Chronique locale. LA PREMIERE FABRIQUE N° 9. Dimanche, 53e ANNÉE. 29 Janvier 1893. JOURNAL D'Y PRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. d'impôts. 6 FRANCS PAR AN. huit cent trente-trois mille francs, au lieu de douze cent mille francs c'est-à-dire que le premier em prunt projeté de douze cent mille francs, (y compris la conversion de 480,000 fr.) ne sera Ulillc francs et quelques centimes quo nous négligeons. Projet de résolution, soumis par le Collège èchevinal aux délibérations du Conseil. '"firv PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqu1rit eundo. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-23 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de ia Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. La simple annonce des nouveaux impôts que nos édiles se proposaient d'empocher pour admi nistrer cléricalement notre bonne ville d'Ypres, soustraite au joug ruineux des libéraux depuis 1890, a reçu partout l'accueil qu'elle méritait. Chacun s'est mis mesurer la part qu'il serait appelé porter la caisse communale et cette part, il faut bien le dire, n'a guère eu l'heur de plaire comme on se l'était bénévolement figuré l'Hôtel de Ville.Une immense clameur est partie des quatre coins de la ville,et si jamais des oreil les ont été désagréablement frappées, ce sont cel les de nos inventeurs d'impôts. Aussi, se sentant •menanfia fïaria lonr frvrtP.rfiSSP, flaairaux oranf tout de ne pas jeter tous les vents du ciel le peu de popularité qui leur reste, s'il en reste, nos grands hommes n'ont eu rien de plus pressé que de rengainer, sans beaucoup de compli ments, le fameux projet d'impôts sur les faça des, cabaretiers, etc., par lequel ils espéraient faire entrer annuellement un supplément de contributions de 27,000 fr. Toutes sections réunies, Jeudi 26 dr, M. le Bourgmestre a fait connaître ses collègues du Con seil que le Collège retirait son projet Ainsi, le voilà retiré ce fameux projet. Les protestations unanimes ont opéré ce miracle ce sont les cris Btridents des contribuables qui ont déterminé cette reculade, sans cela, le fait était consommé et le bourgeois crachait au bas sinet. Mais le bourgeois est-il sauvé? Nullement, mais une chose est acquise, c'est que nos maîtres ne peuvent pas aussi légèrement qu'ils le pen saient plonger leurs bras, jusqu'au-dessous du coude, dans la poche de3 contribuables. Ils ne s'en doutaient pas et ils y allaient de tout leur soûl. Halte-là Et les impôts ne seront pas augmentés Oh qu'on ne s'y méprenne pas ce sera autre chose, mais encore quelque chose de très poivré plus que de IlUit CCIlt trClitC-troiS Telle est la communication que le Collège a faite, le 26 dr, aux sections réunies et dont aura s'occuper le Conseil, le Samedi 4 Février. Le Collège, corrigeant ses premières erreurs, est disposé admettre une base toute différente de celle qu'il avait adoptée dans son projet pri mitif. Seront frappées les propriétés d'après leur revenu cadastral de 56 fr., au-dessous duquel on ne descendra pas. Il y aura plusieurs cinq catégories imposables, non selon une progression croissante, c'est-à-dire que l'aug mentation d'impôts de la troisième catégorie sera proportionnellement plus forte que celle de la deuxième que la quatrième sera relative ment pins augmentée que la troisième et ainsi pour la cinquième par rapport la quatrième, la première catégorie étant la plus basse, soit d'une valeur cadastrale de 56 fr. Ce n'est pas encore là une conception bien heureuse, si telle est bien, comme on nous l'a dit, la combinaison projetée. Les voitures continueront être imposées comme dans le projet primitif de même des chevaux, des pianos, etc. Les cabaretiers sont sauvés Respect cette caarvaçaTLtQ corporation Nous y reviendrons quand nous serons en pos session d'un document officiel. En attendant une chose et d'ores et déjà certaine, c'est que nos maîtres ont baissé leurs exigonces.... provisoirement. Non