REFERENDUM. Les personnes non munies de eonvoeation n'auront pas droit de vote. Si elles jugent qu'elles se trouvent Le meeting de Dimanche a été un événement retentissant. La grande salle de la Bourse était bondée d'auditeurs de toutes les classes de la société et de toutes les opinions politiques. Monsieur C. Van Wilder a démontré l'utilité et la nécessité du Référendum, en présence de l'impuissance de la Constituante. Son raisonnement clair, simple et logique a électrisé cette foule altérée de justice et brûlant du désir de démontrer que, sur le suffrage universel, l'accord des partis et même celui des classes existe au fond du cœur de tous les Yprois. Cette démonstration sera faite d'une façon éclatante le 12 Mars. Le succès de la souscription ainsi que la collaboration de personnes dévouées assurent une propagande suffisante et une organisation sérieuse. Les bulletins de convocation seront distribués avec soin. Tous les Yprois majeurs qui n'auraient pas reçu leur bulletin sont priés d'en prévenir, de 10 h. midi et de 3 h. 5 heures, le bureau permanent, établi la Tête d'Argent, rue de Lille. [Veuf meetings de quartier ont lieu cette semaine. Les Y prois qui travaillent en France annoncent qu ils viendront voter. Les électeurs législatifs votent par bulletin rouge, les électeurs communaux par bulletin bleu et les non électeurs par bulletin blanc. Le Comité s'efforce de rendre la consultation populaire du 12 Mars aussi honnête, aussi sincère que possible et cet effet fait appel aux conseils et au concours de tous les partis et de tous les amis de la justice et de l'équité. Les associations politiques et les journaux sont invités se faire représenter dans chaque bureau pour contrôler les opérations du Référendum. fout Yrprois majeur reçoit une lettre de convocation laquelle est jointe une liste des bureaux électoraux et une enveloppe contenant un bulletin de vote (de même couleur que celle de la lettre de convocation). L'électeur se rend au bureau de vote qu'il choisit. IJ remet, au président du bureau, sa lettre de convocation (qui est conservée) et son enveloppe contenant le bulletin de vote, Le président estampille ce bulletin, le rend, avec l'enveloppe, l'électeur, qui émet son vote. Le vote émis, l'électeur le remet dans l'enveloppe qu'il ferme et qu'il dépose dans l'urne. Toutes les réclamations, toutes les contestations, doivent être adressées au bureau principal, la Tête d'Argent, rue de Lille. Le bureau du contentieux sera ouvert Samedi, Il c1, de 6 h. 10 h. du soir, la Tête d'Argent. dans les conditions voulues pour pouvoir voter, elles doivent se présenter au bureau principal, avec les pièces constatant leur identité ou toutes autres prouvant leur droit. (Communigné.) Bourse de Bruxelles. Nôtre coulisse profite des meilleures tendances qui se font jour au dehors pour faire gagner ses valeurs un peu de terrain. La favorite du moment est la rente Espagnole, qui atteint le cours de 64 5/8 pour les rai sons indiquées plus haut. La Saragosse suit de près 202 environ. La rente Turque a une allure assez indé cise, après avoir été poussée 22.46, nous la voyons retourner 22.38, pour se fixer en clôture 22.42. Les lots Turcs de leur côté, font très bonne figure 93 1/4. La rente Brésilienne, que nous avons connue un in stant, en dessous de 68, reprend avec vigueur et s'éta blit bien 69. En Varsovie, les oscillations ne sont guère variées le titre se tient imperturbablement aux environs de 471. Si nous jetons les yeux sur le marché du comptant, nous remarquons qu'ici également les transactions n'ont pas beaucoup d'ampleur. On se borne faire fort peu de chose, aussi la cote n'offre-t-elle qu'un intérêt mé diocre. Les rentes 3 1/2 se raffermissent légèrement et nous les retrouvons 103, tandis que le 3 p. c. belge est beaucoup plus offert, il s'obtient 101,50. Le 3 p. c. Annuités se tient 100,15. Le 3 p. c. Vicinal fléchit 99.90. Pour les valeurs primes nous continuons enre gistrer des échanges réguliers tant en lots d'Anvers qu'en lots de Bruxelles aux taux respectifs de 105 50 et 106 5/8. Le tirage de ces titres s'effectue dans peu de jours. Les lots Vicinaux sont faibles 116.75. En titres de chemins de fer nous constatons plus de fermeté en Anvers-Rotterdam 865. Les Flandre Oc cidentale continuent progresser, privilégiées 365, primitives 355. Les Tramways sont peu animés. On cote les Bru xellois 290. Les