NOBLESSE ET BOURGEOISIE Société des Anciens Pompiers. Festival. Prix 5 francs. État-Civil d'Ypres, Marché d'Ypres. SANTÉ A TOUS, REVALENTA ARABICA. monde. L'entant de chœur, qui tenait habituel lement le plateau, ayant remarqué le manège de son curé, se crut un jour tenu de faire comme lui, et, sans y mettre la moindre malice, retira prestement l'assiette au passage des interdits. C'était une aggravation manifeste de la mesure, déjà sévère, prise par M. le doyen qui n'avait, lui, pas entendu (ni pu entendre croyons-nous) pousser les choses ce point ex trême. L'enfant de chœur fut vivement rabroué, comme de juste, et l'abus ne se renouvela plus. Mais libéraux et cléricaux avaient bien ri du joyeux incident dans l'intervalle. Maintenant, et pour en revenir au fait, est- ce cette niche inventée par le feu doyen qui a provoqué, et maintenu chez quelques-uns, l'ha bitude de ne plus s'arrêter la patène La chose est possible et, en ce cas, les outre- gassants seraient bien quelque peu excusables. ar s'il n'est point séant, pour un particulier, d'avoir l'air de dédaigner le prêtre officiant l'offrande, il est bien moins séant encore, de la part d'un prêtre, de refuser la patène et d'infli ger ainsi un particulier, pour un motif politi que surtout, l'affront public d'une espèce de communion blanche. Ajoutons, pour tout dire, que jamais les prê tres des autres paroisses n'ont imité l'exemple de leur doyen en ce point. Charmant Concert que celui donné par l'Har monie des Anciens Pompiers, Lundi dernier, dans le Jardin de la Citadelle, route de Menin. Beaucoup de monde, beaucoup de toilettes. Le jardin ne pouvait contenir tous les membres qui étaient venus pour assister ce régal musical un grand nombre d'entr'eux ont dû quitter, faute de place. La fête, favorisée par un temps superbe, a obtenu, en tous points, un légitime succès. Depuis assez longtemps déjà l'Harmonie ne s'était tait entendre Lundi nous avons pu apprécier les progrès toujours croissants qu'elle fait sous l'habile et savante direction de son ohof, M. P. Deliège Les différents morceaux du programme ont été exécutés la perfection. Le Serment, ouverture, d'Auber, Fra Diavolo, fan taisie, d'Auber, Carmen, fantaisie, de G. Bizet, Espana, marche, d'Aimé Girod, tous morceaux hérissés de difficultés, ont été enlevés de mains de maîtres. La Grève des musiciens, de Ch. Geng, a fait dilater la rate. Les applaudisse ments et les bis qui ont souligné l'exécution de chaque morceau ont montré que les Anciens Pompiers font de la bonne musique et que les membres savent l'apprécier. Le concert était suivi de redoute. On a dansé jusque bien avant dans la nuit. En somme, fête charmante qui, espérons-le, se renouvellera bientôt. Nous espérons que les Anciens Pompiers use ront le plus souvent possible du droit que leur a donné M. H. Joncheere, propriétaire de la Cita delle, droit qui se trouve inscrit dans une clause du bail du Cercle Wallon qui a le local de la Citadelle en location et qui consiste avoir, pendant plusieurs jours d'été, la jouissance de ce local. La Ville d'Anvers organise, pour tous les Dimanches compris entre le 2 Juillet et le 10 Septembre 1898, son 9me Festival permanent, offert toutes les sociétés de chant, de fanfare, d'har monie et de symphonie du pays et de l'étranger. Chaque société peut choisir, pour sa partici pation, le jour qui lui convient le mieux. La valeur des primes et médailles s'élève plus de 6000 francs. La première prime est de iOOO francs pour les sociétés, et de 200 francs pour les directeurs. De grandes fêtes auront lieu Anvers les 12, 13,14, 15 et 20 Août. Les sociétés qui n'auraient pas reçu le pros pectus, sont priées de le demander par carte postale au Bourgmestre de la ville d'Anvers. GUÉR1SON DE LA SURDITÉ ET DES BOUR DONNEMENTS DANS LES OREILLES. 