Nécrologie. RÉPÉTITION - CONCERT Concours musical de Grenoble Bourse de Bruxelles. CARRIÈRE. REMEDES CONTRE LE PAUPÉRISME Nouvelles de l'Exposition lutcrnationale de la Presse. VILLE DE POPERINGHE. EN VENTE Les cors Bien des gens se sont souvent demandé quoi le cor sert. Dans l'orchestre, il soutient et fond l'harmonie au pied, il fait hor riblement souffrir. Un pédicure de talent, M. Ch. Paquet, pédicu re spécialiste de Paris s'est attaqué résolument cette infirmité aussi douloureuse que tenace. Il a réussi la vaincre sans retour. Nous l'avons vu opérer, et nous avons été émerveillé de sa dexté rité prodigieuse. Après avoir insensibilisé la partie malade l'aide de cocaïne, il extirpe le cor sans aucune souffrance. Et il ne s'agit pas là simplement de couper le cor, mais de l'enlever complètement, de le déraciner pour qu'il ne puisse plus se reproduire. Un traitement facile suivre, même en voyage, complète l'opération qui se fait en un tour de main et, répétons-le, sans aucune sensation de douleur. Que les gens affligés de cors aux pieds aillent voir M. Paquet. Il les en débarrassera pour le reste de leurs jours, fût-ce un demi-siècle et mê me plus. Son cabinet est situé VHôtel de la tête d'Or. Son départ définitif est fixé au Samedi soir 27 Mai. Avis aux retardataires. C/'^C La .chambre de discipline des notaires de l'arrondissement d'Ypres pour l'exercice 1893- 1894 s'est constituée comme suit Président: MM. A Yan Eecke, de Wervicq. Syndic: J. Yeys, de Ylamertinghe. Rapporteur C. Glorie, de Neuve-Eglise. Trésorier A. Lava, de Poperinghe. Secrétaire H. Parret, de Zonnebeke. A. Degryse, de Becelaere. H. Titeca, d'Hooghlede. Membres Une bien triste nouvelle s'est répandue en ville Mardi matin, celle de la mort de Madame la baronne Gaston de Yinck, décédée la veille, onze heures du soir. On a d'abord eu peine croire que cette jeune et aimable châtelaine, qu'on avait vue encore le 14, présidant,si fraîche et si bien portante, la fête de bienfaisance dont nous avons rendu compte, pût avoir suc combé d'une si rapide façon. Et cependant la chose n'était que trop vraie. Madame de Vinck, aussi charitable que gracieuse, et peine âgée de 25 ans, a été enlevée par la scarlatine en moins de quatre jours. Tous ceux qui l'ont connue la regretteront vivement, et les pauvres surtout. des 13, 14- et 15 Août 1893. On nous annonce que le grand Concours inter national de Musique qui aura lieu Grenoble les 13, 14 et 15 Août prochain, sous la présiden ce de l'illustre maître E. Reyer, prend des pro portions de plus en plus considérables. L'organisation de ce tournoi artistique se complète et se perfectionne chaque jour, grâce l'activité des diverses Commissions. Les mesu res les plus utiles et les plus pratiques ont été prises pour lournir le logement et la nourriture aux orphéonistes et instrumentistes, dans les meilleures conditions de confortable et de bon marché. Des fêtes de toutes sortes, aussi intéressantes que variées, seront données Grenoble pendant toute la durée du Concours. Les Compagnies de chemins de fer et de navigation ont consenti le maximum des réductions de prix qu'elles accor dent en pareil cas. Cinquante mille francs ont déjà été recueillis pour taire face aux importantes dépenses de cette organisation sur cette somme, vingt mille francs seront affectés aux prix distribuer (prix en espèces, couronnes, médailles, etc.) Les Sociétés musicales qui voudront bien prendre part au Concours sont priées d'envoyer leur adhésion avant le lr Juin, terme de ri gueur. filles viendront en grand nombre, et ne négligeront pas cette occasion d'admirer les superbes panoramas de la région alpestre, qui attire chaque année en Dauphiné des milliers de touristes. Le banquet qui a réuni les membres du comité et les organisateurs de l'Exposition de la Presse était excellemment servi par M. Albert Bau- mann, le sympathique propriétaire des salons que la presse périodique occupe dans l'hôtel du Courrier, 12, rue Fossé-aux-Loups. A ce sujet nous engageons fortement nos confrères de pro vince qui se rendent Bruxelles venir se dé lecter la cuisine du Vatel de la Presse. Monsieur le Ministre de l'Intérieur a mis deux nouvelles salles du Musée moderne la disposition du Comité de l'Exposition de la Presse, ce qui permettra d'exhiber des collec tions que le manque de place avait fait reléguer dans les cartons, entre autres, celles des jour naux d'horlogerie, d'agriculture, d'art militaire, qui seront ainsi mises en évidence. Toute la grande Presse Parisienne est unanime adhérer l'Exposition et va incessamment faire parvenir un important envoi de ses pro ductions. i On annonce pour la semaine prochaine la visite des membres de l'école typographique Belge et de tous les affiliés la fédération typo graphique Belge qui compte au-delà de 3000 membres. Le ministère de la j ustice a remis au Comité de l'Exposition pour être exhibé, ses collections de journaux et publications de droit. L'institut agricole de Gembloux a envoyé éga lement les collections des publications agricoles