Supplément au PROGRÈS D'YPRES du 6 Avril 1893. Chemins de Fer Bulletin politique. L'habitation. FLANORE OCCIDENTALE. En recevant, loccasion de son anniversaire, la délégation de Sleswig-Holstein, le prince de Bismarck a prononcé une allocution se termi nant par ces mots 11 est important pour l'a venir de Allemagne que la puissance et la grandeur se réunissent dans la personne de 1 Empereur. Longue vie. Trois fois longue vie lui. On veut voir dans ces mots la preuve que le vieux chancelier desirese réconcilier avec lEm- pereur. il y a très peu de nouvelles de l'étranger, les journées de Pâques n'étant pas propices en évé nements politiques et les principaux parlements européens étant fermés. La Chambre des com munes ne rouvrira ses portes que le 5, pour aborder immédiatement la discussion du home raie. En prévision de ce débat, les conserva teurs mènent une campagne désespérée contre le projet de M. Gladstone. Partout ils organisent des meetings, ils don nent des conférences et font circuler des péti tions. L'une d'elles a recueilli dans lUIster, la province organiste de l'Irlande, plus de 17,000 signatures. Mais toute cette agitation, tout ce fracas, tout ce luxe décoratif de moyens d'op^- posilion ne servira rien. Le home rule sera voté par la Chambre des communes et contre signé par la Chambre des lords, sinon celle-ci disparaîtra. Elle le sait, et préférera l'approuver que mourir. Elle n'aura pas tort. M. Lepage, représentant de Bruxelles et membre de la Ligue libérale, a été interviewé par l'un de nos confrères. L'habitation selon vous est-elle morte Réponse de M. Lepage MM. Frère, Janson, Broquet et la plupart des orateursde lagauche en ont fait unecritique impitoyable dont il me semble impossible que la combinaison DeSmet puisse se relever. Cesl un système inique. C'est aussi un système im praticable. Depuis quinze ans je m'occupe du travail électoral peut-être m'accorderez-vous quelque compétence en la matière. Eh bien, 1 habitation est impossible. Je me proposais de Je démontrer mais, devant la lassitude natu relle delà Chambre, j'ai renoncé la parole. Quinze des dix-huit députes de Bruxelles ont parlé cela suffit. «rra» e 4iat* Les explorateurs du Katanga. Une grande manifestation s'organise Bru xelles en l'honneurdesexplorateurs du Katanga. Les héros de celte fête seront MM. Delcom- mune, Paul Le Marinel, Franqui, qui a rem placé le regretté capitaine Bia. la tête de son expédition, ledocteur Briarl, Didderich, le lieu tenant Derscheide des grenadiers, le docteur en sciences naturelles. Cornet, et le docteur en medecine Amerlinck. Ces vaillants explorateurs ont quitté le Congo le 22 Mars dernier. Ils arriveront vers la mi- Avril Lisbonne d'où ils partiront directement pour Bruxelles. Le programme de la manifestation n'est pas encore complètement arrête. Toutefois, dès maintenant, il estdécidequ'une réception solennelle aura lieu la gare du Midi qu'un banquet sera organise en (honneur des explorateurs. A chacun des chefs d'expédition il sera fait remise d'une médaillé commemoralive en or, les adjoints recevront une médaillé en argent. Une réception aura probablement lieu au lo cal de la Société des Ingénieurs et industriels la Bourse. On parle aussi d une seance extraor dinaire la société royale de geog: aphte. Les frais de la manifestation seront couverts laide de souscriptions particulières. M. Paul Le Marinel, le premier Belge envoyé au Katanga, ne pourra assister la fêle, étant parti le b Janvier dernier pour le continent Africain en qualité d'inspecteur d Etat. Mais la médaillé dor frappee en son honneur, lui sera envoyee en Afrique. Voici les conditions d'abonnement 1' Edition. Comprenant 52 numéros par an, parais sant tous les Samedis On se charge an bureau du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie SOCIÉTÉ ANONYME L'Administration a lhonneur de prévenir MM. les Actionnaires que la 95® assemblée générale semestrielle aura lieu au siège de la Société Bruges, Marché du Vendredi, DN°12, MARDI 9 MAI PROCHAIN, midi, et qu'une assemblée préliminaire aura lieu dans les bu reaux de la Société, 10, Moorgate Street, Londres, MERCREDI 3 MAI, 2 heures de relevée. Les dépôts d'actions et de procurations pres crits par l'article 40 des statuts pourront être faits au siège de la Société Bruges, aux bu reaux de la Société Londres, chez MM. Riiffer et fils, banquiers Londres et chez MM. Bai ser et C", banquiers Bruxelles. Conformément l'art. 49 des statuts, aussi tôt après l approbation du bilan, les comptes de la Société, avec les pièces l'appui, seront déposés jusqu'au 29 Mat prochain, au local de la Société, l'inspection des actionnaires. Bruges, le 31 Mars 1893. E. YANDEN BOGAERDE. ORDRE DU JOUR Comptes du 2nd semestre 1892. Tirage au sort de 237 obligations 2® série. *•-' L'habitation est impossible, venant de l'honorable M. Lepage, le mot est retenir. Nul mieux que lui ne connaît le travail électoral son jugement a donc une valeur exceptionnelle que M. Paul De Smet sera seul nier. Un portrait de Napoléon III. On vient de publier des souvenirs inédits d'un ancien ministre du Président Louis-Napoléon, qui fut aussi un écrivain éminent, M. Aiexis de Tocqueville. Plusieurs ex traits de ces souvenirs ont déjà été donnés par les jour naux. Nous citerons le portrait suivant de Napoléon 111, tracé avec une grande impartialité et, en