La dissolution. La Fédération libérale. A la Chambre. Beaux-Arts. Etat-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Bou rse de Bruxelles. Antigastralgique Winckler. En attendant, Onésiphore-Beernaert doit ôtre excessivement flatté en constatant que tout le personnel de la ménagerie cléricale de Bruxel les, lions assoupis et tigres altérés du sang de Brifaut, pas un ne songe accepter purement et simplement ses propositions. Quel succès 1 Quel succès 1 Les XXI de la Chambre n'ont pas abouti. Au cune proposition n'a obtenu les deux tiers et aujourd hui comme hier nous pataugeons en plein gâchis. Que se passera-t-il la Chambre Des transactions surgiront-elles qui permet tront le succès<1 une formule mixte Cette solu tion devient de plus en plus douteuse, les idées paraissant très arrêtées de part et d'autre. Aussi, la dissolution, que l'on niait hier, est- elle beaucoup plus probable aujourd'hui, sui vant les prévisions de M. Bara. Aux Associations libérales préparer la lut te. Trop souvent elles n'exercent leur propa gande quà la veille même des élections vu nmportance de la consultation future, pour quoi ne rompraient-elles pas avec des habitu des d'inertie qui lui ont joué desi mauvais tours? Des maintenant elles agiraient avec prudence en préparant la lutte le travail accompli ne serait pas perdu et même si la revision abou tissait il profiterait grandement au parti libé ral. Plus de zèle et d'activité, tel est le modeste mais excellent conseil que l'on est en droit de donner toutes les Associations libérales du pays indifféremment. présidence de M. Neujean, sa réunion annuelle. Environ vingt-cinq délégués étaient pré sents, parmi lesquels MM. Graux, Bara, Ans- pach, Henricot, d'Andrimont, Vanderkindere, députés, et de Sélys, sénateur. La discussion a été longue et intéressante elle sera continuée dans une prochaine séance. A la Fédération de prendre des résolutions énergiques et de secouer l'apathie des libéraux, qui trouvent bon de s'endormir en plein danger, au bord du précipice. La discussion générale du budget de l'agricul ture et des travaux publics a amené d'intéres sants discours de MM. Houzeau de Lehaie et Hanrez sur les épidémies cholériques et les moyens de les prévenir, notamment par la ré organisation des commissions médicales, par la création d'hôpitaux volants et surtout dans l'a mélioration du régime de la distribution d'eau potable qui laisse désirer dans mainte localité du pays. La liste des orateurs inscrits étant épuisée, M. De Bruyn a pris la parole pour rencontrer diverses observations, notamment celles de M. Broquet, qu'il semble féliciter de son adhésion la protection des céréales, sans toutefois la lui promettre. De nouveaux projets de loi, parmi lesquels il faut signaler l interdiction des rassemblements en plein air aux abords du Palais de la Nation et du Palais du Roi, ont été déposés par M. le ministre de la justice. II a été donné lecture d'une proposition de loi de M. Dufrane-Friart réglant les traitements des secrétaires communaux. Les développements en seront présentées par l'honorable député de Mons après le vote du budget de l'agriculture. L'exposition de Bruxelles est en bonne voie. C'est ainsi que le comité de 1 Union syndicale des cafetiers, hôteliers et restaurateurs a déjà réuni, entre ses membres, une somme de cent cinquante mille francs. Une assemblée générale des sociétaires aura lieu le Vendredi 3 Février prochain, deux heures et demie, au Grand Hôtel. 11 s'agit de mener bonne fin l'œuvre si bien commencée. Si tous nos négociants et nos industriels font preuve d'une initiative aussi intelligente que MM. les hôteliers et restaurateurs, l'exposition de Bruxelles ne peut manquer d'être remarqua ble. I .ri Fédération libéralo a tenu Mardi, sous la Un cercle de jeunes peintres et statuaires s'est formé il y a quelques mois S^Gilles-Bruxelles. Si nos souvenirs sont exacts ce cercle est en par tie sous la direction d'un statuaire très en re nom dont on admire les bronzes exposés au boulevard Anspach. Il a pris pour enseigne Le Sillonn et vient .d'inviter le public critiquer ses productions exposées la Galerie moderne, rue Royale. Les journaux de la capitale et les journaux artistiques sont unanimes reconnaître le talent de ce jeune peintre que nous avons vu travailler dans les rues d'Ypres. Monsieur Léon Bartholo- mé. Son exposition est réellement remarquable et l'une de ses œuvres qui a trouvé acquéreur le premier jour est passée dans la galerie Van Cut- sem, le grand connaisseur bruxellois. Trois ta bleaux sont vendus Paris. Nous envoyons nos plus chaleureuses félicita tions notre jeune ami qui a su par l'affabilité de son caractère s'attirer toutes les sympathies de nos concitoyens pendant son court séjour par mi nous et nous espérons qu'il nous reviendra après le séjour de quelques mois qu'il va faire en Bretagne. Notre Flandre aussi a ses charmes pour les artistes de talent et de cœur. L. G. Je me demandais la semaine dernière, en constatant les symptômes d'amélioration qui commençaient se manifester sur le marché, si c'était la fin dé la crise j'hésitais me prononcer pour l'affirmative et je n'avais pas tort puisque, pendant la semaine