qui paraissent dans le monde entier. D'importants envois de la Russie et de la Hol lande sont encore parvenus cette semaine. D'autres envois des contrées plus éloignées sont annoncés et arriveront incessamment. La Liberté journal quotidien de Bruxelles, rend compte de sa visite l'Exposition en un long article où après avoir reconnu l'intérêt que présente une telle entreprise, il s etend sur les différentes catégories des journaux représentés, sur la valeur de ceux-ci au point de vue de l'his toire de la Presse, et sur l'immense développe ment que celle-ci a pris. Enfin il termine par ces mots u Une visite VExposition de la Presse suf fit pour donner une idée d'ensemble, très exacte et très complète, de Vhistoire du journalisme et de son déve loppement. Le Patriote consacre également un article l'Exposition, cet article renferme un éloge pré cieux pour elle Combien seront donc intéressan tes les études qu'on pourra faire en feuilletantcer taines heures matinalesles précieuses collections.... La situation du marché de Londres e9t désastreuse, chaque jour de nouvelles faillites sont signalées et tous les autres grands marchés régulateurs s'inquiètent, non sans raison, de la persistance de la crise anglaise. Notre marché terme est fortement ébranlé par les nouvelles qui lui parviennent de l'étranger. La rente espagnole très atteinte par la réaction s'af faisse 64 3/4. La Saragosse se tient relativement bien aux environs de 190. La rente turque tombe 21.70 et la rente brési lienne dépendant directement du marché de Londres fait une chute importante 65 1/8. Au comptant l'exception de nos rentes qui sont assez fermes tout est lourd, comme la température et les affaires sont extrêmement restreintes. Le 3 1/2 Mai est recherché 103 le 3 °/0, 101.15 et le 3 °/0 annuités 99.70. Les lots d'Anvers et de Bruxelles, se tiennent res pectivement 104.50 et 105.75. Quelques cours en obligations revenu fixe. Ce compartiment vient de s'enrichir de quelques nouvelles recrues. Citons d'abord les Eclairage du Centre 4 p. c. cotées 480 et qui semblent devoir attirer ce taux l'attention du capital de placement, en raison de leur bas prix. Des valeurs similaires atteignent, en effet, des cotations bien supé rieures, aussi pensons-nous qu'il y a lieu d'opérer en faveur de ce titre des arbitrages avantageux. L'obliga tion 3 p. c. des Tramways Bruxellois fait son appari tion la cote au cours de 470. La sécurité du titre est indiscutable. Nous relevons de bonnes demandes en Tramways de Salonique 491.50, les recettes encais sées par cette compagnie donnent des résultats ines pérés Rien de particulier en banques ni en valeurs de transports. Les valeurs sidérurgiques et charbonnières sont stationnaires. On continue fléchir en actions du zinc. l'Austro rétrograde de 1347.50 1320. La Nouvelle Montagne d« 420 412 1/2, la Vieille Montagne de 492 489. Parmi les actions diverses, notons la faiblesse des Ordinaires Haut Congo 575 sans aucun motif. La cote étrangère est en recul marqué. Le mouve ment de hausse qui s'est produit en valeurs argentines n'a pas persisté et aujourd'hui les cours sont faibles. On était tombé de 350 335 en Tabacs Portugais, mais on est bien vite remonté 357 1/2 sur la nou velle que le gouvernement maintiendra tous les enga gements contractés vis vis des obligataires dont les droits seront respectés. J. C. DU 26 MAI 1893 o— PROGRAMME 1. Marche Militaire. Jules Émile. 2. Grande Fantaisie sur l'opéra Hernani. Verdi ct. Henriette-Gavotte. Steenebrugen. 4. Mosaïque. Dauxin 5. Joie Printanière, Aubade. Strauwen. 6. Ouverture dramatique. Lemaire. Industriel demande comptable ou appareilleur- directeur pouvant s'intéresser pour 20,000 fr. dans deux concessions carrières petit granit en pleine exploitation ou prendre le tout son compte, matériel, pierres sur chantier, travaux préparatoires, etc., pour 55,000 fr. Ecr. D. T. Bould du Hainaut, 58, Bruxelles. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuse clientèle que son cabinet dentaire est transféré chez Mme veuveVAN Kemmel, Grand'Place, 5, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. •M900900MM au bureau de cette feuille par L.-H. RUBBRECHT, Notaire Proven, Secrétaire de la commune et du Bureau de Bienfaisance de Rousbrugge-Haringhe, Président de l'Association des Secrétaires communaux de l'arrondissement d'Ypres, Décoré de la croix civique de 1® classe. HOUBLONS. La demande régulière pour la consommation a maintenu les prix de fr. 92 1/2 95 pour hou blon d'Alost, récolté 1892. Par suite de la séche resse prolongée, le marché s'était raffermi pour Alost 1893, livraison Octobre-Novembre, qu'on a payé jusque fr. 82 1/2. Un changement de température étant survenu, une baisse s'est pro duite et on cote en clôture 1892, fr. 90 et 1893 fr. 80. On signale une légère apparition de ver mine. Londres, 20 Mai. On télégraphie d'Aus tralie que la récolte de houblon qui vient d'être terminée en Tasmanie, est inférieure de 25 °/0 celle de l'année dernière.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3