NOBLESSE ET BOURGEOISIE CAVALCADE Le Soir-Noël État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. sasTOama Prix 3 francs. Antigaslralgique Winckler. LUNDI 13 MARS 189 3. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. ROBERT de BEAUCOURT de NOORTVELDE, 1 «ternir I La peau d'usé morte. M. Camille Flammarion, l'as tronome bien connu, a reçu d'une admiratrice passionnée un souvenir étrange. Four n'être pas tout récent, le fait mérite d'être conté. Une jeune comtesse, d'origine étrangère, s'occupait de sciences et lisait plus particulièrement les ouvrages de M. Flammarion. Elle persuada son mari d'inviter le sa vant venir passer quelques jours de la belle saison dans un château qu'ils possédaient dans le Jura. Le comte y consentit et M. Flammarion devint ainsi leur hôte. La comtesse n'avait pas vingt-huit ans, nous dit Flammarion le mari était de beaucoup plus âgé. Mme de X... était une nerveuse, très romanesque la phtisie la guettait et devait l'emporter bientôt Croyant la plura lité des mondes, elle parlait d'ailleurs de sa tin prochaine avec une douce philosophie, et, le soir, par les nuits se reines, elle aimait rêver aux étoiles. Un jour, elle me dit Je vous donnerai plus tard, une chose que vous ne pourrez pas ne pas accepter sans me faire offense. La villégiature prit fin, comme toutes les belles choses ici-bas. M. Camille Flammarion avait fini par oublier la promesse mystérieuse qu'il avait reçue dans les monta gnes du Jura, lorsqu'un soir arrive chez lui son adresse, un paquet apporté par un commissionnaire. Le paquet était accompagné d'une lettre encadrée de deuil. M"' Flamma rion le reçut en l'absence de son mari, et, plongeant les mains sous l'enveloppe, elle les retira brusquement, saisie d'un inexplicable sentiment de dégoût. Quand l'astrono me rentra, le paquet fut déplié. 11 contenait une peau blanche, épaisse, roide au loucher et dégageant, nous a affirmé M. Flammarion, comme une sorte de fluide élec trique. La lettre décachetée donna l'explication de l'envoi. Elle émanait du médecin de la comtesse de X... et était ainsi conçue Cher maître. J'accomplis ici le vœu d'une morte qui vous a étrange ment aimé. Elle m'a fait jurer de vous faire parvenir, le lendemain de sa mort, la peau des belles épaules que vous avez si fort admirées le soir des adieux a-t-elle dit, et son désir est que vous fassiez relier, dans celte peau le premier exemplaire du premier ouvrage de vous qui sera publié après sa mort. Je vous transmets, cher maître, cette relique, comme j'ai juré de le faire, et je vous prie d'agréer, etc. Docteur V... J'avais admiré, en effet, ses superbes épaules «le soir des adieux et je les avais là, maintenant, sur la table de ma salle manger, m'inspirant d'autres senti ments. Que faire du cadeau Le renvoyer J'en avais bien la tentation. D'autre part, après réflexion, pourquoi ne pas remplir le vœu d'une femme dont le souvenir m'était agréable J'envoyai la peau un tanneur, qui, pendant trois mois, l'a travaillée avec le plus grand soin. Elle m'est revenue, blanche, d'un grain superbe, inaltéra ble. J'en ai relié le livre qui était en cours de publica tion, Terrt et Ciel. Cela fait une reliure magnifique. Je regrette de ne pas avoir le livre là, dans les rayons de cette bibliothèque, pour vous le montrer. Mais il est mon observatoire de Juvisy. Les tranches du livre sont de couleur rouge, parsemées d'étoiles d'or pour rappeler les nuits scintillantes de mon séjour dans le Jura. Sur la peau des épaules de la comtesse, j'ai fait graver, en outre, en lettres d'or Souvenir d'une morte. DE LA COMPRENANT EN OUTRE L'Héraldique, Titres de Noblesse, Liste des nobles, Particule nobiliaire, Histoire du clergé, Corporations, Epitaphes, Tombeaux, Recherches généalogiques et sphragistiques, la Médecine, l'Origine des noms patronymiques et ses sur noms, manière d'établir les Filiations, Etat- civil ancien et moderne, Etymologie, Patois, Idiome, Paléographie, Villes d'eaux d'Été et d'Hiver, etc. Écrire l'auteur Mariakerke-Ostende. qui vient de paraître, oftre cette année un inté rêt plus grand encore que ceux qui l'ont précé dé. Fidèle notre devise de mieux en mieuxnous lui avons donné des soins exceptionnels. Outre le texte et les illustrations qui en font attrait charmant et varié, ce numéro contient un morceau de musique, un Christ mas, pour chant avec accompagnementde piano ou d'orgue écrit par un de nos jeunes compositeurs les plus estimés, M. Georges Weiler, celui-là même qui vient d'obtenir le prix au dernier concours de mélodies ouvert Paris, sur des paroles de notre excellent collaborateur M. Emmanuel Vos- saert (Candide). 11 contient encore, hors texte, deux superbes gravures sur acier, dont l'une représente Y Edu cation de la Viergeet l'autre la Fête de la Mère. La musique et ces estampes tirées part ont, seules, une valeur marchande de 5 francs. Voulant mettre notre Soir-Noël la portée de toutes les bourses, nous le donnons nos lecteurs au prix de un franc. Il est envoyé franco en province contre ifr. 10 en mandat Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honueur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Ma,# veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. <mg#OO<» Maux d'estomac. Digestions difficiles. Vomisse ments après les repas et pendant la grossesse. Seul dépositaire Ypres. Phie Socquet-Terrière. ■■laaQQBQoaii— Bénéfice certain de 30 p. c. en achetant ses cols, chemises et manchettes, la fabrique H Equipart, Bruxelles, rue S1 Jean 3, Remarquez le no 3. i nan i Société Anonyme des Chemins de Fer de la Flandre Occidentale. FÊTES DE LA MI-CARÊME. HAXEBSitOUCK. TRAINS SPECIAUX AVEC GRANDE RÉDUCTION DE PRIX. ALLER. Dép Ypres Viamertinghe Poperinghe Abeele II. A. Godewaersvelde H. F. 11.42| Poperinghe Caestre Hazebrouck Arr. matin. 