Chronique locale. De mieux en mieux. Cirque Royal. Chronique judiciaire. (infanterie et cavalerie) dont les noms suivent, savoir Seligmann, Fastrez, Vandendriessche, Brassel, Noël. Libois, Du Bois, Delot, Stiévenart, Lepez, Dupuis, Mignot, Verbaeys, Manfroid, Plouvier, De Schryver, Boton, Peellaert, Brixhe, Jacobs, le Maire, Dessent, Cales. Le Journal d'Fpres nous demande pourquoi les instituteurs officiels emploient couramment le mot obscursionnisme, dont il fait les variantes: obscurtionisme, obscursionisme, (quelle fécon dité d'imagination et il a trouvé, ce qu'il Farait, cette phrase, dont le tond, coup sûr, ennuie plus que la forme Imitons ces villes allemandeset nous triompherons dans la lutte contre robscursiomaxE. Nous ne nous amuserons pas épilerdes écre- visses, nous irons droit au but. Les instituteurs parlent d'obscursionisme, d'obscurcissement, de ténèbres et autres vocables qui rendent assez exactement le sens de l'ère dans laquelle nous entrons, toutes voiles dehors, parce que l'ave nir les effraie et qu'ils voient clairement où nos gouvernants voudraient nous conduire. Quand on voit de quelle façon on arrange l'enseigne ment supérieur dans les Universités de l'Etat, on est enrayé du sort qui est réservé l'ensei gnement inférieur. Pas plus tard qu'hier, M. Vanderkindere si gnalait, du haut de la tribune nationale, le mé pris que professe M. Deburlet l'endroit de l'enseignement officiel, et, tout en reprochant au ministre de l'Intérieur de ne voir dans nos Uni versités qu'un fromage grignoter par ses frères, neveux et cousins, toujours assez bonnes cela, il lui reprocha d'avoir nommé la chaire de philosophie de Y Université de Liège un monsieur quelconque, qui n'est pas même muni du diplô me de candidat Nommer une chaire de phi losophie un homme qui n'a, l'obtention de cette place, aucun titre, n'est-ce pas se moquer du monde, et peut-on plus ouvertement avouer son dédain pour un enseignement, le plus diffi cile de tous, le plus conséquent dans ses résul tats Mais voilà, c'est parce qu'il est d'un intérêt majeur, qu'on voudrait le voir tomber. La philosophie mais c'est la pensée libre la recherche de la vérité, dégagée de toute entrave, de tout préjugé, de toute contrainte Ah de cela, nos maîtres, grands et petits, depuis M. de Burlet jusqu'au petit rodin du Journal d'Fpres n'en veulent pas, on comprend pourquoi, et voilà aussi pourquoi ils n'aiment pas le mot obscurcionnisme pas plus qu'obscurantisme ou tout autre qui exprime la même idée. Voilà pourquoi aussi cette autre phrase, qui rend la même pensée Saluons l'instruction, ce levier de la civilisation, trop souvent, hélas manié par des mains de vandales leur fait tant d'hor reur. Le Journal d'Fpres a-t-il compris A notre tour, nous pourrions lui demander pourquoi ces mots sont rarement employés par les instituteurs selon Dieu Et nous répondrons pour lui, c'est que par ordre, ils n'aiment pas le mot, tout en cultivant la chose. Aussi Michel Bréal avait-il raison quand il disait que le gou vernement belge est le seul qui conspire contre l'enseignement public. Et de se plaindre, tout le long d'une colonne, de notre gare, de ses conditions détestables et du système de récolement appliquer dès le lr Janvier, Seigneur, Dieu de miséricorde, comme le fait le Journal d'Fpresn'avez-vous pas pitié Mais ces plaintes qui s'adressent-elles Le Journal d'i'pres, organe de nos maîtres, de nos députés, de notre Sénateur et de toute la sainte cohorte, nous avait promis de changer tous nos malheurs en bonheurs. Gare, fabriques, nouveau palais de justice et le reste, tout par un coup de baguette catholique allait surgir. L'âge d'or allait s'ouvrir et nous n'allions plus que rire, danser, rigoler, nous amuser, nous enrichir et fraterniser dans le paradis sis sur les bords de l'Yperlée Où sont ces fleurs, où sont ces fes tons, où sont ces astragales, nous voulons dire cette gare majestueuse, imposante, espèce de Parthenon de chemin de fer Cessez ces pleurs, Journalagissez et accom plissez votre promesse, sans cela, vous ne 6erez que ridicule... une fois de plus. Un ex-maquignon électoral au service du parti clérical, ex-pompier du nouveau corps vient d'être condamné par le Tribunal correctionnel de cette ville, SIX MOIS ET UN JOUR D'EM PRISONNEMENT, pour détournements. Pas de commentaires, n'est-ce pa3 Journal d'Fpres. Société pour la propagation de l'enseignement par l'aspect. YPRES. LUNDI, 19 DÉCEMBRE 1892, conférence avec vues la lumière oxyhydrique, donnée en la Salle de Spectacle (Place Vandenpeereboom,) 8 heures du soir. UNE VISITE AU PAYS DES PHARAONS. Conférence historique de l'Egypte ancienne, par M. R. Cordenier. P S. Toute personne étrangère la Société paye un droit d'entrée de 1 fr. M. le baron Mazeman de Couthove, proprié taire, Ypres, est nommé membre de la commis sion administrative de l'Institution Royale de Messines, pour un nouveau terme de sept an nées, qui expirera le 31 Décembre 1899. Société de Gardes Civiques Boedt Léon, 20 25 25 25 25 120 Ligy Albert, 25 20 25 