Le Référendum Ypres. A Mons. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. Surmont et les bons de caisse de M! Reinach, Lesseps et Cie. Les bons de Reinach étaient des chèques, les bons de M. Surmont n'ont rien de commun avec ces chèques. Les bons de Rei nach étaient de mauvais bons. Les bons de M. Surmont sonfide bons bonsce qui est tout autre chose. Et comment ils sont si bons, ça, si nons devons en faire l'aveu dépouillé de tout artifice, nous ne le savons pas, puisqu'il ne l'a jamais dit. Mais on peut être sûr que c'est aussi fort que tout le reste. Transcendance, transcendance, viens ici que je te récompense. A la demande des sociétés populaires) d'orga niser le référendum sur la question du droit de suflrage, le Collège échevinal a répondu qu'il refusait de convoquer le Conseil parce qu'il au rait dû opposer, Ta proposition, la question préalable le Conseil étant incompétent. La question préalable, c'est le moyen commode em ployé par ceux qui redoutent la lumière de la discussion. Les Conseils communaux, en vertu de l'art. 21 de la Constitution, ont le droit de pétition et ils ont le droit de s'éclairer comme ils l'entendent sur l'opinion des habitants. C'est un point juridique établi par les premiers juris- consultes du pays et affirmé par M. Beernaert la Chambre. Mais qu'importe M. le Sénateur Surmont, MM. les Représentants Colaert et Struye, l'opi nion des Yprois qu'ils prétendent représenter au Conseil communal et la Constituante Une réunion des présidents des sociétés popu laires a eu lieu Lundi soir. Toutes les sociétés de la ville, sans distinction de couleur politique, y ont été invitées. On a décidé de faire le réfé rendum sous les auspices des sociétés populaires d'Ypres, la date du 12 Mars, et de se mettre immédiatement la besogne pour la propagande et la confection de la liste des Yprois majeurs non électeurs de faire appel au concours de toutes les sociétés libérales, catholiques et ou vrières. De nombreux meetings de quartier intra et extra-muros auront lieu. Un grand meeting aura lieu le Dimanche 5 Mars. Il y aura vingt-deux bureaux électoraux ouverts, de 10 heures 1 heure et de 4 heures 7 heures du soir. On con viera les diflérents partis politiques assister aux opérations du scrutin pour en garantir la sincérité. Les frais seront supportés par une souscrip tion publique. A la réunion de Lundi on a réuni 56 fr. 25. Il est espérer que le concours de tous les démocrates libéraux, progressistes, catholi ques et socialistes fera du référendum du 12 Mars une manifestation grandiose, qui fera épo que dans les annales d'Ypres et du pays. Pour cela il suffit que chaque partisan du droit de suffrage sacrifie quelques heures au travail de propagande et d'organisation et y apporte chacun, selon ses moyens, son obole. Donc un dernier coup de collier et le résultat sera prodigieux. Appel S Tous les partisans du suffrage universel, quelque opinion politique qu'ils appartiennent, sont invités la réunion qui aura lieu DIMAN CHE, 26 FÉVRIER, 6 heures du soir, la Tête d'Argentrue de Lille. 1° Organisation du référendum, du 12 Mars prochain. 2° Grand meeting du 5 Mars. P. VERMEULEN-DECOENE. Par arrêté royal du 13 Février 1893, la mé daille de 1* classe est décernée M. Bastin, Jean- Nicolas, agent de police de notre ville, en recompense des services qu'il a rendus dans le cours d'une carrière de plus de 35 années. Voilà du moins une récompense bien méritée et nous adressons MBastin, nos plus sincères félicitations. Quatre places de candidat facteur sont vacan tes au bureau des postes d'Ypres. S'adresser au Percepteur, rue de Dixmude, avant le 8 Mars. Bourse de Bruxelles. On lit dans la Gazelle Le Référendum. Au cours de la discussion, des colloques telle ment vifs se sont engagés entre les membres de l'assemblée, que le président s'est vu obligé de lever la séance. Antigastralgique Winckler. Chasse la bécasse. La chasse tir la bécasse sera permise dans les bois du 1 Mars au 10 Avril. La chasse l'affût sera autorisée seulement dans les bois de vingt hectares au moins, dans le Luxembourg, les parties des provinces de Liège et de Namur situées sur la rive droite de la Meu se et de la Sambre et dans les cantons de Beau- mont, Binche, Chimay et Thuin. Bénéfice certain de 30 p. c. en achetant ses cols, chemises et manchettes, la fabrique H. Equipant, Bruxelles, rue S' Jean 3, Remarquez le n° 3. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. ORDRE DIT JOUE 1 Pour le Comité des Sociétés populaires fédérées LE PRÉSIDENT, szr Notre marché terme est moins bien disposé, c'est qne Paris nous fait parvenir des cotes plus faibles, dé terminées par de nombreux retraits de fonds effectués aux caisses d'Epargne en France, ces retraits ont été, parait-il, tellement importants que le trésor s'est vu dans l'obligation de devoir réaliser un assez gros chif fre de rentes. Berlin et Londres sont également plus faibles. La rente Espagnole qui avait atteint ici 63 1/4 tombe 62 3/4. La Saragosse recule de 190 186. La dernière re cette signale une diminution d'une trentaine de mille francs environ. Le Turc a fléchi de 21.45 21.25 pour finira 21.35. Le lot Turc retourne 92.75 venant de 96. La rente Brésilienne fait 69 1/2 après. Le comptant est moins bien disposé qu'il était dans les huit jours, surtout l'endroit des valeurs sidérurgi ques. Nos rentes 3 1/2 sont plus faibles 103. Le 3 cote 102. Les lots de ville sont fermes. Les Anvers s'avancent 105.50 et les Bruxelles 106 3/8. Lots vicinaux 118.75 Le groupe des obligations conservent une fort bonne tenue. Les chemins de fer Réunis sont très demandés de 466 467 Comme nous l'avons dit plus haut, les cours des va leurs sidérurgiques sont moins fermes Angleur 560, Cockerill 1552 1/2, pour se monter 1570, Vezin- Aulnoye 592 1/2, Musson 570. L'ordinaire Haut Congo après être tombée 415 au plus bas, remonte 500. En actions étrangères signalons la hausse des départementaux 572 1/2. Tabacs Portugais 4 1 /2p. c. 351. 