1 91. Dimanche, 13 Novembre 1892. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Chemin de fer. AVIS IMPORTANT. Conseil communal d'Ypres. La lutte pour la vie. o2e ANNIE. 0 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE D1MAXCUE. YPRES-FURNES. FURNES-YPRES. La séance est ouverte 5 heures. Sont présents MM. Surmont, Bourgmestre- Président Colaert et Berghman, Echevins Brunfaut, Gravet, Poupart, Vermeulen, Van Eeckhout, Breyne, Struye,Iweins d'Eeckhoutte, Boone, Begerem et Biebuyck, Conseillers Gor- rissen, Secrétaire. Le procès-verbal de la séance précédente est approuvé. La section dramatique a ouvert la série des représentations et n'a pas reçu de subside. L'incident est clos. La proposition est adoptée. Il félicite les professeurs et les élèves pour les succès remportés. Le Conseil y assistera en corps. La fabrique d'église demande l'autorisation pour recevoir une somme de 8000 fr. destinée payer 4000 messes, en exécution du testament de M. Pyssonnier. Adopté. Après une discussion où M. le Président fait ressortir l'inutilité de cette institution et ses préférences pour la caisse des accidents du tra vail, le Conseil décide de maintenir la somme fixée jadis. des Fondations Vandenpeereboom et Boucke- naere ont été affectés leur destination, comme les années précédentes. Le règlement est adopté. Les plana de cet alignement sont approuvés. La séance est levée 6 heures. Ypres, le 12 Novembre 1892. La presse, en général, signale assidûment, et sous la rubrique la lutte pour la vie, tout ce que celte lutte offre d âpretc dans notre petit pays et la statistique va son train... Dernièrement, la presse signalait encore ce fait que, pour vingt-cinq emplois de commis au ministère des finances, quatre cents candi dats sciant présentés et que sur quatre-vingt- dix emplois de garde-convoi vacants, l'admi nistration avait eu le choix entre deux mille deux cents concurrents, sans compter les amateurs. Et toute la presse dû s'apitoyer avec raison, sur tous ceux et c'est le très grand nombre qui, évincés de toutes les positions par la con currence individuelle, se lèvent chaque matin avec cette anxieuse et terrible interrogation comment vivrons-nous aujourd hui Et lorsque celui qui s'interroge ainsi est ma rié, père de famille, l'anxiété peut succéder le desespoir et les résolutions les plus funestes. Que de drames cachés, inconnus, peine soupçonnés derrière ces quelques mots la lulte pour la vie, dont les faits divers ne rapportent Cju'un écho très partiel et affaibli, mais que I entendement, surexcité par la réflexion, per çoit et devine sous le calme trompeur qui nous entoure, qui n'estpas lapaix, maisleinarasme.... Et au fond de ce marasme, il faut bien le dire que de haines de ces haines presque légitimes qui naissent des injustices essuyées, des droits les plus incontestables foulés aux pieds, des indignations impuissantes dont la manifestation, quand elle ose se produire, ne rencontre que les railleries, les provocants défis de ceux qui détiennent la force, de ce gou vernement qui s était annoncé comme pacifi cateur et qui, pas plus tard qu'il y a quelques jours, par la bouche de l'ineffable Melol, rappe lait aux mécontents de toute catégorie qu'il y a des fusils tout prêts derrière le ministère. OG vires acqu1r1t ecndo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligue, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour ut delà Belgique et de l'Etranger J'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, iiruxclles. Heures de départ partir du I Octobre oTYpres pour Poperinghe, 6-55 8-52 9-03 9- 43 11-50 - 2-43 3-43 6-25 8-38 9-41. Poperinghe-Hazebrouck, 6-55 8-52 11-50 3-43 6-25. Ilouthem, 5-13 8-00 10-59 5-03 7-35. Comines,5-13 7-44 8-00 -9-41— 9-46 10-59 2-29 2-35 5-03 7-35 8-40. Comines-Armentières, 5-13 7-44 10-59 2-35 5-03 8-40. Roulers, 5-58 7-46 -10-23— 12-03 2-44 3-53 -6-23. Langemarck-Ostende, 6-569-45 11-57 3-39 6-03. Courtrai, 5-13 8-00 9-41 10-59 2-29 5-03 -7-35. Courlrai-Bruxelles, 5-13 9-41 -10-59—2-29—5-03. Courtrai-Gand, 5-13 8-00 10-59 2-29 5-03— 5-37. 