25 Octobre 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. l\° 85. Dimanche, 52e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. Heures de départ partir du l'Octobre d'Y"près pour Poperinglie, 6-55 8-52 9-03 -9-43 11-50 YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Ypres, le 22 Octobre 1892. L'Association libérale de Bruges vient d'en voyer la gauche parlementaire la pièce sui vante Messieurs, La Flandre libérale s'occupe, comme l'Etoile du système Woeste-Neujean et n'est pas éloi gnée de croire qu'il a quelque chance de suc cès mais ce serait, ajoule-t-elle, la pire des solutions La pire en elle-même, car elle laissera sub sister le cens avec tous les abus qui ont fait la ruine de larlicle 47, décuplés par tous les abus que les fameux examens capacitaires ont fait naître. La pire au point de vue de la stabilité, car pareil système ne subsistera pas deux ans, si jamais il arrive être appliqué. El la solution finale Toujours, qu'on le veuille ou qu'on ne le veuille pas, ce sera le suffrage universel 1 Peut- être pas dès demain, par le fait de la Constitu ante actuelle, mais après-demain par les Cham bres nouvelles. Qu'on ne se fasse, en effet, aucune illusion cet égard. Le pays serable'^almeel tranquille, précisément parce que dans les couches pro fondes règne cette conviction, que c'est le suf frage universel qu'on va obtenir, Que demain ces couches profondes soient désillusionnées, qu'elles se voient refuser le droit de suffrage sur lequel on leur a permis de compter, et l'agitation, le trouble succéderont la quiétude, peut-être imprévoyante, du mo ment. Et ce ne seront pas ceux-là seuls qui le droit de suffrage sera refusé qui protesteront, ce sera la grande masse de ceux qui on l'aura accordé et qui le réclament aujourd'hui non comme un privilège pour eux-mêmes, mais comme un droit pour tous 1 Assurément cette inévitable solution du suffrage universel ne sera pas un bien pour le pays. Nous ne l'avons jamais pensé, et jamais LE PROGRÈS vires acql'irit eundo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. out ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le r istartt de la Belgique cl de l'Etranger f Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, ru&de l'Enseignement, Bruxelles. 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Houthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines,5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53 6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03 7-35. Courtrai-Bruxelles, 5-13 9-41—10-59—2-29—5-03. Courtrai-Gand. 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. 4-43 7-23 9-49 12-43 3-43 6-28. 4-47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19. A Messieurs les Membres de la Gauche de la Chambre des Représentants et du Sénat. Les délégués des Associations libérales de la Flandre Occidentale et de celles de Gand, de Loheren, de S1- Micolas, d'Audenaerde, de Renaix, d'Anvers, de Malines, de Boom, de Bruxelles, de Hasselt, de Tirlemont et du Cercle progressiste de Gand, réunis Bruges, le 31 Juillet dernier, ont l'honneur de solliciter votre énergique appui en faveur de l'inscription du principe de la représentation proportionnelle, dans les textes constitutionnels nouveaux, que vous êtes appelés élaborer. Les Associations, au nom desquelles les soussignés s'adressent vous, ont l'intime conviction que l'intro duction de ce principe nouveau dont la Constitution est impérieusement commandée par les intérêts du libéra lisme et par ceux du pays. Il importe de mettre un terme cette situation dan gereuse et fausse qui, divisant la Belgique en Flamands cléricaux et en Wallons libéraux en majorité, semble enter nos divisions politiques sur une guerre de races. Il importe que la situation réelle apparaisse et que les grandes villes et les libéraux du pays Flamand, ces sant d'être écrasés sous le vote des masses fanatisées, jouissent enfin de leur part d'influence sur les desti nées de la Belgique. Permettez-nous de vous le dire il faut quelque courage et des convictions solides pour tenir en Flandre le drapeau libéral et ceux qui livrent ce combat de tous les jours, ont droit ce que vous ne les abandonniez pas l'impuissance où les réduit le système majoritaire. Incapables, sous le régime actuel, de disposer, même f une humble place de conseiller communal de village, ils voient aller l'ennemi tous ceux que l'intérêt ou 1 ambition, plutôt que des convictions profondes, poussé briguer un mandat politique. A chaque élection les mêmes citoyens sont obligés de se dévouer dans des luttes sans espoir, qui bientôt ne se renouvelleront même plus, faute de candidats, si le système actuel doit durer. Cette lente agonie du libéralisme en Flandre est l'œuvre de la législation