50. Valeurs Argentines lourdes. J. C. Le référendum n'aura pas lieu Mons. M. l'avocat Emile Bourlard, un de nos plus ardents propagandistes, avait prié tous les partisans de cette consultation populaire de se réunir hier soir la Salle de la Bourse, pour discuter les moyens d'organisation. Une cinquantaine de personnes, dont 30 socialistes, avaient répondu cette convocation. La Saison bat son plein partout premières et bals. Le soir, on ne voit plus qu'habits noirs. Mais quels habits souvent On oublie ou l'on ne sait pas que les vieux savants, seuls, ont le droit d'exhiber, sans vergogne, un habit fripé ou passé de mode. On leur tolère cette négligence, parce qu'il est admis, en quelque sorte, que leurs préoc cupations intellectuelles les détachent des choses de ce monde. Mais il en est autrement pour les autres. Considéré comme vêtement de toilette, l'habit doit être irréprocha ble aussi la maison du Dôme des Halles, 2, rue Marehé- aux-Poulets, a-t-elle créé un département spécial cet effet, qui obtient le plus grand et le plus légitime succès. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M°" veuveVAN Kemmel, Grand'Place, S, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. Pli* Socquet-Terrière. ■■■■gqtfvJUQQaaiiMi du 17 au 24 Février 1893. Naissances Sexe masculin, 6, idem, féminin, 6. Décès De Baene. Antoinette, 69 ans, sans profession, céliba taire, rue d'Elverdinghe. Vandenbussche, Constant, 47 ans, négociant, époux de Nuytten, Louise, rue du Temple. Desraet, Antoine, 81 ans, sans profession, époux de Turcry, Euphrasie, rue Carton. Lameire, Valérie, 23 ans, ménagère, épouse de Gryson, Charles, rue de Thourout. Pannekoucke, Jean, 65 ans, boutiquier, veuf de Swaegers, Emérence, rue de Menin. Devoghel, Henri, 41 ans,cabaretier, époux de Seynhaeve, Judith, rue au Beurre. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 1, Id. fém, 8. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 25 Février 1893. NATURE des GRAINS ET DENRÉES quantités vendues kilogrammes prix moyen PAR cent kilogr. poids Mc" dr l'hecto litre. Froment 8,600 16 62 80 1,300 13 37 73 3,100 15 00 44 Pois 2,300 20 00 80 Féveroles 5,100 15 00 80 Pommes de terre 3,000 4 50 Beurre 8,340 335 00 OEufs le quarteron. 1 90 rendue sans médecine, sans purges et sans frais, par la délicieusa farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomissements, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, éloaffement, élourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, inteslins, cerveau et sang. 100;000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empe reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de M">« la duchesse de C.astlestuart, le duc de Pluskow, M»' la marquise de Brehan, lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulrn. Anvers, etc ,etc. Cure N° 63,476 :M. le curé Comparet, de dix-huit ans de dys pepsie, de gastralgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, fai blesses et sueurs noctmnes. Cure N« 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenla. sos Pstclkt, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne). N» 49,812 Mm« Marie Joly, de cinquante ans de constipation, indigestion, nervosi:é, insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N° 46,270 M. Koberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 23 années. N» 49,522 N. Baldwin.de l'épuisement le plus complet, paralvsie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opiniâire, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic. d'une irritation pulmonaire avec oachemenl de sang et toux opiniâtre. Mon enlantse trouve tiès bien de votre Revalenta - Docteur G. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Niee. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant de» années que la Revalenla donne une santé florissante aux bébés, et aux mère» un lait riche et abondant. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revelenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées i le guérir de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montauay. 44, rue Condorset, Paris et le bébé de M"" Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissante comme la viande, sans échauffer, elle conomi se encore 50 fois son prix en médecines. En boites, 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil., 4 fr. 1 kil., 7 fr.j 2 1;2 kil.. 16 fr.; 6 kil., 36 fr 12 kil., 70 fr. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers Du Baist et Cie, limited. Agent général pour la Belgique, M. Exila T1MMERMANS rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt A YPRES, Stassin, successeur Libotte, pharmacien. Dehouck. pharmacien. A. Delhaiae et C*.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3