Chronique locale. Willems-Fonds. Théâtre d'Ypres. Cirque Schumann. Voici une appréciation de feu Louis Hymans qui, bien que datant de trente ans, tomlie en core pic sur notre monde administratif. Nest-ce pas une appréciation toute d'actuali lé de notre paperasserie administrative qui pour ne citer qu'un exemple exige encore maintenant six ou sept signatures pour rempla cer dans les bureaux un vulgaire objet mobilier, un encrier ou un plumeau Le conseil provincial de la Flandre occidentale est convoqué en session extraordinaire pour le Mardi 8 Novembre prochain, 10 heures du ma tin. Dans cette session, le conseil provincial s'occu pera 1° De la revision du règlement sur le fonds provincial d'agriculture 2° De la proposition du ministre de l'agricultu re, de l'industrie et des travaux publics relative la liquidation des trais de visite sanitaire des bateaux, ordonnée par arrêté de la députation Ïiermanente en date du 2 Septembre dernier. mputation de la dépense 3° De l'autorisation d'imputer sur l'article 37 du budget de 1892, le subside do 200 francs ac cordé par la députation permanente au profit de la Société royale d'horticulture de Courtrai. Demain Dimanche, 3 1/2 heures de l'après- midi, au local du Café de la Bourserue Carton, la section Y proise du Willems-Fondsdonnera sa première fête de la saison. Outre un joli concert, M. Jules Sabbe, profes seur l'Athénée royal de Bruges, donnera une conférence ayant pour sujet La musique chez les Hollandais. Jeudi, 3 Novembre prochain, MmeTHÉNARD donnera sur notre scène une seule et unique représentation. Le3 amateurs de théâtre doivent encore se rappeler les charmantes soirées que nous a fait passer dans le temps Mme Thénard et desquelles tout le monde a conservé un agréable souvenir aussi osons-nous espérer que cette fois encore, notre Salle de Théâtre sera comble, car de telles représentations valent vraiment la peine d'être vues d'autant plus qu'ici Ypres on n'a pas tous les jours la bonne fortune de voir et d'en tendre Mra® Thénard. Donc amateurs, si vous voulez avoir une bon ne place, soyez temps, la représentation com mencera 8 heures très précises. Voici le programme LA MODE, (les idées, les habits, les mots et l'art, l'influence de la mode sur le goût). Conférence par Mme Thénard. LA LICORNE, comédie en un acte. LES BANCS DE LA PROMENADE, dit par M. De Mey. CALAIS A DOUVRES, dit par l'auteur Mme Thénard. BOURRASQUE, comédie eu un acte. Prix des places lres, 2 fr. 2™#s, 1 fr. Parterre, 50 centimes. On nous écrit de Bruges Cela va bien Bruges. Aux nombreux vols avec effraction qui se commettent la nuit sans que la police parvienne découvrir les découpa bles, vient de succéder un assassinat. Ce matin vers 8 heures, des voisins de l'esta minet Stad Meenen, rue de l'Hydromel en cette ville, voyant les volets fermés, ont trouvé étran- go que la porte était entr'ouverte. Un voisin voulant se rendre compte de ce qui se passait, Bénétra dans cette maison occupée par Eugénie tekoker, veuve Léopold Wyrne. Arrivé dans la cuisine, il se trouva en présence d'un spectacle atroce. La femme était étendue par terre, la gor ge littéralement coupée, et portant plusieurs blessures la tête. La lutte doit avoir été terrible, car les murs et les portes étaient pleins de sang. Le parquet s'est de suite rendu sur les lieux, et on recherche activement l'auteur de cet horrible drame. Le vol paraît avoir été le mobile du crime, car toutes les armoires étaient ouvertes. Hier soir vers 10 heures, la victime a fermé les volets, il y avait encore du monde l'intérieur. Le crime doit avoir été commis peu après, car la femme était encore toute habillée, d'où il faut conclure qu'elle n'était pas encore couchée. L'auteur de l'assassinat de la rue de l'Hydro mel, qui a si profondément émotionné notre population hier, est arrêté c'est un nommé Edouard Grossey, âgé de 26 ans, domestique, né Reninghelst et domicilié Bruges. Cet indivi du avait passé la soirée au cabaret d'Eugénie De Koker, veuve Wenes, et n'était pas rentré dans son logement, rue Haute, la nuit du crime. De plu3, la police savait qu'il avait été le der nier au Slad Meenen et que, avant de s'y rendre, il avait été vu, dans les environs de la rue Porte de Gand, un fusil sur l'épaule. Il disait qu'il allait se rendre Sysseele, pour y chasser. Gros sey avait, en effet, la réputation de braconner. Ce détail confirma les soupçons de l'agent Jules Peuteman qui immédiatement se dit qu'à part l'affreux coup de couteau, les autres bles sures constatées sur la tête de la victime, pou vaient facilement avoir été produites par des coups de crosse. Munie de ces premiers renseignements, la po lice a arrêté hier Grossey dans son logement. De larges tâches de sang se trouvaient encore sur ses vêtements. Mené aussitôt devant le juge d'instruction, cet individu n'a pas tardé entrer dans la voie des aveux. Il était, du reste, nanti d'une partie des bijoux volés qui avaient dis paru du domicile de la victime. Ces bijoux con sistaient en une montre de dame en or, une grosse chaîne double avec coulant en or, deux montres en argent (ancien système), une bague en or pour homme