i\° 45. Dimanche, 55e ANNÉE 28 Mai 1895. JOURNAL D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. Conseil communal d'Ypres. La campagne Richald 6 FRANCS PAR AN. A cinq heures quinze minutes la séance n'est pas encore ouverte. Le public qui fait pied de grue devant la porte commence s'impatienter. Un brave ouvre résolument et entre suivi d'un astrologue pour sortir immédiatement. Cinq heures vingt le coup de sonnette avertit le concierge de laisser entrer le public. Sont présents MM. Surmont, Bourgmestre- Président ColaertBerghman Echevins Brunfaut, Gravet, Vermeulen, Poupart, Van Eeckhout, Breyne, Struye,lwems d'Eeckhoutte, Boone, Begerem, Biebuyck, Conseillers Gor- rissen, Secrétaire. Le Collège propose de modifier le règlement des Pompiers comme suit 7 maréchaux-de-logis 7 brigadiers 56 pompiers 8 tambours 8 clairons. L'honorable membre concède les clairons. Les huit tambours c'est du luxe. La proposition du Collège est mise aux voix. Votent oui MM. Colaert, Berghman, Breyne, Struye, Iweins, Boone, Begerem, Biebuyck et Surmont. Non MM. Brunfaut, Gravet, Vormeulen, Poupart et Van Eeckhout. Accordé. Le Collège réclame 500 francs pour aménage ments de locaux par suite du transfert des cours de musique l'école de la rue des Chiens. Le crédit est voté. Des démarches ont été faites pour procurer de la besogne aux ouvriers soif en France, soit dans le pays. Une vingtaine d'ouvriers sont partis pour Bleyberg où ils ont été occupés par M. Boisée. Cet entrepreneur demande encore six bons terrassiers et observe que plusieurs ou vriers de la première équipe ont quitté sans payer leur logement. Le voyage coûte 10 fr. 40 et les travailleurs gagnaient 28 centimes l'heure. Le Collège propose un crédit de 300 francs. Accordé. Adopté. Adopté. Adopté. Avis favorable. Avis favorable. Un crédit de 1500 fr. est adopté. Le Conseil admet l'adjudication d'une prise d'eau Dickebusch M. Roose, entrepreneur Ypres, pour une somme de 1125 francs. Le devis était de 1156 fr. 25. La séance est levée 6 1/2 heures. est œuvre saine. M. Richald, représentant de Rruxelles, a profité de la discussion du budget de la justice pour signaler un tas d affaires... financières qui engloutissent l'épargne belge comme autrefois les pompes pieuses et aspi rantes de Langrand-Dumonceau, le Cher Fils du Pape, pourvu d'agents si actifs, si zélés, dans l'arrondissement d'Ypres. (Pauvres nombreuses gens, qui avez vu vos économies se perdre là-dedans, vous vous en souvenez). Voici quelques extraits de l'utile discours de M. Richald dont nous reparlerons Vous le savez, messieurs, notre pays, depuis quelques années surtout, a été inondé d'actions et d'obligations plus véreuses les unes que les autres. Il me faudrait de nombreuses séances pour vous énumérer les Gorrientes, les Mendoza, les Cordova, les Grands-Bouillons et autres émis sions de grand chemin que l'on a placées en Belgique et qui ont drainé l'épargne de notre pays. Le gouvernement et les provinces de la Répu blique Argentine se sont surtout distingués dans cet assaut livré la petite épargne, aux bas de laine de nos paysans, aux très modestes écono mies de nos ouvriers. Ce sont surtout les paysans et les ouvriers, la petite bourgeoisie qui ont payé, qui ont été volés indignement dépouillés. Que d'exemples ne pourrait-on pas citer Que de ruines, que de misères ces odieuses spéculations n'ont-elles pas entraînées Et comment Jacques Bonhomme a-tdl été amené souscrire? Mais d'une façon bien Bimple. Les souscripteurs ont été séduits par les pro messes alléchantes et mensongères des prospec- LE PROGRÈS PARAISSANT LE JEUDI ET LE DIMANCHE. VIRES ACQDIR1T EVNOO. ABONNEMENT PAR AN: Pour l'arrondissemenl administratif et judiciaire d'Ypres, fr. 6-00 Idem. Pour le restant du pays7-00. tout ce qui concerne le journal doit être adressé l'éditeur, rue au Beurre, 20. INSERTIONS Annonces: la ligne ordinaire fr. 0-10 Réclames: la ligne, fr. 0-25 Insertions Judiciaires la ligne, un franc. Les annonces sont reçues Pour l'arrondissement