l\° 86. Jeudi, 27 Octobre 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. Patronages... libéraux Un nouvel exploit de M. Pantalon. 32e ANNÉE. 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. Ypres, le 26 Octobre 1892. Depuis longtemps nous signalons en toutes occasions l'œuvre de prosélytisme entreprise par le parti clérical au sein des classes ouvriè res, œuvre qui se manifeste par installation dans le moindre village de sociétés de propa gande qui sous le nom de patronages, procè dent lentement mais sûrement lasservisse- ment des classes ouvrières sous la domination du clergé. Nous constatons avec plaisir qu'une réaction commence se produire dans les rangs de nos amis et qu'enfin ils comprennent qu'il y a urgen - ce et nécessité apposer des œuvres libérales et libres toutes celles que le clergé dirige et mène lyraniquecnent. LOKuvre des patronages libéraux, fondée il y a moins d'un an Anvers, prend depuis quel ques semaines une grande extension. On sait 3ue celte institution a été créée dans le but de onner des distractions aux jeunes gens les plus âgés des écoles communales et même ceux qui ont quitté les établissements d instruction de la ville depuis un ou deux ans. On y com plète leur instruction par des conférences, on leur offre des représentations théâtrales, des concerts, etc. Jusque dans ces derniers temps, un seul éta blissement de ce genre existait dans les locaux de l'ancien hospice delà rue Saint-Roch. Au bout de peu de semaines, le succès fut considé rable plus de mille jeunes gens s'étaient fait inscrire; les locaux, très grands cependant, devinrent trop exigus. Les nombreuses Sociétés libérales de la ville reconnurent l utililé de 1 institution, et bientôt de nouvelles ressources furent mises la disposition du comité organi sateur qui put ouvrir deux nouveaux locaux. La Fédération démocratique et le comité de l'Association libérale ont décidé de contribuer pécuniairement au succès de cette œuvre si utile, au profit de laquelle on va organiser de nombreuses fêtes. Nos amis feront bien d imiter l'exemple d An vers dans le pays tout entier. A l'œuvre et bientôt I I A HAUTE-CROIX. M. De Burlet vient de valider les élections communales de Haute-Croix, que la députation permanente avait cassées, étant donnés les faits de pression et de corruption constatés au cours de 1 enquête laquelle elle s'était livrée. L'Etoile publie des extraits de cette enquête qui sont de nature édifier les plus optimistes sur les conséquences de notre beau régime élec toral. Des témoins entendus M. J.-B. De Barbey a déclaré Les religieuses m'ont entendu dire, en présence du curé, que je ne promettais ma voix personne les religieu ses m'ont demandé de marquer mon bulletin de vole de façon le rendre non valable. Le témoin Célestin Thibaux a déclaré Avant l'élection nous avons reçu trois fois la visite du clerc Lorie qui disait être envoyé par M. le vi comte Jolly et par le curé. Il m'a demandé d'engager mon beau-père rendre son bulletin nul, me promettant, la premiè re fois cinquante frs. et la seconde fois vingt- cinq frs. si mon beau-père votait selon le modèle que voici et sur lequel le point blanc du cercle qui se trouve au-dessu3 des deux listes était noirci. En me remettant ce modèle il m'a demandé de faire en sorte, avec le concours de mon frère, de décider mon beau-père se rendre Braine-le- Comte le jour de l'élection afin de le forcer ainsi s'abstenir. Le cordonnier J.-B. Thirion a été obligé par le mitent d'aller aux catholiques et, en échange, on lui promit do l'ouvrage et d'autres avantages. Cela m'a été affirmé par sa femme et s'est passé quel ques jours avant l'élection. J.-B. Thirion et J. Thirion ont du jurer, au couvent, de voter pour les catholiques cela m'a été déclaré également par la femme J.