avec pierre rouge, une bague en or, forme serpent, avec deux petites pierres, qu'on suppose rouges, une alliance en or. Le cadavre de la victime qui porte, outre une large blessure la gorge, des blessures la tête et au côté gauche a été transporté l'hôpital. Dans sa précipitation, l'assassin n'a pas tout enlevé de la maison du crime 800 fr. en espè ces, plus un livret sur la caisse d'épargne de 3,000 fr. ont échappé ses investigations et sont actuellement déposés au parquet, ainsi qu'une boucle d'oreille trouvée dans une mare de sang, une épingle, etc. L'autopsie du cadavre de la victime sera faite aujourd'hui l'hôpital. Les médecins disent que rarement ils ont vu des plaies plus affreuses. La tête était presque séparée du tronc et aux for mes de la blessure on voit que la lésion princi pale a été occasionnée en plusieurs mouvements sauvages. Grossey sera, au préalable, confronté avec le cadavre. Une éclipse totale de lune, en partie visible chez nous, aura lieu le 4 Novembre prochain. Cette éclipse présentera une particularité cu rieuse. La lune se lève Bruxelles 4 h. 23 m. et le soleil se couche 4 h. 28 m., (temps civil de l'Observatoire). voir une partie du disque u lune aura encore en ce moment une large tache d'ombro sur elle, ce qui semble impossible, puisque la terre pai'aît n'être plus entre les deux astres. Il suffit de réfléchir qu'elle y est réellement, et que la réfraction atmosphérique relève la Lune et le Soleil de un demi-degré chacun, de façon les faire apparaître au-dessus de l'horizon alors qu'ils sont tous deux juste au-dessous. Société de Gardes Civiques D'YPRES. Froidure, Eugène, 20 25 25 20 25 115 Butaye, Arthur, 20 25 25 25 20 115 Boedt, Léon, 25 25 25 20 20 115 Justice, Jean, 20 20 20 25 25 110 Gaimant, Arthur, 25 25 15 20 25 110 Vermeulen, Henri, 25 15 25 25 20 110 Froidure, Robert, 25 25 20 20 20 110 Théâtre Royal de l'AIcazar. Le succès de Bruxelles-Electrique l'AIcazar Royal de Bruxelles prend des proportions triom phales et l'on refuse des places tous les soirs ceux qui n'ont pas pris la précaution de passer, pendant la journée, par le bureau de location, c'est que la pièce, mise en scène avec un luxe inouï, est jouée de façon remarquable par l'ex cellente troupe de la maison en tête de laquelle il importe de citer Mme Hélène Lesœur, une superbe commère, M. Royol, le très habile ré gisseur de l'AIcazar, Mesdames Lagarde,Lekain, Brissot, Helyett, Viguier, Deconinck, MM. Nilo, Victor, Rasquin, Crozas, Ambreville, Crommalinck, Raiter, Lejal, oto.oto A signaler parmi les clous dont fourmille Bruxelles-Electrique le joyeux défilé des ministres et des députés dans lequel tous les arrondisse ments reconnaissent chaque soir leurs représen tants. La 2me matinée aura lieu le Dimanche 30 Oc tobre. oooogooo o Place Jamar, là, où l'année dernière pareille époque, le Cirque Busch fut accueilli si chaleu reusement par le public bruxellois, s'est installé il y a quelques jours le Cirque Schumann. Un nombreux public qui avait hâte de voir si réellement cette troupe était aussi extraordi naire qu'on l'avait annoncé assistait, Samedi dernier, la soirée d'ouverture. La vie est tellement féconde en désillusions que l'homme arrive s'y habituer et finit par les aimer. Ceux qui s'adonnent cette originale passion ont été, Samedi, pleinement satisfaits. On leur a servi un spectacle fort ordinaire qu'ils digéreront difficilement, croyons-nous d'autant plus difficilement que le manque com plet d'organisation et ladistinction du per sonnel ont aidé singulièrement l'indisposer. On avait parlé de la grande concurrence que ce cirque ferait au cirque Busch qui s'installera vers la mi-Novembre rue de l'Enseignement, au Cirque Royal. Avant les débuts du Cirque Schumann il pou vait être permis de le supposer, mais aujour d'hui qu'il n'en soit plus question. Bourse de Bruxelles. La tenue des places étrangères n'est nullement satis faisante en ce moment. Paris et Berlin, principalement, continuent témoigner des dispositions peu favorables l'égard des fonds internationaux. Seul le marché de Londres, accuse des tendances meilleures les valeurs Sud-Américaines y sont cotées des prix en reprise marquée. On prodigue, disait-il, la correspondance et les écritu res. La signature seule de ces myriades de pièces consom me un temps énorme. Roi, minisires, directeurs, gouver neurs sont écrasés de signatures. Leur vie entière s'y épuise. Aucun ne peut lire ce qu'on met sous sa plume et, par conséquent, la signature n'estqu'uiieformalitéillusoire. Celui, en effet, qui voudrait connaître, même superficielle ment, les actes sur lesquels il engage ainsi sa responsabi lité, dépenserait ses jours et ses nuits et ne pourrait consacrer un instant aux pensées et aux études, aux projets de réforme et d'amélioration qui doivent tenir la première place dans l'esprit des hommes publics investis d'une auto rité élevée. Convocation du conseil provincial de la Flandre occidentale. Section Yproise. Abominable crime. -HaeoW>aOOaonfm Éclipse de lune. Tir du Jeudi 27 Octobre 1892. CIBLE ORDINAIRE. Revue de la semaine.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2