit, votre objection n'est qu'ac cessoire. Peu nous chaut que la Commission ou le Conseil ail voté ou non, et 5 quel nombre de voix, la suppression d'un emploi qu'on leur a présenté comme dorénavant inutile. Une Commission, comme un Conseil, peut être peu au courant, cela se voit, des besoins dune institution il se peut aussi que les faits soient présentés de telle façon que plus d'un, sans être borné, s'y laisse prendre. Emberlificoter son monde est un art dont on acquiert le se cret certaine école. C'est ce qui fait qu'il n'est jamais bon de presser les choses et de leur donner une solution qu'une réflexion plus mûre aurait probablement fournie tout autre. Or, tel a été le cas dans l'occurrence. On réunit la hâte, une demi-heure avant la séance du Conseil, la Commission de F Acadé mie, (qu'on aurait pu avoir réunie plusieurs mois piustôt), on lui sert vite, vile, un petit plan nouvfeau que le peu de temps ne permet pas d'examiner loisir cela presse, il faut aller au Conseil, qui se réunit I instant. Puis- qu il en est ainsi, pourquoi maintenir un em ploi inutile? Même répétition l'Hôtel de Ville et voilà le vote enlevé 1 Et M. Colaert triomphe et Ie Journal dYpresd'un air victo rieux, modestement victorieux, nous demande ce que nous en pensons Ce que nous en pensons, nous venons de le dire et nous l'avions déjà dit en d'autres termes, puisque nous avons predil, dans noire numéro du 22 Septembre, que les choses allaient se passer ainsi. N'avons-nous pas dit que M. Co laert, ne parvenant pas bout de son surveil lant dont il avait décidé la disparition, sans y réussir régulièrement, allait tout bonnement supprimer la place? N'avons-nous pas dit que c'était un moyen pour lui d'arriver ses fins, mais que le moyen était archi-mauvais, quoi que sûr, et que les cléricaux étaient seuls capa bles d'y recourir N'avons-nous pas dit que M. Vanden Bussche ne méritait en aucune façon ce traitement arbitraire et injuste qu'un fonctionnaire, qui a 18 ans de bons et loyaux services, méritait un autre sort, d'autres égards C était le fond et la morale de notre article, et lexpédient supprimer la place de quelque manière qu'il soit mis en action, ne change rien notre critique de fond. C'est ceci, et non l'accessoire, qu'aurait du répon dre \c Journal. Il ne l'a pas fait, cela se com prend notre critique n'en est que plus perti nente. El pour montrer jusqu'au bout, combien est jésuitique la procédure dont M. Vanden Bussche est l innocenle victime, cest que la place de surveillant sera rétablie, quand Nous n'en savons rien, mais elle le sera, sous une forme ou sous une autre, parce qu'elle est nécessaire, surtout Ypres, pour des raisons que nous pourrions dire mais que nous pou vons aussi remettre d'autres temps. Dimanche dernier, vers trois heures de ia- près-midi, la Société des Anciens Pompiers, présidée par M. Brunfaut, conseiller communal, a appendu une magnifique couronne de chêne la statue de M. Alphonse Vandenpeereboom. L'Harmonie de la société a exécuté le Tuindag- lied, air Yprois puis, suivie de trois mille per sonnes, elle a fait une promenade triomphale. Nous reviendrons sur cette louchante mani festation. Noua donnons aujourd'hui en supplément les trois discours qui ont été prononcés, Dimanche dernier, l'occasion de l'inauguration du mo nument Vandenpeereboom. Un des éléphants de la ménagerie Wombwell's, caserné chez un loueur de voitures de la rue de l'Orient, Etterbeek, s'est échappé pendant la nuit de Samedi Dimanche. L'animal s'amusa d'abord briser la porte du la remise du louageur François, demeurant mêmç rue, la réduisit en miettes et détruisit complète ment trois voitures qui s'y trouvaient remisées. Il s'introduisit ensuite chez le louageur Char- les De Blond et y brisa tout ce qu'il rencontra sur son passage. Une voiture bière du sieur De Troch tut mise les roues en l'air. Un des domestiques du marchand de bières, le sieur Pierre Van den Beeck, qui couchait au des sus de la remise, éveillé par ce tapage infernal, sauta de son lit pour voir ce qui se passait. Arri vé au bas de l'echelle qui conduit sa modeste couche il aperçut l'éléphant qui le menaçait de sa trompe. Avant que le malheureux eût eu le temps do fuir, il fut projeté d'un coup de trompe dans la fosse purin. Le pachyderme retourna ensuite dans la rue de l'Orieut, où il se mit briser la clôture d'un ter rain vague. Sur ces entrefaites on était allé chercher le directeur de la ménagerie et, dès qu'il l'eut aperçu, l'éléphant rentra, docile comme un mouton. Prime nos Lecteurs et Abonnés. Grands Vins de Champagne. Arthub ROEDERER. Maison fondée en 1876. REIMS. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et Cie, éditeurs, 35, rue de Verneuil, Paris. Voici les conditions d'abonnement la loi sur le contrat de travail qu il faudra dis cuter et voter sous peu, tous les industriels de quelque importance seront forcés d'assurer, de façon ou d autre, leurs ouvriers. Un éléphant en balade. Les Vins de la maison Arthur ROEDERER se recom mandent par toutes les qualités de finesse, de bouquet, et de corps qui constituent les grands vins de Champagne. Les caves creusées en plein dans Ih craie sont remar quables par leur aménagement quantité de vius des meilleurs crus de la Champagne, attire l'attention des visiteurs. Nous pouvons donc recommander la maison en toute confiance, et nous informons nos lecteurs que nous pou vons titre de prime exceptionnelle leur faire livrer, con tre remboursement, franco dans toute gare française Un panier de 4 bouteilles de Vin de réserve, sucré, de- mi-sec, sec ou extra sec, au choix, cuvées 1874,1880, 1884, 1887, 1889, Valant 48 fr. net, pris Reims,; pour30 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles Carte blanche, extra, Va lant 36 fr., pris Reims, pour 26 fr. franco*. Ou un panier de 4 bouteilles de Sillery mousseux, Va lant 28 fr., pris Reiras, pour 22 fr. franco. Ou un panier de 4 bouteilles de Comte de Murcy, Valant 24 fr., pris Reims, pour 18 fr. franco. Ou enfin un panier assorti contenant 1 bouteille de chaque sorte et valant 34 fr., pris Reims, pour24 fr. franco. Il suffit nos lecteurs de nous faire parvenir l'ordre en indiquant bien exactement leur adresse et la gare la plus rapprochée. Ie Edition. -- Comprenant 52 numéros par an, parais-- sant tous les Samedis Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10fr. 2e Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 16 fr. 3' Edition. Mixte, 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Celle édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 pa tron découpé et la feuille de patrons. Le 2e Samedi, le journal en noir. Le 3» Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. Le 4« Samedi, le journal en noir. Paris et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. 4e Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriées par an, soit un journal en noir et une gravure coloriée, tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5f Edition. La même édition que la 4« et en plus le lr Samedi de chaque mois, un patron découpé et une feuille le 3e Samedi de chaque mois, un patron découpé- Paris et Déparlements... 25 fr. Etranger... 30 fr. 6' Edition. 52 journaux, 52 gravures, 52 figurines de luxe (soit un journal en noir, une gravure coloriée ei une figurine de luxe tous les Samedis, expédié dans un tube de carton fort). Paris et Départements... 32 fr. Etranger... 38 fr. 7e Edition. La même édition que la 6', et en plu* elle contiendra le lr Samedi de chaque mois une feuille

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2