DU 19 FÉVRIER 1893. Conseil communal d'Ypres. Séance publique du H Février 1895. 4 heures du soir. Sont présents MM. Surmont, Bourgmestre- Président Colaert et Berghman, Echevins Bruntaut, Gravet, Poupart, Vermeulen, Van Eeckhout, Struye,Iweins d'Eeckhoutte,Breyne, Boone, Conseillers Gorrissen, Secrétaire. Sont absents MM. de Stuers, Begerem et Biebuyck. Ces deux derniers ont motivé leur absence. n Je dois répondre quelques mots au repro che que m'a fait M. le Bourgmestre d'avoir ac cusé M. l'ingénieur de parti pris. n En ce qui concerne le drainage, le parti pris est indéniable, puisqu'il est avoué, déclaré par M. l'ingénieur lui-même, dans sa note lue devant la Commission, en séance du 26 Novem bre 1890. Dans cette note, en effet, M. Temmer- man se prononce nettement contre le drainage avant qu'une étude eût été faite et propose de renon cer au projet. En ce qui regarde le parti pris de M. l'ingénieur Jpour l'étang de Dickebusch, il résulte d'abord clairement de la direction don née ses travaux pendant les années 1890,1891, 1892 et, plus encore, des étranges distractions dans lesquelles il a versé au sujet de la compa raison des eaux de Zillebeke et de celles de Dickebusch. C'est ainsi qu'il a attribué, bien tort, au ruisseau en amont et l'étang de Zille beke, des résultats d'analyses qui ont été trouvés pour d'autres eaux. C'est ce que je vais prouver. Dans la feuille d'analyse du 25 Février 1891, il y a l'analyse d'un échantillon pris dam le ruisseau de Dickebusch près de la ville et celle d'un autre échantillon pris dans le ruisseau de Zillebe ke près de la ville, également. Ce dernier a donné les chiffres suivants mat. org. 0g-, 362 amm. album. 0mg-,50, chiffres énormes. L'autre échantillon, celui de Dickebusch, a fourni 0g-,151 mat. org 0mg-, 42 amm. album. Ce sont ces chiffres (sauf ce dernier) que M. Tem- merman utilise pour Vétang de Zillebeke et le ruis seau en amont de cet étang, et voici comment Le diagramme V compare relativement la n quantité de mat. org., totales les eaux des ruis- 7i seaux qui alimentent les étangs. pour lui reprocher de n'avoir pas exécuté les in structions de la Commission cet égard. 77 Ainsi, au lieu de cinq analyses comparatives comme dit M. Temmerman, page 17, il n'y en a eu que quatre, et, pour tenir lieu du cinquième chiffre qui manque, il y a un chiffre qui se rap porte, non au ruisseau en amont de Zillebekemais au ruisseau en aval de Dickebusch et prélevé près de la ville. Yoilà pour la mat. org. 77 Pour ce qui regarde Y amm. album, il en est de même. Voir diagramme VI. 11 n'y a pas d'analyse pourle mois de Février, comme je viens de le dire. Cela n'empêche M. Temmerman de mettre, pour ce mois, le chiffre 0mg-,50 d'ainm. album, sur le compte du ruis seau amont de Zillebeke, alors que ce chiffre ap partient un échantillon prélevé près de la ville dans le ruisseau de Zulebeke. Et cependant, aprè3 la citation de la page 17 ci-dessus concernant les mat. org., M. Temmerman dit Il en est de 77 même pour la teneur en amm. album, pour les 77 mêmes échantillons (diagr. VI), sauf pour celui 77 prélevé au mois de Mars, et pour lequel Zille- 77 beke est très-légèrement inférieur très légè- 77 rement quoique la différence soit de 1/3 Zillebeke 0mg-,300 Dickebusch 0mg-,405. 7/ Donc, pour l'amm. album, comme pour la mat. org., au lieu de cinq analyses comparatives, seulement quatre et le cinquième chiffre, faux. 77 Voir le diagramme VIL (pour la mat. org.) et le diagramme VIU (pour l'ammoniaque al bum.) 77 1° Mat. org. Ici Février manque pour Zille beke mais M. Temmerman met au compte de l'étang de Zillebeke le chiffre stupéfiant de 0g-,362 (figuré au diagramme par une tour qui se perd dans les nuages, comme l'a écrit M. le Bourgmestre) chiffre qui a été trouvé pour un échantillon pris dans le ruisseau de Zillebeke près de la ville. De plus, il n'y a-pas eu d'échantillon de l'étang de Zillebeke analysé pour le mois de Mai, puisque le flacon qui contenait cet échantil lon est arrivé casséà Anvers (voir feuille d'analyse de M. Kemna pour le mois de Mai). 77 De sorte qu'il n'y aeu que trois analyses com paratives pour les deux étangs et non pas cinq. M. Temmerman ne marque pas le mois de Mai, mais bien celui de Février, qui n'a pas fourni d'analyse et où il place néanmoins un chiffre 0g-,362 qui n'appartient pas l'étang. B 2° Pour Y amm. album, il n'y a toujours pas d'analyse pour Février, et M. Temmerman met pour ce mois (voir diagramme VIII) le chiffre 0mg-,50 déjà employé pour lo ruisseau en amont de Zillebeke et trouvé près de la ville. Il y a remarquer que ces chiffres employés abusive ment, et mis sur le compte de Zillebeke et du ruisseau en amont sont tout ce qu'on peut imagi ner de plus défavorable. M. le Bourgmestre a prétendu que j'ai eu en mains le dossier personnel, les lettresetc., de M. Temmerman. C'est absolument inexact et je pro teste de toutes mes forces contre le reproche