53e ANNÉE. 22 Janvier 1893. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Bulletin politique. L'insatiable M. De Smet. Onésiphore ennuyé Les Sans Travail de Gand. l\° 7. Dimanche, 6 FRANCS PAR AN. PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCI1E. TIRES ACQCIRIT ECNDO. tout e« qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. On ne sait vraiment plus quoi s'en tenir en France au sujet de l'affaire du Panama. Les assertions du jour sont contredites le len demain pour faire place des bruits nouveaux appelés être eux-mêmes contredits. C'est ainsi qu on assure que les bruits qui ont circulé au sujet des ordonnances de non-lieu en faveur de certains députés sont au moins prématurés. S'il fallait en croire la libre parole, M. Franque- ville, prié par M. Bourgeois de signer ces ordon nances dans l'intérêt de la République, aurait retusé énergiquement de faire droit la demande du ministre, en ajoutant, que si celui-ci insistait, il donnerait sa démission de juge d'instruction. Quoi qu'il en soit, il est certain qu'une décision interviendra avant la fin de la semaine. Le remaniement ministériel qui a été opéré en Egypte, menace de créer des difficultés sé rieuses Un télégramme du Caire au Daily News an nonce que Lord Crower a eu une audience du Khédive et lui a présenté un ultimatum donnant vinft-quatio lieui'tss puui annuler la nomination aes nouveaux ministres. L'opposition du gouver nement Anglais est basée plutôt sur une question de personnes que sur une question de principes. Les trois ministres renvoyés soutenaient les réformes anglaises. Ils reconnaissaient que la direction temporaire de l'Angleterre est néces saire au Selfgovernment éventuel de l'Egypte, tandis que le Khédive veut affirmer son droit de nommer les ministres sans prendre conseil de PersonneCommentant cette nouvelle, le Times it qu'il est impossible de méconnaître la signifi cation de ce remaniement ministériel égyptien. Le fait de remplacer Fehmi-Pacha par un hom me que le père d'Alias avait dû congédier cause de son opposition la réforme j udiciaire est un défi l'autorité anglaise. Des nouvelles reçues la dernière heure, mais non encore confirmées, il résulterait que le nou veau président du conseil a donné sa démission. En Allemagne, le projet de réorganisation de l'armée semble enfin assuré d'une majorité au Reichstag. Le groupe clérical d'une part, a abandonné son attitude radicalement hostile et d'un autre côté, Monsieur de Bennigsen, le leader des nationaux-libéraux, a donné son ad hésion au projet, après avoir hésité longtemps le faire, sous certaines réserves, il est vrai, mais en faisant appel l'esprit de conciliation du gouvernement et de tous les partis, appel qui sera certainement entendu. Commentant les déclarations du ministre des affaires étrangères au sujet des dispositions peu sympathiques l'Allemagne qui régneraient la cour de Dane- marck, la plupart des journaux font ressortir l'impérieuse nécessité de maintenir en toutes circonstances la neutralité de ce pays. J. C. A droite, MM. Beernaert, DeSmet,Coremans, Ilelleputle et quelques mirmidons de moindre importance, ont successivement déposé des propositions constitutionnelles, tandis que M. Woeste ne donnait ce sujet aucun signe de vie. Dans les réunions de la Commission, il se contentait d'interpeller les orateurs, de lesap- firouver ou de les désapprouver sans dire, lui, e fond de sa pensée. Il vient de la déposer dans un projet très travaillé qu'il présentera la Chambre pendant la discussion de la revision. Ce n'est pas cela qui rendra précisément le dé bat plus clair. Nous marchons donc, suivant toutes les pro babilités, au gâchis le plus absolu elle plus complet, la mêlée confuse des propositions se heurtant, s'entrechoquant, sans apporter de résultats appréciables. C'est se demander comment tout cela finira, surtout quand on voit l accueil fait droite aux propositions de M. Graux, traitées de radicales par le ministre De Burlet, de fumisterie, par l un de ses journaux. Franchement, l'avenir n'est pas couleur de rose. L'opposition faite par l'Association conserva trice de Bruxelles aux propositions du gouver nement est le résultat d'une campagne dirigée par M. Woeste contre