POPERINGHE. M. Paul n'est pas protégé M. Bourgeois reste. Emeutes religieuses. Exposition de Boulangerie Gand. Bourse de Bruxelles. -<iUU Le concert donné Dimanche dernier la Phil harmonie, avait fait accourir un public fort nombreux et a complètement réussi. Mlie Bender. fille du distingué chef de musi que du régiment des grenadiers, prêtait son concours cette fête musicale et y a obtenu le plus grand succès. Douée d'une voix bien étoflée et d'un beau timbre, elle a chanté d'une ma nière brillante l'air de Samson et Dalilaune Elégie de Massenet et le Baiser de Meyer-Helmund le dernier morceau surtout a été rendu avec un goût et une intelligence remarquable. A côté de l'excellente cantatrice, il y avait M. Donny, Sremier prix du Conservatoire de Bruxelles qui, ans le Duo de Roméo et Juilettea prouvé qu'il était un chanteur accompli. Aussi a-t-il partagé le légitime succès de sa charmante partenaire. M. Dekemper aussi était de la fête et pas n'est besoin de dire qu'il a su, par ses chansonnettes, dérider tous les fronts et amener la gaieté dans son nombreux auditoire. Le choix des morceaux exécutés par la pha lange instrumentale de la Société a prouvé sa valeur artistique. Nous trouvons au programme une fantaisie sur le Cid que nos musiciens, con duit par leur excellent chef, ont interprété avec infiniment de talent. Venait ensuite une trans cription symphonique sur des Motifs de Sigurd de Reyerfaite par M. Van Elslande. Nous avions déjà eu le plaisir d'entendre ce magnifique mor ceau et nous avons applaudi une fois de plus la brillante exécution de cette belle œuvre. Au programme se trouvait également une Ouverture Jubilaire de M. Strauwen. Celte com position tantôt fine et délicate, tantôt forte et accentuée, a été très appréciée. Elle a été supé rieurement rendue malgré les nombreuses diffi cultés qu'elle renfermait et l'auteur qui se trouvait parmi le public a été fort satisfait de l'exécution de son œuvre. Nous devons mentionner encore une fantaisie pour saxophone exécutée par M. Camille Rabau, membre exécutant de la Société. Notre jeune confrère s'est très bien acquitté de sa tâche, quoique ce fut la première fois qu'il se fit enten dre en public et que, dans ces circonstances, l'émotion d'un début enlève toujours l'exécu tant une partie de ses moyens. La soirée se terminait par un bal. L'animation la plus grande et le plus joyeux entrain ont animé les vaillants danseurs et les charmantes danseuses et c'est très tard dans la nuit qu'à leur plus grand regret la fête a pris fin. Concours régional agricole de Bruges en 1894. Mardi a eu lieu Bruges dans la nouvelle salle des séances du Conseil provincial une réu nion des commissions provinciales des deux Flandres. M. Otto de Mentock, président de la Commission provinciale de la Flandre Occiden tale, présidait, ayant ses côtés M. de Kerckhove d'Ousselghem, président de la Commission pro vinciale de la Flandre Orientale, M. de Kerck hove d'Exaerde, gouverneur de la Flandre Orientale et le baron Ruzette, gouverneur de la Flandre Occidentale, qui ont accepté la prési dence d'honneur du Comité exécutif, assistaient la réunion. La séance a duré plus de trois heures pendant lesquelles les représentants des deux provinces qui étaient venus en grand nombre ont examiné l avant-projet de programme élaboré par le Comité provisoire. Ce programme sera soumis aux assemblées des délégués et au conseil supérieur de l'agri culture. Ensuite il devra être ratifié par le mi nistre de l'agriculture. La publication pourra donc subir encore quel que retard. Nous pouvons toutefois déjà prévoir dès main tenant que le concours de Bruges sera une grande manifestation agricole et que l'on y ren contrera un ensemble de nature donner une idée de la haute valeur des cultivateurs fla mands. La date est fixée au mois de Juillet 1894, lors des fêtes de Bruges. On a la chance d'avoir cette époque un temps favorable les travaux de la moisson ne sont pas encore commencés, la proximité des villes d'eau et les réunions du Conseil provincial nous font prévoir une grande affluence de visiteurs. «-r—noaauQQo*'— Au cours de la séance de Mardi, la Chambre des représentants, il s'est passé le délicieux in cident suivant entre le président, M. De Lanls- heere, et le fougueux Paul, l'unique rapporteur, l'excellent et hilarant Paul De Smet de Naeyer. M. Janson, setant permis de rappeler les dithyrambes du député de Gand, en faveur du revenu cadastral, a ajouté ceci C'était la première manière de notre honorable collègue, ressemblant aux artistes qui en ont plusieurs. (Rires gauche. M. De Smet de Naeyer. Je vous inflige un démenti formel. Les deux systèmes la valeur et le revenu cadas tral sont exposés dans mon rapport. Renseignez-vous avant de parler M. Eeman. Ne parlez pas de prétendues variations d'idées chez autrui daus voire parti on vous a traité de girouette. M. le Président. N'interrompez pas. M. De Smet de Naeyer. Je me protège moi-même, puisque je ne le suis pas par d'autres. M. le Président. On peut parfaitement critiquer vos doctrines et vos chiffres on ne touche