pas qu'ils aient renoncé une partie de leurs travaux, par exemple, le dévasement de l'étang. Il n'en restera pas moins un nouvel emprunt de 833,000 fr. (conversion comprise), un avenir qui ne nous dit rien de bon, et, par dessus tout, la démonstration évidente, incontestable que si on le3 laissait faire, ces sauveurs nous mange raient jusqu'à la moelle des os. Et voilà, toutes ces belles fabriques la pre mière est une fabrique d'impôts. •oooaooo- Nous venons de recevoir le projet d'emprunt déposé par M. le Bourgmestre en séance du 21 Janvier dr et distribué MM. les Conseillers. C'est un magnifique dossier en beau papier velin teintégrand format Ruche. On annoncerait aux Yprois que ce document va les enrichir, qu'on ne saurait y mettre plus de luxe, et c'est tout le contraire. Sont-ils drôles, ces Messieurs L'ancienne administration qui était un peu pingre, disent les cléricaux, se contentait d'un papier d'imprimerie de 4 5 fr. la rame, et ce papier était convenable et on y imprimait des choses très importantes et pas mal conçues. Nos maîtres qui sont là pour faire notre bon heur, ont trouvé que le papier ordinaire, mais beau et bon néanmoins, n'était pas en rapport avec leur haute personnalité. 11 leur fallait mieux et plus; du papier Ruche de 15 16 fr. la rame!! Excusez. Et ab uno,... Est-ce étonnant que l'argent se fonde comme la neige au soleil Voici ce fameux projet Le Conseil, Vu la délibération prise en séance du 31 Dé cembre 1892 I. Attendu que par cette délibération, le Con seil communal a décidé l'exécution des travaux suivants 1°) Modification la canalisation des eaux alimentaires, 2°) Aménagement en bassin de décantation d'une partie des anciens fossés de la ville, 3°) Etablissement de machines de refoule ment et de bâtiments pour ces machines, 4°) Construction d'un château d'eau et acces soires, 5°) Etablissement de bassins de filtration et de bassins d'eau pure, 6°) Etablissement éventuel pour l'installation d'une usine de purification par le fer avec bassin de décantation, 7°) Transformation et curage de l'étang de Dickebusch Considérant que pour l'exécution de ces di vers travaux une somme de 590,652-09 francs est nécessaire, d'après les évaluations dressées par l'ingénieur de la ville, II. Attendu qu'il est indispensable de con struire un certain nombre de nouveaux égouts et d'apporter des améliorations ceux existants; qu'à cette fin, il est nécessaire de créer des res sources extraordinaires jusqu'à concurrence de 100,000 fr. III. Attendu que la dette de la ville suscepti ble de conversion s'élève la somme de 497,000 fr., Considérant que cette somme, due aux Hospi ces civils et au Bureau de bienfaisance de cette ville, court l'intérêt de 4 °/0 par an, et que les ressources actuelles ne permettent pa9 d'effec tuer les remboursements partiels convenus, Considérant qu'au taux actuel de l'argent cette dette est trop onéreuse et qu'elle serait avantageusement convertie IV. Attendu que l'administration a été obli gée d'emprunter sur dépôt de titres apparte nant aux Hospices civils, une somme de 31,000 fr. Considérant que cette somme doit être rem boursée Attendu que la somme totale nécessaire ces travaux, conversion et remboursement, s'élève 1,218,000 fr. Considérant quo les travaux seront répartis sur plusieurs exercices et que dès lors le produit des taxes nouvelles créées pour le service de l'emprunt présentera un excédent suffisant pour solder la somme de 18,000 fr. qu'ainsi le mon tant de l'emprunt peut être évalué 1,200,000 fr. Quant au service des intérêts et du rembour sement de l'emprunt Attendu que moyennant soixante annuités de 3,50 °/0 de son montant, l'emprunt sera complè tement remboursé et que chaque annuité s'élève la somme de 42,000 fr. Considérant que le service des intérêts de la dette actuelle convertible, s'élève fr. 19,880 et est portée annuellement au budget. LE PROGRÈS .391

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1