La grève générale. CHAMP DE FOIRE-GRAND'PLACE. Cirque Sosman. RECENSEMENT. Examen électoral. Le Printemps. Les secrétaires communaux» GARDE CIVIQUE ACTIVE. CONSEIL E. T0USSAERT. Vous avez usé d'une misérable et indigne équivoque, vous avez gravement manque aux devoirs de l'avocat, lui dit son tour M. An- spach, et M. Woeste de repondre qu il ne ré pondra pas. N est-ce pas le cas de rappeler ces vers im mortels de Victor Hugo, adressés des jour nalistes de robe courte t Vous vous croyez le droit, trempant dans l'eau bénite Cette griffe qui sort de votre abject pourpoint De dire le suis saint, ange, vierge et jésuite, J'insulte les passants et je ne me bats point Après avoir lancé l'affront et le mensonge, Vous fuyez, vous courez, vous échappez aux yeux. Chacun a ses instincts, et s'enfonce et se plonge, Le hibou dans les trous et l'aigle dans les cieux. 8 Depuis plus de vingt ans le Progrès n'a pas manqué une occasion de défendre avec énergie la cause des secrétaires communaux. Cest donc avec plaisir qu i! signale aujour d'hui laltention de ses lecteurs un projet, (tendant assurer l'avenir de ces utiles fonc tionnaires), présenté la chambre par MM. Dufrane-Friart, Henricot et consorts. Dans un exposé très clair M. Dufrane, ancien secrétaire communal de Framerie, a démontré la nécessité et l'équité de la réforme que lui et ses amis réclament. Nous n'y disposons pas d une place suffisante pour reproduire cet intéressant document, nous nous contentons d en reproduire quelques pas sages. Alors que, dans toutes les branches de la carrière ad ministrative, le fonctionnaire reçoit, par suite de ses an nées de service, un avancement qui le récompense de son travail en le rémunérant successivement davantage, soit en lui conférant des grades élevés, soit en lui donnant des positions plus lucratives, le secrétaire communal se voit privé de toute amélioration dans l'avenir, et je vous éton nerai peut-être, Messieurs, en vous affirmant qu'un secré taire communal est resté en fonctions pendant quarante- quatre années avec un traitement de 200 francs par au Toutefois, si, malgré leur modicité, les traitements res tent slationnaires, la besogne suit une progression con stante, et, pour répondre aux exigences de ces fonctions, le secrétaire communal, même dans les plus petites loca lités, doit fournir un labeur sérieux et se livrer des étu des souvent ardues. Les conseils communaux n'ayant aucune base d'appré ciation pour déterminer le salaire du travail de leurs se crétaires, ont créé, leur insu, d'étranges anomalies Je pourrais citer telle commune de 1,200 habitants qui donne son secrétaire un traitement de 300 francs, tandis que, dans une autre commune, située dans la même province, le secrétaire obtient un traitement double de celui de sou collègue, alors que la population de la commune est de moitié moins élevée Autre iniquité. Dans une localité du Brabant, le secré taire communal jouit d'un traitement de 250 francs et d'une indemnité de 50 francs pour la tenue des registres de l'état-civil, soit, en totalité, 300 francs. Le garde champêtre, au contraire, reçoit un traitement de400 francs et une indemnité de 100 francs pour frais d'habillement, c'est-à-dire que le garde champêtre est, ici, mieux rénu- raéré que le secrétaire Je crois inutile de m'occuper longuement d'un autre grief que l'on fait valoir chaque fois qu'il est question de fixer par une loi les traitements des secrétaires commu naux. Il a été réfuté, dans d'excellents termes, la Cham bre, en séance du 22 .Mai 1877. On reconnaît, disait l'auteur de la proposition prérap pelée, aux pouvoirs publics le droit de déterminer le trai tement minimum de l'instituteur et celui du garde cham pêtre mais quand il s'agit du secrétaire, on met en avant l'autonomie communale C'est, un fantôme que l'on n'in voque que pour se soustraire l'accomplissement d'un de voir. C était faire justice d'un argument peu sérieux, et je crois pouvoir me dispenser d'y revenir. Le projet de loi que je soumets avec confiance l'exa men et aux délibérations de la Chambre ne crée aucune charge l'Etat. Il n'a d'autre but que de réclamer pour les secrétaires communaux la juste et équitable rémunéra tion de leur travail en compensation, il propose une me sure destinée relever le niveau intellectuel et la dignité de cette fonction par l'institution du diplôme. Un accueil favorable de la Législature donnera satisfac tion une nombreuse catégorie de fonctionnaires dignes d'intérêt, dont les traitements ne sont plus en rapport avec les besoins et les nécessités de la vie sociale, ni avec les services qu'ils rendent l'autorité publique. Voici le projet déposé par MM. Dufrane, Ilenricot et consorts. proposition de loi. Les articles 109 et 111 de la loi du 30 Mars 1836 sont complélés conformément aux dispositions suivantes Art. 109. Les candidats aux fonctions de secrétaire communal devront être munis d'un diplôme de capacité délivré la suite d'un examen dont le programme sera déterminé par arrêté royal. Art. 111. Le traitement du secrétaire est une charge exclusivement communale. I! est fixé par le conseil com munal, sous l'approbation de la députation permanente du conseil provincial. Le traitement minimum est fixé conformément au ta bleau annexé la présente loi. II est facultatif aux conseils communaux d'allouer des traitements plus élevés. En cas de refus d'approbation par la députation permanente, un recours