10.54 11.01 11.11 11.23 Hazebrouck Caestre Godewaersvelde Abeele 11.51 12.00 Viamertinghe Ypres RETOUR. soir. Dép. 6.25 Arr. 6.35 H. F. 6.50 H. A. 6.57 7.05 7.14 7.19 Prix des Places, Aller et Retour D'Y près fr. De Viamertinghe De Poperinghe D'Abeele De Godewaersvelde De Caestre Les coupons aux prix réduits ci-dessus indi qués seront valables seulement pour l'Aller, au train spécial partant d'Ypres 10 h. 54 ma tin et, pour le Retour, aux trains partant d'Hazebrouck 6 h. 25 soir (train spécial), 6 h. 46 et 8 h. 30 soir (trains ordinaires). 1* CL. 2e CL. 3e CL. 3-00 2-00 1-40 2-70 1-70 1-30 2-20 1-40 1-00 1-70 1-00 0-80 1.40 0-90 0-60 0-80 0-60 0-40 On se charge au bureau du j'ourual de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie. - —iWWOJlWWBi m du 3 au 10 Mars 1893. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 6. Mariages Depuydt Edouard, journalier et Bossaert Sylvie, coutu rière. Décès Dusillion, Emile, 54 ans, Juge, époux d'Adélaïde Bie- buyck, Grand'Place. Devettere, Cathérine, 83 ans, sans profession, célibataire, rue de Dixmude. Doolaeghe, Jean, 75 ans, sans profession, époux de Françoise Oreel, rue de Menin. Vanderheyde, Virginie, 59 ans, journa lière, épouse de Ignace Parem.ruede Menin Seyn- haeve, Judith, 37 aos, cabaretière, veuve de Henri Devo- ghel, rue de Menin. Garcy Florent, 49 ans, journalier, époux de Philomène Vanborren, rue S1 Jacques. Pinte, Alexandre, 69 aos, sans profession, époux de Rosalie Rey lof, rue des Veuves. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 4. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 11 Mars 1893. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN PAR CENT KILOGR. POIDS Mu" DE l'hecto litre. 8,900 16 37 80 Seigle 2,300 13 37 73 1,700 16 50 44 5,200 20 00 80 Féveroles 10,800 18 00 80 Pommes de terre 7,000 4 50 10,950 325 00 OEufs le quarteron. 1 68 rendue sans médecine, sans purges et sans frais, par la délicieusa farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, ga&triles, gastralgies, glaires, vents, aigreurs, acidités, palpitations, petuiles nausées, renvois, vomissements, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, étonffement, étourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intestins, cerveau et sang. 100t000 eu-es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empe reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de Mm« la duchesse de Castlestuart, le duc de Pluskow, Mmc la marquise de Bréhan, lord Stuarl de Decies, pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulrn, Anvers, ele etc. Cure N° 05,476 :M. le curé Comparet, de dix-huit ans de dys pepsie, de g-stralgie, de souffrjnce de l'estomac, des nerfs, fai blesses et sueurs noclu<nes. N° 99t625. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenla Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantables souffrances devingr ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoit faire aucun mouvement, ni m'habiller, ni me déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit et des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué: la Revalenta m'en a sauvé complètement. Bokrel, née Carhonnetty, rue dn Balai, 11. Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revalenta. Léon Petclkt, instituteur, Eynanças (Ifaute-Vienne). N*49,812 Mm« Marie Joly, de cinquante ans de constipation, indigestion, nervosLé, insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes et nausées.N° 46,270 M. Roberts, d'une consomption pulmonaire, avec toux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N° 49,522 N. Baldvvin.de l'épuisement le plus complet, paralysie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. M. Gauthier, Luzarches, d'une constipation opinià're, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic. d'une irritation pulmonaire avec crachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve très bien de votre Revalenla - Docteur G. Proll, médecin, 8, rue Paradis, Niee. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revalenta donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un lait riche et abondant. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Revelenta après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guérir de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montauay, 44, rue Condorset. Paris et le bébé de H» Elisa Mar tinet Alby, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissanle comme la viande, sans échauffer, elle conomise encore 50 fois son prix en médecines. En boites, 1/4 kil., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr. 1 kil., 7 fr.; 2 1/2 kil.16 fr.^ 6 kil., 36 fr 12 kil., 70 fr. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers Du Babbt et Cu, limited Agent général pour la Belgique, M. Emile TIMMERMANS rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt YPRES, Slassin, successeur Libolte, pharmacien. Dehouck, pharmacien. A. Delhaize et O. PAR

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 4