53e ANNÉE. 9 Mars i895 Les beautés de l'habitation. M. Woeste la Chambre. \o 20. Jeudi, JOURNAL D'APRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 6 FRANCS PAR AN. Les personnes non munies île convocation n'auront pas droit île vote. Si elles jugent qu'elles se trouvent PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. vires acqcirit EVSDO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissement administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00. Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: Ta ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres": aux bureaux du Progrès Pour Ig-^osjtant de la Belgique et de l'Etranger 1'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et 2, rue de l'Enseignement, Bruxelles. Le meeting de Dimanche a été un événement retentissant. La grande salle de la Bourse était bondée d'auditeurs de toutes les classes de la société et de toutes les opinions politiques. Monsieur C. Van Wilder a démontré l'utilité et la nécessité du Référendum, en présence de l'impuissance de la Constituante. Son raisonnement clair, simple et logique a électrisé cette foule altérée de justice et brûlant du désir de démontrer que, sur le suffrage universel, l'accord des partis et même celui des classes existe au fond du cœur de tous les Yprois. Cette démonstration sera faite d'une façon éclatante le 12 Mars. Le succès de la souscription ainsi que la collaboration de personnes dévouées assurent une propagande suffisante et une organisation sérieuse. Les bulletins de convocation seront distribués avec soin. Fous les Yprois majeurs qui n'auraient pas reçu leur bulletin sont priés d'en prévenir, de 10 h. midi et de 3 h. 5 heures, le bureau permanéfit, établi la Tête d Argent, rue de Lille. Neuf meetings de quartier ont lieu cette semaine. Les Yprois qui travaillent en France annoncent qu ils viendront voter. Les électeurs législatifs votent par bulletin rouge, les électeurs communaux par bulletin bleu et les non électeurs par bulletin blanc. Le Comité s'efforce de rendre la consultation populaire du 12 Mars aussi honnête, aussi sincère que possible et cet effet fait appel aux conseils et au concours de tous les- partis et de tous les amis de la justice et de l'équité. Les associations politiques et les journaux sont invités se faire représenter dans chaque bureau pour contrôler les opérations du Référendum. fout Yprois majeur reçoit une lettre de convocation laquelle est jointe une liste des bureaux électoraux et une enveloppe contenant un bulletin de vote (de même couleur que celle de la lettre de convocation). L'électeur se rend au bureau de vote quil choisit. Il remet, au président du bureau, sa lettre de convocation (qui est conservée) et son enveloppe contenant le bulletin de vote, ici (TIC t. Le président estampille ce bulletin, le rend, avec l'enveloppe, l'électeur, qui émet son vote. Le vote émis, l'électeur le remet dans l'enveloppe qu'il ferme et qu'il dépose dans l'urne. Foutes les réclamations, toutes les contestations, doivent être adressées au bureau principal, la Tête d* Argent, rue de Lille. Le bureau du contentieux sera ouvert Samedi, I I c4, de 6 h. 10 h. du soir, la Tête d Argent. dans les conditions voulues pour pouvoir voter, elles doivent se présenter au bureau principal, avec les pièces constatant leur identité ou toutes autres prouvant leur droit. Ypres, le 8 Mars 1893. Pour réussir acclimater chez nous le bi zarre et inégal système de I habitation, les partisans de cette chinoiserie vantent l'exemple et la pratique de l'Angleterre. Ce qu'ils se gardent bien de faire connaître, c'est (extension fantaisiste que l'originalité Anglaise, plus puissante que les lois, a donnée au principe. M. Couvreur, dans son discours au meeting de Liège, nous a révélé un de ces dessous du système et dit comment, la faveur des plus puériles subtilités, les Anglais en sont arrivés dénaturer complètement leur régime électo ral. Il y a l'hospice de Ghelsiaa-t-il dit400 pensionnaires. Eh bienils peuvent voter depuis le jour où l administration de l'hos- picecédant leurs instancesne les change plus de lit et permet ainsi de considérer leur dortoir comme un domicile permanent. N'est-ce pas que cela atteint aux dernières limites du sublime Est-ce cette habitation-là, telle qu'elle fonc tionne en Angleterre, avec ses excroissances bouffonnes et ses légendaires fictions, qu'on veut introniser chez nous Et veut-on faire ressembler notre régime électoral une farce de Shakespaere Quel aplatissement Un général l'accuse d'avoir manqué aux lois de l honneur, un avo cat lui reproche d'avoir manqué aux devoirs de délicatesse du barreau, et le chef de la droite ne répond rien, et ces incriminations qui feraient bondir tout honnête homme glis sent sur lui comme l eau sur le marbre. Comme l'éducation cléricale réussit façon ner et tremper les caractères 1 Vous avez commis une indignité et une lâcheté, s'ecne M. Brialmont, et M. Woeste confesse que cette apostrophe ne lui cause pas la moindre émotion. LE PROGRÈS 'ue -L! REFERENDUM

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1