Chronique locale. Cachez-vous, tricheurs Chronique judiciaire. dit. Mais quoi peuvent servir aujourd'hui de stériles regrets En politique, toute erreur se paye comme toute faute. Si l'on ne voulait pas du suffrage universel, il fallait être assez clairvoyant pour ne pas faire la revision Les journaux de Bruxelles nous apportent un grand diable de compte-rendu de la séance te nue Lundi par la commission sénatoriale de la revision. L'Opinion d'Anvers recule épouvantée devant ce monstrueux morceau de prose et s'écrie Nous ne reproduirons pas ce document aussi long que dillus et nous nous bornerons une rapide analyse des idées cl des systèmes que nos pères conscrits ont essayé de faire préva loir. Nous irons plus loin que notre consœur an- versoise cl nous nous abstiendrons de donner môme I analyse du compte-rendu en question. Bornons-nous dire que nos pères conscrits ont pataugéà ravir dans leurs systèmes aussi multiples que superlificoquentiels. Nous ajou terons môme que comme pataugeurs ils sont complets. Ils reprendront Mardi prochain le cours de leurs exercices. Décidément le rédacteur du Journal d'Tpres perd toute pudeur. Dans le dernier numéro, il n'hésite pas rappeler le cachez-voustri cheurs du lr Février 1891. Or, quand on sait quelle fripouille, méprisable et méprisée entre toutes, a, dans la nuit du lr au 2 Février 1891 fesant suite et pendant celle du 31 Janvier, et de cette même patte besogneuse et vénale qui répandit la veille 1 or de la corrup tion, répandu en ville, jetant ci dans les boîtes, glissant là sous les portes, furtivement, la fa çon d'un malfaiteur, l'effronté et menteur billet portant les mots ci-dessus, on demeure vraiment stupéfait de rencontrer un homme de plume qui ose descendre se taire le compère d'un être pareil S'il en est un qui devrait se cacher, c'est bien ce misérable-là Et, avec lui, tous les siens, impudente tourbe d'exploiteurs et de paniers percés Société de l'enseignement par l'aspect. Nous sommes heureux d'apprendre que la Société de l'enseignement par l'aspect reprendra sa série de conférences avec projections lumineuses partir du mois de Novembre. Le Comité s'est assuré le concours de conférenciers étrangers distingués. Citons, entr'autres, M. Minnaert, professeur l'école normale de Gand, qui vien dra très prochainement traiter un sujet extrê mement intéressant Les Hollandais et leurs moeurs. Nous engageons vivement nos amis faire partie de cette jeune société qui a pour but de Erocurer ses membres des soirées aussi agréa- les qu'instructives. Nous nous ferons, comme antérieurement, un véritable plaisir de seconder par notre publicité les intelligents efforts de Messieurs les organisa-, teurs de ces récréatives séances. Monsieur l'Éditeur du Progrès, Dans une petite polémique au sujet du mo nument récemment inauguré de M. Vandenpee- reboom, un de vos correspondants, critiquant le choix de l'emplacement, affirme que c'est M. le Bourgmestre seul qui a fixé celui-ci. Au nom de la Commission organisatrice, qui a été elle-même quelque peu mise en jeu, je viens, pour rendre hommage la vérité, dire que cela est inexact. de La premièro idée du placement, dans le square i l'eglise S'-Martin, appartient positivement aux deux éminents artistes auxquels il est fait allusion. Ce sont eux qui ont fait observer qu'une sta tue, et il s'agissait bien de cela en ce moment, ne ferait pas d'effet si on l'érigeait au milieu de la Place Vandenpeereboom, peu près vis-à-vis de la Porte du Cloître, comme l'avait projeté la Commission organisatrice. En examinant cette Place dans tous ses coins et recoins, ils ont trouvé que le meilleur empla cement serait devant la Chapelle du curé, dans l'axe de celle-ci, et 5 ou 6 mètres de la façade voilée d'un rideau de verdure. Ce choix a été, plus tard, approuvé par quel ques membres de la Commission Royale des Monuments, et c'est l'endroit, ainsi désigné, dont la Commission organisatrice a demandé la concession l'Administration communale. Le lieu a été changé depuis, après un nouvel examen fait par M. le Bourgmestre assisté d'un des membres de la Commission organisatrice, et de l'avis, encore, des mêmes membres de la Com mission des Monuments. Voilà la vérité Maintenant, que l'endroit soit bien choisi, comme le pense le plus grand nombre, ou soit mal choisi, comme le croient quelques uns, c'est là une autre question, question qu'il est certes permis de discuter et au sujet de laquelle chacun a le droit d'avoir et d'émettre son avis, comme au sujet de la valeur de l'œuvre en elle-même. Aussi la Commission organisatrice n'entend- elle intervenir autrement que pour rétablir la vérité des laits, se bornant, pour le quart d'heure, aux déclarations qui précèdent. Comme l'état actuel des lieux doit recevoir encore certaines modifications ou, pour mieux dire, des arrangements complémentaires, peut- être serait-il bon que les plus difficiles suspen dissent tout jugement définitif jusque là. Veuillez agréer, etc. Pour la Commission LE PRÉSIDENT. H. BOSSAERT, avL La police a saisi ces jours-ci chez un petit boucher de la viande de mouton impropre la consommation. La bête avait été abattue chez le boucher qui se proposait de la débiter avec l'estampille de la ville, sans présenter les viscères l'expertise offi cielle. Le mouton avait coûté fr. 2-50. Pas