pas votre personne et je vous rappelle l'ordre pour votre observa tion. (Très bien gauche.) M. De Smet de Naeyer. Ma décision est prise, je saurai toujours me défendre l'avenir. M. le Président. Je ne vous permets pas de parler ainsi. M. De Smet de Naeyer. Je répète que je saurai me défendre. Pauvre Paul Etre obligé de se protéger lui-même, ne fêtant plus par le président, c'est dur Et être gratifié d'un rappel l'ordre pour avoir faitcette remarqueinnocente, c'est cruel... Mais les membres de la gauche n'ayant ab solument pas de cœur les gueux se sont divertis bruyamment de la mésaventure arrivée cet incomparable Paul qui réclamesans tarder un protecteur s. g. d. g. Si vous en connaissez un, capable de goûter les interruptions de M. De Smet, envoyez-le au Palais de la Nation sans tarder ça fera plaisir certain journal clérical qui depuis longtemps réclame la tète du président actuel ou tout au moins son expulsion du fauteuil présidentiel. "T52T M. Bourgeois s'est rendu chez le président du Conseil. Il lui a fait connaître qu'il consentait reprendre le portefeuille de la justice en cédant aux instances pressantes de ses collègues et parce qu'il tenait honneur de pouvoir répondre aux interpellations qui sont annoncées. On télégraphie de Constautinople K Des émeutes ont éclaté dans les districts de Césarée et de Marsovan. Plusieurs églises arméniennes ont été pillées 1 1 1 5 fT» et les fidèles ont été dévalisés pendant 1 office. Les mahométans ont commis des meurtres nombreux beaucoup d'Arméniens sont empri sonnés sous des motifs spéciaux. n Les affaires sont suspendues. La semaine a bien mal débuté au marché terme. C'est de Paris qu'est venu le mauvais vent, on sait pourquoi. Il est inutile d'insister ici, n'est-c^ pas? sur les révélations du procès du Panama qui ont amené la démission de M. Bourgeois, des interpellations par lementaires, etc, La Bourse devait évidemment se ressentir de tout cela. L'Espaguol a reculé 64 5/16. Le Turc 22.21 1/4 pour rester 22.37 1/2 environ, on le cote 21 87 1/2 ex-coupon. La Saragosse reste aux environs de 200. La Varsovie a monté Lundi 479 sur une augmen tation de recettes de 108.000 roubles pour le mois de Février, mais on reste plus faible 476. Le Brésil reste imperturbablement ferme 69 5/8. Au comptant cela devient désespérant. On y tait chaque jour moins d'affaires. Les valeurs industrielles sont complètement aban données. Il n'eu est qu'une que l'on traite et on la maltraite rudement, c'est l'action Thy-Je-Château, dont les cours s'effondrent jusqu'à 125, et dire que cela a valu plus de 3000 francs on donnait alors 450 francs de dividende Nos rentes sont faibles le 3 1/2 Janvier recule 102.75. Lots de villes soutenus Anvers 101.75. Bruxelles 106. 5/8. Rien de particulier en valeurs de transport. En va leurs étrangères sigualons la fermeté d-ss fonds Argen tins Quousque tandem.... Lots du Congo bien tenus 61.50. J. C. -- Les PRIX D'HONNEUR suivants seront décernés: Groupe I. BOULANGERIE. I. Prix d'honneur offert par Monsieur le Gouverneur de la province pour la plus belle col lection de pain fait avec du froment indigène. II. Prix d'honneur offert par M. Michel Ricquiermeunerie vapeur, Bruxelles, pour la plus belle collection de pain déjeuner brioches, pistolets, pain français, croissants, etc. III. Prix d'honneur offert par Y Association pour le progrès de VHygiènepour un pain hygié nique bon marché. Groupe II. PAIN D'ÉPICES. IV. Prix d'honneur offert par M. Lippens bourgmestre de la ville de Gand, pour la plus belle collection de pain d'épices riche. V.Prix d'honneur offert par Madame Hubers Amsterdam, pour la plus belle collection de pain d'épices uni. Groupe III. - PATISSERIE. VI. Prix d'honneur (Médaille en or) offert par Monsieur De Bruynministre de l'Agricul ture et de l'Industrie, pour la plus belle pièce montée. VIL Prix d'honneur offert par M. Urbano- rciezprésident du comité exécutif, pour le plus bel assortiment de dessert. VIII. Prix d'honneur offert par M. Louis Van de Puttemembre du comité exécutif, pour le meilleur gâteau (entremets). Groupe IV. CONFISERIE. IX. Prix d'honneur offert par M. Lemaire, graveur Gand, pour le plus bel assortiment de fondants, trocadéros, dragées. Groupe V. -- CHOCOLATERIE. X. Prix d'honneur offert par M. Delarue, vice-président du comité exécutif, pour le meil leur chocolat en tablettes. XL Prix d'honneur offert par le Comité Or ganisateur de Y Exposition, pour le plus bel assor- ment de bonbons et pralines en chocolat. Groupe VI. INDUSTRIES ACCESSOIRES. XII. Prix d'honneur offert par MM. E. Remy et C°, Louvain, pour le meilleur système de four. XIII. Prix d'honneur offert par un anonyme Amsterdam, pour la meilleure qualité de levure. Nous rappelons que les adhésions seront reçues jusqu'au 25 Marsau secrétariat de VExposition, rue du Bonheur14, Gand. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseciientèle que son cabinet dentaire est transféré chez M"* veuveVxN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. Lire la suite la 4e page.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3