Bulletin politique. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. L'amendement transactionnel. Voici comment MM. Crocq, Dumont, Goblet, de Selys, Sieurs et de Thuin proposent au Sénat de rédiger des dispositions constitutionnelles relatives l'électoral, l'article 47 du projet mi nistériel étant adopté. Art. 47 bis. Les autres conditions requises pour être électeur sont déterminées par une loi qui ne peut être votée ou modifiée, si ce n'est la majorité des deux tiers des voix dans chacune des deux Chambres. Aucune des deux Chambres ne peut délibérer sur cet objet si deux tiers au moins des membres qui les composent ne sont présents. Si aucune loi proposée cet effet n'obtient la majorité requise, la première loi qui fixera les conditions de l'électorat pourra être votée la majorité simple dans les deux Chambres sous condition de renfermer lesstipulationssuivantes: (Ces stipulations pourraient être, soit les pro- risitions de M. le ministre des finances relatives l'électorat, mais avec la suppression du taux différentiel de l'habitation, soit les dispositions de la loi qui règle actuellement les conditions de l'électorat dans les élections communales, éventuellement en ajoutant l'un ou l'antre de ces systèmes les catégories de pères de famille et de miliciens admises par la commission révi sionniste du Sénat.) Voici les développements qui accompagnent le texte de l'amendement Le régime électoral dont nous sommes appelés chercher la formule constitutionnelle devrait émaner autant que possible d'une transaction non seulement entre les partis, mais encore entre les différentes fractions de tous les partis. C'est dans cette pensée que nous avons cherché nous entendre pour soumettre la Commission du Sé nat la proposition ci-jointe. 11 est évident qu'une des causes qui ont jus qu'ici entravé toute solution,c'est la multiplicité des formules mises en avant pour déterminer les conditions de l'électorat. M. le ministre des fi nances a déjà contribué éclaircir cette situation, en concentrant dans son article 47 a les condi tions générales, sur lesquelles l'accord sera faci le celle de l'âge et de la durée de résidence. Nous croyons que si l'on veut mener l'entente plus loin, il faut éviter d'inscrire dans la Consti tution d'autres conditions encore qui constitue raient une barrière des extensions futures du droit de suffrage. Nous demandons, en conséquence, que l'article 47 bis abandonne la loi le soin de déterminer les autres conditions de l'électorat. Toutefois, comme la nécessité de protéger les droits électoraux des minorités ne permet pas d'abandonner la simple majorité d'une voix un objet aussi important que l'organisation du corps électoral pour les Chambres, nous deman dons également que cette loi ne puisse être votée ni modifiée sauf la majorité des deux tiers. Pareille stipulation est parfaitement constitu tionnelle, s'appliquant une matière où le Con stituant actuel est souverain, ainsi que nous l'a démontré M. le ministre des finances par des arguments qui n'ont pas été réfutés. Un a objecté que ce serait là simplement dé placer la difficulté que celle-ci se retrouvera entière quand il s'agira d'obtenir une majorité des deux tiers pour voter la loi bien plus, qu'on pourrait ainsi se trouver dans l'impuissance de mettre exécution les prescriptions de la Con stitution revisée. A cette objection on peut répondre que l'ac cord sera bien plu3 aisé quand il s'agira de con ditions formuler non plus dans la Constitution, mais dans une loi même dans une loi exclusi vement modifiable la majorité des deux tiers. Cependant il nous faut prévoir le cas où l'on aboutirait cette impasse. 11 nous a donc paru utile de stipuler que si la majorité requise ne se rencontrait pas dans les Chambres actuelles, il y aurait lieu d'autoriser le vote de la loi spéciale pour cette première fois seulement la majorité simple mais sous réserve d'en fixer les bases, dans la Constitution même, par une disposition transitoire. Ces bases, nous ne les avons pas arrêtées dans proposition, afin de laisser plus de latitude aux tentatives de rapprochement. Nous nous sommes bornés énumérer, avec des réserves indiquant la limite de nos concessions possibles et quelles que puissent être respectivement nos préférences individuelles, les éléments d'une transaction en échange des concessions que nous demandonsàla droite dans une pensée supérieure de concorde et de patriotisme. Pour les signataires de la proposition Goblet D'alviella. Allemagne. On mande de Berlin que le chancelier comte de Caprivi accompagnera l'em pereur Rome. Le départ du couple impérial est définitivement fixé au 18 Avril. M. le baron Marschall, secrétaire d'Etat aux affaires étran gères, M. le conseiller de légation Waechter et une suite très nombreuse et très brillante accom pagneront leurs Majestés. Le Gouvernement Allemand se montre très réservé quant l'éventualité d'une dissolution du Reichstag la suite durejet de la loi militaire. On sait que l'approbation du Conseil fédéral est nécessaire pour que cette dissolution puisse être prononcée et dans le cas présent, la Bavière et la Saxe ainsi que d'autres Etats hostiles une telle mesure feraient naître de sérieuses difficul tés. Ces Etats jugeant une dissolution très dan gereuse. Autriche-Hongrie. On annonce de Vienne que l'empereur Guillaume d'Allemagne et le Czarewitch assisteront aux grandes manœuvres qui auront lieu cette année Szembattelij (Hon grie). Espagne. Le ministre de la Marine se refu sant faire des économies dans son budget se retirerait dit-on. Le Général Cervera donnerait sa démission et serait remplacé par le Général