actuelle qui concède tout aux majorités et répute inexistante la moitié moins us du corps électoral en perpétuant cette législation, vous vous rendriez complices de la mort du parti libéral dans le pays Flamand et coupables d'un abandon égoïste envers vos amis politiques, qui combattent en core et envers ceux, bien plus nombreux, qui attendent pour combattre une législation qui leur rende la lutte possible. Il n'y a, d'ailleurs, pas d'illusions se faire les li béraux du pays entier sont solidaires les uns des autres et leur intérêt est indivisible. En fractionnant les forces de l'ennemi, la lutte dans un arrondissement en dégage un au 1 re c'est ainsi qu'en Juin dernier, la lutte de Bruges a rendu possible le triomphe Ostende. Croyez- vous que si les cléricaux avaient faire tête une atta que sérieuse du coté de Malines, la victoire des libéraux ne serait pas plus facile Anvers Et si le drapeau libéral était chaque élection, déployé avec quelques chances de succès Si-NIcolas, Termonde, Eecloo, Alost et Audenaerde, ne pensez-vous pas que nos amis ,le Gand auraient moins se débattre contre les largesses cléricales, qui peuvent aujourd'hui se concen trer sur un petit nombre de points où leur intervention est décisive Vous-mêmes, Messieurs, pouvez-vous être bien ras surés aujourd'hui sur le sort du Libéralisme dans vos arrondissements Rappelez-vous que notre opinion a dominé en maîtresse incontestée les arrondissements de Bruges et d'Ypres, comme presque toutes les villes des Flandres. Une une et avec une ténacité qu'il faut bien admirer, les cléricaux ont conquis toutes ces posi tions qui paraissaient aussi solidement acquises aux libéraux, que les vôtres peuvent le paraître maintenant. Leur conquête de la Flandre est achevée, le système majoritaire la garantit pour longtemps contre toute révolte sérieuse prenez-garde, le Cléricalisme va déborder chez vous, il tournera contre vous les forces que la législation actuelle le dispense d'employer la conservation de ses positions en Flandre Philippeville et Waremme perdus pour longtemps, les échecs par tiels des libéraux Huy, Verviers, Charleroi, Ath et Tournai, Tournai surtout la réduction Thuin de la majorité libérale d'autrefois, tout cela doit yous donner réfléchir et vous démontrer que, si vous laissez le Libéralisme Flamand expirer sous la pression qui letouffe, vous pourriez bien, pour vous être privé de son concours, regretter un jour vous-même de ne pas vous être réservé la ressource de la représen tation des minorités. Et, si vous voulez même faire abstraction des consi dérations politiques, la justice et la paix sociales ne commandent-elles pas de faire concourir toutes les for ces appréciables dans la société, la réalisation des destinées du pays Quel que soit le régime qui rempla cera celui de la Constitution de 1831, il est incontesta ble qu'il aura pour effet un notable élargissement du corps électoral et donnera l'accès aux urnes de nom breux ouvriers. De même que sous le régime actuel, il n'est pas juste que le peuple travailleur soit dominé par la bourgeoisie censitaire, de même, il serait injuste qu'à l'avenir la bourgeoisie entière soit submergée sous les couches nouvelles que l'on va appeler au scrutin. Sans la représentation des minorités, la loi ne sera pas en core le résultat de l'accord de tous car elle consacrera toujours la domination d'une classe sur les autres. Les doctrines libérales sont déjà battues en brèche aujourd'hui au nom des intérêts populaires, le principe de la liberté économique est attaqué de toutes parts et aura bientôt, peut-être, soutenir de rudes assauts. Voulez-vous que, dans les Parlements futurs, il ne soit plus représenté et défendu Entre les aspirations d'en bas, qui monteront avec une poussée formidable et les sympathies réactionnaires du Cléricalisme, ne voudrez- vous pas conserver le moyen pour la science libérale de se faire entendre C'est en invoquant ces considérations si graves que nous prions la Gauche parlementaire de ne pas persé vérer dans l'attitude hostile, qu'elle a paru vouloir prendre l'égard du principe de la représentation pro portionnelle. Nous la conjurons de s'élever au-dessus des petites considérations d'intérêt local, dont l'importance n'est que momentanée, et d'envisager l'intérêt supérieur du parti libéral et de la Belgique. Agréez Messieurs, l'assurance de notre haute consi dération. Au nom des délégués des associations libérales réu nies Bruges le 31 Juillet 1892 Le Président et les Membres du bureau Alphonse Meynne, Président de l'association libérale de Bruges. Raymond Seresia, Président du Libérale Vlaamsche Bond de Bruges. Alb. Tbooris et A. Maerten, Secrétaires. Bruges, le 17 Octobre 1892.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1