-B. Thi rion. J'ai entendu déclarer publiquement, dans l'estaminet de Vandermeeren, par Pierre Carlier, qu'il avait reçu, au château du vicomte Jolly, vingt-cinq francs pour voter en faveur des ca tholiques et que mon frère Jean-Baptiste pou vait boire là-des3us un demi-litre. M. Dechévre dépose J'étais dans la maison de Louts Detrez j'ai entendu M. le curé Van Eyen lui dire Je veux, pour vous être agréa ble, être votre intermédiaire entre vous et votre beau-frère pour régler vos affaires, je vous évi terai un procès qui vous coûterait cher, la seule condition que vous voliez pour les catholiques (la bon ne cause). Le 22 Juin MM. Mehaudens, Louis Janssens, Alphonse Van Bellinghen, Edouard m'ont dé claré en présence de témoins qu'ils avaient reçu chacun cinq francs de M. le vicomte Jolly pour s'abstenir l'élection. Le 24 Juin, j'ai rencontré Mallaert, Emile, qui m'a déclaré avoir reçu un sac de pommes de terre du couvent pour voter en faveur des catholiques. Le 25, veille de l'élection, le vicaire s'est ren du chez M. Louis Mehaudens, et l'a menacés'il venait l'élection, de lui envoyer l'huissier le surlendemain pour lui retirer les terres de M. le baron Jolly. Ceci m'a été dit, par Mehaudens lui-même, le jour des élections. Janssens, Alphonse, m'a déclaré avoir rencon tré au bois M. Misonne qui lui a dit que s'il ne s'abstenait pas aux élections, il n'aurait plus ses terres ni l'entrée au bois. Algoet, garde-chasse de M. d'Arenberg, s'est rendu, le 25 Juin, après-midi, chez les électeurs Mehaudens Louis, Janssens Alphonse, Van Bel linghen Edouard De Cocq, Florentin Francq, Jos36 Carlier, Pierre et Francq, Auguste, pour leur dire que s'ils se rendaient l'élection, ils seraient privés de leurs terres ou privés de la faculté d'entrer au bois tous, sauf Carlier, m'ont donné connais sance de ces menaces. Le 25 Juin au soir, Barley, J.-B., m'a déclaré que quatre ou cinq électeurs douteux avaient été appelés au couvent et avaient été obligés de prêter ser ment, afin d'être moralement forcés de voter pour les catholiques. Cette disposition est confirmée par divers té moins, et notamment par deux électeurs qui dé posent comme suit M. Louis Mehaudens. Le Jeudi avant l'é lection, j'ai été appelé au château du vicomte Jolly. Mma Jolly m'a demandé si j'allais voter. J'ai répondu affirmativement. Mme Jolly m'a dit alors que je ne pouvais pas aller voter parce que je serais privé de ma terre. M. Jolly m'a alors donné cinq francs pour aller faire un voyage d'agrément le jour de l'élection. Le Samedi, onze heures du matin, le vicaire, M. Rhynsberghe, est venu m'a- vertir que si j'allais voter on m'enlèverait la terre de M. Jolly que le Samedi suivant j'aurais reçu la visite de l'huissier. Le lendemain, l'aprè3-midi, veille de l'élection, le garde Algoet est venu me prévenir, de la part de M. Misonne, intendant de Md'Arenberg, que si j'allais voter, il me serait interdit d'acheter du bois provenant des propriétés de M. d'Aren berg et que je ne serais plus autorisé travailler dans le bois de ce dernier. Les électeurs Janssens, Van Bellinghen et Car lier ont reçu 5 francs de M. Jolly pour ne pas vo ter. Ils ont bu cet argent le même jour. Carlier Pierre. Le vicomte Jolly m'a de mandé de voter pour les catholiques, ce que je lui ai promis, il m'a alors mis dans la main une pièce de 5 francs me disant M. Carlier, voilà 5 francs. M. Misonne est venu me demander de voter pour les catholiques. Je le lui ai promis. L'intendant Misonne, entendu son tour, re fuse de prêter serment et déclare qu'il n'a exercé ni pression ni corruption. Enfin le vicomte Jolly, bourgmestre de Haute- Croix, refuse aussi de prêter serment, mais pro met sur l'honneur de dire la vérité et cette vérité, la voici J'ai fait venir chez moi, les électeurs dont les noms suivent Francq, Auguste les deux frères LE PROGRÈS VIRES ACQUIRIT EL'PI 1)0. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrês Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger ('Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et i, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Heures de départ partir du 1' Octobre éTYpres pour Popennghe, 6-55 8-52 9-03 9-43 11-50 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines, 5-13 7-44 8-00 -9-41 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23—12-03 2-44 3-53 6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03 7-35. Courtrai-Bruxelles, 5-13 9-41 -10-592-29 -5-03. Courtrai-Gand, 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. 4-43 7-23 9-49 12-43 3-43 6-28. 4-47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1