écoulée, la re prise qui se manifestait il y a huit jours, ne s'est pas maintenue. On craint Paris, qu'une crise ministé rielle ne soit provoquée par les ordonnances que va rendre le juge d'instruction concernant les personnes inculpées de faits de corruption. Le marché Français est très agité et nous fait parvenir- des cotes peu satis faisantes. Le Turc est ferme 51 55. Nous conseillons toujours l'achat de ce fonds. Il n'est pas inutile de rap peler qu'il rapporte un intérêt de 4 p. c. payé réguliè rement depuis le règlement de la dette en 1881, qu'il est doté d'un amortissement important et que les por teurs peuvent avoir l'espérance d'un supplément de re venu dans deux ou trois ans. L'action Varsovie est tombée 440 Les appréhensions sont de plus en plus grande quant au prochain dividende. Et puis le rouble est en baisse Berlin sur la nouvelle que dans lice réu nion du département de l'économie du conseil de l'em pire russe et du comité des ministres, on a repoussé la proposition tendant accorder aux compagnies de che mins de fer le droit de faire des commandes l'étran ger. L'Espagnol s'est bien maintenu aux environs de 61 1/4. C'est q-e les ministres de la Péninsule, dans leur séance du 16 Janvier, ont décidé d'équilibrer le budget en diminuant les dépenses de moitié et en aug mentant les recettes d'autant. C'est pourtant bien sim ple. Et dire qu'on n'y avait pas encore pensé... La Saragosse fait 174. Lots Turcs 87,75. Nous nous passerions volontiers de parler du comp tant, tant les séances y ont été incolores, si nous n'a vions relever la hausse de toutes les valeurs sidérur giques qui seules ont donne lieu de nombreuses transactions. La raison de cette hausse C'est que la plupart des sociétés de cette catégorie, sont dans une situation extrêmement brillante. L'Angleur est montée 600, l'actif réalisable de cette société surpasse le pas sif exigible de frs. 5,162,096,29. Co ;kerill est ferme 15.20. Halanzyafait 510 et finit 500. L'Ougree nouvelle a atteint 750 et finit 730 la fabrique de fer d'Ougrée accuse une réserve de 1,500,000 francs et les Hauts-Fourneaux une réserve de 1,300.000 fr. En actions étrangères notons la faiblesse de la jouis sance Alstaden 300. Dahlbusch 742 1/2. Départementaux fermes 560. Fon Is Argentins lourds. J. C. Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. PIr* Socquet-Terrière. - Il n'est pas trop tôt pour songer aux pelisses qui, cette année, seront le vêtement la fois riche et bienfai- saut. Depuis que les grandes maisons, comme le Dôme des Halles, font concurrence pour cet article aux fourreurs qui en avaient jusqu'ici le monopole, elles lui ont donné plus d'élégance et en ont fait baisser les prix. Les pelisses du Dôme des Halles2, rue du Marché- aux-Poulels, Bruxelles, sont abordables pour tous, et leur modèle convient même aux jeunes gens, ce qui est un progrès. du 27 Janvier au 3 Février 1893. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 3. Décès Vandermeerscb, Valentine, 16 ans, sans profession, céli bataire, rue de Lille. Decroos, Achille, 20 ans, mitron, célibataire, rue de Menin. Baeyen, Edouard, 72 ans, sans profession, époux de Cnockaerl, Isabelle, rue des Bou deurs. Turck, Clémentine, 60 ans, dentellière, veuve de Carré, Amand, rue de Menin.Dehollander, Désiré, 64 ans, journalier, veuf de Porteman, Kosalie, rue de Me nin. Van Gampelaere, Charles, 28 ans, journalier, époux de Ballois, Elodie, rue de Menin. Vanbove, Camille, 15 ans, tailleur, célibataire, rue de Kose. Ber- ghman, Edouard, 50 ans, Procureur du Hoi près le Tribu nal de 1" instance séant Ypres, époux de Declercq, Marie, rue du Corbeau. Delbev, Justin, 26 ans, sans profession, célibataire, rue de Menin. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 5, Id. fém, 5. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 4 Février 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen cent kilogr. poids IIe* de l'hecto litre. 4,000 17 25 80 2,300 13 75 73 300 15 00 44 300 21 00 80 Féveroles 800 18 50 80 Pommes de terre 4,000 5 00 8,441 297 00 OEufs le quarteron. 2 95 HOUBLONS. Bruxelles, 1er Février. Le marché de ce jour a été calme avec tendance faible. Vendeurs en houblon d'Alost 1892 90, acheteurs 88 fr. Sur Mars-Avril vendeurs 91, acheteurs 90, le tout avec peu d'affaires. Alost, 30 Janvier. Après une période de calme dans les affaires de houblon, avec des cours faiblement tenus, notre marché est rede venu très ferme, et les crus d'Alost 1892 huit marques de contrat sont activement recherchés depuis quelques jours de 88 89 fr. par 50 kil. sans qu'il soit possible de trouver encore des vendeurs ces conditions. Pour une marchandise de choix en balles com primées, appuyée d'une première marque, le3 détenteurs exigent de 91 92 fr., et il a été payé 94 95 fr. par 50 kil. pour quelques petits lots emballés en pockets destination de l'Angleter re. Ces prix sont encore obtenables, même pour des lots d'une certaine importance, mais la pénu rie de belle marchandise en balles rondes ne per met pas d'exécuter tous les ordres qui existent sur notre place pour cette sorte de houblon. Lire la suite la 4me page. PAR

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3