même temps, nous semble-t-il, avec une vérité absolue Louis-Napoléon avait, comme homme privé, certaines qualités attachantes une humeur bienveillante el facile, un caractère humain, une âme délicate, beaucoup de sû reté dans les rapports, une parfaite simplicité, une certaine modestie pour sa personne au milieu de l'orgueil immense que lui donnait son origine.Capable de ressentir del'affec- tion, il était propre la faire naître chez ceux qui l'ap prochaient. Sa conversation était rare et stérile chez lui, nul art pour faire parler les autres et se mettre en rapport intime avec eux aucune facilité s'énoncer lui-même mais des habitudes écrivassières et un certain amour-pro pre d'auteur. Sa dissimulation, qui était profonde comme celle d'un homme qui a passé sa vie dans les complots, s'aidait singulièrement de l'immobilité de ses traits et l'in- signitiauce de son regard car ses yeux étaient ternes et opaques comme ces verres épais destinés éclairer la chambre des vaisseaux, qui laissent passer la lumière mais travers lesquels on ne voit rien. Très insouciant du danger, il avait un beau et froid courage dans les jours de crise et, en même temps, chose assez commune, il était fort vacillant dans ses desseins. On le vit souvent changer de route, avancer, hésiter, re culer son grand dommage, car la nation l'avait choisi pour tout oser, et ce qu'elle attendait de lui c'était de l'au dace el non de la prudence. 11 avait toujours, dit-on, été très adonné aux plaisirs et peu délicat dans le choix. Cette passion de jouissances vulgaires et ce goût de bien-être s'étaient encore accrus avec les facilités du pouvoir. Il y alanguissait chaque jour son éuergie, y amortissait et ra baissait son ambition même. Sou intelligence était incohé rente, confuse, remplie de grandes pensées mal appareil lées, qu'il empruntait tantôt aux exemples de Napoléon, tantôt aux théories socialistes, quelquefois aux souvenirs de l'Angleterre, où il avait vécu sources très différentes el souvent fort contraires. Il les avait péniblement ramas sées daus des méditations solitaires, Imn du contact des faits et des hommes, car il était naturellement rêveur et •chimérique mais, quand on le forçait de sortir de ces va gues el vastes régions pour resserrer son esprit dans les limites d'une affaire, celui-ci se trouvait capable de jus tesse, quelquefois de finesse et d'étendue, et même d'une certaine profondeur, mais jamais sûr et loujours prêt placer une idée bizarre côté d'une idée juste. En général, il était difficile de l'approcher longtemps de très près sans découvrir une petite veine de folie, cou rant ainsi au milieu de sou bon sens, et dont la vue, rappe- laul sans cesse les escapades de sa jeunesse, servait les expliquer. On peutdire, au demeurant, que ce fut sa folie plus que sa raison qui, grâce aux circonstances, fit son succès et sa force car le monde est un étrange théâtre. Il s'y ren contre des moments où les plus mauvaises pièces sont cel les qui réussissent le mieux. Si Louis-Napoléon avait été un homme sage ou un homme de génie, il ne fût jamais devenu Président de la République. Il se fiait son étoile il se croyait fermement l'instru ment de la destinée et l'homme nécessaire. Nous recommandons d'une manière toute spé ciale nos lecteurs, le Courrier des Modes pari siennes, paraissant tous les Samedis, chez MM. Imans et Cie, éditeurs, 35, rue de Verneuil, Paris. Paris et Départements... 9 fr. Etranger... 10 tr. 2* Edition. Comprenant 52 numéros, avec 1 annexe par mois au choix (feuille de patrons, gravure coloriée ou patron découpé). Paris et Départements... 12 fr. Etranger... 16 r. 3' Edition. Mixte. 52 numéros par an, 26 gravures coloriées, 12 patrons découpés, 12 feuilles de patrons. Cette édition comprendra Le lr Samedi de chaque mois, le journal en noir avec une gravure coloriée, 1 pa tron découpé el la feuille de patrons. Le 2' Samedi, le journal en noir. Le 3* Samedi, le journal en noir avec une gravure coloriée. Le 4' Samedi, le journal en noir. Pans et Départements... 16 fr. Etranger... 20 fr. 4* Edition. 52 journaux et 52 gravures coloriée, par an, sou un journal en noir et une gravure coloriées tous les Samedis. Paris et Départements... 20 fr. Etranger... 25 fr. 5e Edition. La même édition que la 4« et en plus le lr Samedi de chaque mois, un patron découpé et une feuille le 3' Samedi de chaque mois, un patron découpé. Paris et Départements... 25 fr. Etranger... 30 fr. 6e Edition. 52 journaux, 52 gravures, 52 figurines de luxe (soit un journal en noir, une gravure coloriée et une figurine de luxe tous les Samedis, expédié dans un tube de carton fort). Paris et Départements... 32 fr. Etranger... 38 fr. 7' Edition. La même édition que la 6% et en plus elle contiendra le l'Samedi de chaque mois une feuille de patrons, un patron découpé et une gravure coloriée de chapeaux et le 3* Samedi de chaque mois, un patron découpé et une gravure coloriée de grands chapeaux. Paris el Départements... 40 fr. Etranger... 50 fr. On peut s'abonner ce journal de modes, au bureau du journal le Progrès, rue au Beurre, 20, Ypres. Pour vos factures, entêtes de lettres, etc., n'employez que du Papier Royal Lyon en vente au bureau du Journal et chez les imprimeurs-papetiers. DES DE LA Le Directeur-Gérant, Chef de VExploitation, 44 3®

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 7