50 C. franco. Cette édition illustrée traite aussi de la guérison des maladies suivantes Catarrhe, Bronchite, Asthme, Obésité, Indigestion, Dys pepsie et Rhumatisme. H.B. Bright, éditeur, Liste N° 70, Bruxelles, Belgique. Au printemps, il est nécessaire de se purifier le corps pour se préserver des maladies, c'est pourquoi nous conseillons aux lecteurs la Pi lule Walthéry antiglaireuse qui est si renommée pour purger le sang de toutes les impuretés et pour guérir la constipation, les vertiges, les déran gements d'estomac, etc. M. MEIER, dentiste de Courtrai, a l'honneur d'infor mer l'honorable public et sa nombreuseclientèle que son cabinet dentaire est transféré chez ftl™* veuveVAN Kemmbl, Grand'Place, 8, Ypres, où il sera consulter tous les Same dis, comme d'habitude, de 9 heures du matin, 2 heures de relevée. ROBERT de BEAUCOURT de N00RTVELDE, Écrire l'auteur Mariakerke-Ostende. On se charge au bureau du journal de l'impression des cartes de visites et de tous genres de travaux d'impression tant en lithographie qu'en typographie HOUBLONS. Rien ne sert de courir, dit le proverbe il faut savoir partir temps. Aussi, pour avoir un travail fini et soigné, il faut donner l'ouvrier le temps nécessaire, lorsqu'il s'agit de vêtements spécialement. C'est pourquoi les cou peurs du Dôme des Halles, 2, rue du Marcbé-aux-Pou- lets, se sont déjà mis en route avec les nouveautés du printemps les meilleures de bon goût et de solidité. Les personnes bien avisées en profiteront pour consulter ces riches cartes d'échantillons et faire leurs commandes dès maintenant. Les coupeurs du Dôme des Halles se rendent domicile sur simple avis par carte postale. Nettoyez toi Meubles avec le LUX- LUXU RIA DE LA PAR COMPRENANT EN OUTRE L'Héraldique, Titres de Noblesse, Liste des nobles, Particule nobiliaire, Histoire du clergé, Corporations, Epitaphes, Tombeaux, Recherches généalogiques et sphragistiques, la Médecine, J'Origine des noms patronymiques et ses sur noms, manière d'établir les libations, Etat- civil ancien et moderne, Etymologie, Patois, Idiome, Paléographie, Villes d'eaux d'Été et d'Hiver, etc. du 19 au 26 Mai 1893. Naissances Sexe masculin, 3, idem, féminin, 3. Mariages Kalksteen, François, ébéniste, et Berlier, Marie, dentel lière. Marescau, Julien, maçon, et Litiere, Clémentine, dentellière. Maes, Julien, peintre, etBaelde, Mathilde, dentellière.Bartier, Florentin, journalier, et Slosse, Emma, repasseuse. Dufour, Alphonse, journalier, et Verleure, Hélène, ménagère. Harteel, Léon, joaillier, et Preyers, Félicie, tailleuse. Derudder, Alphonse, em ployé, et Vandevyver, Sidonie, boutiquière. Décès Dekyndt, Rachel, 12 ans, écolière, S' Jacques extra muros. Decroix, Amélie, 71 ans, sans profession, céli bataire, rue du Corbeau. Desvignes, Marie, 48 ans, sans profession, épouse de Coulier. Abel, rue d'Elverdin- ghe. Seelmaeckers, Adolphe, 63 ans, journalier, époux de Tancré, Elvire, rue Schuttelaar. Keppel, Euphrasie, 62 ans, dentellière, célibataire, rue de Menin. Ciaeys, Gustave, 26 ans, casquelier, époux de Rabau, Hélène, rue de Passage. Dejonckheere, Antoinette, 69 ans, sans profession, célibataire, rue au Beurre Angillis, Fran çois, 78 ans, journalier, veuf de Lebevre, Agnès, rue du Paradis. Parret, Jean, 77 ans, sans profession, époux de Pieters, Marie, rue S* Jacques. Enfants au-dessous de 7 ans Sexe masc. 3, Id. fém, 1. ÉTAT indiquant les quantités et le prix moyen des grains, fourrages et autres produits agricoles, vendus le 27 Mai 1893. NATURE DES GRAINS ET DENRÉES quantités prix moyen poids m'" vendues ru DE cent l'hecto kilogrammes kilogr. litre. 18,300 17 00 80 1,400 14 78 73 400 16 78 44 80 600 18 23 80 9,000 4 30 16,992 260 00 1 70 Froment. Seigle Avoine Pois Féveroles Pommes de terre Beurre OEufs le quarteron. Londres, 22 Mai. Il règne toujours une assez forte demande pour la brasserie et quel ques bons lots houblons anglais ont été pris, une nouvelle plus-value, taudis que plusieurs planteurs refusent 5s. au-dessus des prix de Mardi dernier, les Kent offerts L 5.5, étant tenus maintenant L 6. 