d'indélicatesse que M. le Bourgmestre a cru pouvoir m'adresser par insinuation. Je n'ai eu en mains et je n'ai cité dans ma brochure que 1° les procès-verbaux des séances de la Commis sion de3 eaux 2° les feuilles d'analyses de M. Kemna et les notes qui les accompagnent et ce3 documents, qui ne renfermaient absolument rien de personnel ni de confidentielconstituaient ex clusivement le dossier administratif et étaient nécessairement la disposition de la Commis sion. 77 M. le Bourgmestre a trouvé bon de faire usage devant vous de lettres de MM. Kemna et Swarts, blâmant ce que j'ai cru devoir faire en acquit de mes devoirs de Conseiller communal. En présence de cela, je crois devoir vous soumet tre l'appréciation que j'ai reçue de la première autorité qui existe en la matière, celle de M. C. Blas, le savant professeur de l'Université deLou- vain conçue comme suit J'ai lu avec grand intérêt votre excellente 77 brochure que vous avez eu l'obligeance de 77 m'adresser. Il serait fort désirable qu'il se 77 trouve un grand nombre d'hommes qui veuil- 77 lent prendre cœur, comme vous, cette ques- 77 tion si importante. Il yatant d'agglomérations, 77 même des villes où on se sert encore d'eaux 77 alimentaires de mauvaise qualité. C'est pour 77 stimuler, par votre exemple, quelques Mes- 77 sieurs de ma connaissance que je serais heu- 77 reux de pouvoir leur faire lire votre bro- 77 chure dont je vous prie de m'adresser quelques 77 exemplaires. 77 Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations 77 distinguées. C. BLAS, Professeur àl'Univefsité. M. P. VERMEULEN Ypres, le 27 Janvier 1893. P. VERMEULEN-DECOENE. l'SUPPLEMENT AU PROGRÈS D'YPPVES M. le Président dépose le procès-verbal de la dernière séance. M. Vermeulen désire faire quelques observa tions concernant le procès-verbal de l'avant- dernière séance. M. le Président croit qu'il n'y a pas revenir sur un procès-verbal approuvé. Plusieurs membres font observer que le procès- verbal dont s'agit a été déposé et ne devait être approuvé qu'à la présente séance. M. Vermeulen se lève et lit ce qui suit Messieurs et Honorés Collègues Ruisseaux en amont on lit pages 16-17 du rap port de M. Temmerman 7> Sur cinq analyses d'échantillons prélevés aux 77 mois de Février, Mars, Avril, Mai et Juillet, 7i la teneur de Zillebeke dépasse constamment 77 et d'une manière assez notable celle des eaux 77 de Dickebusch. 77 Je regarde le diagramme V et je vois le chif fre 0g-,151 de mat. org. trouvé dans le ruisseau de Dickebusch près de la ville, attribué au'ruisseau en amont de Zillebeke pour Février. Or, il n'y a eu analyse d'aucun échantillon de Zillebeke (amont) pour lévrier et je me rappelle avoir, au com mencement de Mars, écrit M. Temmerman Les Étangs. Louvain, 26 Décembre 1892. Monsieur Conseiller Communal, Ypres. ~M. le Bourgmestre ne peut répondre tout ce que renferment les observations de M. Vermeu len. 11 doute cependant de certaines allégations et ne peut croire que M. l'ingénieur ait caché des pièces l'honorable Conseiller. Il maintient que la brochure de M. Vermeulen a été au fond un éreintement de l'ingénieur. M. Vermeulen désirerait avoir quelques éclair cissements au sujet de la démission de quelques employés des pompes funèbres, qui, paraît-il, est motivée par une diminution de salaire. M. le Président répond que les employés dé- missionnés ont mal établi leur calcul que le règlement a été modifié leur avantage. Sous l'ancien régime un service de 5e classe, pouvant durer deux heures, était payé 6 francs, que se partageaient les dix employés Aujourd'hui pour les inhumations de varioleux, deux porteurs reçoivent 2 fr., donc chacun 1 fr. Ce service ne dure souvent qu'un quart d'heure. Le change ment a été motivé par la difficulté de recouvrer la taxe de 6 fr. chez les personnes peu aisées. Si depuis toujours il y a eu une caisse commune, c'était un arrangement privé et libre. Au reste les inhumations faites par les soins de confréries charitables, sont moins payées et personne ne réclame. M. Vermeulen s'étonne que le Collège modifie un règlement voté par le Conseil communal et approuvé par arrêté royal. Ce procédé n'est pas correct. Il juge que ce n'était pas le moment de diminuer les ressources de petits employés, qui sont soustraits leur travail, s'exposent la contagion et en fin de compte ont touché la fin de Janvier une somme moindre que celle la quelle ils avaient droit, d'après les conditions de leur entrée en service. Il ne serait que juste de revenir au tarif légal et de reprendre des per sonnes écartées d'une façon détournée. M. Berghman se redresse, rougit et d'une voix saccadée proteste qu'il a tout bonnement fait connaître le changement apporté et que les pré posés des pompes funèbres, n'acceptant pas, ont démissionné. M. Brunfaut appuie la manière de voir de M. Vermeulen et trouve qu'il n'eBt pas digne de

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3