cher, du tout, comme on voit, et il y en avait eu, comme ça, quatre ou cinq prendre, au même prix et la même source. Mais pour tel acheteur, il faut tel vendeur, dirait M. De Lapalisse, et quel est le plus cou pable Lundi après-midi, vers 2 heures, le nommé Jules Arnould, ouvrier brasseur, chez MM. Boedtbrasseurs Warnêton, conduisait une charrette bière domines, hameau du Gods- huis, quand voulant descendre de son véhicule en marche, son pied s'embarrassa sur le marche pied. Le malheureux tomba la tête en avant, et la roue de la lourde voiture lui passa sur le corps. La mort fut instantanée. La victime ne {>ortait que quelques égratignures la tête et a jambe gauche. Arnould n'était âgé que de 37 ans. Il était marié et père de trois petits enfants en bas âge. La police de Ldle vient d'arrêter, sur des in formations venues de Bruxelles, un individu qui doit être un habile escroc, peut-être même un chef de bande genre Sommer. C'est un Anglais qui dit s'appeler Bévan et qui a pris successivement les noms de Vandorme, de Schmitz, de Spriet, etc. Il a été pincé au moment où il se présentait la banque Devilder pour toucher un chèque. Bévan, qui a toutes les allures d'un élégant gentleman, était descendu au Grand-Hôtel, où il avait déposé de nombreux bagages. Lui-même portait de magnifiques bijoux. Il passait la plus grande partie de son temps avec des filles de mœurs légères. On a trouvé dans ses bagages un coffret con tenant des bijoux pour une valeur de plus de 50.000 fr. On raconte que ses malles étaient rem plies de valeurs diverses représentant une som me de deux millions et demi mais nous ne si gnalons ce bruit que sous toutes réserves. Bévan, pou après son arrivée l'hôtel, avait raconté qu il avait perdu au jeu, Ostendo, une cinquantaine de mille francs. Le parquet de Bruxelles avait lancé un man dat d'arrêt contre Bévan, dont le signalement avait été transmis au parquet de Lille. Bourse de Bruxelles. .1 iir»Maaooaoo«iw Avant-hier, s'est terminée, par une condamna tion 15 années de travaux forcés, la première affaire portée au rôle de la présente session, charge du nommé Auguste Van Hooren, âgé de 22 ans, ci-devant domestique de ferme Gouc- kelaere, accusé d'avoir incendié le soir la mai son de son maître dont, le matin même il avait quitté le service. Les charges étaient indéniables et l'accusé en aveu. La tâche du défenseur était donc difficile. Néanmoins, M® Van Hoestenberghe a su trouver dans la cause et exposer avec méthode et chaleur Importante arrestation Lille. Revue de la semaine. Notre place défavorablement influencée par la mau vaise tenue des marchés extérieurs, rétrograde sur toute la ligne. La rente espagnole, qui était tombée 63 11/16, remonte 61 fin bourse. La rente turque fléchit un instant 21.75 mais clôture ensuite en reprise 21.95. Les recettes du Trésor Ottoman, y compris le versement trimestriel de la Régie et la redevance arriérée de la Roumélie pour les mois de Mai et Juin, se sont élevées 320,752 livres Tur ques pour le mois de Septembre, en augmentation de 24,821 livres sur le mois correspondant de 1891. Les lots turcs reviennent de 94.50 92.50. En Saragosse on recule 187.50, la réception d'une recette en diminution de plus de 120,000 fr. La Varsovie finit en perte assez sensible 475 de même que le Brésil. Ce dernier tombe jusque 66 1/8, par suite d'une certaine aggravation dans le cours du change sur Rio. La mauvaise allure du marché terme semble dé teindre sur le marché du comptant. Ici également la perspective est beaucoup moins riante et l'on remarque des offres assez importantes pour certaines catégories de valeurs. Nos rentes nationales n'échappent pas la règle commune et perdent un peu de terrain. Le 3 1/2 mai, qui cotait il y a quelques jours 102.80, retourne 102.50 et les autres échéances sont offertes en dessous de ce prix. Eu lots de villes, au contraire, c'est de la fermeté que nous avons enregistrer. Les vicinaux sont recher chés 112,25, les Anvers sont fermes 103,25 et les Bruxelles s'avancent de 101,75 102,25 Les lots du Congo continuent s'échanger aux environs de 56. La tenue des valeurs sidérurgiques est assez satisfai sante. Les Angleur sont en progrès 445, les Athus 900. Les Tby-Ie-Châfeau sont fermes 425, les Ve- zin-Aulnoye se tiennent 525 ex-coupon de 30 francs. Les Alliance cotent de 205 210. Le bilan présenté l'assemblée du 13 courant solde par une perte de fr. 128,610,18 dont fr. 49,802,72 incombent l'exer cice précédent. La perte de l'exercice écoulé se monte donc fr. 78,805,46. On ne s'attend pas de meilleurs résultats pour le nouvel exercice, les mois de Juillet et Août ac cusent déjà une perte de fr. 5,420,40. Ajoutons que cette société doit divers créanciers une somme de fr. 371,731,39. En valeurs charbonnières la tendance est beaucoup moins ferme, certains titres reculent même dans des proportions notables. Les zincs conservent peu de chose près leurs cota tions antérieures. Asturienne 4180, Nouvelle-Monta gne 520, Vieille-Montagne 527.50. L'ordinaire Gaz de Rio recule 675 la privilégiée ne fait plus que 622.50. Rien d'étonnant sur quoi était basé ce mouvement de hausse qui s'est produit. La si tuation de cette société n'est pas si brillante que cela. J. C. Cour d'assises de la Flandre occidentale

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2