M. Beernaert. il trouve sans doute que le chef du cabinet devrait s'en aller de suite pour lui céder la place par per sonne interposée, s'il ne l occupe lui-même. Quoi qu'il en soit, le torchon brûle entre les deux grands chefs du parti clérical. A la réu nion des droites, M. Woeste s'est adressé seul avec âprete au président du conseil pour criti quer les propositions du gouvernement. M. Co- remans lui-même, qui n'est pas précisément une fleur de politesse, a mis beaucoup plus de forme et de courtoisie présenter ses observa tions. Le député d'Alost s'est montré si mordant, si acéré, que M. de Lantsheere a dû intervenir pour défendre M. Beernaert et ses projets. On voit qu'entre le chef du gouvernement et le chet de la droite, l'aniique querelle se rallu me et flambe. M. Woeste se montre trop pressé de se débarrasser de son rival. Pendant la dis cussion révisionniste la Chambre, tous deux seront certainement aux prises, ce qui contri buera augmenter encore le gâchis dans lequel nous pataugeons, au grand ebahissement du pays qui ne comprend rien ou ne veut rien comprendre aux luttes de la politique. Depuis deux ans, l'honorable M. De Smet de Naeyer, le rapporteur inrapportable, vit de la revision. Le jour où elle sera votée définitivement, il en perdra le boire et le manger. En attendant il s'offre en guise d'aimable dis traction un nouvel article 47 tous les huit jours. Successivement il en a déposé devant la sec tion centrale et la commission révisionniste toute une série. Elle n'a pas suffi sa gourman dise. Paul 1 insatiable, dans la dernière séance des XXI, a déjeuné d'une rédaction nouvelle. Quel estomac Après avoir donné son approbation au taux différentiel de 1 habitalion, afin de lui insuffler plus de force et de le tenir l'écart des vicissi tudes de la loi électorale et il a ajouté cette dis position Sans que la loi électorale puisse écarter de la proportionnalité ainsi établie entre ces trois catégories. Petite phrase réactionnaire, dont chacun ap préciera la portée, si elle en siffle le style. Aux conditions du capacitariat, M. Paul a également ajouté la lecture, l'ecriture, les notions élémentaires du système métrique, de la géographie de Belgique et des institutions des peuples. L'excellent M. De Smet, dans sa conception nouvelle, va donc plus loin que M. Beernaert. Il se plaît rendre laccord impossible et cela s'explique, son rôle devant finir le jour où les partis arrivant de mutuelles concessions, ter mineront leur tâche. Ce qu'il ne veut pas. Le pauvre homme.... Ses fameuses proposi tions viennent d'être répudiées par les sections cantonales de l'Association conservatrice de Bruxelles. Elles ont repoussé le taux différentiel comme étant défavorable aux intérêts conservateurs et trouvé ensuite que le projet du gouvernement est nuisible l'augmentation des électeurs ru raux. Il a été décidé l'unanimité que le comité central fera auprès de MM. Beernaertet De Smet de Naeyer une démarche pour obtenir le rema niement du projet. Si elle n'aboutit pas, l'Asso ciation conservatrice sera convoquée en assem blée générale le mois prochain et avisera. Le taux différentiel défavorable aux conser vateurs En voilà du nouveau.... N'y a-t-il pas un peu de lactique jésuitique dans l attitude de la cléricale Association de Bruxelles Quoi qu'il en soit, Léonard Beernaert-Pour- baix n'a pas de chance. Personne n'a défendu jusqu'ici ses propositions au contraire, il y a eu unanimité les attaquer. S'il ne se montre pas satisfait de ce brillant résultat, c'est qu'il a le caractère mal fait. Les« Sans Travail de Gand se sont rendus pied Bruxelles pour porter leurs griefs au mi nistre de l'intérieur. Ils ont été reçus par M. De Burlet qui leur a distribué de l'eau bénite de cour el ils ont porté une pétition la Chambre. Le soir les Sans Travail ont tenu un meeting la salle Saint-Michel. MM. Volders et Anseele, dans de longs dis cours, ont réclamé de nouvelles réformes socia les. LE PROGRÈS ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Procrês Pour le restant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, ci i, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Ypres, le 21 Janvier 1893.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1