10. La demande pour houblons surannés s'est également accrue et on a payé jusque 30s. Les rapports des plantations signalent plutôt une augmentation de la rouille et le lavage est entravé par l'état du sol, des pluies suffisantes n'étant pas encore tombées. Quoique la plante ait encore tout le temps pour se remettre de cette attaque, les planteurs de mandent des prix élevés. On a payé pour Alost 86s. en balles et 93s. en pochettes, les détenteurs de seconde main demandent 95s. rendue sans médecine, sans purges el sans frais .par la délicieuse farine de santé Du Barry de Londres, dite Quarante-six ans d'un invariable succès, en guérissant les con stipations, dyspepsies, mauvaises digestions, gastrites, gastralgies, glaires, venls. aigreurs, acidités, palpitations, petuites nausées, renvois, vomisscmeuls, même en grossesse diarrhée, dysenterie, coliques, toux, asthme, catarrhe, élonffeinent, élourdissements, op pression, congestions, névrose, insomnies, mélancolie, faiblesse, épuisement, anémie, chlorose, tous désordres de la poitrine, gorge, haleine, voix, des bronches, foie, reins, intestins, cerveau et sang. 100,000 eu es annuelles, y compris celles de Sa Majesté l'Empee reur Nicolas de Sa Sainteté feu le Pape Pie IX, de âl™« la duchess- de Castlestuart. le duc de Pluskow, M™» la marquise de Bréhan, lord Stuart de Decies. pair d'Angleterre, M. le docteur-professeur Benecke, M. le docteur A. Vermeulen, Anvers, etc., etc. Cure N» 63,478 :M. le curé Comparet, de dix-huit ans de dys pepsie, de g strafgie, de souffrance de l'estomac, des nerfs, fai blesses et sueurs noctu>nes. N» 99,623. Avignon, 18 Avril 1876. La Revalenu Du Barry m'a guérie, l'âge de 61 ans, d'épouvantablrs souffrances de vingt ans. J'avais des oppressions des plus terribles, ne plus pouvoir faire aucun mouvement, ui m'habiller, ni me déshabiller, avec des maux d'estomac jour et nuit el des insomnies horribles. Contre toutes ces angoisses, tous les remèdes avaient échoué: la Revaleuta m'en a sauvé complètement. Borrvl, nee Carbonnettv, rue du Balai, 11. 1 Cure N» 98,614 Depuis des années, je souffrais de manque d'appétit, mauvaise digestion, affections du cœur, des reins, de la vessie, irritation nerveuse et mélancolie tous ces maux ont disparu sous l'heureuse influence de votre divine Revaleuta. i «oti Pktclkt, instituteur, Eynanças (Haute-Vienne). N" 49,812 Mm« Marie Joly, de cinquante ans de constipation indigestion, nervosité, insomnies, asthme, toux, flatus, spasmes el nausées.N° 46,270 M. Koberts, d' une consomption pulmonaire, avec loux, vomissements, constipation et surdité de 25 années. N» 49,522; N. Baldwin.de l'épuisement le plus complet, paralvsie de la vessie et des membres, par suite d'excès de jeunesse. M. Gauthier, Luzarches, d'une conslipation opiniâtre, perte d'appétit, catarrhe, bronchite. La femme de M. le maire de Volvic. d'une irritation pulmonaire avec ciachement de sang et toux opiniâtre. Mon enfant se trouve tès bieu de votre Revalenla - Docteur G. Pioll, médecin, 8, rue Paradis, Niee. M. le Professeur Dédé, Paris, a observé pendant des années que la Revaleuta donne une santé florissante aux bébés, et aux mères un lait riche el abondant. M. le Professeur Benecke a sauvé son enfant par la Reveleota après que toutes les ressources médicales avaient été épuisées le guéri, de vomissements continuels. Egalement l'enfant de M. J.-G. Montauay. 44, rue Condorset. Paris et le bébé de M11" Elisa Mar tinet A!by, rue du Tunnel, Valence, et de milliers d'autres nouris- sons. Quatre fois nourissanle comme la viande, sans échauffer, elle conomise encore 50 fois son prix en médecines. En boites, 1/4, kil., fr. 2-25; 1/2 kil.. 4 fr. 1 Itil., 7 fr.; J 1/2 kil.16 fr. 6 kil., 36 fr 12 kil., 70 fr. Dépôt partout, chez les pharma ciens et épiciers Du tliaar el Ci*. limited. Agent général pour la Belgique, M. Ekili T1MMERMANS. rue Rouppe, 2, Bruxel les. Dépôt! YPRES, Stassiu. successeur Libotte, pharmacien, Dehouek, pharmacien. A. Del baise «I O.

Le Progrès (1841-1914) | 1893 | | pagina 3