Chronique locale. Chronique judiciaire. Les abus du capacitariat. Emprunt provincial. Taxes provinciales. Le bout de.... l'oreille. Théâtre d'Ypres. M. Vandenpeereboom a fait les propositions suivantes Réduire la taxe 2 1/2 p. c. sur le prix net de l abonnement payé I éditeur. Voir porter le nombre des numéros des jour naux quotidiens dont le port est payer de 360 356. Le minimum de la taxe sera porté de 15 10 centimes les maxima de 40 75 par abon nement. Les membres do la section centrale ont ad mis les propositions du ministre. Le nouveau tarif sera mis en vigueur partir du 1er Janvier. On sait que les examens électoraux donnent lieu des abus, mais on ignore quelles super cheries les cléricaux ont recours pour investir du droit de vote les créatures du clergé, et pour le refuser aux aspirants qui sont suspects de libéralisme.. Nous recevons ce sujet, dit YÉtoileune foule de lettres fort édifiantes, émanant pour la plupart de nos abonnés de province, et qui pré sentent l'institution des examens électoraux sous un jour fort peu flatteur. Voici quelques laits, dont notre correspondant d'aujourd'hui est d'autant mieux même de garantir l'exactitude, qu'ils se sont passés sous ses yeux. En 1890, les libéraux de Grimberghen présen tèrent l'examen électoral du canton de "NVol- verthem quarante-deux aspirants capacitaires. Les cléricaux ne présentèrent qu'une vingtaine de récipiendaires. L'un d'eux se fit prendre en flagrant délit de fraude il tenait sur ses genoux un livre ouvert. Procès-verbal de l'incident fut dressé. Or, sait-on quel fut le résultat des examens Tous les cléricaux, y compris le tricheur la charge duquel procès-verbal avait été dressé furent proclamés dignes de l'électorat, tandis qu'un seul libéral fut admis partager cette faveur. Ce n'est pas tout. Le libéral favorisé, un homme intelligent, mais absolument illettré protesta lui-même contre la décision du jury. Il porta la connaissance du gouvernement que non seulement il n'avait pas répondu aux ques tions, pour la bonne raison qu'il ne sait pas écrire, mais qu'il avait même jugé inutile d'ap poser sa signature dans l'enveloppe réglemen taire, en remettant au président du j ury sa feuille de papier vierge de toute espèce d'écriture Une enquête fut ouverte, mais elle dut être clôturée peine ouverte, parce que tout contrôle était impossible le jury avait détruit immédiate ment la copie des récipiendaires Et voilà comment, dit notre abonné, nous eûmes, grâce une erreur du jury, un électeur capacitaire ne sachant ni lire ni écrire De pareilles pratiques sont universellement répandues. Ce qui s est passé Grimberghen s'est passé et se passe encore, chaque année, dans des milliers de communes où le clergé a les moyens de styler les membres du jury. C'est ce capacitariat là que M. Woeste compte otirir la gauche modérée. Le présent est trop grec pour que nos amis puissent l'accepter. La députation permanente du conseil provin cial de la Flandre occidentale est autorisée 1° A convertir au type de 3 p. c., et aux conditions les plus favorables, l'emprunt de 2,500,000 francs autorisé par arrêté royal du 25 Janvier 1875 2° A émettre un nouvel emprunt pour pour voir au remboursement de l'emprunt de 1875 3° A élargir le nouvel emprunt contracter jusqu'à concurrencé de 3,500,000 francH de capital nominal. L'extension de l'emprunt sera consacrée l'exécution des travaux d'utilité publique décré tés ou décréter par le conseil provincial et d'autres dépenses voter par le dit conseil. Un arrêté royal approuve les dispositions réglementaires arrêter par la députation per manente de la Flandre occidentale pour le recou vrement des taxes suivantes 1° Une taxe de 10 fr. sur chaque vélocipède 2° Une taxe de 50 centimes additionnels au Ïirincipal de la patente spéciale établie par les ois des 24 Janvier 1849, 24 Mars 1873 et 18 Mars 1874, sur les bénéfices nets des sociétés anony mes, des sociétés en commandite par actions, des assureurs belges et étrangers opérant en Belgi que. Depuis que le Journal compte un XXIe rédac teur qui se vante d'être astronome, il a l'air de faire accroire qu'il possède des correspondants dans tous les pays du monde. Il y a quelque temps, c'était un soi-disant compatriote de Michel Cervantes qui lui en voyait sa prose traîtreusement empreinte de l'odeur des environs du Kalfvaart. Aujourd'hui, c'est un prétendu enfant de la perfide Albion qui communique, la bilieuse feuille,ses impressions au sujet de l'état de notre gare. Mais voyez la maladresse Ce dernier communiqué est signé JOHN BUL....L. Aie A un rien près, une signature Nous apprenons avec plaisir que la troupe du Théâtre de Bruges, donnera Lundi prochain, 5 Décembre, 7 heures du soir, en la Salle de Spectacle de cette ville, sa première représenta