est ouvert auprès du Roi. Le traitement du titulaire lui est payable par mois et par douzième. Il sera réglé conformément au tableau ci- annexé, partir de l'année qui suivra celle de la mise en vigueur de la présente loi, d'après la population officielle du dernier recensement décennal et en tenant compte du nombre d'années de service du titulaire. Il en sera de même lorsque, parsuite de l'augmentation de la population accusée par un recensement décennal subséquent, une commune passera dans la catégorie immédiatement supé rieure. Dans tous les cas, les traitements actuels restent acquis et ne peuvent être réduits. Suit un tableau dont nous extrayons ce qui peut intéresser notre district en indiquant quel serait d'après la population le traitement de droit, minimum, moyen et maximum des se crétaires communaux. Communes de moins de 300 habitants. 300 400 500 Communes de 301 500 habitants. 400 500 600 501 1000 500 600 800 1001 1500 600 8001,000 1501 2000 8001,0001,200 2001 2500 1,0001,2001,500 2501 3000 1,2001,500 2,000 3001 4000 1,500 2,000 2,500 4001 5000 2,000 2,500 3,000 5001 6000 2,500 3,000 3,500 6001 8000 3,000 3,500 4,000 8001 10000 3,500 4,000 4,500 10001 15000 4,000 4,500 5,000 Nous sommes heureux de féliciter M. Henri cot et ses amis de l'initiative, si louable, qu'ils viennent de prendre Les secrétaires communaux seront certaine ment de notre avis Des bruits de grève sont répandus dans les milieux socialistes. Cest le Borinage, parail-il, qui va donner le signal du chômage général dans les centres industriels. Cependant on assure que les chefs sont opposés ce mouve ment. Le syndicat général des mineurs aurait môme invité les ouvriers patienter. Le 12 courant, paraît-il, la situation se dessinera. Que Ion évite aux malheureux ouvriers la grève, c'est-à-dire la ruine La vogue dont le cirque Hollandais jouit Ypres s'accentue de jour en jour. Tous les soirs, il y a foule. C'est ce qui a engagé le Directeur prolonger son séj our en notre ville et par cela les Yproiset le public de nos environs auront la bonne fortune de pouvoir assister encore quel ques représentations. La troupe de M. Sosman se compose de véri tables artistes en tous genres. La variété du pro gramme, le choix des exercices, les soins avec lesquels tout est représenté, le confortable des places l'intérieur, tout parle en faveur de cette troupe d'élite et nous donne la certitude que le cirque Hollandais verra affluer une masse de monde ses représentations. Chaque soir, le programme se termine par une pantomime et ce n'est pas la partie la moins curieuse et la moins gaie. Ce soir, Mercredi, 8 Mars, 8 heures précises, grande Fête Équestre. Les artistes les plus en renom prêteront leur concours cette brillante représentation. de 11 est porté la connaissance des intéressés, que le Conseil de Recensement tiendra sa session annuelle le VENDREDI 10 MARS, 9 heures du matin, l'Hôtel de Ville, Salle du Rez-de-Chaussee. Le Commandant ad Int., Ypres, 3 Mars 1893. Les examens de capacité électorale auront lieu cette année les 25, 26 et 27 Mars 9 heures du matin. Les demandes écrites d'inscription seront re çues jusqu'au 15 Mars au secrétariat des commu nes elles doivent être accompagnées de l'extrait de naissance du candidat et de fia mention de la langue (française, flamande, ou allemande) dans laquelle il désire subir l'examen. Indiquer aussi si l'on veut assister la séance du jour ou celle du soir. Bien que la législation électorale doive être profondément modifiée par la revision constitu tionnelle, il est probable que, quelle que soit la formule introduite dans la loi, elle recon naîtra le droit de vote général aux capacitaires actuels A ce titre seul l'examen prochain aura la plus grande importance et nous engageons nos amis y prendre part en aussi grand nombre que pos sible. Pas encore, mais l'on y arrive, et cette heure nous possédons déjà quantité d'indices que les rigueurs de l'hiver 92-93 sont passées. Entre autres précurseurs de la belle saison printanière. citons tous seigneurs tout hon neur les moineaux, ces malins pierrots et ces maîtres fripons qui, depuis longtemps ceux-là, se retrouvent nombreux derrière tout mur où il y a une branche, envoyant de là tous les échos leurs notes si fraîches, si gaies, et, parfois, si goguenardes. Nous avons aussi les mouches hélas ces insupportables parasites du loyer, ces mais, n'en médisons pas trop, car elles ont aussi leur utilité. Et, le plus souvent, ne dussent-elles servir, ces mouches, que d'appâts aux gluantea araignées, que nous devrions encore remercier le Ciel de les avoir créées. Dè3 le 1er Mars, les jours deviennent déjà assez longs. Hier, le soleil s'est levé 6 h. 46 et s'est couché 5 h. 40. Le 20, premier jour du printemps, il se lève 6 h. 7 et se couche 6 h. 10. A la fin de Mars, lever 5 h. 40 et coucher 6 h. 29. Le 18 Mars, il y aura une grande marée. D'aprè3 les pronostics, les premiers jours de ce mois seront beaux, pluvieux partir du 10 et variés partir du 15. Il nous semble cependant que la pluie anticipe sans vergogne sur la date du 10. Pendant Mars, on commence travailler fer me dans les jardins. Le 1er Mars, c'était la fête de S'-Aubin S'il pleut la Saint-Aubin, L'eau sera plus cher que le vin. Le mois de Mars se distingue par le frayage de nombreuses espèces de poissons et l'arrivée dans nos contrées de plusieurs sortes d'oiseaux.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 2