d'Ypres aux bureaux du Progrès Pour le restant de la Belgique et dp l'Etranger I'Agence Rossel, 44, rue de la Madeleine, et lue de l'Enseignement"! Bruxelles. Séance publique du 20 Mai 1895. M. le Président dépose les procès-verbaux des deux séances précédentes qui ne soulèvent au cune observation. M. de S tuer s excuse son absence. M. le Président fait part des remerciments de la Société de numismatique pour l'accueil qu'elle a reçu Ypres. M. Imeins signale que du poisson gâté est mis en vente au marché. M. Brunfaut a entendu des personnes se plain dre du même fait. M. le Président assurera une surveillance ri goureuse. M. le Président propose des remerciments MM. Meyer et de Schodt. Le premier a fait don la ville de sa médaille et de deux belles gra vures le second des coins du jeton de M. Alph. V andenpeereboom Pompiers modification au règlement. M. Brunfiaut combat cette augmentation de l'effectif. M. le Président motive cette augmentation par l'adjonction de la brigade de l'échelle. M. Brunfiaut soutient l'inutilité de cette bri gade spéciale. Tous les pompiers doivent pou voir manier le matériel au complet. M. le Président réplique que le personnel est insuffisant pour les grands incendies. M. Brunfaut estime que si les Halles brûlaient on ne pourrait rien avec le double de pompiers, il faudrait une pompe vapeur. M. Colaert. Cela fait bon effet, quelques tambours. Ils sont, du reste, attachés la musi que communale. M. Brunfaut observe que le maréchal-de- logis chef est oublié. Mle Président propose de remettre aux voix. Plusieurs membres le résultat est acquis. Harmonie communale crédit pour le festival de Rousbrugge. Ecole de musique crédit pour appropriation des locaux. M. Brunfaut. Sont les cours actuellement donnés l'école des garçons M. le Président affirme qu'il n'y a pas de créa tion d'autres cours. Finances crédit en faveur des ouvriers sans travail. M. le Président rappelle qu'une souscription en faveur des ouvriers sans travail a rapporté 720 francs, distribués en secours par un comité composé de MM. Vermeulen, Poupart, Iweins et Boone. M. Vermeulen observe que ce salaire est mini me pour l'ouvrier qui travaille l'étranger. M. le Président soutiendra toujours les bons ouvriers. Voirie crédit pour réparation du chemin vicinal n° 6. M. le Président ne peut y donner suite, la commune de Saint Jean ne voulant pas interve nir. M. Breyne prétend que cette commune peut avoir raison, puisque ses habitants n'usent pas de ce chemin. La ville devrait faire un travail dont seuls ses habitants profitent. M. le Président observe que la loi veut la par ticipation. 11 n'est pas loisible de changer la législation. Collège communal compte 1892. Ecoles primairesgardiennesd'adultes et ménagère compte 1892. M. Brunfaut désire savoir si l'école ménagère est bien fréquentée. M. Colaert répond affirmativement et fait l'éloge de cette institution. Taxes communales arrêt définitif des rôles (chiens et chevaux). Hospices location de biens ruraux. Hospices vente d'arbres. M. Brunfaut a demandé l'Echovin qui prési dait la dernière séance Bi le règlement concer nant le guet la tour était en vigueur. M. le Président. Des détails d'organisation du service doivent encore être arrêtés avant la mise en vigueur du nouveau règlement. M. Brunfaut désire savoir où en est la ques tion du tir la cible. Dans l'état actuel les per sonnes qui cheminent sur la route de Dicke- busch sont en danger. On a signalé des faits de personnes qui ont entendu des balles proxi mité de la blanchisserie. M. le Président a ouï dire les mêmes faits, mais ils sont anciens. Le tir est arrangé de façon ce que plus aucun projectile ne puisse s'échap per. 11 ne faut même presque plus d'adresse pour viser. M. le Président. L'épidémie de variole a nécessité des vaccinations publiques extraordi naires. Deux cents personnes se sont présentées c'est insuffisant. Il serait peut-être utile de dé cerner des primes. Ypres, le 27 Mai 1893.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 1