25 25 120 Butaye Arthur, 25 20 20 25 25 115 Miunekeer Ange, 20 20 25 20 25 110 Froidure Eugène, 25 20 25 20 20 110 Denier des Ecoles laïques. On nous écrit de Bruxelles Il fallait M. Busch pour mener bonne fin la seconde saison qu'il vient de commencer Bru xelles, un numéro de grande attraction et hâtons nous de le dire il a pleinement réussit. La pan tomime aérienne étonne par l'audace de l'entre prise en même temps qu'elle charme par la va riété et la richesse des costumes, par un entrain endiablé. La vaste salle de la rue de l'Enseignement est comble tous les soirs et l'on applaudit tout rompre les ravissants ballets, les aérostats de toutes formes se promenant dans les nuages con stellés d'étoiles, et le défilé des nations, véritable histoire de l'humanité. Nous en sommes certain non pas seulement tous, Bruxelles ira voir cette stupéfiante et amusante nouveauté mais la pro vince toute entière viendra l'admirer. La Société protectrice des enfante martyrs vient do prendre bail un vaste immeuble sis Bruxelles, rue Fossé aux Loups, 04, l'effet de servir d'asile ses petits protégés. Une place de Directrice est ouverte. Adresser les demandes avec pièces justificati ves, M. l'Avocat H. Gedoelst, Secrétaire géné ral, rue de la Croix de fer, 52, avant le 23 de ce mois. Bourse de Bruxelles. Le paysan russe le fait est notoire a une plus grande estime pour son cheval que pour sa femme ou pour ses enfants. Pour lui, le cheval représente une valeur, alors que la famille n'en a aucune. Il pardonnera facilement au meurtrier de sa femme, au séducteur de sa fille, mais il sera inexorable pour le voleur de ses chevaux. Pour le punir, il inventera les supplices les plus cruels, les plus raffinés. Il y a quelques jours, plusieurs paysans du village de Jagodzins, dans la Lithuanie, consta tèrent leur réveil la disparition de leurs che vaux. Immédiatement ils se consultèrent. Après une enquête sommaire, ils se convainquirent, tort, arait-il, de la culpabilité de leur voisin, le men- iant Ivanski, et le condamnèrent mort. sujet pour le comité Le Secrétaire, Eugène VEULEMANS. Institution Royale de Messines. D'YPRES. Tir du Jeudi 15 Décembre 1S92. cible ordinaire. Liste précédente, fr. 68,241-41 Boite du Saumon, 17-80 Le mouchard chanté par M. X... la ville de Thourout, 1-10 Souscription annuelle, 596-00 S' Martin révisionniste, 51 Boite de la Bourse, salle des répétitions 35-30 Collecte faite au banquet de Su Barbe de la Société des Anciens Pompiers, 7-75 Boîte des Arbalétriers, 18-20 Total fr. 68,918-07 Dépenses jusqu'à ce jour fr. 64,457-44 Beste en caisse fr. 4,460-63 ooofgooo Revue de la semaine. La rente extérieure redescend de 64 5/16 64 1/8 et le Saragosse fléchit en dessous de 181 l'arrivée d'une mauvaise recette signalant 119,000 francs de diminution. La dette Turque, qui s'était élevée hier jusque 21.97, rétrograde 21.70, subissant en cela le sort de tous les titres de spéculation. Les lots Turcs donnent lieu des échanges insignifiants de 90 89.50. En Brésilien on recule dans des proportions assez considérables, sous l'influence de mauvais cours de Londres et l'on finit 66 3/8 en baisse d'un demi point sur le prix de la veille. La recette du mois de Novembre, qui nous parvient en diminution de 110,000 roubles, pèse lourdement sur la Varsovie que nous voyons descendre 475, tan dis que le taux du rouble est plutôt en amélioration Berlin. Dans la corbeille nous continuons relever des échanges assez nombreux pour certaines catégories de valeurs. L'animation est toujours grande dans le com partiment des valeurs revenu fixe. Les rentes natio nales enregistrent des cours en grande fermeté. Le 3 1/2 remonte 102.35, avec de nombreux achats ce prix le 3 p. c. belge est très voulu 100 fin envi ron, le 3 p. c. vicinal s'avance 99 50. Les lots de villes paraissent animées de fort bonnes intentions. On pousse les Anvers 105 50 et les Bru xelles 103.50. Quelques demandes en Vicinaux ainsi qu'en lots de Liège, Gand et Congo. Maintien des inscriptions précédentes pour les va leurs métallurgiques, toutefois la tendance reste bonne pour quelques UDes d'entre elles. L'Angleur se tient fort bien 490, ainsi que l'Athus 900. Les Cockerill s'ins crivent en hausse de 10 francs 1420, les Espérance privilégiées sont également en progrès 182.50. Beau coup d'acheteurs en Thy-le-Cbàteau 440. L'action Ougrée nouvelle fait son apparition la côte officielle 690. En charbonnages, les dispositions sont peu encoura geantes. La hausse de la semaine dernière a amené de nombreux ordres de vente et ceux-ci parviennent diffi cilement s'exécuter. La côte des fonds étrangers n'est guère brillante, on est de nouveau plus faible en fonds Argentins et Brési liens. Les tabacs Portugais sont en reprise 355. L'o bligation Prince-Henri vaut 435, la Guillaume-Luxem bourg vaut 450. J. Ch. A la russe. Jamais l'histoire n'aura rapporté un crime aussi terrible, une vengeance aussi cruelle que celle dont toute une famille russe vient d'être la victime.

Le Progrès (1841-1914) | 1892 | | pagina 2