tion. Le spectacle sera composé de MIREILLE, Opéra en trois actes, tiré du poëme de Frédéric Mistral, par Michel Carré. Musique de Ch. Gounod. LE MAITRE DE CHAPELLE, Opéra comique en 1 acte par Sophie Gay. Mu sique de Paer. Les succès obtenus Bruges par la troupe de M. Lourdo nous font présager que le public Yprois se rendra en foule cette représentation. Société pour la propagation de l'enseignement par l'aspect. Y PRES. MERCREDI 7 DÉCEMBRE 1892, conférence en français avec projections photographiques- lumineuses, donnée en la Salle de Spectacle (Place Vandenpeereboom), 8 heures du soir. sujet LES BORDS DU RHIN ET SES LÉGENDES par M. V. De Deyne, professeur l'école moyen ne d'Ypres. poub le comité P.S. Toute personne étrangère la Société paye un droit d'entrée de 1 fr. oog^obo Société de Gardes Civiques D'YPRES. Ligy Albert, Boedt Léon, Butaye Arthur, Vermeulen Henri, Froidure Robert, Legon Émile, cabtons. 25 25 20 20 25 115 15 20 25 25 25 110 25 20 15 25 25 110 25 15 20 25 20 105 20 25 20 20 15 100 15 20 15 20 25 95 Par jugement longuement motivé, en date du 2 Décembre dernier, le Tribunal civil d'Ypres a condamné le sieur Edouard Froidure, de cette ville, 800 francs de dommages-intérêts payer M. Achille Thiebault, dont 600 francs pour l'insertion du jugement, au choix du deman deur, dans trois journaux de la localité, et aux frais du procès. On se rappelle que M. Achille Thiebault, an cien officier des Pompiers, avait été diffamé de la manière la plus ignoble, par le sieur Edouard Froidure, dans un article ordurier, publié dans le Journal d'Ypres du 23 Avril dernier. 800 francs pour avoir été méchant comme la gale, ce n'est pas trop, et même si le petit peut y trouver une leçon dont il profite, ce que nous désirons pour lui, c'est pour rien. Lundi dernier s'est ouvert Bruxelles la salle Malibran, chaussée d'Ixelles, le théâtre l'Aigle Américain. Splendide Chambrée. Le genre de spectacle que nous a présenté la directrice Lady Zelma est original et appelé, croyons-nous, obtenir beau coup de succès. A noter spécialement le duel aux couteaux suivi de la scène du Scalpe qui est réellement émouvante. Lady Zelma, possède une fort jolie voix, aussi a-t-elle été très applaudie. La mise en scène est soignée. Il y a lieu de féliciter particulièrement les régisseurs MM. Rot, Ralston, etc. Paul de la Roche. Salle comble tous les soirs au Cirque Busch, rue de l'Enseignement et pour cause, c'est réel lement une troupe de tout premier ordre qui occupe actuellement le Cirque Royal. Ce tableau hippique de 50 chevaux est vraiment une mer veille de l'art, Melle Gisella a monté Samedi pour la première fois, un superbe pur-sang elle a apporté la plus grande correction dans ses exer cices et c'est par trois fois qu'elle a été rappelée. On sait le luxe avec lequel M. Busch monte ses pantomimes. Néron qu'il a donné cette se maine a obtenu un énorme succès. poperÏnghe^ le 2 Décembre 1892. Le temps détestable dont nous avons été gra tifiés dans la soirée du Samedi et qui a empêché d'annoncer par la retraite militaire les festivités de la Ste Cécile, menaçait de compromettre leur succès. Il n'en a heureusement pas été ainsi et un soleil splendide a favorisé la sortie des Phil- harmonistes. Aussi tout ce que Popcringhe ren ferme d'amateurs de bonne musique, s'était donné rendez-vous sur la Grand'Place pour y entendre le concert donné par nos musiciens. Celui-ci a eu son succès habituel et s'est terminé par une polka la Grève des Musiciens. Enten dant l'exécution de ce morceau, le public a été bien surpris de voir se retirer les uns après les autres tous les exécutants et il a applaudi cette fantaisie qui obtient partout beaucoup de suc cès. Un banquet suivait le concert. Il a été très animé et fort joyeux. Pendant le dîner, nos sympathiques chan teurs MM. René Vanden Broucke, Jules Pa; rein, Emile Monteyne, Nestor Lahaye et Henri Staelen se sont fait entendre et ont été très goûtés et fort applaudis. Dans le toast porté par M. le Vice-Président, celui-ci a rappelé que depuis plus de quarante ans, M. Van Merris préside la Société Philhar monique et que c'est son dévouement et sa générosité que les Philharmonistes doivent leur prospérité matérielle et artistique. La fête olîerte, le Lundi, aux Dames, a été très suivie. Plus de deux cents Dames ont pris part au jeu de boule et les premiers prix ont été remportés par MMUes Florence Denus, Marie Pillaert et Julie Deconinck. La fête s'est terminée par un bal. Un grand nombre do danseurs et de danseuses s'en sont donnés cœur joie jusqu'à une heure du matin et c'est avec grand regret, qu'ils ont vu se ter miner la joyeuse sauterie. MO» Le Secrétaire Eugène VEULEMANS. Tir du Jeudi Ier Décembre 1892.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2