Economiques 234, les Turins 240. Les recettes de 1892 sont en augmentation de fr. 54 000 sur celles de 1891, ce qui permettra de porter le divi dende fr. 13.50 environ tout en effectuant des amor tissements nombreux. On continue négliger sans raison les titres sidérur giques. Les Asgl îurs varient de 555 560, les Cocke- nll s'échangent 1550, les Thy-le-Château 260, et les Vezins-Aulnoye 580. Les charbonnages sont toujours faibles, Ressaies ne distribuera qu'un dividende de 30 frs. au lieu de 60 francs chiffre de l'an dernier. De nombreuses demandes en actions d'usines zinc. L'asturienne remonte 3975, L'Austro Belge 1440. Nouvelle-Montagne 510 et Vieille-Montagneà 520. Les zincs d'Espagne bonne allure de 106,50 107,50. On ne s'occupe plus guère des auxiliaires qui restent an crées 75. Les Haut-Congo font preuve de fermeté 500. ce dont il y a lieu de se féliciter eu égard au man que d'affaires. Une Canne de Tambour-Major. La canne de tambour- major du premier régiment de la garde pied de Berlin, un simple bambou d'un mètre et demi de longueur, dé coré d'un pommeau d'argent, et sorti les jours de parade seulement, a son histoire bien particulière. Sous le règne de Frédéric II, c'était une coutume, chez les officiers prussiens, de porter un bâton c'était la fois un insigne de leur dignité et, au besoin, un engin destiné assurer le maintien de l'ordre. A cette époque vivait dans la garde du corps du roi de Prusse dont sortit plus tard le premier régiment de la garde un certain capitaine Frédéric-Guillaume Roh dich qui, au moyen de ce bâton, obtint la bataille de Prague des effets surprenants. On avait défendre un poste avancé, avec cent hom mes, contre des forces supérieures. Au moyen des com mandements qu'il indiqua de son bâtom, Rohdich eut la chance de maintenir l'ennemi immobile jusqu'à l'arrivée d'un renfort, et de le mettre en fuite. Comme récompense du service qu'il avait rendu, le roi lui accorda l'ordre Pour le Mérite puis l'anoblit et le combla d'honneurs. Après la mort de Frédéric II, il fut appelé Berlin en qualité de premier ministre de la guerre dirigeant et il s'installa dans le palais Wrangel, où il mourut le 23 Janvier 1776, un âge fort avancé, après soixante années de services. Le fameux bâton, porté par Rohdich, durant sa vie, passa comme relique ses descendants jusqu'en 1840, époque laquelle un de ses arrière-neveux en fit hom mage au premier régiment de la garde, en exprimant le désir qu'il devînt la canne de tambour-major du batail lon. La canne fut, par la suite, enjolivée d'un grand pom meau d'argent qui portait les armes de Rohdich, la croix de l'ordre du Mérite et une inscription rappelant son origine. Rien ne sert de courir, dit le proverbe il faut savoir partir temps. Aussi, pour avoir un travail fini et soigné, il faut donner l'ouvrier le temps nécessaire, lorsqu'il s'agit de vêtements spécialement. C'est pourquoi les cou peurs du Dôme des Halles, 2, rue du Marché-aux-Pou- lets, se sont déjà mis en route avec les nouveautés du printemps les meilleures de bon goût et de solidité. Les personnes bien avisées en profiteront pour consulter ces riches cartes d'échantillons et faire leurs commandes dès maintenant. Les coupeurs du Dôme des Halles se rendent domicile sur simple avis par carte postale. Combien y a-t-il de remèdes contre la toux Des centaines. Combien y en a-t-il de bons Un seul. Lequel C'est la Pastille du Dr Walthéry qui guérit en 2 jours la toux la plus ancienne et la plus péni ble. Hettoyez toi Meubles avec le LUX - LU XU RIA HOUBLONS. alost, 6 Mars. La position de notre marché, qui, depuis une quinzaine de jours, était restée excessivement calme, est redevenue très ferme pour le houblon d'Alost 1892, dont les cours sont en hausse de quelques francs. Dans le courant de la semaine écoulée, il a été payé résolument de 75 80 fr. par 50 kil. premier coût, et, ces prix, il s'est traité des lots importants en six et huit marques habituelles de contrat, non seule ment pour la consommation de la brasserie, mais encore pour la spéculationet la tendance de notre marché reste ferme, avec vendeurs réservés. Le houblon de la prochaine récolte sur Octo bre-Novembre est coté de fr. 72-50 75 par 50 kil. mais cette époque aussi peu avancée de l'année, les affaires sur livraison n'ont encore aucune importance. Lire la suite la 4™° page.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3