4-43 7-23 9.49 12-43 3-43 6-28. 4.47 7-27 9-53 1-03 3-47 6-19. LE PROGRÈS sera envoyé gratuitement jusqu'au premier Janvier prochain, aux personnes qui s'abon neront, pour une année, dater de cette époque. Séance publique du 5 Novembre 1892. M. Van Eeckhout désire savoir s'il est exact ue la Jeune Garde catholique reçoit un subside e 50 fr. pour les représentations qu'elle donne cet bivor. M. le Président répond qu'eflectivement les sociétés étrangères, qui prennent part au con cours organisé par la Jeune Garae, reçoivent comme telles une allocation de 50 francs. M. Van Eeckhout croit se souvenir que M. Iweins d'Eeckhoutte avait rejeté toute partici pation de la caisse communale, quand il s'agis sait de sociétés d'agrément. M. U Président fait remarquer de nouveau qu'il s'agit, quant au subside, de sociétés étran gères la ville. Il leur est accordé, comme aux troupes de comédie. M. Van Eeckhout met une différence entre le3 troupes d'artistes, qui doivent gagner leur vie, et les troupes d'amateurs. M. le Président répond que les unes troupes comme les autres ont des frais de déplacement, etc. MIweins d'Eeckhoutte désire qu'une médaille soit accordée aux lauréats des concours entre écoles primaires, tout autant aux élèves des écoles libres, que des écoles communales. M. Colaert opine que la remise de cette mé daille devrait se faire aux distributions des prix. M. le Président met aux voix la proposition d'offrir une médaille de la ville aux lauréats des concours, lors de la distribution des prix des établissements auxquels ils appartiennent. M. Brunfaut s'abstient, parce qu'il a rejeté l'adoption des écoles libres. M. le Président procède la remise des diplô mes aux élèves des écoles communale et adop tée, qui ont obtenu des succès dans le dernier concours entre écoles primaires. M. Breyne rappelle que dans la dernière séan ce il a été question de la route reliant, le Wieltje au Verloren Hoeh. La question a été écartée parce que la commune de S' Jean ne voulait pas inter venir. Cette route doit servir des Yprois, qui paraissent oubliés parce qu'ils sont, éloignés de la ville. Il serait désirable que l'étude de cette question ne soit pas abandonnée et qu'on mette la main l'œuvre le plus tôt possible. M. Colaert dit que le Collège n'a pas négligé cette question, mais que pour le moment il y a des travaux plus urgents en vue. M. Brunfaut rappelle qu'à la dernière séance il a demandé M. le Président où en était la question du tir la cible. M. Colaert, qui rem plissait alors les fonctions de Bourgmestre, a répondu qu'il ne pouvait donner d'explications, que M. le Bourgmestre lui-même s'était occupé de cette question et que plus tard il donnerait des éclaircissements. M. le Présidentn'étant pas prévenu, répondra ultérieurement M. Brunfaut. M. le Président fait part au Conseil de l'invita tion assister au Te Beimle 15 Novembre, fête patronale du Roi. M. le Président annonce qu'un arrêté royal ap prouve l'alignement de la rue des Riches Claires. Ecole moyenne de VEtat budget pour 1893. Adopté. Fabrique d'église S1 Pierre exonération de messes. Bibliothèque communale compte 1891. Ap prouvé. Caisse de dotations en faveur des ouvriers décorés majoration de la part de la ville. Fondations Vandenpeereboom et Bouchenaere compte-rendu de l'emploi des fonds. M. le Président fait connaître que les revenus Ecole de musique règlement organique. M. le Président donne lecture du règlement de l'école de musique tel qu'il est présenté par la 2e commission. M. Vermeulen désire savoir quelle est la portée de l'article défendant aux élèves do fréquenter des sociétés de musique, orchestres, etc., sans autorisation du directeur de l'école. M. le Président répond qu'il est désirable que les élèves ne passent pas sous plusieurs direc tions. Cela pourrait nuire leur formation. M. Brunfaut appuie la manière de voir de M. le Président. Alignement du chemin de ronde extérieur entre la rue Longue de Thouroul et la porte de Mtnin.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 1