Yalcarcel soit par le Général Feauchi. Une nombreuse manifestation a parcouru les rues de Burgos pour protester contre la suppression de la capitainerie Générale. On craint des troubles. Italie. On informe de Rome que M. Fmal- li, ex-président de la commission gouvernemen tale chargée de l'inspection des banques d'émis sion serait nommé ministre des finances après les vacances. M. Crispi aurait déclaré ses amis, Palerme que le temps était venu de combattre énergiquement le cabinet ;il a déclaré également n'avoir aucune intention de reprendre le pouvoir. France. M. Jules Ferry, Président du Sénat est mort subitement, hier. Il a succombé une maladie de cœur. Russie. On annonce qu'un corps expédition naire se prépare dans la province de Ferghana pour renforcer la garnison du Pamir qui est me nacée par les Chinois et les Afghans. Une énormo source de naphte vient d'être découverte Ro- many (Caucase) son produit monte 650,000 pounds dans les 24 heures. On vient de découvrir de l'or dans les mines du Caucase. Suède. On mande de Stockholm que le Fplk- ridsdag (assemblée populaire) en faveur du suf frage universjl a tenu sa première séance, 124 membres dont 29 socialistes y assistaient. La réunion a nommé son bureau. La liste non socia liste a été élue 4 voix de majorité. Roumanie. La Roumanie a adopté le fusil répétition Mannlicher du calibre 6 5/10. Une fabrique d'armes Autrichienne a passé traité pour la fourniture de 110.000 de ces fusils. Bulgarie. Un décret du Prince Ferdinand convoque les électeurs Bulgares le 30 Avril pro chain l'effet d'élire les représentants au Grand Sobranié lequel aura se prononcer sur les mo difications apporter la Constitution. Etats-Unis.M. Cleveland élu président des Etats-Unis vient d'être installé. Angleterre. La Chambre des communes vient d'être saisie (pour la 5e ou 6e fois en ces derniers temps) d'un projet de loi tendant oc troyer le droit de suffrage aux femmes. M. Gladstone est atteint d'infiuenza. La discussion en seconde lecture du bill du Home rule, ne pour- e p ra être commencée cette semaine. Sir William Harcourt déclare que le Gouvernement n'a pas l'intention de rejeter le projet du Tunnel sous la Manche. Les deux Expositions d'Anvers et de Bruxel les s'organisent tranquillement chacune de leur côté, sans songer se nuire. Pour celle d'An vers, nous avons dit que les invitations aux gou vernements étrangers étaient lancées. Le gouvernement français a déjà répondu M. Develle promet le concours officiel de son gouvernement et fait prévoir un gros contingent d'exposants. Les organisateurs de l'Exposition d'Anvers, qui sera surtout industrielle et commerciale, ont très sagement renoncé la section d'écono mie politique qui sera l'une des expositions spé ciales de Bruxelles. Un viticulteur vient de faire cette découverte, qu'on peut obtenir des raisins blancs et des rai sins noirs sur le même cep par le procédé sui vant Prenez deux sarments, l'un donnant du raisin blanc et l'autre du noir, écrasez ensemble les deux bouts, et avant de les mettre en terre, réunissez-les par une ligature. La qualité des raisins obtenus ne le cède en rien celle des ceps ordinaires. -—g—jxl du 10 au 17 Mars 1893. Naissances Sexe masculin, 5, idem, féminin, 6. Décès Vaele, Séraphine, 70 ans, sans profession, veuve de De Groote Ferdinand, rue de Boesinghe Geay, François, 38 ans, fileur, célibataire, rue d'Elverdmghe. Roose, Félicie, 20 ans, sans profession, célibataire, rue de Dixmu- de. Poupart, François. 76 ans, sans profession, céliba taire, rue de bixmude. Libberecht, Eugène, 21 ans, tisserand, célibataire, rue de Menin. Calmein, Hor- tence, 73 ans, sans profession, célibataire, marché au Bé tail. Vanoverschelde, Julie, 74ans,épouse de Schoon- heere, François, rue des Boudeurs. Chevalier, Antoine, 64 ans, tailleur, célibataire, rue de Menin. Vlaemynck, Napoléon, 80 ans, sans profession, époux de Vande- woestyne, Sophie, rue Close. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 2, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 18 Mars 1893. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES QUANTITÉS VENDUES KILOGRAMMES PRIX MOYEN CENT KILOGR. POIDS Mc" DE l'hecto litre. Froment 7,500 16 37 80 1,700 13 25 73 1,700 15 25 44 Fois 2,200 22 25 80 Féveroles 3,400 19 00 80 Pommes de terre 7,000 4 00 Beurre 19,430 320 00 OEufs le quarteron. 1 68 HOUBLONS. Bruxelles, 15 Mars. Marché soutenu. Ven deurs en houblon d'Alost 1892 fr. 77 et 76, acheteurs réservés 75. Sur Mai, vendeurs 77 1/2, acheteurs 76. Poperinghe-ville, Ir. 78 id. village, 75, affaires limitées. Sur livraison Octobre-Novembre vendeurs fr. 70, pour Alost 1893 8 marques. alost, 13 Mars. La position de notre marché qui était devenue plus calme, au commencement de la semaine dernière, s'est de nouveau raffermie depuis quelques jours, la suite d'une demande plus active pour la consommation de la brasserie et de la réduction successive de notre stock. Le houblon d'Alost 1892 est coté présentement de 75à78 fr. par 50 kil. premier coût, selon qualité, marque et époque de livraison. Les vendeurs sont toujours assez réservés, et comme il est assez probable que le stock en houblon belge existant encore dans notre pays, pourrait être insuffisant pour faire face la consommation de la brasserie jusqu'à la prochaine récolte, les détenteurs ont confiance dans l'avenir de l'article et il en résulte que la marchandise est relativement peu offerte. En houblon d'Alost de la prochaine récolte il se présente par continuation des acheteurs fr. 70 et 72-50, avec quelques rares vendeurs 75 fr. 2_ PAR

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 4